Diversgram

NOMINALISATIONS
 
Une nominalisation consiste à fusionner deux phrases simples en changeant en nom un adjectif, un verbe ou une subordonnée d'une des deux phrases.  
 
Exemple:  
1. sophie est émotive. 2. Cela la perturbe pour ses examens. =  
L'émotivité de sophie la perturbe pour ses examens. ou bien  
Son émotivité perturbe Sophie pour ses examens.  
 
1. On a élu le député au premier tour. 2. Cela a surpris tout le monde.=  
L'élection du député au premier tour a surpris tout le monde  
 
NOMINALISATION À BASE ADJECTIVE
 
1. À partir des deux phrases données, faites une seule phrase en transformant la phrase qui contient l'adjectif en groupe du nom (groupe nominal).  
 
a) Suffixe –ité / –té  
 
Exemple:  
Il est gentil; J'aime beaucoup cela = J'aime beaucoup sa gentillesse.  
 
1. Il est ponctuel; J'apprécie beaucoup cela.  
 
2. Cet outil est très maniable; cela me permet de travailler facilement.  
 
3. Pierre est curieux; cela le pousse à lire énormément.  
 
4. Alain est émotif; cela lui cause quelquefois des problèmes.  
 
5. La conférence a été brève; cela m'a déçu.  
 
6. Cet homme est méchant; je ne comprends pas cela.  
 
7. Ce film est étrange; cela me plaît beaucoup.  
 
8. Anaïs est très aimable; cela la rend très attachante.  
 
9. Ce texte est illisible; cela nuit à ma compréhension.  
 
10. Ce liquide est volatil; il faut bien refermer le contenant en raison de cela.  
 
b) suffixe –ce / –esse  
 
1. Les orages ont été très violents; cela nous a beaucoup surpris.  
 
2. Ce vendeur est très insistant; cela est vraiment très désagréable.  
 
3. Cette secrétaire est très élégante; cela provoque de grandes jalousies parmi ses collègues.  
 
4. Elle est maladroite; cela m'étonne toujours.  
 
5. Son fiancé est très délicat; elle apprécie beaucoup cela.  
 
6. Les employés sont polis; le patron pense que cela est nécessaire pour avoir une bonne ambiance dans l'entreprise.  
 
7. Marilyne est paresseuse; personne ne veut travailler en équipe avec elle à cause de cela.  
 
8. Les faits qu'ils ont énoncés étaient vraisemblables; cela m'a poussé à les croire.  
 
9. Ce microbe est virulent; les docteurs considèrent cela dangereux pour la population.  
 
10. Le lynx était vite; je n'ai pas réussi à le prendre en photo à temps en raison de cela.  
 
.../2
Mot Annotation
NOMINALISATIONS
Une nominalisation consiste à fusionner deux phrases simples en changeant en nom un adjectif, un verbe ou une subordonnée d'une des deux phrases.
Exemple:
1. sophie est émotive. 2. Cela la perturbe pour ses examens. =
L'émotivité de sophie la perturbe pour ses examens. ou bien
Son émotivité perturbe Sophie pour ses examens.
1. On a élu le député au premier tour. 2. Cela a surpris tout le monde.=
L'élection du député au premier tour a surpris tout le monde
NOMINALISATION À BASE ADJECTIVE
1. À partir des deux phrases données, faites une seule phrase en transformant la phrase qui contient l'adjectif en groupe du nom (groupe nominal).
a) Suffixe –ité / –té
Exemple:
Il est gentil; J'aime beaucoup cela = J'aime beaucoup sa gentillesse.
1. Il est
ponctuel; J'apprécie beaucoup sa ponctualité.
J'apprécie beaucoup cela.
2. Cet outil est très
maniable; La maniabilité de cet outil me permet de travailler facilement.
cela me permet de travailler facilement.
3. Pierre est
curieux; La curiosité de Pierre le pousse à lire énormément. (ou bien)
Sa curiosité pousse Pierre à lire énormément.
cela le pousse à lire énormément.
4. Alain est
émotif; L'émotivité d'Alain lui cause quelques fois des problèmes.(ou bien)
Son émotivité cause quelquefois des problèmes à Alain.
cela lui cause quelquefois des problèmes.
5. La conférence a été
brève; La brièveté de la conférence m'a déçu.
cela m'a déçu.
6. Cet homme est
méchant; Je ne comprends pas la méchanceté de cet homme.
je ne comprends pas cela.
7. Ce film est
étrange; L'étrangeté de ce film me plaît beaucoup.
cela me plaît beaucoup.
8. Anaïs est très
aimable; L'amabilité d'Anaïs la rend très attachante. (ou bien)
Son amabilité rend Anaïs très attachante.
cela la rend très attachante.
9. Ce texte est
illisible; L'illisibilité de ce texte nuit à ma compréhension.
cela nuit à ma compréhension.
10. Ce liquide est
volatil; Il faut bien refermer le contenant en raison de la volatilité de ce liquide.
il faut bien refermer le contenant en raison de cela.
b) suffixe –ce / –esse
1. Les orages ont été très
violents; La violence de ces orages nous a beaucoup surpris.
cela nous a beaucoup surpris.
2. Ce vendeur est très
insistant; L'insistance de ce vendeur est vraiment très désagréable
cela est vraiment très désagréable.
3. Cette secrétaire est très
élégante; L'élégance de cette secrétaire provoque de grandes jalousies parmi ses collègues.
cela provoque de grandes jalousies parmi ses collègues.
4. Elle est
maladroite; Sa maladresse m'étonne toujours.
cela m'étonne toujours.
5. Son fiancé est très
délicat; Elle apprécie beaucoup la délicatesse de son fiancé.
elle apprécie beaucoup cela.
6. Les employés sont
polis; Le patron pense que la politesse des employés est nécessaire pour avoir une bonne ambiance dans l'entreprise.
le patron pense que cela est nécessaire pour avoir une bonne ambiance dans l'entreprise.
7. Marilyne est
paresseuse; Personne ne veut travailler en équipe avec Marilyne à cause de sa paresse .
personne ne veut travailler en équipe avec elle à cause de cela.
8. Les faits qu'ils ont énoncés étaient
vraisemblables; La vraisemblance des faits qu'ils ont énoncés m'a poussé à les croire.
cela m'a poussé à les croire.
9. Ce microbe est
virulent; Les docteurs considèrent la virulence de ce microbe dangereuse pour la population.
les docteurs considèrent cela dangereux pour la population.
10. Le lynx était
vite; Je n'ai pas réussi à prendre le lynx en photo à temps en raison de sa vitesse .
je n'ai pas réussi à le prendre en photo à temps en raison de cela.
.../2
.  
c) Suffixe –ie / –rie / –ise  
 
