Diversgram

LE DISCOURS RAPPORTÉ
 
Le discours rapporté repose sur un échange à quatre pôles discursifs :  
 
1. La personne qui parle;  
2. la personne qui écoute;  
3. la personne qui rapporte l'échange entre 1 et 2;  
4. la personne qui écoute les paroles rapportées par 3;  
 
Ces quatre pôles discursifs, toujours présents, peuvent être représentés par quatre personnes différentes, mais ce nombre n'est pas obligatoire.  
 
Le nombre de personnes peut passer de une personne -- cas pathologique d'une personne à l'esprit dérangé, qui se parle à elle-même et occupe les quatre pôles--, à deux, à trois , à quatre personnes.  
 
Par exemple, il y a le cas d'une personne A qui parle à une personne B, et , plus tard, la personne A ( ou B) peut très bien rappeler les paroles à la personne B (ou A). Donc l'on trouve ici deux personnes, qui occupent les quatre pôles discursifs.  
 
Ou bien, il y a le cas d'une personne A qui parle à une personne B. Une personne C, ayant entendu la conversation, rappelle cette conversation à la personne A, ou à la personne B. L'on trouve ici trois personnes, qui occupent les quatre pôles discursifs.  
 
Et dans le cas du début, quatre personnes différentes occupent les quatre pôles discursifs.  
 
Les paroles sont rapportées au moyen de verbes introducteurs : et c'est là où le mensonge peut s'introduire dans le dialogue, car le choix du verbe introducteur repose entièrement sur la personne qui rapporte les paroles, et qui les interprète alors à sa convenance.  
 
Or, ces paroles peuvent être guidées par des intentions malveillantes, dans le but de salir une réputation ou pour donner une image défavorable de quelqu'un.  
 
Il y a en effet une différence entre « Robert a dit que…» et « Robert a crié, a protesté, a ordonné, s'est plaint, a rétorqué que, etc.…»  
 
Le choix des verbes introducteurs est un des mécanismes discursifs des échanges dans les dialogues des pièces de théâtre.  
 
On trouvera une liste très détaillée des verbes introducteurs dans l'ouvrage de Évelyne Bérard et Christian Lavenne, Modes d'emploi, Grammaire utile du français, Hatier, 1989.  
 
Au plan grammatical, la syntaxe, les modes et temps de verbes, les pronoms, les déterminants, les adverbes varient en fonction des divers rapports, selon des règles bien précises, ce que nous voulons montrer dans les phrases qui suivent.  
 
1. Changement de pronoms et d'adjectifs
 
Mettez les phrases suivantes au style direct.  
 
Exemple : Le concierge dit : ' Je n'aime pas les locataires bruyants.'.
= Le concierge dit qu'il n'aime pas les locataires bruyants.
 
 
1. Ils nous disent : ' Vous devez partir.' 
 
2. Elle me dit : ' Tu me mens. ' 
 
3. Pierre me promet : ' Mon patron essaiera de faire quelque chose pour ta fille. ' 
 
4. Ils nous font savoir : ' Notre voiture est tombée en panne à quelques kilomètres de chez vous. ' 
 
5. Le ministre déclare : ' Nous réglerons ce problème quand nous aurons étudié les dossiers. ' 
 
6. Elle leur affirme : ' Vous réussirez certainement. ' 
 
7. Vous nous dites : ' Nous ne pourrons pas venir vous aider. ' 
 
8. Ma mère me répète tout le temps : ' Il ne faut pas que tu sortes seule le soir. ' 
 
9. Les étudiants déclarent au maire : ' Nous ferons notre manifestation même si vous l'interdisez. ' 
 
10. Pierre me dit : ' Je ne suis pas d'accord avec toi. ' 
 
.../2
Mot Annotation
LE DISCOURS RAPPORTÉ
Le discours rapporté repose sur un échange à quatre pôles discursifs :
1. La personne qui parle;
2. la personne qui écoute;
3. la personne qui rapporte l'échange entre 1 et 2;
4. la personne qui écoute les paroles rapportées par 3;
Ces quatre pôles discursifs, toujours présents, peuvent être représentés par quatre personnes différentes, mais ce nombre n'est pas obligatoire.
Le nombre de personnes peut passer de une personne -- cas pathologique d'une personne à l'esprit dérangé, qui se parle à elle-même et occupe les quatre pôles--, à deux, à trois , à quatre personnes.
Par exemple, il y a le cas d'une personne A qui parle à une personne B, et , plus tard, la personne A ( ou B) peut très bien rappeler les paroles à la personne B (ou A). Donc l'on trouve ici deux personnes, qui occupent les quatre pôles discursifs.
Ou bien, il y a le cas d'une personne A qui parle à une personne B. Une personne C, ayant entendu la conversation, rappelle cette conversation à la personne A, ou à la personne B. L'on trouve ici trois personnes, qui occupent les quatre pôles discursifs.
Et dans le cas du début, quatre personnes différentes occupent les quatre pôles discursifs.
Les paroles sont rapportées au moyen de verbes introducteurs : et c'est là où le mensonge peut s'introduire dans le dialogue, car le choix du verbe introducteur repose entièrement sur la personne qui rapporte les paroles, et qui les interprète alors à sa convenance.
Or, ces paroles peuvent être guidées par des intentions malveillantes, dans le but de salir une réputation ou pour donner une image défavorable de quelqu'un.
Il y a en effet une différence entre « Robert a dit que…» et « Robert a crié, a protesté, a ordonné, s'est plaint, a rétorqué que, etc.…»
Le choix des verbes introducteurs est un des mécanismes discursifs des échanges dans les dialogues des pièces de théâtre.
On trouvera une liste très détaillée des verbes introducteurs dans l'ouvrage de Évelyne Bérard et Christian Lavenne, Modes d'emploi, Grammaire utile du français, Hatier, 1989.
Au plan grammatical, la syntaxe, les modes et temps de verbes, les pronoms, les déterminants, les adverbes varient en fonction des divers rapports, selon des règles bien précises, ce que nous voulons montrer dans les phrases qui suivent.
1. Changement de pronoms et d'adjectifs
Mettez les phrases suivantes au style direct.
Exemple : Le concierge dit : ' Je n'aime pas les locataires bruyants.'.
= Le concierge dit qu'il n'aime pas les locataires bruyants.
1. Ils nous disent
: ' Vous devez partir.' Ils nous disent que nous devons partir.
2. Elle me dit
: ' Tu me mens. ' Elle me dit que je luimens.
3. Pierre me promet
: ' Mon patron essaiera de faire quelque chose pour ta fille. ' Pierre me promet que son patron essaiera de faire quelque chose pour ma fille.
4. Ils nous font savoir
: ' Notre voiture est tombée en panne à quelques kilomètres de chez vous. ' Ils nous font savoir que leur voiture est tombée en panne à quelques kilomètres de chez nous.
5. Le ministre déclare
: ' Nous réglerons ce problème quand nous aurons étudié les dossiers. ' Le ministre déclare qu'ils régleront ce problème quand ils auront étudié les dossiers.
6. Elle leur affirme
: ' Vous réussirez certainement. ' Elle leur affirme qu'ils réussiront certainement.
7. Vous nous dites
: ' Nous ne pourrons pas venir vous aider. ' Vous nous dites que vous ne pourrez pas venir nous aider.
8. Ma mère me répète tout le temps
: ' Il ne faut pas que tu sortes seule le soir. ' Ma mère me répète tout le temps qu'il ne faut pas que je sorte seule le soir.
9. Les étudiants déclarent au maire
: ' Nous ferons notre manifestation même si vous l'interdisez. ' Les étudiants déclarent au maire qu'ils feront leur manifestation même s'il l'interdit.
10. Pierre me dit
: ' Je ne suis pas d'accord avec toi. ' Pierre me dit qu'il n'est pas d'accord avec moi.
.../2
.  
2. Qui rapporte le message, et à qui?  
 
