UQTR
Concours: 3650
Date: 23 juin 2022
 



Titre: Conseiller juridique Remplacement de congé de maternité
Durée approximative de 1 an

Secrétariat général
Campus de Trois-Rivières
Pavillon C-Pierre-Boucher



Description détaillée des tâches du poste (à titre indicatif)

Les emplois de conseiller juridique sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement des activités d’études, de recherche, d’enquête, de conseil et de diffusion d’information en matière d’affaires juridiques.

Le conseiller juridique conseille les intervenants internes et externes et les unités administratives de l’Université sur toute question de droit; prépare des avis légaux. Il réalise tout travail d’études, d’analyses et d’expertises juridiques que lui confie la Direction de l’Université.

Il assiste et/ou représente son supérieur immédiat dans le traitement des plaintes découlant de l’application des diverses politiques et règlements relevant de ce dernier, procède aux enquêtes appropriées et soumet des recommandations à la direction.

Il vérifie la légalité et la rigueur juridique des décisions, actes juridiques et engagements contractuels de toute nature; vise les projets de résolutions, de règlements, de politiques, de procédures, de contrats, de conventions et protocoles.

Il collabore à la conception et à la rédaction de projets et règlements, de procédures, de politiques ou de directives en oeuvrant au sein des comités ou groupes de travail chargés de proposer des orientations et fait rapport à son supérieur. Il soutient le développement de ces activités et identifie des résultats en lien avec les objectifs stratégiques de l’Université.

Il assure le suivi des procédures judiciaires en cours pour le compte de l’Université et est appelé à plaider devant les tribunaux et autres instances judiciaires. Il est appelé à représenter son supérieur immédiat ou l’Université auprès de diverses instances et comités internes et externes.

Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation. La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi. 




EXIGENCES:
 
Scolarité: diplôme universitaire de premier cycle en droit
 
Expérience: 3 à 5 années d'expérience pertinente
 
Autres: être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec



TRAITEMENT:

Groupe - professionnel: échelle 1
 
Horaire: du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

35 heures/semaine, 52 semaines/année

 
Salaire: de 55 067 $ à 99 788 $/base annuelle
 



Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 5 juillet 2022. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.