La Revue

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Revue CNRIS
Volume 1
Numéro 1 - Septembre 2009
Programmation de recherche du Pavillon du Parc: contribuer à construire des communautés inclusives
Entrevue avec M. François Poulin, administrateur au Conseil d'administration du CNRIS
Le développement des guides de pratiques
Vous avez dit TGC ?
Guy Sabourin, Ph. D., psychologue consultant et directeur du SQE-TGC
Le Service québécois d'expertise (SQE)
TGC et syndrome de Prader-Willi. La plus-value du modèle biopsychosocial et de l'analyse multimodale
Theresa Broda, infirmière consultante. Investiguer du côté de la santé physique
Dr Jacques Goineau, M.D., psychiatre consultant. Déficience intellectuelle et psychiatrie: le défi d
André Lapointe psychologue en déficience intellectuelle. Comprendre chaque cas afin d'offrir une qua
Doit-on retirer un usager très agressif de son milieu d'accueil?
Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'Université du Québec à Montréal
La valeur ajoutée de la documentation
Compte rendu de lecture
Plan universitaire de formation en déficience intellectuelle
Quelques effets des programmes de formation sur mesure en Di-TED
Le financement de la recherche au Québec
Entrevue avec M. Dany Lussier-Desrochers, Ph.D., professeur et chercheur en DI
L'Association québécoise pour l'intégration sociale. Une grande cause, un grand mouvement
Fédération québécoise de l'autisme et autres troubles envahissants du développement. Une mine d'or d
Programme d'Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des in
Quelques chiffres... en images et en mots. Évolution des services et partage des ressources.
Mot de la rédaction
Le CNRIS en action
Numéro 2 - Juin 2010
Céline Mercier, Le goût de la recherche en partenariat
Introduction à la section consacrée à l'équipe Déficience intellectuelle, troubles envahissants du d
Des points d'appui pour l'intervention
Praticiens chercheurs
Les contributions des étudiants
Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR. Une chercheuse enracinés dan
Mieux connaître les trajectoires de développement des enfants présentant une déficience intellectuel
Dépister les retards de développement. Recherches sur l'outil ASQ
Bilan et propective de la programmation de la chaire de recherche du Canada (CRC) en intervention pr
EMRG: une approche collective et interactive pour le développement d'outils
HELPS inc: Un partenariat en faveur de l'inclusion à suivre de près
Des collaborations précieuses avec l'Europe francophone
Centres de la petite enfance et inclusion, entretien avec Lucie Letarte
Une introduction à l'ABL, une approche naturaliste
L'intervention précoce... Y a-t-il un modèle universel?
Un chemin à parcourir... La planification stratégique de la Fédération québécoise des CRDITED 2010-2
L'urgence d'agir... Les préoccupations des parents quant à l'intervention précoce
Défis de la recherche en établissement. Le point de vue de chercheurs et de professionnels de recher
Le programme d'intervention précoce intensive (IPI). L'évaluation au soutien de l'intervention: Un e
Coup de coeur: Charles St-Germain, un enfant comme les autres
Pages romandes: Intégration précoce et situation de handicap
Un institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
Centre de documentation
Compte rendu de lectrice: Le programme EIS
Quelques chiffres... en image et en mots. Regard sur les jeunes de 18 ans et moins
Mot de la rédaction
Volume 2
Numéro 1 - Novembre 2010
Yves Lachapelle, titulaire de la Chaire de recherche TSA. Sur le chemin de l'autodétermination...
La Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (Chaire TSA)... Une éq
Autodétermination. Michael L. Weshmeyer - Université du Kansas
La Méthode d'observation des intérêts socioprofessionnels (MOIs). La recherche appliqué aux besoins
Handiplanet: «Partageons nos expériences pour nous enrichir mutuellement»
De l'évaluation: propos de Mme Céline Mercier... et autres préoccupations
S'initier au monde de la recherche
Centre de documentation
Compte rendu de lecture
Quelques chiffres... en images et en mots. Les ressources humaines en centre de réadaptation: évolut
Mot de la rédaction
Numéro 2 - Mars 2011
Les Olympiques spéciaux. Entrevue avec Daniel Granger, président du mouvement Olympique spéciaux Qué
Le colloque thématique 2010 de l'Institut québécois de la déficience intellectuelle
Le transfert des connaissances et les guides de pratique comme leviers d'amélioration des services
De l'évaluation: propos de Mme Céline Mercier... et autres préoccupations (la suite)
Journée de la recherche: La recherche en tête, la recherche en fête!
Organisation de la recherche dans le réseau de la déficience intellectuelle et des troubles envahiss
Comprendre, se mobiliser et... actions
Mandat sur la révision de l'indicateur des besoins dans le programme de services «déficience intelle
Quelques chiffres... en images et en mots
Mot de la rédaction
Numéro 3 - Juin 2011
Un projet de recherche sur l'histoire de la réadaptation en déficience intellectuelle
L'accès au logement et à l'emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un troub
Entrevue avec le professeur Jonathan Weiss sur les Olympiques spéciaux
Fédération québécois de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement. Le regroupem
Jean-Claude Kalubi. Quand la recherche s'allie au milieu de pratique
Identités professionnelles et innovations professionnelles: recherche et pratiques
Mère pour toujours...
Quelques chiffres... en images et en mots. L'évolution récente des modes d'hébergement
Mot de la rédaction
Centre de documentation
Volume 4
Numéro 1 - Décembre 2012
Regards croisés sur les tendances actuelles en gouvernance de la recherche
Comment accompagner l'implantation des technologies de soutien à l'intervention dans les milieux de
Bulle techno - Des technologies pour soutenir la vie en milieu résidentiel: une solution pour s'y re
Entrevue avec Mario Godin - Le réseau nationa d'expertise en trouble envahissant du développement (R
L'Observateur - Pour une qualité de service accrue: de l'évaluation de la satisfaction à l'évaluatio
L'évolution des services en troubles graves du comportement: dialogue avec Guy Sabourin
Rubrique éthique - Quels sont les principes éthiques reconnus en recherche avec des êtres humains?
Hommage à Jean-Marie Bouchard
Intégrer l'autodétermination aux pratiques professionnelles en déficience intellectuelle par l'utili
Quelques chiffres... en images et en mots: L'indice de défavorisation matérielle et sociale, constat
Mot de la rédaction
Numéro 2 - Avril 2013
Mot de la rédaction
Le comité d'éthique de la recherche conjoint des CRDITED du Québec : gardien des intérêts des partic
Notre dignité humaine en jeu
Le colloque thématique 2013 de l'IQDI: osons le transfert de connaissances
L'Observateur - Littératie, inclusion et accessibilité universelle: un choix pour mieux s'outiller e
« Pour la suite des causes » Entretien avec Diane Bégin
Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions?