Mettez les phrases suivantes au style indirect; le verbe introducteur sera toujours au présent.  
 
Exemple : Madame Lebrun à son fils Anatole : Anatole, tu dois ranger ta chambre avant l'arrivée de tes amis! Anatole tu entends ce que je dis? Mais oui, maman! Tu me dis que je dois ranger ma chambre avant l'arrivée de mes amis, je ne suis pas sourd.  
 
1. Le père à son fils : ' Pourrais-tu mettre mes lettres à la poste? '  
 
Le fils rapporte ces paroles à Sylvie = [ paroles rapportées ]  
 
2. Nicolas à André : ' J'ai rencontré tes parents chez mon oncle. '  
 
André à René = [ paroles rapportées ]  
 
René à Paul = [ paroles rapportées ]  
 
3. Madame Thibaud à sa fille : ' Si tu vas au marché, rapporte-moi une laitue et une douzaine d'œufs.'  
 
Madame Thibaud à sa voisine = [ paroles rapportées ]  
 
La fille à une amie = [ paroles rapportées ]  
 
4. Bernard à Marc : ' Tu te souviens du jour où je t'avais enfermé dans la cave ? '  
 
Marc à son père = [paroles rapportées]  
 
Bernard à Hélène = [paroles rapportées]  
 
5. Raphael à Robert : ' J'ai oublié de souhaiter à Anne son anniversaire. Comment me faire pardonner ? '  
 
Robert à Anne = [paroles rapportées]  
 
Anne à sa mère = [paroles rapportées]  
 
6. Le journaliste à la radio : ' Tous les trains sont en grève ; évitez de prendre tous votre voiture. '  
 
Un Parisien à sa femme = [paroles rapportées]  
 
Un Belge à un collègue = [paroles rapportées]  
 
Dialogue plus élaboré.  
 
7. Madame Legrand à Ludivine, en présence de la femme de ménage : '  
 
' Ce soir, vous irez chercher les enfants à l'école.  
 
Vous leur expliquerez que je dois partir quelques jours avec leur père pour notre travail.  
 
Je vous laisse ma voiture pour que vous perdiez moins de temps.  
 
Voici mes clés ; vous avez bien votre permis de conduire dans votre sac ?  
 
Rappelez à Francine qu'elle doit prendre ses médicaments : elle aurait tendance à les oublier.  
 
Charles doit penser à rapporter son survêtement.  
 
Je crois vous avoir tout dit. Ah ! s'il y a un message pour moi ou pour mon mari, dites qu'on me rappelle dans quelques jours.  
 
La femme de ménage rappelle les consignes à Ludivine = [paroles rapportées]  
 
Ludivine aux enfants = [paroles rapportées]  
 
.../3
Mot Annotation
.
2. Qui rapporte le message, et à qui?
Mettez les phrases suivantes au style indirect; le verbe introducteur sera toujours au présent.
Exemple : Madame Lebrun à son fils Anatole : Anatole, tu dois ranger ta chambre avant l'arrivée de tes amis! Anatole tu entends ce que je dis? Mais oui, maman! Tu me dis que je dois ranger ma chambre avant l'arrivée de mes amis, je ne suis pas sourd.
1. Le père à son fils : ' Pourrais-tu mettre mes lettres à la poste? '
Le fils rapporte ces paroles à Sylvie =
[ paroles rapportées ] Mon père me demande si je pourrais mettre ses lettres à la poste.
2. Nicolas à André : ' J'ai rencontré tes parents chez mon oncle. '
André à René =
[ paroles rapportées ] Nicolas me dit qu'il a rencontré mes parents chez son oncle.
René à Paul =
[ paroles rapportées ] ' André me dit que Nicolas a rencontré ses parents chez son oncle (l'oncle de Nicolas). '
3. Madame Thibaud à sa fille : ' Si tu vas au marché, rapporte-moi une laitue et une douzaine d'œufs.'
Madame Thibaud à sa voisine =
[ paroles rapportées ] ' Je dis à ma fille qu'elle me rapporte une laitue et une douzaine d'œufs si elle va au marché.

