Diversgram

LE SUBJONCTIF
 
Le subjonctif est le mode qui exprime une émotion, un souhait, le désir, en général une action qui reflète l'attitude du locuteur.  
 
Il présente ses propres formes et se trouve déclenché par des verbes spécifiques comme aimer, vouloir, falloir, etc., ou bien des conjonctions comme bien que, quoi que, qui projettent dans l'esprit un certain degré d'incertitude, ou qui remettent en question la réalité.  
 
La plupart du temps, le subjonctif est employé dans une phrase subordonnée qui commence par la conjonction que, précédée d'un verbe particulier, comme dans ' Je regrette que ton frère soit parti.' 
 
Mais attention, bien que la présence de la conjonction que soit nécessaire, elle n'est pas suffisante.  
 
En effet, on peut trouver une phrase avec que, mais sans le subjonctif. Par exemple, Je sais que tu comprends très bien mes explications.  
 
En fait, tout dépend du verbe qui précède. Certains verbes sont suivis du subjonctif, d'autres non.  
 
Les exercices qui suivent abordent ces questions.  
 
1. Conjugaison  
 
Mettez les verbes à l'infinitif au subjonctif présent.  
 
1. II est temps qu'il (apprendre) à se servir de cet appareil.  
 
2. Je suis étonné qu'elle (craindre) autant la chaleur.  
 
3. Il a recommandé que nous (ne pas ouvrir) les portes avant huit heures.  
 
4. Il y a peu de chances qu'il (recevoir) un avis favorable.  
 
5. Je désire que tu (se mettre) au travail.  
 
6. Le docteur a exigé qu'elle (voir) un autre spécialiste.  
 
7. Cela me surprend que vous (ne pas connaître) encore votre voisine.  
 
8. Il déplore que ses étudiants (se servir) si peu de leur dictionnaire.  
 
9. Je crains qu'il n' (attendre) encore longtemps.  
 
10. Je suis enchantée que ce bijou vous (plaire).  
 
11. Pourquoi interdit-il qu'on (écrire) avec un crayon ?  
 
12. Il vaudrait mieux que votre fille (s'asseoir) ; elle a l'air fatiguée.  
 
13. Êtes-vous certaine qu'elle (pouvoir) venir ?  
 
14. Malheureusement, je crains qu'il ne (faire) pas beau.  
 
15. Il est possible que Sophie (être) au courant.  
 
16. Crois-tu qu'elle (avoir) entièrement raison ?  
 
17. Les agriculteurs aimeraient bien qu'il (pleuvoir) un peu plus.  
 
18. Il est douteux qu'elles (savoir) la vérité.  
 
19. Elle voudrait que son mari (aller) consulter une voyante.  
 
20. Il est peu probable qu'il (vouloir) lui rendre ce service.  
 
.../2
Mot Annotation
LE SUBJONCTIF
Le subjonctif est le mode qui exprime une émotion, un souhait, le désir, en général une action qui reflète l'attitude du locuteur.
Il présente ses propres formes et se trouve déclenché par des verbes spécifiques comme aimer, vouloir, falloir, etc., ou bien des conjonctions comme bien que, quoi que, qui projettent dans l'esprit un certain degré d'incertitude, ou qui remettent en question la réalité.
La plupart du temps, le subjonctif est employé dans une phrase subordonnée qui commence par la conjonction que, précédée d'un verbe particulier, comme dans ' Je regrette que ton frère soit parti.'
Mais attention, bien que la présence de la conjonction que soit nécessaire, elle n'est pas suffisante.
En effet, on peut trouver une phrase avec que, mais sans le subjonctif. Par exemple, Je sais que tu comprends très bien mes explications.
En fait, tout dépend du verbe qui précède. Certains verbes sont suivis du subjonctif, d'autres non.
Les exercices qui suivent abordent ces questions.
1. Conjugaison
Mettez les verbes à l'infinitif au subjonctif présent.
1. II est temps qu'il
(apprendre) apprenne
à se servir de cet appareil.
2. Je suis étonné qu'elle
(craindre) craigne
autant la chaleur.
3. Il a recommandé que nous
(ne pas ouvrir) n'ouvrions pas
les portes avant huit heures.
4. Il y a peu de chances qu'il
(recevoir) reçoive
un avis favorable.
5. Je désire que tu
(se mettre) te mettes
au travail.
6. Le docteur a exigé qu'elle
(voir) voie
un autre spécialiste.
7. Cela me surprend que vous
(ne pas connaître) ne connaissiez pas
encore votre voisine.
8. Il déplore que ses étudiants
(se servir) se servent
si peu de leur dictionnaire.
9. Je crains qu'il n'
(attendre) attende

Ce verbe n'est pas négatif. Le ' n' ' est ici explétif, il n'a pas de sens négatif.

encore longtemps.
10. Je suis enchantée que ce bijou vous
(plaire). plaise
11. Pourquoi interdit-il qu'on
(écrire) écrive
avec un crayon ?
12. Il vaudrait mieux que votre fille
(s'asseoir) s'asseye
; elle a l'air fatiguée.
13. Êtes-vous certaine qu'elle
(pouvoir) puisse
venir ?
14. Malheureusement, je crains qu'il ne
(faire) fasse
pas beau.
15. Il est possible que Sophie
(être) soit
au courant.
16. Crois-tu qu'elle
(avoir) ait
entièrement raison ?
17. Les agriculteurs aimeraient bien qu'il
(pleuvoir) pleuve
un peu plus.
18. Il est douteux qu'elles
(savoir) sachent
la vérité.
19. Elle voudrait que son mari
(aller) aille
consulter une voyante.
20. Il est peu probable qu'il
(vouloir) veuille
lui rendre ce service.
.../2
.  
2. Subjonctif passé – achèvement et prescription.  
 
Transformez les phrases suivantes selon le modèle.  
 
Exemple : Définissez précisément votre sujet d'ici 10 jours / c'est impératif.= Il est impératif que vous ayez défini votre sujet d'ici 10 jours.  
 
1. Lisez tous les livres nécessaires avant Noël / c'est vital.  
 
2. Sélectionnez les informations indispensables d'ici janvier / je le veux.  
 
3. Terminez le plan de votre mémoire pour la fin janvier, dernier délai / je l'exige.  
 
4. Rédigez la première version avant fin mars / c'est indispensable.  
 
5. Montrez-moi votre texte avant la mi-mars / c'est préférable.  
 
6. Faites les corrections pour fin avril / c'est important.  
 
7. Donnez-moi votre texte définitif début mai / c'est essentiel.  
 
8. Rencontrons-nous pour les dernières mises au point avant la fin mai / il faudra.  
 
9. Terminez votre exposé de soutenance avant le 15 juin / il vaut mieux.  
 
10. Répétez-le plusieurs fois devant un public avant la soutenance / c'est nécessaire.  
 
.../3
Mot Annotation
.
2. Subjonctif passé – achèvement et prescription.
Transformez les phrases suivantes selon le modèle.
Exemple :
Définissez précisément votre sujet d'ici 10 jours / c'est impératif.=
Il est impératif que vous ayez défini votre sujet d'ici 10 jours.
1. Lisez tous les livres nécessaires avant Noël /
c'est vital. Il est vital que vous ayez lu tous les livres nécessaires avant Noël.
2. Sélectionnez les informations indispensables d'ici janvier /
je le veux. Je veux que vous ayez sélectionné les informations indispensables d'ici janvier.
3. Terminez le plan de votre mémoire pour la fin janvier, dernier délai /
je l'exige. J'exige que vous ayez terminé le plan de votre mémoire pour la fin janvier, dernier délai.
4. Rédigez la première version avant fin mars /
c'est indispensable. Il est indispensable que vous ayez rédigé la première version avant fin mars.
5. Montrez-moi votre texte avant la mi-mars /
c'est préférable. Il est préférable que vous m'ayez montré votre texte avant la mi-mars.
6. Faites les corrections pour fin avril /
c'est important. Il est important que vous ayez fait les corrections pour fin avril.
7. Donnez-moi votre texte définitif début mai /
c'est essentiel. Il est essentiel que vous m'ayez donné votre texte définitif début mai.
8. Rencontrons-nous pour les dernières mises au point avant la fin mai /
il faudra. Il faudra que nous nous soyons rencontrés pour la dernière mise au point avant la fin mai.
9. Terminez votre exposé de soutenance avant le 15 juin /
il vaut mieux. Il vaut mieux que vous ayez terminé votre exposé de soutenance avant le 15 juin.
10. Répétez-le plusieurs fois devant un public avant la soutenance /
c'est nécessaire. Il est nécessaire que vous l'ayez répété plusieurs fois devant un public avant la soutenance.
.../3
.  
3. Subjonctif présent ou subjonctif passé ?  
 
Complétez les phrases avec le subjonctif présent ou le subjonctif passé.  
 
1. Je souhaiterais qu'elle (aller) à sa rencontre.  
 
2. Je regrette qu'elle (ne pas encore finir) son travail.  
 
3. Pierre doute que ses parents (rentrer déjà).  
 
4. Vous n'avez pas encore été remboursés ? C'est scandaleux qu'on (mettre) si longtemps à le faire.  
 
5. Faut-il que nous (prendre) le bus ou le métro ?  
 
6. Il exige que vous (terminer) avant 17 heures.  
 
7. Je ne pense pas que Marianne (partir déjà). Tu peux lui téléphoner.  
 
8. Il est dommage qu'on (ne pas peindre) avant de poser la moquette.  
 
9. - ' Voilà ma nouvelle voiture ! ' - Je suis contente que vous (pouvoir) en changer.  
 