Soutenir les milieux et les services afin de desservir mieux les personnes ayant un faible niveau de
Des axes de recherche pour mieux saisir les réalités multiples de la littératie
Bulle techno - Les tablettes numériques : des technologies prometteuses en intervention
Quelques chiffres… en images et en mots - Les services à domicile, ou quand la première ligne favori
Handiplanet, un réseau international à disposition de tous
L'Observatoire du CNRIS : un outil de promotion de la recherche et des établissements
Numéro 3 - Juin 2013
Les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle : pour un Québec plus in
Fédération québécoise de l’autisme - Un geste porteur d’avenir : dix ans plus tard
Le comité d’éthique de la recherche conjoint des CRDITED du Québec : rôle et mandat du CERC CRDITED
INESSS - Entrevue avec Juan Roberto Iglésias
L’Observateur - De l’évaluation de la satisfaction à l’évaluation de l’expérience : mais est-on prêt
Entrevue avec Sylvie Dupras - Le chemin parcouru de la mission universitaire en DI et en TED depuis
Bulle techno - Technologies de soutien à l’intervention : une visée d’apprentissage ou de suppléance
Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociale - L’intégration sociale aussi
Retour sur le 6e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TED - « Les besoins de soutien
Mot de la rédaction
Volume 3
Numéro 1 - Novembre 2011
Le CLIPP: liaison et transfert des connaissances
Entrevue avec Mme Diane Berthelette, PDG
Création et expérimentation d'un programme de soutien destiné aux parents d'adolescents présentant u
L'offre de service de la mission universitaire du CRDITED MCQ - Institut universitaire
L'impact des technologies sur les activités de transfert des connaissances
Rubrique éthique L'éthique et la recherche: une relation à considérer
AAIDD: une nouvelle définition de la déficience intellectuelle
L'Observateur - Création de connaissances et transfert de connaissances
Le partage des responsabilités en recherche: un autre pas vers une action concertée
Quelques chiffres... en images et en mots. L'intervention comportementale intensive, près de dix ans
Mot de la rédaction
Numéro 2 - Mars 2012
Vers une action planifiée du transfert des connaissances
Un modèle novateur de maillage recherche-pratique!
Entrevue avec Sylvain Picard, praticien-chercheur
L'IQDI: un acteur clé dans l'évolution des pratiques au Québec
D'où vient cette préoccupation pour l'éthique de la recherche avec les êtres humains?
Guide d'implantation d'une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves d
L'univers et le langage technologiques: développer des outils pour mieux communiquer
L'Observateur: L'approche des capabilités humaines et la contribution de Martha Nussbaum à une compr
Quelques chiffres... en images et en mots
Mot de la rédaction
Numéro 3 - Août 2012
Favoriser le transfert des connaissances en CRDITED: quelques pistes de réflexion
Accompagner le changement: un incontournable pour la spécialisation des services
La notion de soutien dans la nouvelle définition de la déficience intellectuelle de l'AAIDD: impact
Rubrique éthique: Qu'est-ce que le consentement libre et éclairé?
La recherche et la pratique: s'enrichir mutuellement
L'Observateur: L'approche par les capabilités de Matha C. Nussbaum: trois leçons et réflexions compl
Pourquoi la technologie en soutien à l'intervention ne s'implante-t-elle pas plus rapidement dans le
Fédération québécoise de l'autisme, une référence en autisme
Histoire de... qualité d'un programme: évaluation des effets du programme ÉVAAS
Quelques chiffres... en images et en mots
Mot de la rédaction
Bulle techno
Volume 5
Numéro 1 - Septembre 2013
Le DSM-5
L’Observateur - « Les mots sont pleins de la réalité qu’ils transposent »
Modifications à l’article 21 du Code civil du Québec : enfin une bonne nouvelle pour les chercheurs
Vers le renouvellement de l’Institut
Bulle techno - La vigie technoclinique : promouvoir le partage des connaissances sur les technologie
J’ai lu pour vous... - Le personnel éducatif face aux comportements défis
Quelques chiffres… en images et en mots - Les services à domicile, ou quand la première ligne favori
Mot de la rédaction
Numéro 2 - Février 2014
L’Observateur - Tenir réellement compte de l’expérience des familles, de leur contexte spécifique, a
L’autodétermination et les troubles du comportement
Les enjeux éthiques liés au transfert des connaissances en recherche
Résultats de la consultation sur la nouvelle programmation de recherche de l’Institut universitaire
Atelier sur le transfert des connaissances
Suivi d’un projet portant sur l’efficacité des technologies mobiles auprès des personnes ayant un tr
Bulle techno - Perception de cadres supérieurs de CRDITED sur le déploiement des technologies de sou
Les résultats d’un projet pilote sur la cartographie et les trajectoires de services empruntées par
J’ai lu pour vous... - N’aie pas peur si je t’enlace de Fluvio Ervas
Quelques chiffres en images et en mots... - Les services à domicile, ou quand la première ligne favo
Mot de la rédaction
Numéro 3 - Juin 2014
Mot de la rédaction
Vieillir en santé - Un défi collectif pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
Quelques chiffres… en images et en mots - Les centres de réadaptation et les services aux personnes
Orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une d
J’ai lu pour vous... - La vision de l’inclusion
Recherche au CRDITED de Laval - Évaluation de l’efficacité du modèle intégré d’intervention (MII) au
Les guides de pratique comme soutien au développement des CRDITED et de la pratique professionnelle
L’Observateur - Avoir du métier, c’est plus que de maîtriser un champ particulier de connaissance ou
Bulle techno - Le laboratoire d’expérimentation des technologies au CRDITED de Montréal : un projet
Une politique de la recherche et de l’innovation au service des milieux de pratique et des nouvelles
L’importance de soigner la qualité des protocoles de recherche et des formulaires de consentement pr
Volume 6
Numéro 1 - Septembre 2014
Mot de la rédaction
J’ai lu pour vous... - Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec?