OU BIEN

Je dis à ma fille de me rapporter une laitue et une douzaine d'œufs, si elle va au marché. '

La fille à une amie =
[ paroles rapportées ] ' Ma mère me demande de lui rapporter une laitue et une douzaine d'œufs, si je vais au marché. '
4. Bernard à Marc : ' Tu te souviens du jour où je t'avais enfermé dans la cave ? '
Marc à son père =
[paroles rapportées] ' Bernard me demande si je me souviens du jour ou il m'avait enfermé dans la cave. '
Bernard à Hélène =
[paroles rapportées] ' Je demande à Marc s'il se souvient du jour où je l'avais enfermé dans la cave. '
5. Raphael à Robert : ' J'ai oublié de souhaiter à Anne son anniversaire. Comment me faire pardonner ? '
Robert à Anne =
[paroles rapportées] ' Raphaël me dit qu'il a oublié de te souhaiter ton anniversaire et qu'il ne sait pas comment se faire pardonner. '
Anne à sa mère =
[paroles rapportées] ' Raphaël dit à Robert qu'il a oublié de me souhaiter mon anniversaire et qu'il ne sait pas comment se faire pardonner. '
6. Le journaliste à la radio : ' Tous les trains sont en grève ; évitez de prendre tous votre voiture. '
Un Parisien à sa femme =
[paroles rapportées] ' Le journaliste annonce que tous les trains sont en grève et il nous recommande d'éviter de prendre notre voiture. '
Un Belge à un collègue =
[paroles rapportées] ' Le journaliste français annonce que tous les trains sont en grève et il recommande aux Parisiens d'éviter de prendre leur voiture. '
Dialogue plus élaboré.
7. Madame Legrand à Ludivine, en présence de la femme de ménage : '
' Ce soir, vous irez chercher les enfants à l'école.
Vous leur expliquerez que je dois partir quelques jours avec leur père pour notre travail.
Je vous laisse ma voiture pour que vous perdiez moins de temps.
Voici mes clés ; vous avez bien votre permis de conduire dans votre sac ?
Rappelez à Francine qu'elle doit prendre ses médicaments : elle aurait tendance à les oublier.
Charles doit penser à rapporter son survêtement.
Je crois vous avoir tout dit. Ah ! s'il y a un message pour moi ou pour mon mari, dites qu'on me rappelle dans quelques jours.
La femme de ménage rappelle les consignes à Ludivine =
[paroles rapportées] Madame Legrand vous dit d'aller chercher les enfants à l'école.

Vous leur expliquerez qu'elle doit partir quelques jours avec leur père pour leur travail.

Elle vous laisse / a laissé sa voiture pour que vous perdiez moins de temps.

Elle vous a donné ses clés et vous a demandé si vous aviez bien votre permis de conduire.

Il faut que vous rappeliez à Francine qu'elle doit prendre ses médicaments parce qu'elle a tendance à les oublier.

Charles doit penser à rapporter son survêtement.

Enfin s'il y a un message pour elle ou son mari, vous devez dire qu'on la rappelle dans quelques jours.

Ludivine aux enfants =
[paroles rapportées] Votre mère me charge de vous dire qu'elle devait partir quelques jours avec votre père pour leur travail.

Francine, elle me demande de te rappeler de prendre tes médicaments parce que tu as tendance à les oublier et à toi, Charles, de penser à rapporter ton survêtement.

.../3
.  
3. Concordance des temps  
 
Mettez la phrase complète au passé.  
 
Exemple : Je crois qu'il arrive le 12. = Je croyaisqu'il arrivait le 12.  
 
1. Vous dites qu'il passait vous voir tous les soirs?  
 
2. Vous savez qu'il est parti en voyage et qu'il ne reviendra pas avant huit jours?  
 
3. Ils disent que les soldats sont arrivés en camion et qu'ils seront bientôt repartis.  
 
4. Il prétend qu'il avait tout de suite compris la vérité.  
 
5. On raconte que tu vendras la ferme quand ton père sera mort.  
 
6. Je t'affirme qu'elle t'aime et qu'elle viendra à ton rendez-vous.  
 
7. Elle dit qu'elle préférerait des fleurs.  
 
8. Tu dis qu'il a réussi son permis de conduire et qu'il va s'acheter une moto.  
 
9. Nous affirmons qu'il a perdu des documents importants.  
 
10. Je pense que tu as raison et que tu dois t'affirmer davantage.  
 
.../4
Mot Annotation
.
3. Concordance des temps
Mettez la phrase complète au passé.
Exemple : Je crois qu'il arrive le 12. = Je croyaisqu'il arrivait le 12.
1. Vous dites Vous avez dit qu'il passait vous voir tous les soirs ?
qu'il passait vous voir tous les soirs?
2. Vous savez Vous saviez qu'il était parti en voyage et qu'il ne reviendrait pas avant huit jours ?
qu'il est parti en voyage et qu'il ne reviendra pas avant huit jours?
3. Ils disent Ilsdisaient que les soldats étaient arrivés en camion et qu'ils seraient bientôt repartis.
que les soldats sont arrivés en camion et qu'ils seront bientôt repartis.
4. Il prétend Ila prétendu qu'il avait tout de suite compris la vérité.
qu'il avait tout de suite compris la vérité.
5. On raconte On a raconté que tu vendrais la ferme quand ton père serait mort.
que tu vendras la ferme quand ton père sera mort.
6. Je t'affirme Je t'ai affirmé qu'elle t'aimait et qu'elle viendrait à ton rendez-vous.
qu'elle t'aime et qu'elle viendra à ton rendez-vous.
7. Elle dit Elle a dit qu'elle préférerait des fleurs.
qu'elle préférerait des fleurs.
8. Tu dis Tu as dit qu'il avait réussi son permis de conduire et qu'il allait s'acheter une moto.
qu'il a réussi son permis de conduire et qu'il va s'acheter une moto.
9. Nous affirmons Nous avons affirmé qu'il avait perdu des documents importants.
qu'il a perdu des documents importants.
10. Je pense Je pensais que tu avais raison et que tu devais t'affirmer davantage.
que tu as raison et que tu dois t'affirmer davantage.
.../4
.  
4.Mettez les phrases suivantes au style indirect du discours rapporté.  
 
Exemple : J'ai répondu : ' Je suis pressé.' Style indirect = J'ai répondu que j'étais pressé.  
 
