Mot | Annotation |
---|---|
LA COMPARAISON
|
|
La comparaison porte sur les expressions de supériorité, infériorité et égalité, à partir de divers termes spécifiques. | |
MOYENS GRAMMATICAUX POUR EXPRIMER LA COMPARAISON
|
|
1. Expression de l'égalité | |
Complétez les phrases suivantes avec AUSSI … QUE, AUTANT…QUE, AUTANT DE …QUE, AUTANT. |
|
1. J'aime | |
………… | autant |
les films policiers | |
………… | que |
les films poétiques. | |
2. Ils ont acheté | |
………… | autant de |
boissons | |
………… | qu' |
il est nécessaire. | |
3. Valérie court | |
………… | aussi |
vite | |
………… | que |
les autres. | |
4. Nous allons | |
………… | autant |
au cinéma | |
………… | qu' |
au théâtre. | |
5. Ils se sont montrés | |
………… | aussi |
désagréables | |
………… | que |
leurs voisins. | |
6. Elle mange | |
………… | autant que |
moi. | |
7. La Renault Clio coûte | |
………… | aussi |
cher que la Peugeot 107. | |
8. Elle fait la cuisine | |
………… | aussi |
bien | |
………… | que |
sa mère. | |
9. En été, il y a | |
………… | autant |
de vacanciers à Montréal | |
………… | qu' |
à Québec. | |
10. Maintenant Jacques travaille moins, mais il gagne | |
………… | autant |
2. Expression de la supériorité | |
Complétez les phrases suivantes avec PLUS …QUE, PLUS DE …QUE (DE), DAVANTAGE DE, …QUE (DE), PLUS QUE. | |
1. Ma nouvelle voiture consomme | |
………… | plus que |
la précédente. | |
2. Les Français mangent | |
………… | plus de |
viande | |
………… | que de |
pain. | |
3. Il y a | |
………… | plus ou bien davantage |
d'alcool dans le cognac | |
………… | que |
dans le vin. | |
4. Mes enfants aiment | |
………… | plus ou bien davantage |
les frites | |
………… | que |
les épinards. | |
5. Les prix sont | |
………… | plus |
avantageux dans les grands magasins | |
………… | que |
dans les petites boutiques. | |
6. Jean est intelligent et travailleur, il a | |
………… | plus de |
chances de réussir | |
………… | que |
Paul qui est paresseux. | |
7. Le | |
TGV | Train à grande vitesse |
est | |
………… | plus |
rapide | |
………… | qu' |
un train ordinaire. | |
8. En France, il pleut | |
………… | plus ou bien davantage |
en Bretagne | |
………… | qu' |
en Provence. | |
9. Dépêchons-nous, nous aurons | |
………… | plus |
vite fini | |
………… | que |
les autres. | |
10. Les stations de ski accueillent aujourd'hui | |
………… | plus de ou bien davantage de |
vacanciers | |
………… | qu' |
autrefois. | |
3. Expression de l'infériorité | |
Complétez les phrases suivantes avec MOINS …QUE, MOINS DE …QUE (DE), MOINS QUE. | |
1. J'achète | |
………… | moins de |
fruits en conserve | |
………… | que de |
fruits frais. | |
2. Les roses se conservent | |
………… | moins |
longtemps | |
………… | que |
les tulipes. | |
3. Les places de cinéma coûtent | |
………… | moins |
cher | |
………… | que |
les places de théâtre. | |
4. Les légumes surgelés sont | |
………… | moins |
bons | |
………… | que |
les légumes frais. | |
5. Dans la ville, il y a | |
………… | moins de |
circulation entre 9 heures et 11 heures | |
………… | qu' |
entre 17 heures et 19 heures. | |
6. Elle a | |
………… | moins de |
difficulté à parler anglais | |
………… | qu' |
à parler allemand. | |
7. Nous mangeons beaucoup | |
………… | moins de |
pain | |
………… | que |
vous. | |
8. Mon fils dépense bien | |
………… | moins que |
ma fille. | |
9. Pierre Corneille est | |
………… | moins |
connu | |
………… | que |
Victor Hugo. | |
10. Elle vient me voir | |
………… | moins |
souvent | |
………… | que |
sa sœur. | |
.../2 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
4.Emploi de MEILLEUR, MIEUX | |
Complétez les phrases suivantes avec BIEN, MEILLEUR, MOINS BON, MIEUX, MOINS MAUVAIS, PLUS MAUVAIS, PIRE. | |
a) Au concert : | |
̶ J'adore ce morceau de jazz! Il est nettement | |
………… | meilleur |
que le précédent. | |
̶ Tu as raison, le premier morceau était | |
………… | plus mauvais |
que celui-ci. | |
̶ Mais il était | |
………… | meilleur |
que celui qu'on a entendu l'an dernier. Tu te rappelles les couacs ? | |
̶ Oh, là, là, une vraie catastrophe. Mais je crois que la façon de jouer du groupe qui était venu à Noël était encore | |
………… | pire |
! | |
̶ Ceux-là, on devrait leur interdire de jouer. N'importe quel amateur joue | |
………… | mieux |
qu'eux. | |