1. Son mari est jaloux; elle déteste cela.  
 
2. Elle dit souvent des choses ineptes; je ne les écoute pas.  
 
3. Cet homme est franc; j'aime beaucoup cela.  
 
4. Il est fou; cela lui permet de dire n'importe quoi.  
 
5. Elle est gourmande; cela lui a fait prendre plusieurs kilos.  
 
6. Il est très étourdi; cela le perturbe dans son travail.  
 
7. Stéphane est toujours très drôle; il est invité partout à cause de cela.  
 
8. Il est expert dans son domaine; ses collègues lui demandent souvent de l'aide en raison de cela.  
 
9. Gaston est parfois mesquin; sa femme le lui reproche souvent.  
 
10. Amélie est débrouillarde; cela la mènera loin dans la vie.  
 
d) Suffixe –itude / –eur / –isme  
 
1. Les réponses sont exactes; j'en suis absolument sûre.  
 
2. Ce tissu est très doux; j'aime beaucoup cela.  
 
3. L'administration est très lourde; cela reste un gros problème.  
 
4. Ce roman est très réaliste; je déteste cela.  
 
5. Je suis certain de partir; cela me remplit de joie.  
 
6. Elle est toujours seule; cela est difficile à supporter.  
 
7. Les Corses sont nationalistes; cela n'est plus à démontrer.  
 
8. L'Univers est infini; cela me fascine.  
 
9. Sophie est somnambule de plus en plus souvent; cela commence à inquiéter ses parents.  
 
10. Jean-François est narcissique; il manque parfois d'empathie à cause de cela.  
 
.../3
Mot Annotation
.
c) Suffixe –ie / –rie / –ise
1. Son mari est
jaloux; Elle déteste la jalousie de son mari.
elle déteste cela.
2. Elle dit souvent des choses
ineptes; Je n'écoute pas ses inepties .
je ne les écoute pas.
3. Cet homme est
franc; J'aime beaucoup la franchise de cet homme.
j'aime beaucoup cela.
4. Il est
fou; Sa folie lui permet de dire n'importe quoi.
cela lui permet de dire n'importe quoi.
5. Elle est
gourmande; Sa gourmandise lui a fait prendre plusieurs kilos.
cela lui a fait prendre plusieurs kilos.
6. Il est très
étourdi; Son étourderie le perturbe dans son travail.
cela le perturbe dans son travail.
7. Stéphane est toujours très
drôle; Stéphane est invité partout à cause de sa drôlerie .
il est invité partout à cause de cela.
8. Il est
expert Ses collègues lui demandent souvent de l'aide en raison de son expertise dans son domaine.
dans son domaine; ses collègues lui demandent souvent de l'aide en raison de cela.
9. Gaston est parfois
mesquin; La femme de Gaston lui reproche souvent sa mesquinerie. (ou bien)
Sa femme reproche souvent à Gaston sa mesquinerie.
sa femme le lui reproche souvent.
10. Amélie est
débrouillarde; La débrouillardise d'Amélie la mènera loin dans la vie.
cela la mènera loin dans la vie.
d) Suffixe –itude / –eur / –isme
1. Les réponses sont
exactes; Je suis absolument sûre de l'exactitude des réponses.
j'en suis absolument sûre.
2. Ce tissu est très
doux; J'aime beaucoup la douceur de ce tissu.
j'aime beaucoup cela.
3. L'administration est très
lourde; La lourdeur de l'administration reste un gros problème.
cela reste un gros problème.
4. Ce roman est très
réaliste; Je déteste le réalisme de ce roman.
je déteste cela.
5. Je suis
certain La certitude de mon départ me remplit de joie.
de partir; cela me remplit de joie.
6. Elle est toujours
seule; Sa solitude est difficile à supporter.
cela est difficile à supporter.
7. Les Corses sont
nationalistes; Le nationalisme des Corses n'est plus à démontrer.
cela n'est plus à démontrer.
8. L'Univers est
infini; L'infinitude de l'Univers me fascine.
cela me fascine.
9. Sophie est
somnambule Le somnambulisme de plus en plus fréquent de Sophie commence à inquiéter ses parents.
de plus en plus souvent; cela commence à inquiéter ses parents.
10. Jean-François est
narcissique; Jean-François manque parfois d'empathie à cause de son narcissisme .
il manque parfois d'empathie à cause de cela.
.../3
.  
e) Absence de suffixe  
 