1. J'ai expliqué à l'étudiant : ' Il faut d'abord aller au bureau du Registraire.' 
 
2. Ton fils m'a dit : ' Je ferai ce qu'il me plaira quand ça me plaira.' 
 
3. La radio a annoncé : ' On n'a pas retrouvé les terroristes.' 
 
4. Ce soir-là, nous avons dit : ' Nous ne serons pas absents longtemps. ' 
 
5. Le journaliste a écrit : ' Les terroristes se sont enfuis avec une voiture volée, ensuite ils l'ont abandonnée. ' 
 
6. La radio a annoncé : ' Les policiers ont cherché partout les gangsters mais ils ne les ont pas trouvés. ' 
 
7. Il a déclaré : ' Les habitants de ce village seront sauvés. ' 
 
8. Elle m'a affirmé : ' Il n'aime pas les romans policiers. ' 
 
9. Il lui a affirmé : ' Mais oui, Madame, j'embauche aussi des femmes. ' 
 
10. Elle m'a dit : ' Il vient dîner tous les soirs ici. ' 
 
11. Tu m'avais dit : ' Il est venu et il est reparti tout de suite. ' 
 
12. Il me disait : ' Gilles s'est levé à cinq heures, ensuite il est parti et on ne l'a pas revu. ' 
 
13. Claude m'a dit : ' Je n'ai pas osé avouer à mes parents que leur voiture était complètement cassée. ' 
 
14. Elle m'a expliqué : ' Nous allons partir pour un mois à la mer quand Colette sera revenue de son stage. ' 
 
15. Sa mère m'a dit : ' Ils ont décidé de ne plus se voir parce qu'ils n'avaient plus rien à se dire. ' 
 
16. Je crois qu'il a dit : ' Quand maman aura terminé la vaisselle, elle pourra te donner un coup de main. ' 
 
.../5
Mot Annotation
.
4.Mettez les phrases suivantes au style indirect du discours rapporté.
Exemple : J'ai répondu : ' Je suis pressé.' Style indirect = J'ai répondu que j'étais pressé.
1. J'ai expliqué à l'étudiant
: ' Il faut d'abord aller au bureau du Registraire.' J'ai expliqué à l'étudiant qu'il fallait d'abord aller à la préfecture.
2. Ton fils m'a dit
: ' Je ferai ce qu'il me plaira quand ça me plaira.' Ton fils m'a dit qu'il ferait ce qu'il lui plairait quand ça lui plairait.
3. La radio a annoncé
: ' On n'a pas retrouvé les terroristes.' La radio a annoncé qu'on n'avait pas retrouvé les terroristes.
4. Ce soir-là, nous avons dit
: ' Nous ne serons pas absents longtemps. ' Ce soir-là, nous avons dit que nous ne serions pas pas absents longtemps.
5. Le journaliste a écrit
: ' Les terroristes se sont enfuis avec une voiture volée, ensuite ils l'ont abandonnée. ' Le journaliste a écrit que les terroristes s'étaient enfuis avec une voiture volée et qu'ensuite ils l'avaient abandonnée.
6. La radio a annoncé
: ' Les policiers ont cherché partout les gangsters mais ils ne les ont pas trouvés. ' La radio a annoncé que les policiers avaient cherché partout les gangsters mais qu'ils ne les avaient pas trouvés.
7. Il a déclaré
: ' Les habitants de ce village seront sauvés. ' Il a déclaré que les habitants de ce village seraient sauvés.
8. Elle m'a affirmé
: ' Il n'aime pas les romans policiers. ' Elle m'a affirmé qu'il n'aime / n'aimait pas les romans policiers.
9. Il lui a affirmé
: ' Mais oui, Madame, j'embauche aussi des femmes. ' Il lui a affirmé qu'il embauchait aussi des femmes.
10. Elle m'a dit
: ' Il vient dîner tous les soirs ici. ' Elle m'a dit qu'il venait dîner là tous les soirs.
11. Tu m'avais dit
: ' Il est venu et il est reparti tout de suite. ' Tu m'avais dit qu'il était venu et qu'il était reparti tout de suite.
12. Il me disait
: ' Gilles s'est levé à cinq heures, ensuite il est parti et on ne l'a pas revu. ' Il me disait que Gilles s'était levé à cinq heures, qu'ensuite il était parti et qu'on ne l'avait pas revu.
13. Claude m'a dit
: ' Je n'ai pas osé avouer à mes parents que leur voiture était complètement cassée. ' Claude m'a dit qu'il n'avait pas osé avouer à ses parents que leur voiture était complètement cassée.
14. Elle m'a expliqué
: ' Nous allons partir pour un mois à la mer quand Colette sera revenue de son stage. ' Elle m'a expliqué qu'ils allaient partir pour un mois à la mer quand Colette serait revenue de son stage.
15. Sa mère m'a dit
: ' Ils ont décidé de ne plus se voir parce qu'ils n'avaient plus rien à se dire. ' Sa mère m'a dit qu'ils avaient décidé de ne plus se voir parce qu'ils n'avaient plus rien à se dire.
16. Je crois qu'il a dit
: ' Quand maman aura terminé la vaisselle, elle pourra te donner un coup de main. ' Je crois qu'il a dit que quand sa mère aurait terminé la vaisselle, elle pourrait me donner un coup de main.
.../5
.  
5. ' Alors on m'a dit '  
 
Mettez chaque phrase du texte suivant au discours rapporté.  
 
Exemple : Un copain m'avait dit avec assurance après mon bac que si je faisais des études de lettres, il faudrait que j'aille jusqu'au bout et que je fasse un doctorat.  
 
Un copain m'avait dit avec assurance après mon bac : ' Si tu fais des études de lettres, va jusqu'au bout et fais un doctorat.'J'ai fait ma licence, une maîtrise et un doctorat. La soutenance s'est très bien passée, on m'a félicité et j'ai demandé comment je pourrais enseigner à l'université.  
 
Alors on m'a dit : ' un doctorat ce n'est pas grand-chose. Il faut d'abord se faire connaître.  
 
J'ai écrit, péniblement, douze articles que j'ai eu du mal à publier dans une revue connue. Alors on m'a dit : ' Il suffit de te présenter pour obtenir un poste. '  
 
Pensez-vous ! J'ai bien été qualifié pour être maître de conférences, mais les rares postes libres me sont passés sous le nez, et on m'a clairement signifié : ' Si vous aviez été agrégé, vous auriez eu plus de chances, car la profession est très encombrée. '  
 
…/6
Mot Annotation
.
5. ' Alors on m'a dit '
Mettez chaque phrase du texte suivant au discours rapporté.
Exemple : Un copain m'avait dit avec assurance après mon bac que si je faisais des études de lettres, il faudrait que j'aille jusqu'au bout et que je fasse un doctorat.
Un copain m'avait dit avec assurance après mon bac
: ' Si tu fais des études de lettres, que si je faisais des études de lettres,
va il faudrait que j'aille
jusqu'au bout et
fais que je fasse un doctorat.'
un doctorat.'
J'ai fait ma licence, une maîtrise et un doctorat. La soutenance s'est très bien passée, on m'a félicité et j'ai demandé comment je pourrais enseigner à l'université.
Alors on m'a dit
: ' un doctorat ce n'est pas .. .qu'un doctorat ce n'était pas
grand-chose.
Il faut et qu'il fallait
d'abord se faire connaître.
J'ai écrit, péniblement, douze articles que j'ai eu du mal à publier dans une revue connue. Alors on m'a dit
: ' Il suffit de te présenter qu'il suffisait de se présenter
pour obtenir un poste. '
Pensez-vous ! J'ai bien été qualifié pour être maître de conférences, mais les rares postes libres me sont passés sous le nez, et on m'a clairement signifié
: ' Si vous aviez été agrégé, que si j'avais été agrégé
vous auriez eu j'aurais eu
plus de chances, car la profession est très encombrée. '
…/6
.  
6. Choix du verbe introducteur  
 
Mettez les phrases suivantes au style indirect, avec verbe introducteur au passé, en choisissant le verbe introducteur approprié.  
 