L’autisme d’hier à aujourd’hui
Les CRDITED en mouvement pour l’amélioration de la qualité des services offerts aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme
L’Observateur - Aller à l’idéal et comprendre le réel
Quelques chiffres... en images et en mots - Profil des enfants présentant un trouble envahissant du développement et inscrits ou en attente de service dans un centre de réadaptation
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle
Les nouveautés de la rentrée en éthique de la recherche
Première journée technoclinique en CRDITED
Numéro 2 - Mars 2015
Mot de la rédaction
Savoir d’où l’on vient, pour savoir là où l’on va.
La promotion et le soutien de la recherche du CNRIS, pour de meilleurs résultats au profit des personnes et de leurs proches
Un rêve qui ne veut pas mourir…
Numéro 3 - Juin 2015
Mot de la rédaction
Bulle techno - Le CPEITC en 10 questions
Avez-vous dit identités professionnelles au pluriel? Repères dans le sillage d’une culture prospective
L’évaluation et l’intervention touchant les comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement
L’Observateur - Le modèle Kaiser Permanente comme fondement de la réforme du système québécois de la santé et des services sociaux : que faut-il en retenir?
Miser sur la communication interprofessionnelle pour des pratiques collaboratives centrées sur les personnes et leurs proches
Quelques chiffres... en images et en mots - La réorganisation du réseau : quelles sont les ressources financières allouées à chacun des programmes et comment pourront-elles être préservées?
Des nouvelles du CERC
L’utilisation des mesures de contrôle auprès d’adultes présentant une déficience intellectuelle en CRDITED
Hommage à M. Claude Belley
Volume 7
Numéro 1 - Décembre 2015
Mot de la rédaction
En mémoire de Jean-Jacques Camera
Éditorial - Parce qu’ils exigent le meilleur de nous…
L’histoire de Florence ou le programme EIS en action!
Le stage Eleanor Côté : un outil de promotion de l’inclusion dans les milieux de garde
Bulle techno - L’intervention technoclinique pour soutenir l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Des actions pour soutenir l’inclusion des personnes ayant un faible niveau de littératie!
Un programme d’intervention pour les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
L’Observateur - Équilibre et réciprocité : des outils pour réussir le changement
Les lauréats 2015-2016 du CNRIS à l’honneur
Numéro 2 - Avril 2016
Mot de la rédaction - D’où venons-nous… où allons-nous?
Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) : Vers une intégration de problématiques de recherche reliées à la DI et au TSA
Quelques chiffres… en images et en mots La place occupée par les services spécialisés de réadaptation aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme par rapport à ceux offerts aux personnes ay
Les dernières nouvelles du Comité d’éthique de la recherche
L’exclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA Une préoccupation sans cesse grandissante!
