Programme court de deuxième cycle sur le «Sens et projet de vie» (0571)

15 crédits | Version : 2012-2
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Le programme Sens et projet de vie est un programme court de deuxième cycle qui s'adresse à des personnes qui, au mitan de leur vie (autour de 50 ans), éprouvent le besoin de redéfinir leur orientation de vie personnelle ou professionnelle à travers une démarche de construction de sens et d'élaboration d'un projet de vie. Le programme comporte quatre cours étalés sur deux ans et demi et totalisant 15 crédits. Les cours sont suivis successivement à raison d'un cours par trimestre, deux trimestres par année (automne-hiver). Les cours exigent la constitution de groupes d'au moins 15 étudiants par site. Chaque cours est sous la responsabilité d'un professeur, assisté d'auxiliaires d'enseignement issus de chaque milieu. Le nombre d'auxiliaires est établi en fonction du nombre de sites. Le professeur responsable doit assurer la formation et le suivi pédagogique (encadrement) des auxiliaires d'enseignement. De même, il sera aussi responsable de l'encadrement et du cheminement des étudiants inscrits à l'UQTR.. Il pourra être appelé à se déplacer dans les régions pour rencontrer les auxiliaires et les groupes d'étudiants, si nécessaire.

Ce programme de l'Université du Québec est offert conjointement par la Télé-université (TÉLUQ), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et, éventuellement, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) .

Ce programme n'est pas entièrement offert à distance car la démarche nécessite des rencontres de groupe en présentiel. De plus, comme c'est un programme en partenariat avec d'autres universités, les cours ACA 6400 et ACA 6500 sont offerts en sessions intensives de fins de semaine.

Note

Une personne peut être admise soit à la Télé-université, soit à l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit à l'Université du Québec à Rimouski et elle doit s'inscrire aux cours de son université d'attache. Cependant, pour les cours des autres établissements, elle doit utiliser le formulaire autorisation d'études hors établissement.

Ce programme court n'est offert qu'à temps partiel.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectif général

Accompagner les étudiants dans une démarche de mise en sens de leur vie dans le but d'élaborer un projet de vie de nature personnelle ou de réinvestissement social.

Le programme vise l'atteinte des objectifs généraux suivants : construire un nouveau sens à sa vie personnelle et sociale au mitan de la vie; amener le participant à définir son projet de vie et, le cas échéant, l'amener à définir un projet d'accompagnement; poursuivre le développement de sa pensée critique

Objectifs spécifiques

À travers une approche multidisciplinaire, découvrir le sens de certaines tranches de vie passée dans toutes les dimensions (psychologique, sociale, économique, politique, etc.). Élaborer son référentiel des valeurs. Donner et recevoir de la rétroaction dans une perspective dialogique afin de mieux se connaître. Choisir entre l'accompagnement et l'investissement dans des projets personnels de quête de sens ou des projets collectifs de réinvestissement social. Réfléchir collectivement à son histoire de vie dans la perspective d'un enrichissement intergénérationnel.

Conditions d'admission

Le candidat doit détenir un grade de premier cycle d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent.

Exceptionnellement, un candidat qui ne détient pas un diplôme de premier cycle universitaire pourrait être admis sur la base d'une large expérience jugée pertinente par le comité d'admission du programme qui peut exiger de recevoir le candidat en entrevue.

Liste des cours

ATTENTION : La liste des cours présentée ci-dessous illustre les cours actifs du programme à la session d'été 2012. Si des étudiants ont été admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

L'étudiant doit suivre les 5 cours suivants (15 crédits)

ACA6400 Partage de sens et dialogue      
ACA6601 Sens et projet: définition et anticipation      
ACA6602 Sens et projet: planification et mise en oeuvre      
QAR6003 ACA6500 Trajectoires personnelles et sociales      
TEU6017 ACA6300 Histoire de vie et construction de sens      

Informations supplémentaires

Serge Cantin, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Philosophie. Renseignements: 819 376-5011 poste 3186

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2012-2

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210