Vous pourrez utiliser les verbes suivants :  
 
demander, exiger, prier, souhaiter, reconnaître, admettre, avouer, accepter, refuser, déclarer, annoncer, expliquer, répéter, confirmer, nier, promettre, garantir, certifier, assurer.  
 
1. Monsieur Goude à son fils : ' Tu vois, tu dois tenir ton marteau comme ça. ' 
 
2. Un touriste à un passant : ' Pardon, Monsieur, où se trouve la gare?' 
 
3. Pierre à son frère : 'C'est vrai, tu as raison.' 
 
4. Luc à sa mère : ' C'est moi qui ai cassé le vase, maman. ' 
 
5. Un homme politique : ' Je n'ai jamais fait de telle déclaration à la presse. ' 
 
6. Pierre à Anne : ' Ce n'était pas lui, j'ai dû me tromper. ' 
 
7. Monsieur Blanc à son fils : ' Non, je ne te prêterai plus la voiture. ' 
 
8. Le professeur aux élèves : ' Vous vous taisez immédiatement ! ' 
 
9. Mathilde à ses amies : ' J'attends un bébé. ' 
 
10. Le président : ' La séance est ouverte. ' 
 
11. Simone à son fils : ' Je veux bien que tu dormes chez ton copain. ' 
 
12. Thérèse au téléphone : ' Nous revenons bien, samedi, par le train de 21h. ' 
 
13. Un serveur à un groupe de jeunes : ' S'il vous plaît, pouvez-vous faire moins de bruit. ' 
 
14. Un commerçant : ' Comme je vous l'ai déjà dit, nous n'avons pas cet article. ' 
 
15. La vendeuse : ' Soyez tranquille, Madame, cette machine est tout à fait silencieuse. ' 
 
16. Le moniteur d'auto-école au jeune homme : ' Vous devez toujours regarder dans le rétroviseur avant de doubler une voiture. ' 
 
.../7
Mot Annotation
.
6. Choix du verbe introducteur
Mettez les phrases suivantes au style indirect, avec verbe introducteur au passé, en choisissant le verbe introducteur approprié.
Vous pourrez utiliser les verbes suivants :
demander, exiger, prier, souhaiter, reconnaître, admettre, avouer, accepter, refuser, déclarer, annoncer, expliquer, répéter, confirmer, nier, promettre, garantir, certifier, assurer.
1. Monsieur Goude à son fils
: ' Tu vois, tu dois tenir ton marteau comme ça. ' Monsieur Goude a expliqué à son fils comment il devait tenir son marteau.
2. Un touriste à un passant
: ' Pardon, Monsieur, où se trouve la gare?' Un touriste a demandé à un passant où se trouvait la gare.
3. Pierre à son frère
: 'C'est vrai, tu as raison.' S'adressant à son frère, Pierre a reconnu / a admis que celui-ci avait raison.
4. Luc à sa mère
: ' C'est moi qui ai cassé le vase, maman. ' Luc a avoué à sa mère que c'était lui qui avait cassé le vase.
5. Un homme politique
: ' Je n'ai jamais fait de telle déclaration à la presse. ' Un homme politique a déclaré / assuré qu'il n'avait jamais fait de telle déclaration à la presse.
6. Pierre à Anne
: ' Ce n'était pas lui, j'ai dû me tromper. ' Pierre a admis / expliqué que ce n'était pas lui et qu'il avait dû se tromper.
7. Monsieur Blanc à son fils
: ' Non, je ne te prêterai plus la voiture. ' Monsieur Blanc a déclaré / répété à son fils qu'il ne lui prêterait plus la voiture.
8. Le professeur aux élèves
: ' Vous vous taisez immédiatement ! ' Le professeur a prié les élèves de se taire immédiatement.
9. Mathilde à ses amies
: ' J'attends un bébé. ' Mathilde a annoncé à ses amies qu'elle attendait un bébé.
10. Le président
: ' La séance est ouverte. ' Le président a déclaré / annoncé que la séance était ouverte.
11. Simone à son fils
: ' Je veux bien que tu dormes chez ton copain. ' Simone a dit à son fils qu'elle voulait bien qu'il dorme chez son copain.
12. Thérèse au téléphone
: ' Nous revenons bien, samedi, par le train de 21h. ' Thérèse au téléphone a confirmé qu'ils revenaient bien, le samedi, par le train de 21h.
13. Un serveur à un groupe de jeunes
: ' S'il vous plaît, pouvez-vous faire moins de bruit. ' Un serveur a prié un groupe de jeunes de faire moins de bruit.
14. Un commerçant
: ' Comme je vous l'ai déjà dit, nous n'avons pas cet article. ' Un commerçant a confirmé / répété qu'il n'avait pas cet article.
15. La vendeuse
: ' Soyez tranquille, Madame, cette machine est tout à fait silencieuse. ' La vendeuse a garanti / assuré que cette machine était tout à fait silencieuse.
16. Le moniteur d'auto-école au jeune homme
: ' Vous devez toujours regarder dans le rétroviseur avant de doubler une voiture. ' Le moniteur d'auto-école a répété au jeune homme qu'il devait toujours regarder dans le rétroviseur avant de doubler une voiture.
.../7
.  
7. Le discours rapporté et les textes de presse  
 
Déclarations  
 
Voici une série de 10 déclarations. Reformulez chaque déclaration en faisant une phrase complète. Vous choisirez parmi la liste des verbes suivants celui qui vous paraît le plus adapté à la situation (plusieurs formulations sont possibles.)  
 
Exemple : le directeur du musée Beaubourg a assuré / affirmé que c'était notre sensibilité qui changeait d'échelle.  
 
Liste de verbes : accepter, affirmer, annoncer, assurer, attirer l'attention sur, conclure, confier, conseiller, croire, (se) déclarer, se demander, estimer, être convaincu, interroger, juger, lancer une mise en garde / un cri d'alarme / une proposition, manifester son opposition, mettre en garder, penser, proposer, refuser, révéler, souligner.  
 