J'ai lu pour vous - Outil d’évaluation des structures du temps De Johanne Mainville, Sonia Di Lillo, Nathalie Poirier et Nathalie Plante. Édition Presses de l’Université du Québec (2015)
Les origines de la réadaptation en déficience intellectuelle au Québec
Les pratiques de pointe de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Et si l’on parlait du futur de la recherche en déficience intellectuelle, de son sens et de ses priorités
Volume 8
Numéro 1 - Septembre 2016
Mot de la rédaction
Les « bonnes pratiques » touchant la déficience intellectuelle, la déficience physique et le trouble du spectre de l’autisme - « Parce qu’ils continuent d’attendre le meilleur de nous »
Un modèle à l’épreuve du temps : le point sur le Modèle de développement humain et du Processus de production du handicap (MDH-PPH 2)
Bulle techno - Définir l’intervention technoclinique pour mieux comprendre sa portée
La définition de l’intervention technoclinique tient-elle la route?
Déficience intellectuelle et institutionnalisation : perspective sur un siècle
Contribution du programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! auprès des parents et des intervenants
J’ai lu pour vous - La présence attentive Mindfulness : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques
L’Observateur - Revenir aux fondements des orientations et des valeurs qui nous guident depuis plusieurs années pour de meilleures décisions quant à l’organisation des services
Numéro 2 - Mars 2017
Mot de la direction
La production de guides de pratique : la méthodologie préconisée par l’INESSS
À qui profite le Programme de dépistage prénatal de la trisomie 21?
Entretien avec Michel Venne : conférencier invité à la journée de réflexion sur l’innovation sociale du CNRIS
Journée de réflexion 13 octobre 2016 : innovation sociale et recherche
Le transfert de connaissances comme vecteur d’innovation sociale
Programme d’information pour les parents dont les adolescents présentant une déficience intellectuelle sont en attente de services
Rétrospective du 15e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA : journée technoclinique du 16 juin 2016
Charte pour des technologies inclusives
Bulle techno - Les technologies de soutien à l’intervention auprès des personnes en situation de polyhandicap
Fonctions exécutives et métacognition, une cible d’intervention à explorer chez les troubles du spectre de l’autisme
Le CNRIS soutient l’intervention!
Le Conseil du Québec de l’enfance exceptionnelle : réflexion et action en déficience intellectuelle dans les années 1960 et 1970
Parlons recherche... une question à la fois!
Stage d’été au sein d’une équipe de recherche intéressée par le développement de communautés inclusives pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : c
J’ai lu pour vous - L’intégration des services en santé : une approche populationnelle de Yves Couturier, Lucie Bonin et Louise Belzile
L’Observateur - Au-delà des définitions de l’innovation sociale : un message pour la recherche?
Une nouvelle équipe de recherche
Quelques chiffres en images et en mots - Les services d’accueil, d’évaluation et d’orientation des centres de réadaptation : la porte d’entrée vers les services de deuxième ligne
Numéro 3 - Juin 2017
Mot de la direction
Pour l’élaboration d’un guide de pratique visant l’amélioration de l’autonomie des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Environnements résidentiels adaptés aux caractéristiques des personnes autistes : une recension des écrits
Entrevue avec M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ - État et perspectives de la recherche en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle (PÉSSADI)
Hommage à Carole Boucher
150 maîtres de l’inclusion sociale : une invitation à contribuer au patrimoine canadien
Résumé exécutif - Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Noëlla Douglas - Championne de l’inclusion sociale
L’Observateur - Pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap: réflexions sur le revenu minimum garanti
Bulle techno - Les technologies de soutien à l’intervention auprès des personnes en situation de polyhandicap
La déficience intellectuelle à l’école publique : Irénée Lussier, un pionnier
Parlons recherche... une question à la fois! Qu’est-ce qu’une hypothèse scientifique?