10. Les vacances approchent, il est indispensable que vous (prendre) vos réservations.  
 
11. Ses parents sont désolés qu'elle (échouer) à son examen.  
 
.../4
Mot Annotation
.
3. Subjonctif présent ou subjonctif passé ?
Complétez les phrases avec le subjonctif présent ou le subjonctif passé.
1. Je souhaiterais qu'elle
(aller) aille
à sa rencontre.
2. Je regrette qu'elle
(ne pas encore finir) n'ait pas encore fini
son travail.
3. Pierre doute que ses parents
(rentrer déjà). soient déjà rentrés
4. Vous n'avez pas encore été remboursés ? C'est scandaleux qu'on
(mettre) mette
si longtemps à le faire.
5. Faut-il que nous
(prendre) prenions
le bus ou le métro ?
6. Il exige que vous
(terminer) ayez terminé
avant 17 heures.
7. Je ne pense pas que Marianne
(partir déjà). soit déjà partie
Tu peux lui téléphoner.
8. Il est dommage qu'on
(ne pas peindre) n'ait pas peint
avant de poser la moquette.
9. - ' Voilà ma nouvelle voiture ! ' - Je suis contente que vous
(pouvoir) ayez pu
en changer.
10. Les vacances approchent, il est indispensable que vous
(prendre) preniez
vos réservations.
11. Ses parents sont désolés qu'elle
(échouer) ait échoué
à son examen.
.../4
.  
4. Reformulez les injonctions parentales suivantes.  
 
Exemple:  
Tu dois aller te coucher (je veux) = Je veux que tu ailles te coucher. Tu ne dois pas jouer si tard (je t'interdis) = Je t'interdis de jouer si tard.  
 
1. Tu dois te brosser les dents (j'exige).  
 
2. Tu ne dois pas frapper ta sœur (je te défends).  
 
3. Tu dois embrasser ta tante (je veux).  
 
4. Tu ne dois pas être grossier (je t'interdis).  
 
5. Tu peux regarder la télévision (je t'autorise).  
 
6. Tu peux dormir chez ta copine (j'accepte).  
 
7. Tu ne dois pas rentrer après 19 heures (je refuse).  
 
8. Tu peux emprunter mon écharpe (je te permets).  
 
9. Tu peux amener ton copain pour goûter (je veux bien).  
 
10. Tu ne peux pas inviter toute la classe (je m'oppose).  
 
.../5
Mot Annotation
.
4. Reformulez les injonctions parentales suivantes.
Exemple:
Tu dois aller te coucher (je veux) = Je veux que tu ailles te coucher.
Tu ne dois pas jouer si tard (je t'interdis) = Je t'interdis de jouer si tard.
1. Tu dois te brosser les dents
(j'exige). J'exige que tu te brosses les dents
2. Tu ne dois pas frapper ta sœur
(je te défends). Je te défends de frapper ta sœur.
3. Tu dois embrasser ta tante
(je veux). Je veux que tu embrasses ta tante.
4. Tu ne dois pas être grossier
(je t'interdis). Je t'interdis d'être grossier.
5. Tu peux regarder la télévision
(je t'autorise). Je t'autorise à regarder la télévision.
6. Tu peux dormir chez ta copine
(j'accepte). J'accepte que tu dormes chez ta copine.
7. Tu ne dois pas rentrer après 19 heures
(je refuse). Je refuse que tu rentres après 19 heures.
8. Tu peux emprunter mon écharpe
(je te permets). Je te permets d'emprunter mon écharpe.
9. Tu peux amener ton copain pour goûter
(je veux bien). Je veux bien que tu amènes ton copain pour goûter.
10. Tu ne peux pas inviter toute la classe
(je m'oppose). Je m'oppose à ce que tu invites toute la classe
.../5
.  
5. Reformulez les affirmations ci-dessous concernant l'école en utilisant les verbes suivants :  
 
Attendre, souhaiter, désirer, vouloir; trouver souhaitable (préférable);
espérer (attention + indicatif)
 
 
Exemple : L'école doit avant tout enseigner des savoirs. =  
J'attends que l'école enseigne avant tout des savoirs.  
 
1. Elle doit inculquer la discipline.  
 
2. Elle doit informer les élèves de leur avenir.  
 
3. Elle doit servir d'intégrateur social.  
 
4. Elle doit être égalitaire.  
 
5. Elle doit apprendre à vivre ensemble.  
 
6. Elle doit rendre les enfants curieux.  
 
7. Elle doit savoir enseigner à tous.  
 
8. Elle doit pouvoir compenser les clivages sociaux.  
 
9. Elle doit permettre le brassage social.  
 
10. Elle doit favoriser l'apprentissage d'un métier.  
 
11. Elle doit développer l'esprit critique.  
 
12. Elle doit être laïque et garantir un même enseignement à tous les citoyens.  
 
.../6
Mot Annotation
.
5. Reformulez les affirmations ci-dessous concernant l'école en utilisant les verbes suivants :
Attendre, souhaiter, désirer, vouloir; trouver souhaitable (préférable);
espérer (attention + indicatif)
Exemple :
L'école doit avant tout enseigner des savoirs. =
J'attends que l'école enseigne avant tout des savoirs.
1. Elle doit J'attends que l'école inculque la discipline.
inculquer la discipline.
2. Elle doit J'attends qu'elle informe les élèves sur leur avenir.
informer les élèves de leur avenir.
3. Elle doit J'attends qu'elle serve d'intégrateur social.
servir d'intégrateur social.
4. Elle doit J'attends qu'elle soit égalitaire.
être égalitaire.
5. Elle doit Je désire qu'elle apprenne à vivre ensemble.
apprendre à vivre ensemble.
6. Elle doit Je trouve souhaitable qu'elle rende les enfants curieux.
rendre les enfants curieux.
7. Elle doit Je voudrais qu'elle sache enseigner à tous.
savoir enseigner à tous.
8. Elle doit J'espère qu'elle pourra compenser les clivages sociaux.
pouvoir compenser les clivages sociaux.
9. Elle doit Je trouve préférable qu'elle permette le brassage sociale.
permettre le brassage social.
10. Elle doit J'espère qu'elle favorisera l'apprentissage d'un métier.
favoriser l'apprentissage d'un métier.
11. Elle doit Je souhaite qu'elle développe l'esprit critique.
développer l'esprit critique.
12. Elle doit J'attends qu'elle soit laïque et qu'elle garantisse un même enseignement à tous les citoyens.
être laïque et garantir un même enseignement à tous les citoyens.
.../6
.  
6. Le superlatif + pronom relatif + indicatif ou subjonctif  
 
Mettez les verbes à l'infinitif au mode qui convient.  
 
1. Vous êtes déjà allés en Gaspésie? Non, c'est la première fois que nous y (aller).  
 
2. Ce millefeuille est le meilleur gâteau que j' (avoir jamais mangé).  
 
3. Le sentiment de bonheur le plus intense qu'il (avoir éprouvé) , c'est la naissance de ses jumeaux.  
 
4. Pour elle, Les noces de Figaro est le plus bel opéra que Mozart (avoir composé).  
 
5. Marseille est la plus grande ville en bord de mer que vous (pouvoir) visiter en France.  
 
6. C'est le plus beau musée que nous (avoir visité).  
 
7. C'est le dernier étudiant de la liste qui (obtenir) la meilleure note.  
 
8. C'est bien la seule occasion où il lui (avoir fait) des compliments.  
 
9. Le mot le plus long que vous (trouver) en français est ' anticonstitutionnellement '.  
 
10. L'unique image de sa grand-mère dont elle (se souvenir) était celle d'une petite dame voûtée et silencieuse.  
 
.../7
Mot Annotation
.
6. Le superlatif + pronom relatif + indicatif ou subjonctif
Mettez les verbes à l'infinitif au mode qui convient.
1. Vous êtes déjà allés en Gaspésie? Non, c'est la première fois que nous y
(aller). allons
2. Ce millefeuille est le meilleur gâteau que j'
(avoir jamais mangé). aie jamais mangé
3. Le sentiment de bonheur le plus intense qu'il
(avoir éprouvé) ait éprouvé
, c'est la naissance de ses jumeaux.
4. Pour elle, Les noces de Figaro est le plus bel opéra que Mozart
(avoir composé). ait composé
5. Marseille est la plus grande ville en bord de mer que vous
(pouvoir) pouvez visiter
visiter en France.
6. C'est le plus beau musée que nous
(avoir visité). ayons visité
7. C'est le dernier étudiant de la liste qui
(obtenir) a obtenu
la meilleure note.
8. C'est bien la seule occasion où il lui
(avoir fait) a fait
des compliments.
9. Le mot le plus long que vous
(trouver) trouvez
en français est ' anticonstitutionnellement '.
10. L'unique image de sa grand-mère dont elle
(se souvenir) se souvienne
était celle d'une petite dame voûtée et silencieuse.
.../7
.  
7. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent (les sujets des deux verbes sont différents).  
 
1. Quand on me fait des compliments, j'adore ça.  
 
2. Il aime quand on lui fait des cadeaux.  
 
3. Quand tu boudes, ça m'exaspère.  
 
4. Tu me prends pour un imbécile, j'ai horreur de ça.  
 
5. Viens près de moi… j' en ai envie.  
 
6. Ne nous accompagne pas à cette conférence ; on aimerait mieux ça.  
 
7. Dis-moi la vérité. Si, si, je préfère.  
 
8. Quand on est gentil avec lui, il apprécie beaucoup.  
 
9. Tu restes au lit toute la journée. Je n'aime pas beaucoup ça !  
 
10. Ne t'en vas pas, ça m'arrangerait.  
 
.../8
Mot Annotation
.
7. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent (les sujets des deux verbes sont différents).
1. Quand on me fait des compliments, j'adore
ça. J'adore qu'on me fasse des compliments.
2. Il aime
quand Il aime qu'on lui fasse des cadeaux.
on lui fait des cadeaux.
3. Quand tu boudes,
ça Ça m'exaspère que tu boudes.
m'exaspère.
4. Tu me prends pour un imbécile, j'ai horreur de
ça. J'ai horreur que tu me prennes pour un imbécile.
5. Viens près de moi… j'
en J'ai envie que tu viennes près de moi.
ai envie.
6. Ne nous accompagne pas à cette conférence ; on aimerait mieux
ça. On aimerait mieux que tu ne nous accompagnes pas.
7. Dis-moi la vérité. Si, si, je
préfère. Je préfère que tu me dises la vérité.
8.
Quand Il apprécie beaucoup qu'on soit gentil avec lui.
on est gentil avec lui, il apprécie beaucoup.
9. Tu restes au lit toute la journée. Je n'aime pas beaucoup
ça ! Je n'aime pas beaucoup que tu restes au lit toute la journée.
10. Ne t'en vas pas,
ça Ça m'arrangerait que tu ne t'en ailles pas.
m'arrangerait.
.../8
.  
8. Simultanéité – sentiment au passé + subjonctif présent.  
 
