Diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009)

27 crédits | Version : 2017-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Note

Pour les questions relatives à l'inscription ou au cheminement administratif du dossier, prière de s'adresser à: Dominique Loranger, Commis sénior - Études avancées, 819-376-5011, poste 3853.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectif général

Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse vise à développer les compétences des étudiants en ce qui a trait à chacun des trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse que sont la création, la production et la réception. Dans une perspective professionnelle, la compréhension de ces trois axes —autour desquels s'organise, par ailleurs, la recherche, ce qui sera profitable aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études au troisième cycle permet d'envisager dans son ensemble la nature particulière de la littérature pour la jeunesse.

Objectifs spécifiques

  • Acquérir une connaissance de la production québécoise, de même que de la production internationale francophone, destinée à la jeunesse.
  • Apprendre à caractériser ces œuvres sous différents aspects (formats, genres, thèmes).
  • Acquérir les outils nécessaires pour analyser les œuvres littéraires pour la jeunesse.
  • Explorer différentes stratégies d'intervention pour favoriser l'utilisation dynamique des oeuvres pour la jeunesse et le développement du goût pour la lecture et l'écriture.
  • Étudier la nature spécifique de l'acte d'écrire pour un jeune public (considérations morales, éthique, censure, etc.).
  • Connaître les principaux auteurs de la francophonie qui écrivent pour la jeunesse par l'étude de leurs œuvres et par des rencontres-ateliers avec certains de ces auteurs.
  • Faire l'expérience de l'écriture pour la jeunesse.
  • Connaître les différentes maisons d'édition qui publient des œuvres littéraires à l'intention des enfants par le biais de l'étude des produits qu'elles diffusent et par des rencontres-ateliers avec des éditeurs spécialisés dans ce domaine.
  • Dessiner le portrait du destinataire de la littérature pour la jeunesse selon les stratégies mises en oeuvre par les maisons d'éditions (paratexte, produits dérivés, publicité, etc.).
Rythme des études

Le programme est offert à temps partiel seulement, la durée maximale d'un programme de DESS est de dix trimestres pour l'étudiant inscrit à temps partiel (Règlement, article 68.1).

Conditions d'admission

Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse s'adresse aux étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle en études littéraires, en sciences de l'éducation, en bibliothéconomie, en psychologie ou en loisirs et communication sociale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3). Les demandes d'admission sur la base d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, couplé à une expérience professionnelle pertinente, feront l'objet d'une évaluation au cas par cas.

Les étudiants dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Celui-ci pourra alors imposer un cours d'appoint.

Formation à distance

La conférence web Via est un outil qui permet au professeur et aux étudiants, à l'aide d'un ordinateur personnel avec connexion Internet, de se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct. Cet outil requiert un minimum de spécificités techniques et permet d'assister à un cours et d'interagir (voix, images, partage de documents), peu importe où vous vous trouvez à travers la province.

La programmation établie pour l'offre de cours en conférence web est la suivante :

Automne 2017 : LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature jeunesse
Hiver 2018 : LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse

Essai

Essai (6 crédits)

L'essai, d'une trentaine de pages environ, portera sur un sujet abordé au cours de la formation que l'étudiant souhaite approfondir plus avant. Tout au long de son projet, l'étudiant sera soutenu par un professeur avec qui il devra, dans un premier temps, convenir de son objet d'étude et auquel il devra, dans un deuxième temps, régulièrement rendre compte de l'avancée de ses travaux. L'étudiant devra choisir l'un ou l'autre des trois types d'essais suivants : 1. une réflexion théorique sur la littérature pour la jeunesse; 2. l'analyse d'un corpus à la lumière d'une approche particulière; 3. l'analyse des résultats d'une expérimentation sur le terrain dans une perspective théorique. L'évaluation de cette activité sera fondée sur la production d'un essai. L'essai sera évalué par un jury composé de deux personnes, soit le directeur de recherche de l'étudiant et une autre personne désignée par le Comité des études de cycles supérieurs (Études littéraires) ou le responsable de programme. Une de ces deux personnes doit être professeur régulier à l'UQTR. L'activité, dans son ensemble, sera sanctionnée par une mention (excellent, très bien ou bien) attribuée par consensus par les deux évaluateurs.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les quatre cours suivants (15 crédits):

LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse      
LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature pour la jeunesse      
LIJ6003 Corpus de la littérature québécoise pour la jeunesse      
LIJ6009 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse I      
LIJ6010 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse II      

Cours optionnels (3 à 6 crédits)

L'étudiant peut réaliser de trois à six (3 à 6) crédits parmi les activités suivantes:

LIJ6004 La littérature pour la jeunesse à l'école      
LIJ6006 Perspectives de l'enfance dans les oeuvres pour la jeunesse de la francophonie      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de 1er ou 2ième cycle (études littéraires, éducation, psychologie, bibliothéconomie, communication sociale) ou le cours suivant:

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Jacques Paquin, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Lettres et comm. soc.. Renseignements: 819 376-5011 poste 3862

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210