Volume 9
Numéro 1 - Octobre 2017
Mot de la rédaction
Les défis du transfert des données probantes dans la pratique
L’intelligence artificielle : une nouvelle voie pour informer en autisme
La valorisation des rôles sociaux : un levier pour la transition inclusive
Bulle techno - De la maison intelligente à la maison connectée!
Bienveillance et prévenance dans les activités d’éducation à la sexualité
Des déficits aux habiletés fonctionnelles : rétrospective du 16e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Les Canadiens anglais du Québec : une histoire bien à eux, même en DI!
Intégration des activités du CNRIS au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
J’ai lu pour vous... Les troubles mentaux dans la déficience mentale de Gonzales-Puell, Samuel (2016)
Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle dans des entrevues de recherche?
Quelques chiffres... en images et en mots - La réalité financière d’une personne ayant une déficience intellectuelle : exploration d’une pauvreté relative
L’Observateur - Pour des politiques publiques claires, congruentes et explicites
Parlons recherche...une question à la fois! - Qu’est-ce qu’un devis de recherche?
Numéro 2 - Mars 2018
Mot de la rédaction
Un projet de valorisation et de transfert sur l’intervention comportementale intensive inclusive
Groupe de planification de l’action
Université internationale d’été en déficience intellectuelle - L’occasion de se connaître, s’inspirer, d’innover, de rayonner
Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage)
La bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR reçoit un don important de l’Association du Québec pour l’intégration sociale
Parlons recherche... une question à la fois!
Technologies et accès à l’emploi
Pourquoi les usagers se montrent-ils si satisfaits?
L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
Quelques chiffres... en images et en mots - Les services pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme : un équilibre précaire entre la demand
L’Observateur - Encore loin de son chez-soi?
Numéro 3 - Octobre 2018
Mot de la rédaction
Présentation du projet « Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs »
« Continuons à aller plus loin ensemble »
La Chaire DITC… une remarquable réussite
Parlons recherche... une question à la fois! À propos de la validité
Le programme TASA : l’exploration du numérique chez des adultes présentant une trisomie 21
La santé buccodentaire : un défi au quotidien pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Quelques chiffres… en images et en mots - Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et les délais d’attente pour obtenir des services
De la responsabilité personnelle à un soutien par la communauté : pour que les familles ne soient pas seules
J’ai lu pour vous... La société inclusive, parlons-en!
Plan d’action pour des technologies inclusives (#PTI2022) : Où en sommes-nous?
Les fonctions exécutives - 19e rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA
Sur le travail et sa rémunération
Analyse des besoins auprès de parents d’un enfant autiste en vue de développer une plateforme numérique leur offrant un soutien social
La clientèle à profil « multiproblématique » : mieux la définir pour mieux la servir
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale
Volume 1
Numéro 1 - Juin 2019
Mot de la rédaction
Parlons recherche... une question à la fois!
Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme ou lorsque toutes les parties prenantes se mobilisent
Connaissances, attitudes et stress perçu des enseignants qui travaillent auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
Quelques chiffres… en images et en mots - Les services d’adaptation et de réadaptation à la personne : intensité et performance variables selon l’âge et la problématique
Du CNRIS au FRIS et à l’Observatoire en inclusion sociale, vers une optimisation de la valorisation et du transfert des connaissances
21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et TSA - Le TSA sous tous ses angles : le soutien aux différents milieux de vie de l’enfant 0-12 ans
21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et TSA - L’avis des participants
Sur la mise en invisibilité des personnes présentant une déficience intellectuelle
Le programme FU-T : un programme de formation à l’utilisation des technologies
Résultats d’une étude portant sur l’efficacité d’une ressource spécialisée en déficience intellectuelle, en troubles du spectre de l’autisme et en troubles du comportement
Du nouveau dans le répertoire d’outils
Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) : D’hier à aujourd’hui
NE PAS UTILISER SAUF POUR Menu du haut
NE PAS UTILISER SAUF POUR Pied de page gauche
NE PAS UTILISER SAUF POUR Pied de page centre
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