Faites une seule phrase en commençant par l'expression de sentiment.  
 
Exemple :  
Maman était consternée que papa…  
 
1. Papa a pris une place de stationnement pour handicapés. Maman était consternée.  
 
2. Ce type a craché devant la porte d'entrée. Mes parents étaient horrifiés.  
 
3. Nous avons dit des gros mots. Ma tante était embarrassée.  
 
4. Vous lui avez dit qu'elle avait mauvaise mine. Ça l'a vexée.  
 
5. Ils ont voulu payer leur part et pas un centime de plus. Ça l'a écœurée.  
 
6. Nous avons bâillé pendant tout le concert. Ils étaient vraiment mal à l'aise.  
 
7. Il lui a dit de faire un petit régime. Elle s'est sentie humiliée.  
 
8. Vous avez demandé son âge à ma mère. Ça l'a beaucoup gênée.  
 
9. Mon copain ne m'a pas raccompagnée après le concert. Je me suis sentie insultée.  
 
10. Mes enfants sont sains et saufs. J'en suis soulagée.  
 
.../9
Mot Annotation
.
8. Simultanéité – sentiment au passé + subjonctif présent.
Faites une seule phrase en commençant par l'expression de sentiment.
Exemple :
Maman était consternée que papa…
1. Papa a pris une place de stationnement pour handicapés.
Maman était consternée. Maman était consternée que papa prenne une place de stationnement pour handicapés.
2. Ce type a craché devant la porte d'entrée.
Mes parents étaient horrifiés. Mes parents étaient horrifiés que ce type crache devant la porte d'entrée.
3. Nous avons dit des gros mots.
Ma tante était embarrassée. Ma tante était embarrassée que nous disions des gros mots.
4. Vous lui avez dit qu'elle avait mauvaise mine.
Ça l'a vexée. Ça l'a vexée que vous lui disiez qu'elle avait mauvaise mine.
5. Ils ont voulu payer leur part et pas un centime de plus.
Ça l'a écœurée. Ça l'a écœurée qu'ils veuillent payer leur part et pas un centime de plus.
6. Nous avons bâillé pendant tout le concert.
Ils étaient vraiment mal à l'aise. Ils étaient vraiment mal à l'aise que nous baillions pendant tout le concert.
7. Il lui a dit de faire un petit régime.
Elle s'est sentie humiliée. Elle s'est sentie humiliée qu'il lui dise de faire un petit régime.
8. Vous avez demandé son âge à ma mère.
Ça l'a beaucoup gênée. Ça a beaucoup gêné ma mère que vous lui demandiez son âge.
9. Mon copain ne m'a pas raccompagnée après le concert.
Je me suis sentie insultée. Je me suis sentie insultée que mon copain ne me raccompagne pas après le concert.
10. Mes enfants sont sains et saufs.
J'en suis soulagée. Je suis soulagée que mes enfants soient sains et saufs.
.../9
.  
9. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent, ou l'infinitif présent si les deux sujets sont les mêmes.  
 
1. Quand on fait des courses à ma place, je suis ravie!  
 
2. Je les taquine souvent ; j'adore ça.  
 
3. Je suis en retard, je le regrette infiniment.  
 
4. Il fait trop froid dehors, il le craint.  
 
5. Elle est placée devant, elle aime mieux ça.  
 
6. Il ne sait rien faire de ses dix doigts ; elle ne peut pas le supporter.  
 
7. Tu me dis ça seulement maintenant ; je suis surpris.  
 
8. Il veut toujours commander, ça m'exaspère.  
 
9. Il pleut encore. J'en ai vraiment assez !  
 
10. Je ne peux pas vous aider, j'en suis désolée.  
 
11. Vous êtes là, ça me fait plaisir.  
 
12. Il faut partir ; c'est dommage.  
 
.../10
Mot Annotation
.
9. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent, ou l'infinitif présent si les deux sujets sont les mêmes.
1. Quand on fait des courses à ma place,
je suis ravie! Je suis ravie qu'on fasse des courses à ma place.
2. Je les taquine souvent ;
j'adore ça. J'adore les taquiner.
3. Je suis en retard,
je le regrette infiniment. Je regrette infiniment d'être en retard.
4. Il fait trop froid dehors,
il le craint. Il craint qu'il fasse trop froid dehors.
5. Elle est placée devant,
elle aime mieux ça. Elle aime mieux être placée devant.
6. Il ne sait rien faire de ses dix doigts ;
elle ne peut pas le supporter. Elle ne peut pas supporter qu'il ne sache rien faire de ses dix doigts.
7. Tu me dis ça seulement maintenant ;
je suis surpris. Je suis surpris que tu me dises ça seulement maintenant.
8. Il veut toujours commander,
ça m'exaspère. Ça m'exaspère qu'il veuille toujours commander.
9. Il pleut encore.
J'en ai vraiment assez ! J'en ai vraiment assez qu'il pleuve encore.
10. Je ne peux pas vous aider,
j'en suis désolée. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider.
11. Vous êtes là,
ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir que vous soyez là.
12. Il faut partir ;
c'est dommage. Il est dommage qu'il faille partir.
.../10
.  
10. Faites de ces deux phrases une seule phrase avec le subjonctif passé.  
 
Exemple : On ne t'a pas prévenu? C'est regrettable. Il est regrettable
qu'on ne t'ait pas prévenu.
 
 
1. Vous avez décidé d'acheter une maison. Nous en sommes très heureux  
 
2. Mon patron m'a refusé une augmentation ; je suis furieuse.  
 
3. Vous avez gagné ce concours. Nous en sommes fiers.  
 
4. Tu m'as raconté des histoires ! Je n'apprécie pas du tout !  
 
5. Ils ne sont pas venus ; finalement j'aime mieux ça.  
 
6. Elle lui a dit ses quatre vérités ; il est furieux !  
 
7. On leur a fait une visite surprise ; ça leur a fait très plaisir.  
 
8. Elle est arrivée encore en retard ; ses parents étaient furieux.  
 
9. On a encore égaré mon dossier ; je suis exaspéré.  
 
10. La mairie vous a accordé une bourse ? Je m'en réjouis.  
 
.../11
Mot Annotation
.
10. Faites de ces deux phrases une seule phrase avec le subjonctif passé.
Exemple :
On ne t'a pas prévenu? C'est regrettable.
Il est regrettable
qu'on ne t'ait pas prévenu.
1. Vous avez décidé d'acheter une maison. Nous sommes heureux que vous ayez décidé d'acheter une maison.
Nous en sommes très heureux
2. Mon patron m'a refusé une augmentation ; Je suis furieuse que mon patron m'ait refusé une augmentation.
je suis furieuse.
3. Vous avez gagné ce concours. Nous sommes fiers que vous ayez gagné ce concours.
Nous en sommes fiers.
4. Tu m'as raconté des histoires ! Je n'apprécie pas du tout que tu m'aies raconté des histoires !
Je n'apprécie pas du tout !
5. Ils ne sont pas venus ; Finalement, j'aime mieux qu'ils ne soient pas venus.
finalement j'aime mieux ça.
6. Elle lui a dit ses quatre vérités ; Il est furieux qu'elle lui ait dit ses quatre vérités.
il est furieux !
7. On leur a fait une visite surprise ; Ça leur a fait très plaisir qu'on leur ait fait une visite surprise.
ça leur a fait très plaisir.
8. Elle est arrivée encore en retard ; Ses parents étaient furieux qu'elle soit encore arrivée en retard.
ses parents étaient furieux.
9. On a encore égaré mon dossier ; Je suis exaspéré qu'on ait encore égaré mon dossier.
je suis exaspéré.
10. La mairie vous a accordé une bourse ? Je me réjouis que la mairie vous ait accordé une bourse.
Je m'en réjouis.
.../11
.  
11. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent ou passé.  
 
Exemple : Madame Chardin est ravie : son mari a obtenu une promotion ( les sujets des deux verbes sont différents).= Madame Chardin est ravie que son mari ait obtenu une promotion.  
 