1. ' C'est notre sensibilité qui change d'échelle.' 
(le directeur du musée Beaubourg)  
 
2. ' Faut-il rétablir la proportionnelle?' 
(un député de l'opposition)  
 
3. ' Il n'y a aucune excuse pour la discrimination.' 
(un écrivain sud-africain)  
 
4. ' Attention à ne pas sous-estimer l'angoisse du temps inoccupé. ' 
(le directeur d'un cabinet conseil en management)  
 
5. ' Surtout conservez votre emploi pendant la préparation du dossier. ' 
(le président de l'APCE, agence de création d'entreprise)  
 
6. ' Chez GO, j'ai fait tous les jobs, ça aide. ' 
(le P.-D.G. de GO voyages)  
 
7. ' La recherche médicale peut-elle rester compétitive ? ' 
(un généticien, directeur de recherche à l'INSERM)  
 
8. ' Le commerce équitable, c'est portable. Loin du look baba cool, une ligne de vêtements éthiques envahit les boutiques. ' 
(un membre de l'association Max Havelaar)  
 
9. ' Tous attachés pour tous arriver. ' 
(la prévention routière)  
 
10. ' Ce n'est pas en changeant la loi Evin qu'on sauvera le vin français. ' 
(Patrick Ricard, producteur de spiritueux)  
 
.../8
Mot Annotation
.
7. Le discours rapporté et les textes de presse
Déclarations
Voici une série de 10 déclarations. Reformulez chaque déclaration en faisant une phrase complète. Vous choisirez parmi la liste des verbes suivants celui qui vous paraît le plus adapté à la situation (plusieurs formulations sont possibles.)
Exemple : le directeur du musée Beaubourg a assuré / affirmé que c'était notre sensibilité qui changeait d'échelle.
Liste de verbes : accepter, affirmer, annoncer, assurer, attirer l'attention sur, conclure, confier, conseiller, croire, (se) déclarer, se demander, estimer, être convaincu, interroger, juger, lancer une mise en garde / un cri d'alarme / une proposition, manifester son opposition, mettre en garder, penser, proposer, refuser, révéler, souligner.
1.
' C'est notre sensibilité qui change d'échelle.' Le directeur du musée Beaubourg est convaincu que notre sensibilité change d'échelle.
(le directeur du musée Beaubourg)
2.
' Faut-il rétablir la proportionnelle?' Un député de l'opposition se demande s'il ne faut pas rétablir la proportionnelle.

propose de rétablir la proportionnelle.

(un député de l'opposition)
3.
' Il n'y a aucune excuse pour la discrimination.' Un écrivain sud-africain manifeste son opposition à la discrimination.

refuse la discrimination.

se déclare absolument contre la discrimination.

(un écrivain sud-africain)
4.
' Attention à ne pas sous-estimer l'angoisse du temps inoccupé. ' Le directeur d'un cabinet conseil en management conseille de ne pas sous-estimer l'angoisse du temps inoccupé.

lance une mise en garde contre l'angoisse du temps inoccupé.

souligne l'angoisse du temps inoccupé qu'il ne faut pas sous-estimer.

(le directeur d'un cabinet conseil en management)
5.
' Surtout conservez votre emploi pendant la préparation du dossier. ' Le président de l'ACPE conseille fermement de conserver son emploi pendant la préparation du dossier.

attire l'attention sur le fait qu'il faut conserver son emploi.

met en garde contre le fait de quitter prématurément son emploi pendant la préparation du dossier.

(le président de l'APCE, agence de création d'entreprise)
6.
' Chez GO, j'ai fait tous les jobs, ça aide. ' Le P.-D.G. de GO voyages confie / révèle qu'il a fait tous les jobs chez GO et que cela l'aide dans son travail.

Le P.-D.G. souligne que le fait d'avoir fait tous les jobs chez GO l'aide dans son travail.

(le P.-D.G. de GO voyages)
7.
' La recherche médicale peut-elle rester compétitive ? ' Un généticien s'interroge sur la compétitivité de la recherche médicale.

demande si la recherche médicale peut rester compétitive.

pose la question de savoir si la recherche médicale peut rester compétitive.

(un généticien, directeur de recherche à l'INSERM)
8.
' Le commerce équitable, c'est portable. Loin du look baba cool, une ligne de vêtements éthiques envahit les boutiques. ' Un membre de l'association Max Havelaar assure.

affirme que le commerce équitable c'est portable, qu'une ligne de vêtements éthiques (loin du look baba cool) envahit les boutiques.

(un membre de l'association Max Havelaar)
9.
' Tous attachés pour tous arriver. ' La prévention routière met en garde contre l'oubli de la ceinture de sécurité.

attire l'attention sur l'utilité de la ceinture de sécurité.

(la prévention routière)
10. ' Ce n'est pas en changeant la loi Evin qu'on sauvera le vin français. ' Le producteur de spiritueux affirme / assure / souligne que ce n'est pas en changeant la loi Evin qu'on sauvera le vin français.
(Patrick Ricard, producteur de spiritueux)
.../8
.  
8. Déclarations  
 
Faites une phrase complète pour rapporter les déclarations des personnes suivantes. Vous choisirez parmi la liste suivante le verbe qui vous paraît le plus adapté à la situation. Pour certaines déclarations, plus longues, vous devrez utiliser plusieurs verbes. Plusieurs formulations sont possibles.  
 
Verbes à utiliser :  
 
- croire, penser, estimer, juger, être convaincu  
- souligner, attirer l'attention sur, conclure  
- déclarer, se déclarer, annoncer, révéler, confier  
- se demander, s'interroger se poser des questions  
- avertir, mettre en garde, lancer une mise en garde, lancer un cri d'alarme  
- proposer, faire une proposition, conseiller  
- refuser, s'élever contre, manifester son opposition à  
- garantir, promettre, s'engager à  
 
1. ' La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrirez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement.'  
(Le Dalaï-Lama, chef temporel et spirituel des thibétains)  
 
2. ' Nous devons de toute urgence agir pour protéger l'environnement. Demain il sera trop tard.'  
(Hubert Reeves, astrophysicien québécois)  
 
3. ' Quand on voit la faible participation des électeurs à certains scrutins, on reste perplexe. Faut-il rendre le vote obligatoire ? '  
(Julien Duchaussoy, député français)  
 