̶ Oh ! Oui, on pourrait leur donner le prix du | |
………… | plus mauvais |
groupe de jazz français ! | |
̶ On est un peu dur quand même, c'est difficile de | |
………… | bien |
jouer. | |
̶ Quand on ne joue pas | |
………… | bien |
on ne fait pas de concert ! » | |
b) Dans le bureau du patron : | |
̶ Cette année nous avons un | |
………… | plus mauvais |
bilan que l'année dernière, nous n'avons pas bien géré notre budget. | |
̶ C'est vrai, les ventes de téléviseurs ont été | |
………… | plus mauvaises |
que celles de l'année dernière. | |
̶ Et c'est encore | |
………… | pire |
pour les caméscopes ! | |
̶ À votre avis, quelle serait la | |
………… | meilleure |
solution pour améliorer notre chiffre d'affaires ? | |
̶ Il vaudrait peut-être | |
………… | mieux |
utiliser la publicité et | |
………… | bien |
prévoir l'évolution du marché. | |
̶ Ne pensez-vous pas qu'il serait bon, aussi, d'engager de | |
………… | meilleurs |
vendeurs et de | |
………… | mieux |
les former ? | |
.../3 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
5. Complétez les situations données avec les expressions idiomatiques suivantes: |
|
- être accueillant comme une porte de prison. | |
- être rouge comme une tomate. | |
- crier comme un putois. | |
- être comme un coq en pâte. | |
- manger comme un oiseau. | |
- parler comme une vache espagnole. | |
- arriver comme un cheveu sur la soupe. | |
- être muet comme une carpe. | |
- pousser comme un champignon. | |
- être bête comme chou. | |
- se voir comme le nez au milieu de la figure. | |
Exemple : Arrête de courir, repose-toi un peu, regarde ton visage, tu es rouge comme une tomate. | |
1. Imagine comme il est bien : il vit encore chez ses parents, sa mère prépare ses repas, lave ses vêtements, range sa chambre, il | |
………… | il est comme un coq en pâte. |
2. C'est un secret, d'accord, je ne dirai absolument rien, je | |
………… | je serai muet comme une carpe. |
3. Écoute-le protester, il n'est vraiment pas content, il | |
………… | il crie comme un putois. |
4. Il est en France depuis longtemps mais il ne fait pas d'efforts pour apprendre la langue, il | |
………… | il parle comme une vache espagnole. |
5. Comme elle est grande, votre fille ! Eh, oui! elle a beaucoup grandi, elle | |
………… | elle a poussé comme un champignon. |
6. Tu n'y arrives pas ! Et pourtant cet exercice est très simple, il | |
………… | il est bête comme chou. |
7. Elle a été très malade, elle est encore très fatiguée, elle ne peut presque rien avaler, alors elle | |
………… | elle mange comme un oiseau. |
8. Cette secrétaire n'est pas sympathique, on n'ose pas aller lui demander des renseignements, elle | |
………… | elle est sympathique comme une porte de prison. |
9. Il ment, c'est évident, ça | |
………… | ça se voit comme le nez au milieu de la figure. |
10. Tu te rends compte le culot qu'elle a ! Hier soir, c'était notre anniversaire de mariage ; j'étais tranquillement avec mon mari en train de dîner, elle | |
………… | elle est arrivée comme un cheveu sur la soupe |
et elle est restée à nous raconter ses problèmes jusqu'à minuit. | |
.../4 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
6. Comme si + plus-que-parfait = comparaison + hypothèse | |
Transformez les phrases suivantes en utilisant COMME SI. | |
Exemple : On entend un bruit de pas dans la maison; un voleur est peut-être entré.= On entend un bruit de pas dans la maison comme si un voleur était entré. | |
1. Leila court très vite; on a l'impression qu'elle a entendu un bruit bizarre. Leila court |
|
………… | comme si elle était poursuivie par une bête sauvage. |
2. L'homme a avalé son repas en cinq minutes; il n'a peut-être pas mangé depuis deux ou trois jours. L'homme | |
………… | a avalé son repas comme s'il n'avait pas mangé depuis trois jours. |
3. C'est la première fois qu'il s'occupe du bébé et pourtant on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie. Il s'occupe | |
………… | du bébé comme s'il avait fait ça toute sa vie. |
4. Murielle agit très mal ; on dirait qu'elle a perdu la tête. Murielle | |
………… | agit comme si elle avait perdu la tête. |
5. Elle a sauté en parachute, elle a eu peur et elle nous a insultés, pourtant on ne l'a pas forcée. Elle nous a insultés | |