1. Je suis désolée : mon mari a été grossier.  
 
2. Ils sont désespérés : leur fils a disparu.  
 
3. Il est fou de joie : sa femme est sortie de l'hôpital.  
 
4. Je suis surpris : les enfants veulent venir avec nous.  
 
5. Nous sommes honteux : la conversation a mal tourné.  
 
6. C'est dommage : Pierre ne peut pas prendre de vacances cette année.  
 
7. Nos parents sont satisfaits : nous avons réussi notre bac.  
 
8. Nous sommes extrêmement inquiets : ils ne nous ont pas téléphoné depuis huit jours.  
 
9. Ta mère est très fière : tu as réagi comme il le fallait.  
 
10. Il est fou de rage : elle lui a posé un lapin.  
 
11. Elle est vraiment déçue : nous ne lui avons pas fait signe.  
 
12. Le directeur est très fâché : les dossiers ne sont pas prêts.  
 
.../12
Mot Annotation
.
11. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent ou passé.
Exemple :
Madame Chardin est ravie : son mari a obtenu une promotion ( les sujets des deux verbes sont différents).=
Madame Chardin est ravie que son mari ait obtenu une promotion.
1. Je suis désolée :
mon mari a été grossier. Je suis désolée que mon mari ait été grossier.
2. Ils sont désespérés :
leur fils a disparu. Ils sont désespérés que leur fils ait disparu.
3. Il est fou de joie :
sa femme est sortie de l'hôpital. Il est fou de joie que sa femme soit sortie de l'hôpital.
4. Je suis surpris :
les enfants veulent venir avec nous. Je suis surpris que les enfants veuillent venir avec nous.
5. Nous sommes honteux :
la conversation a mal tourné. Nous sommes honteux que la conversation ait mal tourné.
6. C'est dommage :
Pierre ne peut pas prendre de vacances cette année. C'est dommage que Pierre ne puisse pas prendre de vacances cette année.
7. Nos parents sont satisfaits :
nous avons réussi notre bac. Nos parents sont satisfaits que nous ayons réussi notre bac.
8. Nous sommes extrêmement inquiets :
ils ne nous ont pas téléphoné depuis huit jours. Nous sommes extrêmement inquiets qu'il ne nous aient pas téléphoné depuis huit jours.
9. Ta mère est très fière :
tu as réagi comme il le fallait. Ta mère est très fière que tu aies réagi comme il le fallait.
10. Il est fou de rage :
elle lui a posé un lapin. Il est fou de rage qu'elle lui ait posé un lapin.
11. Elle est vraiment déçue :
nous ne lui avons pas fait signe. Elle est vraiment déçue que nous ne lui ayons pas fait signe.
12. Le directeur est très fâché :
les dossiers ne sont pas prêts. Le directeur est très fâché que les dossiers ne soient pas prêts.
.../12
.  
12. Faites de ces deux phrases une seule phrase avec l'infinitif passé. Attention! Les deux sujets sont les mêmes mais il y a antériorité.  
 
Exemple : J'ai oublié de lui souhaiter son anniversaire; je suis ennuyée. = Je suis ennuyée d'avoir oublié de lui souhaiter son anniversaire.  
 
1. Je n'ai pas réussi ma mayonnaise, j'en suis désolée.  
 
2. Elle n'a pas été sélectionnée ; elle est très déçue.  
 
3. Ils ont raté cette affaire ; ils sont fous de rage.  
 
4. Elle a cassé le vase de cristal ; elle est triste.  
 
5. Il a oublié son rendez-vous ; il est gêné.  
 
6. Tu as menti à ta sœur ; tu as honte.  
 
7. Ils ont fini leur livre à temps ; ils sont très satisfaits.  
 
8. Il est très ennuyé ; il a perdu son portefeuille.  
 
9. Il n'a pas été invité ; il est horriblement vexé.  
 
10. J'ai pu me libérer pour cette soirée ; je m'en réjouis.  
 
.../13
Mot Annotation
.
12. Faites de ces deux phrases une seule phrase avec l'infinitif passé. Attention! Les deux sujets sont les mêmes mais il y a antériorité.
Exemple :
J'ai oublié de lui souhaiter son anniversaire; je suis ennuyée. =
Je suis ennuyée d'avoir oublié de lui souhaiter son anniversaire.
1. Je n'ai pas réussi ma mayonnaise, Je suis désolée de ne pas avoir réussi ma mayonnaise.
j'en suis désolée.
2. Elle n'a pas été sélectionnée ; Elle est très déçue de ne pas avoir été sélectionnée.
elle est très déçue.
3. Ils ont raté cette affaire ; Ils sont fous de rage d'avoir raté cette affaire.
ils sont fous de rage.
4. Elle a cassé le vase de cristal ; Elle est triste d'avoir cassé le vase de cristal.
elle est triste.
5. Il a oublié son rendez-vous ; Il est gêné d'avoir oublié son rendez-vous.
il est gêné.
6. Tu as menti à ta sœur ; Tu as honte d'avoir menti à ta sœur.
tu as honte.
7. Ils ont fini leur livre à temps ; Ils sont très satisfaits d'avoir fini leur livre à temps.
ils sont très satisfaits.
8. Il est très ennuyé ; Il est très ennuyé d'avoir perdu son portefeuille.
il a perdu son portefeuille.
9. Il n'a pas été invité ; Il est horriblement vexé de ne pas avoir été invité à cette soirée.
il est horriblement vexé.
10. J'ai pu me libérer pour cette soirée ; Je me réjouis d'avoir pu me libérer pour cette soirée.
je m'en réjouis.
.../13
.  
13. Faites de ces deux phrases une seule phrase. Vous devez choisir entre le subjonctif présent, le subjonctif passé, l'infinitif présent et l'infinitif passé.  
 
1. Il prend des risques; sa mère est angoissée.  
 
2. Sa mère lui fait des cadeaux ; elle adore ça.  
 
3. Elle a obtenu une mauvaise note ; elle en est dépitée.  
 
4. Revenez la semaine prochaine ; j'aimerais mieux ça.  
 
5. Nous ne changerons pas d'avis ; elle le déplore.  
 
6. Tu as réparé la machine à laver ? J'en suis ravie.  
 
7. J'ai gagné le gros lot ? Je n'en reviens pas !  
 
8. Vous me téléphonez en pleine nuit ; je déteste ça.  
 
9. Il sera réélu ? Ça m'étonnerait beaucoup.  
 
10. Nous sommes stupéfaits ; nous pourrons quand même obtenir un prêt.  
 
.../14
Mot Annotation
.
13. Faites de ces deux phrases une seule phrase. Vous devez choisir entre le subjonctif présent, le subjonctif passé, l'infinitif présent et l'infinitif passé.
1. Il prend des risques; Sa mère est angoissée qu'il prenne des risques.
sa mère est angoissée.
2. Sa mère lui fait des cadeaux ; Elle adore que sa mère lui fasse des cadeaux.
elle adore ça.
3. Elle a obtenu une mauvaise note ; Elle est dépitée d'avoir obtenu une mauvaise note.
elle en est dépitée.
4. Revenez la semaine prochaine ; J'aimerais mieux que vous reveniez la semaine prochaine.
j'aimerais mieux ça.
5. Nous ne changerons pas d'avis ; Elle déplore que nous changions pas d'avis.
elle le déplore.
6. Tu as réparé la machine à laver ? Je suis ravie que tu aies réparé la machine à laver.
J'en suis ravie.
7. J'ai gagné le gros lot ? Je n'en reviens pas d'avoir gagné le gros lot !
Je n'en reviens pas !
8. Vous me téléphonez en pleine nuit ; Je déteste que vous me téléphoniez en pleine nuit.
je déteste ça.
9. Il sera réélu ? Ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit réélu.
Ça m'étonnerait beaucoup.
10. Nous sommes stupéfaits ; Nous sommes stupéfaits de pouvoir quand même obtenir un prêt.
nous pourrons quand même obtenir un prêt.
.../14
.  
14. Remplacez le nom par un verbe au subjonctif.  
 
Exemple : Elle a apprécié l'augmentation de son salaire.= Elle a apprécié que son salaire soit augmenté.  
 
1. Je suis heureux de son départ.  
 
2. Nous souhaitons son bonheur.  
 
3. J'ai peur du mauvais temps.  
 
4. Nous regrettons l'échec de Pierre.  
 
5. Je suis surpris par le beau temps.  
 
6. Il est fier de la réussite de son fils.  
 
7. J'appréhende son retour.  
 
8. Elle craint la mauvaise humeur de son patron.  
 
9. Il apprécie la modification du règlement.  
 
10. Nous attendons avec impatience la vente de notre appartement.  
 
.../15
Mot Annotation
.
14. Remplacez le nom par un verbe au subjonctif.
Exemple :
Elle a apprécié l'augmentation de son salaire.=
Elle a apprécié que son salaire soit augmenté.
1. Je suis heureux
de son départ. Je suis heureux qu'il parte.
2. Nous souhaitons
son bonheur. Nous souhaitons qu'il soit heureux.
3. J'ai peur
du mauvais temps. J'ai peur qu'il fasse mauvais temps.
4. Nous regrettons
l'échec de Pierre. Nous regrettons que Pierre ait échoué.
5. Je suis surpris
par le beau temps. Je suis surpris que le temps soit beau.
6. Il est fier
de la réussite de son fils. Il est fier que son fils ait réussi.
7. J'appréhende
son retour. J'appréhende qu'il revienne.
8. Elle craint
la mauvaise humeur de son patron. Elle craint que son patron ne soit de mauvaise humeur.
9. Il apprécie
la modification du règlement. Il apprécie que le règlement ait été radicalement modifié.
10. Nous attendons avec impatience
la vente de notre appartement. Nous attendons avec impatience que notre appartement soit vendu.
.../15
.  
15. Deux constructions possibles avec le verbe trouver + certains adjectifs.  
 
Exemple : Il a oublié de surveiller les enfants; je trouve ça impardonnable.= Je le trouve impardonnable d'avoir oublié de surveiller les enfants. Je trouve impardonnable qu'il ait oublié de surveiller les enfants.  
 
a) Mettez les phrases suivantes au subjonctif.  
 
1. Je la trouve détestable d'avoir agi comme ça.  
 
2. Je le trouve gentil d'avoir pensé à moi.  
 
3. Je vous trouve aimable d'avoir répondu à ma lettre.  
 
4. Il nous trouve dégoûtants de l'avoir laissé tomber.  
 
5. Vous les trouvez injustes d'avoir critiqué Pierre.  
 
6. Le patron vous trouve courageux d'avoir assumé cette responsabilité.  
 
7. Je trouve ma mère inéquitable de m'avoir puni et pas ma sœur.  
 
8. Je trouve Michel paresseux de ne pas avoir rangé sa chambre.  
 
9. Nous te trouvons chanceuse d'avoir gagné à la loterie.  
 
10.Vous les trouvez généreux d'avoir fait un don à cet organisme de charité.  
 