1. Le directeur est extrêmement calme; cela m'étonne toujours.  
 
2. Cet homme est charmant; cela lui attire beaucoup de succès féminins.  
 
3. Valérie est désespérée; je supporte difficilement cela.  
 
4. Fabienne est toujours éclatante; elle est souvent remarquée à cause de cela.  
 
5. Cette caisse est volumineuse; cela m'empêche de la déplacer.  
 
6. Julie est très naturelle; ses amis apprécient cela.  
 
7. Le salaire des employés sera gelé pendant deux ans; cela les met en colère.  
 
8. Claude est célibataire; cela ne l'ennuie pas du tout.  
 
9. Cette chaise est confortable; cela m'a incité à l'acheter.  
 
10. Les enfants étaient énergiques; cela a épuisé la gardienne.  
 
.../4
Mot Annotation
.
e) Absence de suffixe
1. Le directeur est extrêmement
calme; Le calme du directeur m'étonne toujours.
cela m'étonne toujours.
2. Cet homme est
charmant; Le charme de cet homme lui attire des succès féminins.
cela lui attire beaucoup de succès féminins.
3. Valérie est
désespérée; Je supporte difficilement le désespoir de Valérie.
je supporte difficilement cela.
4. Fabienne est toujours
éclatante; Fabienne est souvent remarquée à cause de son éclat .
elle est souvent remarquée à cause de cela.
5. Cette caisse est
volumineuse; Le volume de cette caisse m'empêche de la déplacer.
cela m'empêche de la déplacer.
6. Julie est très
naturelle; Les amis de Julie apprécient son naturel .
ses amis apprécient cela.
7. Le salaire des employés sera
gelé Le gel du salaire des employés pendant deux ans les met en colère.
pendant deux ans; cela les met en colère.
8. Claude est
célibataire; Le célibat de Claude ne l'ennuie pas du tout.
cela ne l'ennuie pas du tout.
9. Cette chaise est
confortable; Le confort de cette chaise m'a incité à l'acheter.
cela m'a incité à l'acheter.
10. Les enfants étaient
énergiques; L'énergie des enfants a épuisé la gardienne.
cela a épuisé la gardienne.
.../4
CAUSE ET NOMINALISATION
 
Remplacez l'adjectif précédé de ' parce que ' par un nom, remplacez 'parce que' par 'à cause de' ou bien 'pour' et insérez le tout dans la nouvelle phrase.  
 
a) Transformez les phrases complexes en phrases simples.  
 
Exemple:  
Je n'aime pas les corridas parce qu'elles sont barbares. =  
Je n'aime pas les corridas à cause de leur barbarie.  
 
1. Je déteste la publicité parce qu'elle est inutile.  
 
2. Je n'aime pas les tempêtes parce qu'elles sont violentes.  
 
3. J'aime ces escalades parce qu'elles sont difficiles.  
 
4. J'adore les pays lointains parce qu'ils sont exotiques.  
 
5. J'apprécie ces forêts parce qu'elles sont très fraîches.  
 
6. J'aime les torrents parce qu'ils sont limpides.  
 
7. J'apprécie ces enfants parce qu'ils sont très polis.  
 
8. J'aime le TGV parce qu'il est rapide.  
 
9. Je n'aime pas mon ordinateur parce qu'il est inefficace.  
 
10. J'adore Pierre parce qu'il est gentil.  
 
b) Transformez les phrases nominales en utilisant  
à cause de (ou bien) grâce à + nominalisation.  
 
Exemple:  
Nous avons terminé tôt parce que nous sommes efficaces. =  
Nous avons terminé tôt grâce à notre efficacité.  
 