4. ' Un homme qui bat sa femme n'a aucune excuse, jamais. Il doit se faire soigner pour maladie mentale. '  
(Michel X…; campagne contre les violences conjugales en France)  
 
5. ' Beaucoup de gens s'inquiètent des conséquences de la mondialisation, souvent à juste titre, mais ils ne sont pas toujours conscients de ses nombreux aspects positifs. ' (Ludovic Barois, sociologue français)  
 
6. ' Pas question de laisser les mains libres aux extrémistes de tous bords. Je défendrai toujours la démocratie contre les fanatiques. '  
(Passarcaud, militant des droits de l'homme en France)  
 
7. ' Mais non, le niveau du bac (français) ne baisse pas ! Cette idée est très répandue mais elle est fausse ! On a fait passer le bac de 1920 à des élèves et ils ont été bien meilleurs que les élèves de l'époque en mathématiques et en rédaction. Seul petit bémol : leur orthographe est moins bonne. '  
(Valérie Suchard, inspectrice d'académie en France)  
 
8. ' Un voyage suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. (…) Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas aussi le droit de vous détruire. '  
(Nicolas Bouvier, écrivain voyageur français)  
 
9. ' Ce conflit a assez duré. Arrêtons la casse avant de couler l'entreprise ! '  
(Joseph Duvernay, patron d'une PME française)  
 
10. ' Un certain nombre de mesures de l'Union européenne vont être simplifiées pour en faciliter le fonctionnement. Je peux garantir qu'il y aura bientôt des améliorations importantes. '  
(R. M. porte-parole de l'Union Européenne en France)  
 
11. Tout le monde aura bientôt sa puce sous la peau. Facultative, elle sera présentée comme tellement pratique et moderne que chacun voudra avoir la sienne. '  
(Eaupure sur le forum ' actu ' de Psychologies magazine, septembre 2004)  
 
12. ' Stop au dopage des jeunes sportifs ! Il est en train de massacrer toute une génération. Certes le dopage a toujours existé, sous une forme ou sous une autre, et on ne pourra jamais l'éradiquer totalement mais trop, c'est trop ! Protégeons au moins les jeunes ! '  
(de nombreuses personnalités)  
 
.../9
Mot Annotation
.
8. Déclarations
Faites une phrase complète pour rapporter les déclarations des personnes suivantes. Vous choisirez parmi la liste suivante le verbe qui vous paraît le plus adapté à la situation. Pour certaines déclarations, plus longues, vous devrez utiliser plusieurs verbes. Plusieurs formulations sont possibles.
Verbes à utiliser :
- croire, penser, estimer, juger, être convaincu
- souligner, attirer l'attention sur, conclure
- déclarer, se déclarer, annoncer, révéler, confier
- se demander, s'interroger se poser des questions
- avertir, mettre en garde, lancer une mise en garde, lancer un cri d'alarme
- proposer, faire une proposition, conseiller
- refuser, s'élever contre, manifester son opposition à
- garantir, promettre, s'engager à
1. ' La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrirez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement.'
(Le Dalaï-Lama, chef temporel et spirituel des thibétains) Le Dalaï Lama croit/pense/estime que la chaleur humaine permet l'ouverture.

Il est convaincu que nous découvrirons que tous les êtres humains sont comme nous, tout simplement.

2. ' Nous devons de toute urgence agir pour protéger l'environnement. Demain il sera trop tard.'
(Hubert Reeves, astrophysicien québécois) Hubert Reeves lance un cri d'alarme pour protéger l'environnement avant qu'il ne soit trop tard.

Hubert Reeves nous avertit que demain, il sera trop tard si nous n'agissons pas de toute urgence pour protéger l'environnement.

3. ' Quand on voit la faible participation des électeurs à certains scrutins, on reste perplexe. Faut-il rendre le vote obligatoire ? '
(Julien Duchaussoy, député français) Le député se pose des questions concernant le faible taux / à propos du faible taux de participation des électeurs à certains scrutins et il se demande s'il faut (s'il ne faut pas) rendre le vote obligatoire.
4. ' Un homme qui bat sa femme n'a aucune excuse, jamais. Il doit se faire soigner pour maladie mentale. '
(Michel X…; campagne contre les violences conjugales en France) Michel X s'élève contre les violences conjugales.

Il déclare qu'un homme qui bat sa femme n'a jamais d'excuses et il pense qu'il doit se faire soigner pour maladie mentale.

5. ' Beaucoup de gens s'inquiètent des conséquences de la mondialisation, souvent à juste titre, mais ils ne sont pas toujours conscients de ses nombreux aspects positifs. '
(Ludovic Barois, sociologue français) Le Barois estime que de nombreuses personnes s'inquiètent à juste titre des conséquences de la mondialisation, mais il souligne qu'ils / attire l'attention sur le fait qu'ils ne sont pas toujours conscients de ses nombreux aspects positifs.
6. ' Pas question de laisser les mains libres aux extrémistes de tous bords. Je défendrai toujours la démocratie contre les fanatiques. '
(Passarcaud, militant des droits de l'homme en France) Passarcaud s'élève contre les extrémistes de tous bords.

Il déclare qu'il défendra toujours la démocratie contre les fanatiques.

7. ' Mais non, le niveau du bac (français) ne baisse pas ! Cette idée est très répandue mais elle est fausse ! On a fait passer le bac de 1920 à des élèves et ils ont été bien meilleurs que les élèves de l'époque en mathématiques et en rédaction. Seul petit bémol : leur orthographe est moins bonne. '
(Valérie Suchard, inspectrice d'académie en France) V. Suchard récuse l'idée que le niveau du bac baisse.

Elle révèle que les élèves d'aujourd'hui ont obtenu de meilleurs résultats au bac de 1920 en mathématiques et en rédaction que les élèves de l'époque, mais qu'ils sont moins bons en orthographe.

8. ' Un voyage suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. (…) Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas aussi le droit de vous détruire. '
(Nicolas Bouvier, écrivain voyageur français) N. Bouvier croit qu'un voyage se suffit à lui-même.

Il confie qu'on croit qu'on va faire un voyage mais que bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Il juge qu'un voyage ne nous apprendra rien si nous ne lui laissons pas aussi le droit de nous détruire.

9. ' Ce conflit a assez duré. Arrêtons la casse avant de couler l'entreprise ! '
(Joseph Duvernay, patron d'une PME française) Le patron manifeste son opposition à la continuation du conflit, il met en garde contre les risques pour l'entreprise.

Le syndicaliste propose une réunion des deux parties et réclame une promesse d'action contre les licenciements.