.../16
Mot Annotation
.
15. Deux constructions possibles avec le verbe trouver + certains adjectifs.
Exemple :
Il a oublié de surveiller les enfants; je trouve ça impardonnable.=
Je le trouve impardonnable d'avoir oublié de surveiller les enfants.
Je trouve impardonnable qu'il ait oublié de surveiller les enfants.
a) Mettez les phrases suivantes au subjonctif.
1. Je la trouve détestable
d'avoir agi comme ça. Je trouve détestable qu'elle ait agi comme ça.
2. Je le trouve gentil
d'avoir pensé à moi. Je trouve gentil qu'il ait pensé à moi.
3. Je vous trouve aimable
d'avoir répondu à ma lettre. Je suis reconnaissant que vous ayez répondu à ma lettre.
4. Il nous trouve dégoûtants
de l'avoir laissé tomber. Il trouve dégoûtant que nous l'ayons laissé tomber.
5. Vous les trouvez injustes
d'avoir critiqué Pierre. Vous trouvez injuste qu'ils aient critiqué Pierre.
6. Le patron vous trouve courageux
d'avoir assumé cette responsabilité. Le patron trouve courageux que vous ayez assumé cette responsabilité.
7. Je trouve ma mère inéquitable
de m'avoir puni et pas ma sœur. Je trouve inéquitable que ma mère m'ait puni et pas ma sœur.
8. Je trouve Michel paresseux
de ne pas avoir rangé sa chambre. Je trouve paresseux que Michel n'ait pas rangé sa chambre.
9. Nous te trouvons chanceuse
d'avoir gagné à la loterie. Nous sommes envieux que tu aies gagné à la loterie.
10.Vous les trouvez généreux
d'avoir fait un don à cet organisme de charité. Vous trouvez généreux qu'ils aient fait un don à cet organisme de charité.
.../16
.  
b) Transformez les phrases suivantes à l'infinitif.  
 
1. Je trouve très courageux que vous ayez plongé pour sauver cet enfant.  
 
2. Je trouve gentil qu'ils aient pensé à inviter ta mère.  
 
3. Il trouve détestable qu'ils se soient moqués de cette pauvre fille.  
 
4. Je trouve honnête qu'il ait reconnu son erreur.  
 
5. Je trouve peu scrupuleux que vous ayez trompé notre client.  
 
6. Je trouve grossier qu'elle soit partie sans prévenir.  
 
7. Je trouve original qu'elle ait pensé à cela.  
 
8. Je trouve scandaleux qu'elle porte une telle tenue.  
 
9. Je trouve joli qu'elle porte une fleur dans ses cheveux.  
 
10. Je trouve respectable qu'elle mette autant d'efforts pour perdre du poids.  
 
.../17
Mot Annotation
.
b) Transformez les phrases suivantes à l'infinitif.
1. Je trouve très courageux
que vous ayez plongé pour sauver cet enfant. Je vous trouve très courageux d'avoir plongé pour sauver cet enfant.
2. Je trouve gentil
qu'ils aient pensé à inviter ta mère. Je les trouve gentils d'avoir pensé à inviter ta mère.
3. Il trouve détestable
qu'ils se soient moqués de cette pauvre fille. Il les trouve détestables de s'être moqués de cette pauvre fille.
4. Je trouve honnête
qu'il ait reconnu son erreur. Je le trouve honnête d'avoir reconnu son erreur.
5. Je trouve peu scrupuleux
que vous ayez trompé notre client. Je vous trouve peu scrupuleux d'avoir trompé notre client.
6. Je trouve grossier
qu'elle soit partie sans prévenir. Je la trouve grossière d'être partie sans prévenir.
7. Je trouve original
qu'elle ait pensé à cela. Je la trouve originale d'avoir pensé à cela.
8. Je trouve scandaleux
qu'elle porte une telle tenue. Je la trouve scandaleuse de porter une telle tenue.
9. Je trouve joli
qu'elle porte une fleur dans ses cheveux. Je la trouve jolie de porter une fleur dans ses cheveux.
10. Je trouve respectable
qu'elle mette autant d'efforts pour perdre du poids. Je la trouve respectable de mettre autant d'efforts pour perdre du poids.
.../17
.  
c) Utilisez les deux constructions.  
 
1. Il a cru ce mensonge. Je trouve cela méprisable.  
 
2. Il t'offre des fleurs. Tu le trouves gentil.  
 
3. Elle tient souvent compagnie à sa grand-mère. Nous la trouvons sympathique.  
 
4. Ils se sont mis en colère. Vous trouvez cela idiot.  
 
5. Tu as démissionné ? Je te trouve insensé.  
 
6. Ils ont insulté leur mère. Leur père trouve cela impardonnable.  
 
7. Un étranger l'a suivie tard dans la nuit. Nous trouvons cela inquiétant.  
 
8. Ils se sont séparés. Je trouve cela triste.  
 
9. Ses goûts musicaux ressemblent aux miens. Je trouve cela génial.  
 
10. Elle n'en finit plus de raconter des mensonges. Il trouve cela agaçant.  
 
.../18
Mot Annotation
.
c) Utilisez les deux constructions.
1. Il a cru ce mensonge.
Je trouve cela méprisable. Je le trouve méprisable d'avoir cru ce mensonge.

Je trouve méprisable qu'il ait cru ce mensonge.

2. Il t'offre des fleurs.
Tu le trouves gentil. Tu trouves gentil qu'il t'offre des fleurs.

Tu le trouves gentil de t'offrir des fleurs.

3. Elle tient souvent compagnie à sa grand-mère.
Nous la trouvons sympathique. Nous trouvons sympathique qu'elle tienne souvent compagnie à sa grand-mère.

Nous la trouvons sympathique de tenir souvent compagnie à sa grand-mère.

4. Ils se sont mis en colère.
Vous trouvez cela idiot. Vous trouvez idiot qu'ils se soient mis en colère.

Vous les trouvez idiots de de s'être mis en colère.

5. Tu as démissionné ?
Je te trouve insensé. Je trouve insensé que tu aies démissionné.

Je te trouve insensé d'avoir démissionné.

6. Ils ont insulté leur mère.
Leur père trouve cela impardonnable. Leur père trouve impardonnable qu'ils aient insulté leur mère.

Leur père les trouve impardonnables d'avoir insulté leur mère.

7. Un étranger l'a suivie tard dans la nuit.
Nous trouvons cela inquiétant. Nous trouvons inquiétant qu'un étranger l'ait suivie tard dans la nuit.

Nous trouvons inquiétant d'être suivie par un étranger tard dans la nuit.

8. Ils se sont séparés.
Je trouve cela triste. Je trouve triste qu'ils se soient séparés.

Je les trouve tristes de s'être séparés.

9. Ses goûts musicaux ressemblent aux miens.
Je trouve cela génial. Je trouve génial que ses goûts musicaux ressemblent aux miens.

Je la trouve géniale d'avoir des goûts musicaux comme les miens.

10. Elle n'en finit plus de raconter des mensonges.
Il trouve cela agaçant. Il trouve agaçant qu'elle n'en finisse plus de raconter des mensonges.

Il la trouve agaçante de n'en plus finir de raconter des mensonges.

.../18
.  
18. Mettez le verbe entre parenthèses au mode qui convient (subjonctif ou indicatif).  
 
1. Croyez-vous qu'elle (être) sage de partir en randonnée par un temps pareil?  
 
2. Je suis persuadée qu'elle (ne pas vouloir) vous choquer.  
 
3. Est-ce qu'elle est certaine que ce train (avoir) des couchettes ?  
 
4. J'ai l'impression qu'il (ne pas dire) la vérité.  
 
5. Elle ne trouvait pas que l'hôtel (être) aussi confortable et agréable
qu'on le lui avait dit.
 
 
6. Il est peu probable qu'elle (pouvoir) revenir avant votre départ.  
 
7. Je ne suis pas convaincu qu'il (vouloir) vraiment vous aider.  
 
8. Il est incontestable que cette loi ne (pouvoir) jamais être appliquée
sans être modifiée.
 
 
9. Tu es sûre qu'elle (comprendre) ce qu'on lui a dit ?  
 
10. J'imagine que vous (devoir) le prévenir s'il y a un changement de décision.  
 
11. Trouvez-vous vraiment vraisemblable qu'elle (avoir tous les torts) dans cette situation ?  
 
12. D'après moi, il est peu plausible qu'il (revenir) à Joliette.  
 
.../19
Mot Annotation
.
18. Mettez le verbe entre parenthèses au mode qui convient (subjonctif ou indicatif).
1. Croyez-vous qu'elle
(être) soit
sage de partir en randonnée par un temps pareil?
2. Je suis persuadée qu'elle
(ne pas vouloir) ne voulait pas/ne veut pas
vous choquer.
3. Est-ce qu'elle est certaine que ce train
(avoir) a
des couchettes ?
4. J'ai l'impression qu'il
(ne pas dire) ne dit pas
la vérité.
5. Elle ne trouvait pas que l'hôtel
(être) soit
aussi confortable et agréable
qu'on le lui avait dit.
6. Il est peu probable qu'elle
(pouvoir) puisse
revenir avant votre départ.
7. Je ne suis pas convaincu qu'il
(vouloir) veuille
vraiment vous aider.
8. Il est incontestable que cette loi ne
(pouvoir) puisse
jamais être appliquée
sans être modifiée.
9. Tu es sûre qu'elle
(comprendre) comprend
ce qu'on lui a dit ?
10. J'imagine que vous
(devoir) devez
le prévenir s'il y a un changement de décision.
11. Trouvez-vous vraiment vraisemblable qu'elle
(avoir tous les torts) ait tous les torts
dans cette situation ?
12. D'après moi, il est peu plausible qu'il
(revenir) revienne
à Joliette.
.../19
.  
19. a) Une même opinion, deux formulations.  
 
Complétez les phrases suivantes avec l'indicatif ou le subjonctif.  
 
Exemple : Tu as vu Jacques ces derniers temps? (non, il est absent)  
Je crois qu'il est absent. Je ne crois pas qu'il soit ici en ce moment.  
 
L'emploi de la negation demande le subjonctif.  
 