………… | comme si on l'avait forcée à sauter. |
6. Il fait très chaud, les enfants transpirent énormément ; on dirait qu'ils ont couru pendant plusieurs kilomètres. Les enfants | |
………… | transpirent énormément comme s'ils avaient couru pendant plusieurs kilomètres. |
7. Stéphanie danse énergiquement ; on a l'impression qu'elle croit que personne ne la regarde. Stéphanie danse | |
………… | comme si personne ne la regardait. |
8. Jacob est passé à côté de moi dans la rue et il ne m'a même pas regardé ; on aurait dit qu'il ne me connaissait pas. Jacob est passé à côté de moi dans la rue sans me regarder | |
………… | comme s'il ne me connaissait pas. |
9. Caroline et Benjamin sont amis ; la manière dont ils agissent laisse pourtant croire qu'ils sont en couple. Caroline et Benjamin sont amis et pourtant ils agissent | |
………… | comme s'ils étaient en couple. |
10. Mon imprimante est neuve et elle ne fonctionne déjà plus ; on dirait qu'elle est hors d'usage. Mon imprimante neuve ne fonctionne déjà plus | |
………… | comme si elle était hors d'usage. |
.../5 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
7. Logique | |
Répondez aux questions suivantes. | |
1. Éric n'est pas aussi intelligent que François qui l'est moins que Jean. | |
Qui est le plus intelligent ? | Jean est le plus intelligent. |
2. Nathalie parle mal l'anglais mais elle le parle mieux que Jacqueline et surtout que Sylvie le parle très mal. | |
Qui parle le mieux l'anglais ? | Nathalie parle mieux l'anglais. |
3. Une rose est autrement plus belle qu'une marguerite mais pas tant qu'une orchidée. | |
Quelle est la moins belle fleur ? | La marguerite est la moins belle fleur. |
4. Mon devoir est mauvais, le tien est très mauvais mais celui de Daniel est pire encore. | |
Quel est le plus mauvais devoir ? | Celui de Daniel est le plus mauvais. |
5. La blessure de Jacques est moins mauvaise que celle de Jean mais plus grave que celle de Georges. | |
Qui est victime de la plus grave blessure ? | Jean est la victime de la plus grave blessure. |
6. Antoine mange moins que Stéphane qui mange beaucoup plus qu'Henri. | |
Qui a le plus gros appétit ? | Stéphane a le plus gros appétit. |
7. La chemise mauve est hideuse mais elle l'est moins que la rose et la verte est pire encore. | |
De quelle couleur est la chemise la moins laide ? | De couleur mauve |
8. Le sac de Simon n'est pas aussi lourd que celui de Jean-Christophe qui l'est plus que celui de Martin. | |
À qui appartient le sac le plus lourd ? | À Jean-Christophe |
9. Le chat gris est plus joli que le chat noir mais pas autant que le chat blanc. | |
Quel chat est le plus beau ? | Le chat blanc est le plus beau. |
10. Mario est mauvais en peinture mais mieux que Christian surtout que Gary est très mauvais. | |
Qui est le pire ? | Gary est le pire. |
.../6 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
8. Expression de l'intensité avec TRÈS, TROP, BEAUCOUP, BEAUCOUP TROP | |
Complétez les phrases suivantes. | |
1. Elle voulait voir le directeur, mais elle est arrivée | |
………… | trop |
tard, il était déjà parti. | |
2. Du champagne ? Mais oui j'en veux, je l'aime | |
………… | beaucoup |
. | |
3. Vous êtes | |
………… | très |
jolie, mais votre robe est un peu | |
………… | trop |
longue. | |
4. Mon mari a | |
………… | très |
mal à la gorge parce qu'il a fait son exposé en parlant | |
………… | beaucoup trop |
fort. | |
5. Pendant trois heures, tout le monde
s'est ennuyé ; je pense que son discours était |
|
………… | beaucoup trop |
long. | |
6. Qu'est-ce qu'il y a pour le déjeuner ? J'ai | |
………… | très |
faim. | |
7. Je vais vite prendre quelque chose à manger, je ne peux plus attendre. J'ai |
|
………… | trop / beaucoup trop |
faim. | |
8. Cette voiture est très chère mais il peut l'acheter, il a | |
………… | beaucoup |
d'argent. | |
9. Vous travaillez tous les soirs jusqu'à 20 heures, le samedi, le dimanche, et vous êtes fatigué ? Ça ne m'étonne pas, vous travaillez | |
………… | beaucoup trop |
. | |
10. Le lait est | |
………… | très |
bon pour la santé, il faut en boire | |
………… | beaucoup |
. | |
* * * / / / * * *
|