1. Mon collègue m'a beaucoup aidé parce que ses explications étaient très claires.  
 
2. Elle s'est sortie de cette sombre histoire parce qu'elle était réaliste.  
 
3. Sophie plaît à tout le monde parce qu'elle est très douce.  
 
4. Il a toujours des problèmes en bricolant parce qu'il est maladroit.  
 
5. Sa femme l'a quitté parce qu'il était trop jaloux.  
 
6. Il ne peut pas être jockey parce qu'il est très grand.  
 
7. Il obtient tout ce qu'il veut parce qu'il est sympathique.  
 
8. Elle n'a pu faire son exposé parce qu'elle est émotive.  
 
9. Elle ira loin dans la vie parce qu'elle est déterminée.  
 
10. Sébastien sait beaucoup de choses parce qu'il est curieux.  
 
.../5
Mot Annotation
CAUSE ET NOMINALISATION
Remplacez l'adjectif précédé de ' parce que ' par un nom, remplacez 'parce que' par 'à cause de' ou bien 'pour' et insérez le tout dans la nouvelle phrase.
a) Transformez les phrases complexes en phrases simples.
Exemple:
Je n'aime pas les corridas parce qu'elles sont barbares. =
Je n'aime pas les corridas à cause de leur barbarie.
1. Je déteste la publicité parce qu'elle est
inutile. Je déteste la publicité à cause de / pour son inutilité.
2. Je n'aime pas les tempêtes parce qu'elles sont
violentes. Je n'aime pas les tempêtes à cause de leur violence.
3. J'aime ces escalades parce qu'elles sont
difficiles. J'aime ces escalades à cause de / pour leur difficulté.
4. J'adore les pays lointains parce qu'ils sont
exotiques. J'adore les pays lointains à cause de / pour leur exotisme.
5. J'apprécie ces forêts parce qu'elles sont très
fraîches. J'apprécie ces forêts à cause de / pour leur fraîcheur.
6. J'aime les torrents parce qu'ils sont
limpides. J'aime les torrents à cause de / pour leur limpidité.
7. J'apprécie ces enfants parce qu'ils sont très
polis. J'apprécie ces enfants à cause de / pour leur politesse.
8. J'aime le TGV parce qu'il est
rapide. J'aime le TGV à cause de / pour sa rapidité.
9. Je n'aime pas mon ordinateur parce qu'il est
inefficace. Je n'aime pas mon ordinateur à cause de son inefficacité.
10. J'adore Pierre parce qu'il est
gentil. J'adore Pierre à cause de / pour sa gentillesse.
b) Transformez les phrases nominales en utilisant
à cause de (ou bien) grâce à + nominalisation.
Exemple:
Nous avons terminé tôt parce que nous sommes efficaces. =
Nous avons terminé tôt grâce à notre efficacité.
1. Mon collègue m'a beaucoup aidé
parce que ses explications étaient très claires. Mon collègue m'a beaucoup aidé grâce à la clarté de ses explications.
2. Elle s'est sortie de cette sombre histoire
parce qu'elle était réaliste. Elle s'est sortie de cette sombre histoire grâce à son réalisme.
3. Sophie plaît à tout le monde
parce qu'elle est très douce. Sophie plaît à tout le monde grâce à sa douceur.
4. Il a toujours des problèmes en bricolant
parce qu'il est maladroit. Il a toujours des problèmes en bricolant à cause de sa maladresse .
5. Sa femme l'a quitté
parce qu'il était trop jaloux. Sa femme l'a quitté à cause de sa jalousie.
6. Il ne peut pas être jockey
parce qu'il est très grand. Il ne peut pas devenir jockey à cause de sa grandeur .
7. Il obtient tout ce qu'il veut
parce qu'il est sympathique. Il obtient tout ce qu'il veut grâce à sa sympathie .
8. Elle n'a pu faire son exposé
parce qu'elle est émotive. Elle n'a pas pu faire son exposé à cause de son émotivité .
9. Elle ira loin dans la vie
parce qu'elle est déterminée. Elle ira loin dans la vie grâce à sa détermination .
10. Sébastien sait beaucoup de choses
parce qu'il est curieux. Sébastien sait beaucoup de choses grâce à sa curiosité .
.../5
OPPOSITION ET NOMINALISATION
 
Remplacez l'adjectif précédé de 'bien que' par un nom et insérez-le dans la nouvelle phrase.  
 
Transformez les phrases suivantes en utilisant malgré + nominalisation.  
 
Exemple:  
Elle a pu faire l'exercice bien qu'il soit difficile. =  
Elle a pu faire l'exercice malgré sa difficulté.  
 
