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    Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (3168)
    Maître ès sciences (M.Sc) | Ce programme est fermé aux admissions. | 45 crédits | Version : 2010-2
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via le 1876 Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage).
    Présentation

    Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les crédits acquis dans l'un de ces trois établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    En bref

    Permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

    Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.

    Objectifs du programme

    Les objectifs suivants sont poursuivis:

    1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
    2. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
    3. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
    4. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
    5. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
    6. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
    7. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
    8. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
    Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 30 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Le programmes est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation. Voir la section pièces à joindre à la demande.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures

    Le décret gouvernemental promulguant l'intégration des psychoéducateurs au sein de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) est en vigueur depuis le 29 septembre 2000. Dorénavant, le diplôme de maîtrise sera requis pour être reconnu par l'Ordre à titre de psychoéducateur. Conséquemment, il est attendu que notre programme de maîtrise devra desservir prioritairement les étudiants provenant du baccalauréat en psychoéducation. Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 20 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Vous devez faire état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées. Décrivez toutes vos expériences de travail, de stage ou de bénévolat qui son en lien avec l'intervention auprès des personnes et particulièrement celles à risque ou en difficultés d'adaptation. S'il y a lieu, faites également ressortir vos expériences à titre d'assistant d'enseignement ou de recherche en indiquant la durée.
    • Texte projet de stage ou mémoire
      Document de deux pages décrivant votre motivation à poursuivre des études dans ce programme et vos intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet de votre projet de stage ou mémoire.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)


    Crédits de recherche (18 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (18 crédits)

    A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodologies, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yves Lachapelle
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4009

    Version : 2010-2