1. Paul a promis de t'aider à déménager? (oui, mais il ne le fera pas).  
 
Je pense …………  
 
Je ne pense pas …………  
 
2. Aurore mérite d'avoir cette promotion ? (Non, elle est trop jeune).  
 
Je considère …………  
 
Je ne trouve pas …………  
 
3. Faut-il annuler cette randonnée à skis ? (Non, il n'y a pas de danger).  
 
Le guide est sûr …………  
 
Le guide n'estime pas …………  
 
4. Ce garçon peut-il réussir à ce concours ? (Oui, il est très accrocheur).  
 
Son professeur affirme …………  
 
Son professeur ne doute pas …………  
 
5. Vos parents vont-ils divorcer ? (Non, ils resteront ensemble).  
 
Nous sommes convaincus …………  
 
Nous ne croyons pas …………  
 
19. b) Une situation, deux opinions.  
 
Complétez les phrases suivantes avec le subjonctif ou l'indicatif.  
 
1. Le gouvernement a promis de débloquer de l'argent pour les chômeurs. Va-t-il tenir sa promesse?  
 
Je suis convaincu …………  
 
Il est douteux …………  
 
2. Yvan a demandé à ses parents de financer ses vacances. Vont-ils le faire ?  
 
Je suis persuadé …………  
 
Je doute fortement …………  
 
3. Ils sont très en retard ! Pourvu qu'ils n'aient pas eu un accident !  
 
Il est probable …………  
 
Il est possible …………  
 
4. Les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter. Vont-ils redevenir raisonnables ?  
 
Il est vraisemblable …………  
 
Il n'est pas sûr …………  
 
5. Est-ce que ma copine sera d'accord pour vivre avec moi ? Quelquefois, j'ai des doutes.  
 
Sois certain …………  
 
Il n'est pas évident …………  
 
…/20
Mot Annotation
.
19. a) Une même opinion, deux formulations.
Complétez les phrases suivantes avec l'indicatif ou le subjonctif.
Exemple :
Tu as vu Jacques ces derniers temps? (non, il est absent)
Je crois qu'il est absent.
Je ne crois pas qu'il soit ici en ce moment.
L'emploi de la negation demande le subjonctif.
1. Paul a promis de t'aider à déménager? (oui, mais il ne le fera pas).
Je pense
………… qu'il ne le fera pas.
Je ne pense pas
………… qu'il le fasse.
2. Aurore mérite d'avoir cette promotion ? (Non, elle est trop jeune).
Je considère
………… qu'elle est trop jeune.
Je ne trouve pas
………… qu'elle soit trop jeune.
3. Faut-il annuler cette randonnée à skis ? (Non, il n'y a pas de danger).
Le guide est sûr
………… qu'il n'y a pas de danger.
Le guide n'estime pas
………… qu'il y ait du danger.
4. Ce garçon peut-il réussir à ce concours ? (Oui, il est très accrocheur).
Son professeur affirme
………… qu'il est très accrocheur.
Son professeur ne doute pas
………… qu'il soit très accrocheur.
5. Vos parents vont-ils divorcer ? (Non, ils resteront ensemble).
Nous sommes convaincus
………… qu'ils resteront ensemble.
Nous ne croyons pas
………… qu'ils restent ensemble.
19. b) Une situation, deux opinions.
Complétez les phrases suivantes avec le subjonctif ou l'indicatif.
1. Le gouvernement a promis de débloquer de l'argent pour les chômeurs. Va-t-il tenir sa promesse?
Je suis convaincu
………… qu'il ne tiendra pas sa promesse.
Il est douteux
………… qu'il tienne sa promesse.
2. Yvan a demandé à ses parents de financer ses vacances. Vont-ils le faire ?
Je suis persuadé
………… qu'ils vont le faire.
Je doute fortement
………… qu'ils le fassent.
3. Ils sont très en retard ! Pourvu qu'ils n'aient pas eu un accident !
Il est probable
………… qu'ils n'ont pas eu d'accident.
Il est possible
………… qu'ils aient eu un accident.
4. Les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter. Vont-ils redevenir raisonnables ?
Il est vraisemblable
………… qu'ils ne redeviendront pas raisonnables.
Il n'est pas sûr
………… qu'ils redeviennent raisonnables.
5. Est-ce que ma copine sera d'accord pour vivre avec moi ? Quelquefois, j'ai des doutes.
Sois certain
………… qu'elle sera d'accord.
Il n'est pas évident
………… qu'elle soit d'accord.
…/20
.  
20. Vrai, faux, crédible, peu crédible, etc.  
 
Monsieur Martin a-t-il tué le chien?  
 
Situation : Le chien de Monsieur Dupont a été tué samedi soir, vers 21 heures, d'après les experts. M. Dupont accuse M. Martin de ce forfait. Les enquêteurs essaient de comprendre.  
 
Mettez les verbes entre parenthèses à l'indicatif ou au subjonctif, suivant le cas.  
 
Policier 1 :  
 
M. Martin affirme qu'il (ne pas sortir) après 20 heures, mais le patron du bistrot dit qu'il (être au bar) jusqu'à 20 h 30 environ. Ne trouvez-vous pas suspect que M. Martin (ne plus savoir) où il était à 20 h 30?  
 
Policier 2 :  
 
Je ne sais pas… Il est exact qu'ils (ne pas dire) la même chose, mais cela ne prouve pas que M. Martin (mentir). Un samedi soir, après quelques bières, il est possible qu'il (faire) erreur, tout simplement.  
 
Policier 1 :  
 
Ouais… D'autre part sa copine confirme qu'il (être à la maison) après 21 heures, mais je trouve curieux qu'elle (avoir l'air troublé) pendant l'interrogatoire. Il se peut qu'elle (ne pas dire la vérité) pour le protéger.  
 
Policier 2 :  
 
En effet, il n'est pas impossible qu'elle (cacher) quelque chose, mais quoi ? Ils prétendent tous les deux qu'ils (regarder) la télévision, mais je trouve peu plausible qu'ils (oublier) tous les deux le programme.  
 
Policier 1 :  
 
Tu vois… Je ne sais pas ce qui (se passer) , mais je suis persuadé que M. Martin (ne pas être) si net que ça !  
 
Policier 2 :  
 
Tu es persuadé mais tu ne peux rien affirmer. Examinons les autres aspects avant de dire que c'est lui le coupable.  
 
.../21
Mot Annotation
.
20. Vrai, faux, crédible, peu crédible, etc.
Monsieur Martin a-t-il tué le chien?
Situation : Le chien de Monsieur Dupont a été tué samedi soir, vers 21 heures, d'après les experts. M. Dupont accuse M. Martin de ce forfait. Les enquêteurs essaient de comprendre.
Mettez les verbes entre parenthèses à l'indicatif ou au subjonctif, suivant le cas.
Policier 1 :
M. Martin affirme qu'il
(ne pas sortir) n'est pas sorti
après 20 heures, mais le patron du bistrot dit qu'il
(être au bar) était au bar
jusqu'à 20 h 30 environ. Ne trouvez-vous pas suspect que M. Martin
(ne plus savoir) ne sache plus
où il était à 20 h 30?
Policier 2 :
Je ne sais pas… Il est exact qu'ils
(ne pas dire) n'ont pas dit
la même chose, mais cela ne prouve pas que M. Martin
(mentir). ait menti
Un samedi soir, après quelques bières, il est possible qu'il
(faire) ait fait
erreur, tout simplement.
Policier 1 :
Ouais… D'autre part sa copine confirme qu'il
(être à la maison) était à la maison
après 21 heures, mais je trouve curieux qu'elle
(avoir l'air troublé) ait eu l'air troublée
pendant l'interrogatoire. Il se peut qu'elle
(ne pas dire la vérité) ne dise pas la vérité
pour le protéger.
Policier 2 :
En effet, il n'est pas impossible qu'elle
(cacher) cache
quelque chose, mais quoi ? Ils prétendent tous les deux qu'ils
(regarder) regardaient
la télévision, mais je trouve peu plausible qu'ils
(oublier) aient oublié
tous les deux le programme.
Policier 1 :
Tu vois… Je ne sais pas ce qui
(se passer) se passe
, mais je suis persuadé que M. Martin
(ne pas être) n'est pas
si net que ça !
Policier 2 :
Tu es persuadé mais tu ne peux rien affirmer. Examinons les autres aspects avant de dire que c'est lui le coupable.
.../21
.  
21. Indicatif ou subjonctif?  
 
Mettez les verbes au mode qui convient.  
 
1. J'espère que vous (être) satisfait de votre choix.  
 
2. Attendez un peu, je ne pense pas qu'elle (terminer) son rapport.  
 
3. Il est possible qu'il (se rendre) à St-Tite la semaine prochaine.  
 
4. Nous sommes tout à fait certains qu'elle (pouvoir) faire ce stage.  
 
5. Est-ce qu'il est possible que vous (faire) ce travail pour moi ?  
 
6. J'aimerais bien que vous (demander) un autre devis.  
 
7. Il est fort probable qu'il (ne jamais retrouver) un travail aussi intéressant.  
 
8. Nous croyons fermement que notre collègue (être élu) président du comité de gestion.  
 
9. Heureusement que nous (pouvoir) le prévenir à temps que la séance était annulée.  
10. La directrice a annoncé que les examens (avoir lieu) la semaine prochaine.  
 