1. Elle l'a aimé bien qu'il soit excentrique.  
 
2. Elle le comprenait toujours bien qu'il soit incohérent.  
 
3. Ils se sont bien entendus bien qu'ils soient différents.  
 
4. Elle l'a épousé bien qu'il soit pauvre.  
 
5. Elle l'a quitté bien qu'il soit fidèle.  
 
6. Elle a demandé le divorce bien qu'il soit désespéré.  
 
7. Il est revenu bien qu'elle soit méchante.  
 
8. Ils se sont disputés bien qu'ils soient habituellement courtois.  
 
9. Ils se sont quittés bien qu'ils soient amoureux.  
 
10. Elle lui a avoué ses sentiments bien qu'elle soit incertaine.  
 
.../6
Mot Annotation
OPPOSITION ET NOMINALISATION
Remplacez l'adjectif précédé de 'bien que' par un nom et insérez-le dans la nouvelle phrase.
Transformez les phrases suivantes en utilisant malgré + nominalisation.
Exemple:
Elle a pu faire l'exercice bien qu'il soit difficile. =
Elle a pu faire l'exercice malgré sa difficulté.
1. Elle l'a aimé
bien qu'il soit excentrique. Elle l'a aimé malgré son excentricité.
2. Elle le comprenait toujours
bien qu'il soit incohérent. Elle le comprenait toujours malgré son incohérence.
3. Ils se sont bien entendus
bien qu'ils soient différents. Ils se sont bien entendus malgré leurs différences.
4. Elle l'a épousé
bien qu'il soit pauvre. Elle l'a épousé malgré sa pauvreté .
5. Elle l'a quitté
bien qu'il soit fidèle. Elle l'a quitté malgré sa fidélité .
6. Elle a demandé le divorce
bien qu'il soit désespéré. Elle a demandé le divorce malgré son désespoir .
7. Il est revenu
bien qu'elle soit méchante. Il est revenu malgré sa méchanceté .
8. Ils se sont disputés
bien qu'ils soient habituellement courtois. Ils se sont disputés malgré sa courtoisie habituelle .
9. Ils se sont quittés
bien qu'ils soient amoureux. Ils se sont quittés malgré leur amour .
10. Elle lui a avoué ses sentiments
bien qu'elle soit incertaine. Elle lui a avoué ses sentiments malgré son incertitude .
.../6
NOMINALISATION À BASE VERBALE
 
Remplacez les verbes par des noms et modifiez la phrase en conséquence.  
 
À partir de deux phrases données, faites une seule phrase en remplaçant le verbe par un nom.  
 
a) Suffixe –tion  
 
Exemple:  
On a construit un nouveau garage. Cela me plaît beaucoup. =  
La construction du nouveau garage me plaît beaucoup.  
 