10. ' Un certain nombre de mesures de l'Union européenne vont être simplifiées pour en faciliter le fonctionnement. Je peux garantir qu'il y aura bientôt des améliorations importantes. '
(R. M. porte-parole de l'Union Européenne en France) Le porte-parole de l'Union Européenne (UE) annonce qu'un certain nombre de mesures de l'UE vont être simplifiées et il garantit qu'il y aura bientôt des améliorations importantes.
11. Tout le monde aura bientôt sa puce sous la peau. Facultative, elle sera présentée comme tellement pratique et moderne que chacun voudra avoir la sienne. '
(Eaupure sur le forum ' actu ' de Psychologies magazine, septembre 2004) Eaupure sur le forum de Psychologies estime que / est convaincu que tout le monde aura bientôt sa puce sous la peau.

Il prédit qu' elle aura un grand succès, car elle sera présentée comme l'image de la modernité.

12. ' Stop au dopage des jeunes sportifs ! Il est en train de massacrer toute une génération. Certes le dopage a toujours existé, sous une forme ou sous une autre, et on ne pourra jamais l'éradiquer totalement mais trop, c'est trop ! Protégeons au moins les jeunes ! '
(de nombreuses personnalités) De nombreuses personnalités s'élèvent contre le dopage / lancent un cri d'alarme contre le dopage des jeunes sportifs qui, d'après elles, est en train de massacrer toute une génération.

Elles reconnaissent / admettent que le dopage a toujours existé et existera toujours sous une forme ou une autre, mais elles réclament de protéger efficacement au moins les jeunes.

.../9
.  
9. Mettre les phrases suivantes au style indirect du discours rapporté.  
 
1. ' Qu'allez-vous faire cet après-midi? ', demanda-t-elle à son collègue.  
 
2. ' Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos! 'pensions nous pendant qu'elle nous parlait.  
 
3. ' Êtes-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher? 'm'a demandé mon amie.  
 
4. ' Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ? ', je voudrais le savoir.  
 
5. ' M'accompagneras-tu au cinéma demain ? 'lui a demandé son frère.  
 
6. Il a annoncé à sa mère : ' Je pars finir mes études à Montréal l'année prochaine. ' 
 
7. Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé : ' N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici deux mois. ' 
 
8. Après plusieurs heures d'interrogatoire, l'inculpé est passé aux aveux : ' C'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture. ' 
 
9. L'employé de mairie m'a affirmé : ' Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. ' 
 
10. J'ai tenu à lui demander : ' Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère ? ' 
 
10. Le message rapporté par des personnes différentes.  
 
Jean-Pierre s'adresse à Véronique : ' Mes parents me proposent d'aller trois jours à Québec avec eux. Ils seraient très heureux que tu viennes avec nous. On prendrait leur voiture qui est assez grande. Moi, ça me ferait très plaisir que tu nous accompagnes. '  
 
Jean-Pierre rapporte ses paroles à ses parents :  
[discours rapporté aux parents]  
 
Véronique rapporte les paroles de Jean-Pierre à ses parents :  
[discours de Véronique rapporté aux parents]  
 
La mère de Véronique en parle à son mari :  
[discours de la mère de Véronique rapporté à son mari]  
 
* * * / / / * * *
Mot Annotation
.
9. Mettre les phrases suivantes au style indirect du discours rapporté.
1.
' Qu'allez-vous faire cet après-midi? ', Elle demanda à son collègue ce qu'il allait faire cet après-midi-là.
demanda-t-elle à son collègue.
2.
' Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos! ' Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions combien elle avait l'air fatiguée et combien elle devait avoir besoin de repos.
pensions nous pendant qu'elle nous parlait.
3.
' Êtes-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher? ' Mon amie m'a demandé si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher.
m'a demandé mon amie.
4.
' Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ? ', Je voudrais savoir ce que tu as pensé de l'émission de télévision de jeudi soir.
je voudrais le savoir.
5.
' M'accompagneras-tu au cinéma demain ? ' Son frère lui a demandé s'il l'accompagnerait au cinéma le lendemain.
lui a demandé son frère.
6. Il a annoncé à sa mère
: ' Je pars finir mes études à Montréal l'année prochaine. ' Il a annoncé à sa mère qu'il partait finir ses études à Montréal.
7. Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé
: ' N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici deux mois. ' Dans son discours au personnel, le directeur a confirmé qu'ils n'aient aucune crainte, qu'ils auraient tous une augmentation de 3% deux mois plus tard.
8. Après plusieurs heures d'interrogatoire, l'inculpé est passé aux aveux
: ' C'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture. ' Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé est passé aux aveux disant que / a avoué que c'était lui qui avait maquillé l'immatriculation de la voiture.
9. L'employé de mairie m'a affirmé
: ' Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. ' L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine, qu'il n'avait plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire.
10. J'ai tenu à lui demander
: ' Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère ? ' J'ai tenu à lui demander si elle serait allée à cette soirée sans la permission de sa mère.
10. Le message rapporté par des personnes différentes.
Jean-Pierre s'adresse à Véronique : ' Mes parents me proposent d'aller trois jours à Québec avec eux. Ils seraient très heureux que tu viennes avec nous. On prendrait leur voiture qui est assez grande. Moi, ça me ferait très plaisir que tu nous accompagnes. '
Jean-Pierre rapporte ses paroles à ses parents :
[discours rapporté aux parents] 'Je lui ai dit que vous me proposiez d'aller trois jours à Québec avec vous, que vous seriez très heureux qu'elle vienne avec nous, qu'on prendrait votre voiture qui est assez grande.

J'ai ajouté que moi, ça me ferait très plaisir qu'elle nous accompagne. '

Véronique rapporte les paroles de Jean-Pierre à ses parents :
[discours de Véronique rapporté aux parents] ' Il m'a dit que ses parents lui proposaient d'aller trois jours à Québec avec eux, qu'ils seraient très heureux que j'aille avec eux eux, qu'on prendrait leur voiture qui est assez grande.

Il a ajouté que lui, ça lui ferait très plaisir que je les accompagne. '

La mère de Véronique en parle à son mari :
[discours de la mère de Véronique rapporté à son mari] ' Il lui a dit que ses parents lui proposaient d'aller trois jours à Québec avec eux, qu'ils seraient très heureux que Véronique aille avec eux, qu'ils prendraient leur voiture qui est assez grande.

Et il a ajouté que lui, ça lui ferait très plaisir que Véronique les accompagne. '

* * * / / / * * *