11. Hier soir, il lui a semblé que le public (réagir) favorablement.  
 
12. Pensez-vous qu'elles (pouvoir) faire une chose aussi abominable ?  
 
13. Il paraît que tous les modèles défectueux (être retirés) de la vente dès demain.  
 
14. J'aurais bien mangé un peu de chocolat. Dommage que tu (tout le finir) !  
 
15. Je doute que cette couleur (plaire) à notre fille.  
 
16. Penses-tu qu'il (être normal) que je (faire) tout ce travail toute seule ?  
 
17. Il est heureux que l'heure du rendez-vous (convenir) à tous.  
 
18. Elle aime la vitesse ; nous avons tous peur qu'elle (avoir) un accident.  
 
19. Je me trompe peut-être mais il est peu probable que cette information (être confirmée).  
 
20. Ma mère est absolument certaine que je (savoir) m'occuper de cet enfant.  
 
21. Le président demande que tous les directeurs (venir) à l'heure au conseil d'administration.  
 
22. Les médecins recommandent que tous les enfants (prendre) du lait tous les jours.  
 
.../22
Mot Annotation
.
21. Indicatif ou subjonctif?
Mettez les verbes au mode qui convient.
1. J'espère que vous
(être) êtes
satisfait de votre choix.
2. Attendez un peu, je ne pense pas qu'elle
(terminer) ait terminé
son rapport.
3. Il est possible qu'il
(se rendre) se rende
à St-Tite la semaine prochaine.
4. Nous sommes tout à fait certains qu'elle
(pouvoir) pourra
faire ce stage.
5. Est-ce qu'il est possible que vous
(faire) fassiez
ce travail pour moi ?
6. J'aimerais bien que vous
(demander) demandiez
un autre devis.
7. Il est fort probable qu'il
(ne jamais retrouver) ne retrouvera jamais
un travail aussi intéressant.
8. Nous croyons fermement que notre collègue
(être élu) sera élu
président du comité de gestion.
9. Heureusement que nous
(pouvoir) avons pu
le prévenir à temps que la séance était annulée.
10. La directrice a annoncé que les examens
(avoir lieu) auront lieu
la semaine prochaine.
11. Hier soir, il lui a semblé que le public
(réagir) avait réagi/réagissait
favorablement.
12. Pensez-vous qu'elles
(pouvoir) aient pu/puissent
faire une chose aussi abominable ?
13. Il paraît que tous les modèles défectueux
(être retirés) seront retirés
de la vente dès demain.
14. J'aurais bien mangé un peu de chocolat. Dommage que tu
(tout le finir) ! l'aies tout fini
15. Je doute que cette couleur
(plaire) plaise
à notre fille.
16. Penses-tu qu'il
(être normal) soit normal
que je
(faire) fasse
tout ce travail toute seule ?
17. Il est heureux que l'heure du rendez-vous
(convenir) convienne
à tous.
18. Elle aime la vitesse ; nous avons tous peur qu'elle
(avoir) ait
un accident.
19. Je me trompe peut-être mais il est peu probable que cette information
(être confirmée). soit confirmée
20. Ma mère est absolument certaine que je
(savoir) saurai
m'occuper de cet enfant.
21. Le président demande que tous les directeurs
(venir) viennent
à l'heure au conseil d'administration.
22. Les médecins recommandent que tous les enfants
(prendre) prennent
du lait tous les jours.
.../22
.  
22. Infinitif ou subjonctif?  
 
Terminez les phrases en utilisant le mode qui convient (attention au sens des phrases). Exemple :  
Il t'a envoyé des fleurs pour que tu voies qu'il pense à toi. Il t'a envoyé des fleurs pour te faire plaisir.  
 
1. J'ai vraiment tout fait pour que ………… /pour …………  
 
2. Ne vous inquiétez pas pour les enfants, nous ferons ce qu'il faut afin qu' ………… /afin de …………  
 
3. J'irai te chercher à la gare à moins que ………… /à moins de …………  
 
4. Il s'est habillé chaudement de peur qu' ………… /de peur d' …………  
 
5. Je lirai un livre en attendant que ………… /en attendant de …………  
 
6. Nos parents ont écrit pour que ………… /pour …………  
 
7. Il viendra à condition que ………… /à condition de …………  
 
8. Sébastien a fait un cadeau à Sofia avant qu' ………… /avant de …………  
 
9. Maxime a dix ans, il est assez grand pour que ………… /pour …………  
 
10. Qu'est-ce que le patron a demandé ? Il a demandé que ………… /de …………  
 
.../23
Mot Annotation
.
22. Infinitif ou subjonctif?
Terminez les phrases en utilisant le mode qui convient (attention au sens des phrases).
Exemple :
Il t'a envoyé des fleurs pour que tu voies qu'il pense à toi.
Il t'a envoyé des fleurs pour te faire plaisir.
1. J'ai vraiment tout fait
pour que
………… tout se passe bien
/pour
………… avoir du temps libre
2. Ne vous inquiétez pas pour les enfants, nous ferons ce qu'il faut afin qu'
………… ils se sentent bien
/afin de
………… leur faire plaisir.
3. J'irai te chercher à la gare à moins que
………… j'aie un rendez-vous très important.
/à moins de
………… ne pas avoir de voiture.
4. Il s'est habillé chaudement de peur qu'
………… il gèle
/de peur d'
………… avoir froid
5. Je lirai un livre en attendant que
………… le médecin ait fini sa visite
/en attendant de
………… pouvoir te voir
6. Nos parents ont écrit pour que
………… nous venions les voir
/pour
………… venir avec les enfants.
7. Il viendra à condition que
………… tu sois
/à condition de
………… pouvoir te rencontrer.
8. Sébastien a fait un cadeau à Sofia avant qu'
………… elle parte en Angleterre
/avant de
………… lui avouer son amour.
9. Maxime a dix ans, il est assez grand pour que
………… ses parents puissent le laisser seul pendant une soirée
/pour
………… rester seul pendant une soirée
10. Qu'est-ce que le patron a demandé ? Il a demandé que
………… nous fassions quelques heures supplémentaires
/de
………… prendre des précautions avec la nouvelle machine.
.../23
.  
23. Indicatif, subjonctif présent ou subjonctif passé?  
 
Dans les phrases suivantes, mettez le verbe au temps et au mode qui convient.  
 
1. Nous resterons près de toi jusqu'à ce que tu (retrouver) une bonne santé.  
 
2. Tu as dit des paroles injurieuses à Léa, je crains qu'elle (t'en vouloir)  
 
3. Nous pourrons partir dès que j' (terminer) de faire mes bagages.  
 
4. Nous irons à Québec en voiture pourvu que le garagiste (la réparer)  
 
5. L'année dernière il a tellement travaillé et il était si fatigué qu'il (être obligé) de prendre un long congé.  
 
6. Le vin de Bordeaux est le seul que nous (acheter) et que nous (boire) avec plaisir.  
 
7. Je n'ai jamais rencontré un étudiant qui (savoir) plus de quatre langues.  
 
8. Veuillez parler plus fort que nous vous (entendre) mieux.  
 
9. Ils vous trouveront où que vous (être) et quoi que vous (faire)  
 
10. Existe-t-il quelque part un homme avec qui elle (pouvoir) être heureuse ?  
 
11. Tout médecin qu'il (être) , il n'a pas pu trouver de quoi elle souffrait.  
 
12. Mathis n'a pas été recruté, non qu'il (ne pas avoir) le profil mais parce qu'il (exiger) un salaire trop élevé.  
 
13. Jennifer a enfin trouvé une voiture qui lui (plaire) et qui (se conduire) facilement.  
 
14. Cette actrice ne voulait pas être importunée dans la rue, c'est pourquoi elle mettait toujours des lunettes noires et une perruque de sorte que personne ne (la reconnaître)  
 
15. Nous avons eu tant de travail que nous (ne pas pouvoir) vous rendre visite.  
 
16. Prévenez-les rapidement qu'ils (réagir) vite et bien.  
 
.../24
Mot Annotation
.
23. Indicatif, subjonctif présent ou subjonctif passé?
Dans les phrases suivantes, mettez le verbe au temps et au mode qui convient.
1. Nous resterons près de toi jusqu'à ce que tu
(retrouver) aies retrouvé
une bonne santé.
2. Tu as dit des paroles injurieuses à Léa, je crains qu'elle
(t'en vouloir) ne t'en veuille

Le mot 'ne' n'est pas une vraie négation ici. Ce 'ne' est dit 'explétif', et n'a pas de valeur négative.

On doit l'utiliser pour des raisons stylistiques, pas grammaticales.

3. Nous pourrons partir dès que j'
(terminer) aurai terminé
de faire mes bagages.
4. Nous irons à Québec en voiture pourvu que le garagiste
(la réparer) la répare
5. L'année dernière il a tellement travaillé et il était si fatigué qu'il
(être obligé) a été obligé
de prendre un long congé.
6. Le vin de Bordeaux est le seul que nous
(acheter) achetons
et que nous
(boire) buvons
avec plaisir.
7. Je n'ai jamais rencontré un étudiant qui
(savoir) sache
plus de quatre langues.
8. Veuillez parler plus fort que nous vous
(entendre) entendions
mieux.
9. Ils vous trouveront où que vous
(être) soyez
et quoi que vous
(faire) fassiez
10. Existe-t-il quelque part un homme avec qui elle
(pouvoir) puisse
être heureuse ?
11. Tout médecin qu'il
(être) est
, il n'a pas pu trouver de quoi elle souffrait.
12. Mathis n'a pas été recruté, non qu'il
(ne pas avoir) n'avait pas
le profil mais parce qu'il
(exiger) exigeait
un salaire trop élevé.
13. Jennifer a enfin trouvé une voiture qui lui
(plaire) plaît
et qui
(se conduire) se conduit
facilement.
14. Cette actrice ne voulait pas être importunée dans la rue, c'est pourquoi elle mettait toujours des lunettes noires et une perruque de sorte que personne ne
(la reconnaître) la reconnaisse

On peut dire aussi ...'de sorte que personne ne la reconnaissait', ce qui indique une conséquence (mode indicatif) et non pas un but recherché (mode subjonctif).

15. Nous avons eu tant de travail que nous
(ne pas pouvoir) n'avons pas pu
vous rendre visite.
16. Prévenez-les rapidement qu'ils
(réagir) réagissent
vite et bien.
.../24
.  
24. Indicatif? Subjonctif présent?  
 
Choisissez la conjonction et le temps qui conviennent (attention au sens de la phrase).  
 