1. On a détruit cette vieille maison; cela m'a fait de la peine.  
 
2. Nous nous sommes installés dans cette ville, cela a été difficile.  
 
3. Dans cette ville on ne peut louer de vélos; cela n'existe pas.  
 
4. Il a demandé qu'on lui permette de sortir; on lui a refusé cela.  
 
5. Le prisonnier s'est évadé; cela reste mystérieux.  
 
6. Monsieur André a disparu; on ne comprend pas cela.  
 
7. La pièce est aérée; cela m'aide à mieux respirer.  
 
8. L'enseignant a beaucoup répété; cela m'a permis de tout mémoriser.  
 
9. Le lac est pollué; cela fait mourir les poissons.  
 
10. Les langues naturelles évoluent constamment; cela me passionne.  
 
b) Suffixe –ment  
 
1. On a chargé le camion; cela a été long.  
 
2. On détourne les avions; cela n'étonne plus personne.  
 
3. On va développer les échanges commerciaux avec ce pays; cela est nécessaire.  
 
4. Les uns s'enrichissent, cela ne profite pas aux autres.  
 
5. Les campagnes s'appauvrissent; c'est mauvais pour l'économie du pays.  
 
6. La presse a déformé les événements; cela est inadmissible.  
 
7. La population vieillit; cela affecte la société.  
 
8. Les chouettes hululent; cela fait peur à ma sœur.  
 
9. La théière siffle; cela indique que l'eau bout.  
 
10. Elle a hurlé; cela a inquiété ses parents.  
 
.../7
Mot Annotation
NOMINALISATION À BASE VERBALE
Remplacez les verbes par des noms et modifiez la phrase en conséquence.
À partir de deux phrases données, faites une seule phrase en remplaçant le verbe par un nom.
a) Suffixe –tion
Exemple:
On a construit un nouveau garage. Cela me plaît beaucoup. =
La construction du nouveau garage me plaît beaucoup.
1. On
a détruit La destruction de cette vielle maison m'a fait de la peine.
cette vieille maison; cela m'a fait de la peine.
2. Nous
nous sommes installés Notre installation dans cette ville a été difficile.
dans cette ville, cela a été difficile.
3. Dans cette ville on ne peut
louer La location de vélos n'existe pas dans cette ville.
de vélos; cela n'existe pas.
4. Il a demandé qu'on lui
permette On lui a refusé la permission de sortir qu'il a demandée.
de sortir; on lui a refusé cela.
5. Le prisonnier
s'est évadé; L'évasion de ce prisonnier reste mystérieuse.
cela reste mystérieux.
6. Monsieur André
a disparu; On ne comprend pas la disparition de Monsieur André.
on ne comprend pas cela.
7. La pièce
est aérée; L'aération de la pièce m'aide à mieux respirer.
cela m'aide à mieux respirer.
8. L'enseignant
a beaucoup répété; Les répétitions de l'enseignant m'ont permis de tout mémoriser.
cela m'a permis de tout mémoriser.
9. Le lac
est pollué; La pollution du lac fait mourir les poissons.
cela fait mourir les poissons.
10. Les langues naturelles
évoluent constamment; La constante évolution des langues naturelles me passionne.
cela me passionne.
b) Suffixe –ment
1. On
a chargé Le chargement du camion a été très long.
le camion; cela a été long.
2. On
détourne Le détournement des avions n'étonne plus personne.
les avions; cela n'étonne plus personne.
3. On
va développer Le développement des échanges commerciaux avec ce pays est nécessaire.
les échanges commerciaux avec ce pays; cela est nécessaire.