1. J'ai lu tout le livre (en attendant que / vu que / à moins que) mon mari (revenir).  
 
2. Il est parti (tant que / avant que / à moins que) nous (pouvoir) lui parler.  
 
3. Elle l'aime (étant donné que / tant que / tandis que) elle (faire) n'importe quoi pour lui faire plaisir.  
 
4. Nous irons faire du ski (de sorte que / vu que / à moins que) les routes (être trop enneigées).  
 
5. Ils sont partis plus tôt (pour que / sous prétexte que / à tel point que) qu'ils (avoir) un rendez-vous.  
 
6. Sophie a fermé la porte de son bureau (pour que / pour peu que / parce que) ses collègues (ne pas les déranger).  
 
7. Vous ne pourrez jamais vous faire pardonner vos mensonges (bien que / alors que / quoi que) vous (faire).  
 
8. Hier, pendant le cours, le professeur avait mal à la gorge, il parlait très faiblement (pour que / si bien que / bien que) nous (ne pas comprendre) ce qu'il a dit au sujet des examens.  
 
9. Tu peux rester ici (aussitôt que / pour que / pour peu que) tu (se conduire) positivement.  
 
10. Ce fournisseur a fait beaucoup d'efforts pour les livraisons (alors que / après que / si bien que) ses clients (être) très satisfaits.  
 
.../25
Mot Annotation
.
24. Indicatif? Subjonctif présent?
Choisissez la conjonction et le temps qui conviennent (attention au sens de la phrase).
1. J'ai lu tout le livre (en attendant que / vu que / à moins que) mon mari
(revenir). en attendant que mon mari revienne
2. Il est parti (tant que / avant que / à moins que) nous
(pouvoir) avant que nous ayons pu

Ou bien ...'avant que nous n'ayons pu'...Le 'ne' n'a pas de valeur négative ici. Il est explétif et non obligatoire.

On l'emploie pour des raisons styliques et non pas grammaticales.

lui parler.
3. Elle l'aime (étant donné que / tant que / tandis que) elle
(faire) tant qu'elle fait
n'importe quoi pour lui faire plaisir.
4. Nous irons faire du ski (de sorte que / vu que / à moins que) les routes
(être trop enneigées). à moins que les routes soient trop enneigées

Ou bien ...'à moins que les routes ne soient trop'...Le 'ne' n'a pas de valeur négative ici. Il est explétif et non obligatoire.

On l'emploie pour des raisons styliques et non pas grammaticales.

5. Ils sont partis plus tôt (pour que / sous prétexte que / à tel point que) qu'ils
(avoir) sous prétexte qu'ils avaient
un rendez-vous.
6. Sophie a fermé la porte de son bureau (pour que / pour peu que / parce que) ses collègues
(ne pas les déranger). pour que ses collègues ne la dérangent pas
7. Vous ne pourrez jamais vous faire pardonner vos mensonges (bien que / alors que / quoi que) vous
(faire). quoi que vous fassiez

Quoi que est en deux mots ici. On ne peut pas le remplacer par 'bien que'.

8. Hier, pendant le cours, le professeur avait mal à la gorge, il parlait très faiblement (pour que / si bien que / bien que) nous
(ne pas comprendre) si bien que nous n'avons pas compris
ce qu'il a dit au sujet des examens.
9. Tu peux rester ici (aussitôt que / pour que / pour peu que) tu
(se conduire) pour peu que tu te conduises
positivement.
10. Ce fournisseur a fait beaucoup d'efforts pour les livraisons (alors que / après que / si bien que) ses clients
(être) si bien que ses clients sont très satisfaits
très satisfaits.
.../25
.  
25. Indicatif? infinitif présent? infinitif passé? subjonctif présent? subjonctif passé?  
 
Remettez en ordre chaque phrase proposée et utilisez les modes et les temps qui conviennent.  
 
1. être très contente / obtenir le poste / après / Sophie / deux entretiens / de / seulement …………  
 
2. être très satisfaits / en juin dernier / que / réussir / les parents d'Axel / le bac / leur fils …………  
 
3. être désolé de / Jonathan / samedi dernier / ne pas pouvoir / à ton anniversaire / venir …………  
 
4. être accordées / que / il est / les subventions / probable / demandées …………  
 
5. ne pas comprendre / regretter / de / le patron / de / le problème / sa secrétaire / en avril dernier …………  
 
6. venir / Nadia / que / le week-end prochain / Hugo / être déçue / ne pas pouvoir …………  
 
7. être interdit / cette piste / du ski / pourquoi / ? / faire / de / sur …………  
 
8. déclarer / ne pas être augmenté / le ministre du Travail / le salaire minimum / que / cette année …………  
 
9. les salariés / le patron / le stage / que / permettre / faire / leur / être satisfaits / de …………  
 
10. aux États-Unis / assez d'argent / Maëlle / pouvoir / pendant ses vacances / gagner / pour / partir …………  
 
11. regretter / partir / leurs meilleurs amis / si loin / que / mes parents / habiter …………  
 
12. accepter / s'imaginer / sa proposition / les clients / que / peut-être / il …………  
 
13. à Paris / prochain / visiter / pour / le musée d'Orsay / le mois / aller / ils …………  
 
14. sortir / les parents / le soir / seule / que / interdire / leur fille / souvent …………  
 
15. lui / l'institutrice / ses élèves / être très émue / scolaire / offrir / que / un cadeau / à la fin de l'année …………  
 
16. étudier / devenir / Julien / avocat / dans le but de / le droit …………  
 
17. votre décision / ne pas rester en France / comprendre / nous / avant que / l'expliquer / vous …………  
 
18. ses devoirs / sortir / sa mère / ne pas vouloir / avant de / que / elle / finir …………  
 
19. Agathe / de longues études / ses enfants / pouvoir / travailler / gagner / afin que / faire …………  
 
20. assez d'argent / pour / réunir / faire / une petite fête / sa retraite / avant que / nous / organiser / notre / prendre / collègue / réussir …………  
 
* * * / / / * * *
Mot Annotation
.
25. Indicatif? infinitif présent? infinitif passé? subjonctif présent? subjonctif passé?
Remettez en ordre chaque phrase proposée et utilisez les modes et les temps qui conviennent.
1. être très contente / obtenir le poste / après / Sophie / deux entretiens / de / seulement
………… Sophie est très contente d'avoir obtenu le poste après seulement deux entretiens.
2. être très satisfaits / en juin dernier / que / réussir / les parents d'Axel / le bac / leur fils
………… Les parents d'Axel sont très satisfaits que leur fils ait réussi le bac en juin dernier.
3. être désolé de / Jonathan / samedi dernier / ne pas pouvoir / à ton anniversaire / venir
………… Jonathan est désolé de ne pas avoir pu venir à ton mariage samedi dernier.
4. être accordées / que / il est / les subventions / probable / demandées
………… Il est probable que les subventions demandées seront accordées.
5. ne pas comprendre / regretter / de / le patron / de / le problème / sa secrétaire / en avril dernier
………… Le patron regrette de ne pas avoir compris le problème de sa secrétaire en avril dernier.
6. venir / Nadia / que / le week-end prochain / Hugo / être déçue / ne pas pouvoir
………… Nadia est déçue que Hugo ne puisse pas venir le week-end prochain.
7. être interdit / cette piste / du ski / pourquoi / ? / faire / de / sur
………… Pourquoi est-il interdit de faire du ski sur cette piste ?
8. déclarer / ne pas être augmenté / le ministre du Travail / le salaire minimum / que / cette année
………… Le ministre du travail déclare que le salaire minimum ne sera pas augmenté cette année.
9. les salariés / le patron / le stage / que / permettre / faire / leur / être satisfaits / de
………… Les salariés sont satisfaits que le patron leur permette de faire le stage.
10. aux États-Unis / assez d'argent / Maëlle / pouvoir / pendant ses vacances / gagner / pour / partir
………… Maëlle a gagné/gagnera assez d'argent pendant ses vacances pour pouvoir partir aux États-Unis.
11. regretter / partir / leurs meilleurs amis / si loin / que / mes parents / habiter
………… Mes parents regrettent que leurs meilleurs amis soient partis habiter si loin.
12. accepter / s'imaginer / sa proposition / les clients / que / peut-être / il
………… Il s'imagine peut-être que les clients accepteront sa proposition.
13. à Paris / prochain / visiter / pour / le musée d'Orsay / le mois / aller / ils
………… Ils iront à Paris le mois prochaine pour visiter le musée d'Orsay.
14. sortir / les parents / le soir / seule / que / interdire / leur fille / souvent
………… Les parents interdisent souvent que leur fille sorte seule le soir.
15. lui / l'institutrice / ses élèves / être très émue / scolaire / offrir / que / un cadeau / à la fin de l'année
………… L'institutrice est très émue que ses élèves lui ait offert un cadeau à la fin de l'année scolaire.
16. étudier / devenir / Julien / avocat / dans le but de / le droit
………… Julien étudie/a étudié le droit dans le but de devenir avocat.
17. votre décision / ne pas rester en France / comprendre / nous / avant que / l'expliquer / vous
………… Nous comprenons votre décision de ne pas rester en France avant que vous l'expliquiez.
18. ses devoirs / sortir / sa mère / ne pas vouloir / avant de / que / elle / finir
………… Sa mère ne veut pas qu'elle sorte avant d'avoir fini ses devoirs.
19. Agathe / de longues études / ses enfants / pouvoir / travailler / gagner / afin que / faire
………… Agathe travaille/a travaillé beaucoup pour gagner assez d'argent afin que ses enfants puissent faire de longues études.
20. assez d'argent / pour / réunir / faire / une petite fête / sa retraite / avant que / nous / organiser / notre / prendre / collègue / réussir
………… Nous avons organisé/organiserons/organisons une petite fête avant que notre collègue ne prenne sa retraite.

Le 'ne' n'est pas négatif ici. Il est explétif et non obligatoire, pour des raisons stylistiques et non pas grammaticales.

* * * / / / * * *