4. Les uns
s'enrichissent, L'enrichissement des uns ne profite pas aux autres.
cela ne profite pas aux autres.
5. Les campagnes
s'appauvrissent; L'appauvrissement des campagnes est mauvais pour l'économie du pays.
c'est mauvais pour l'économie du pays.
6. La presse
a déformé La déformation des événements par la presse est inadmissible.
les événements; cela est inadmissible.
7. La population
vieillit; Le vieillissement de la population affecte la société.
cela affecte la société.
8. Les chouettes
hululent; Le hululement des chouette fait peur à ma sœur.
cela fait peur à ma sœur.
9. La théière
siffle; Le sifflement de la théière indique que l'eau bout.
cela indique que l'eau bout.
10. Elle
a hurlé; Son hurlement a inquiété ses parents.
cela a inquiété ses parents.
.../7
.  
c) Suffixe –age  
 
1. L'avion a atterri; cela s'est bien passé.  
 
2. Il faut arroser régulièrement les plantes; cela les rend belles.  
 
3. Quand on essaie un nouveau vêtement, cela dure en général très longtemps.  
 
4. Il démarre toujours difficilement car c'est un conducteur débutant.  
 
5. On emballe les appareils; cela se fait automatiquement.  
 
6. Il chôme depuis longtemps; cela le déprime.  
 
7. Les victimes ont témoigné; cela a convaincu le jury.  
 
8. La voiture a dérapé; cela a causé un accident.  
 
9. Il a tourné son premier film; cela a marqué le début de sa carrière.  
 
10. Les étudiants ont été jumelés; cela a permis de commencer le travail.  
 
d) Suffixe = féminin du participe  
 
1. Les eaux sont montées rapidement; cela a inondé tout le village.  
 
2. Un groupe de jeunes est arrivé tard; cela a dérangé tout le monde.  
 
3. Les enfants sont sortis bruyamment; cela m'a surpris.  
 
4. On a mis à l'eau un gros bateau; pour cela on a utilisé une grue.  
 
5. Les réfugiés vont être pris complètement en charge; les autorités ont donné leur accord.  
 
6. On veut remettre en marche la machine; cela nécessite beaucoup d'argent.  
 
7. Les invités se sont rués vers le buffet; cela a déstabilisé l'hôtesse.  
 
8. Ghislaine a percé dans le monde du spectacle; cela a rendu sa sœur jalouse.  
 
9. Les oiseaux se sont envolés; cela a émerveillé les enfants.  
 
10. Le patron est entré; cela a causé un silence dans la salle de réunion.  
 
.../8
Mot Annotation
.
c) Suffixe –age
1. L'avion
a atterri; L'atterrissage de l'avion s'est bien passé.
cela s'est bien passé.
2. Il faut
arroser L'arrosage régulier des plantes les rend belles.
régulièrement les plantes; cela les rend belles.
3. Quand on
essaie L'essayage d'une nouvelle robe dure en général très longtemps.
un nouveau vêtement, cela dure en général très longtemps.
4. Il
démarre Le démarrage d'un conducteur début est toujours difficile.
toujours difficilement car c'est un conducteur débutant.
5. On
emballe L'emballage des appareils se fait automatiquement.
les appareils; cela se fait automatiquement.
6. Il
chôme Son long chômage le déprime.
depuis longtemps; cela le déprime.
7. Les victimes
ont témoigné; Le témoignage des victimes a convaincu le jury.
cela a convaincu le jury.
8. La voiture
a dérapé; Le dérapage de la voiture a causé un accident.
cela a causé un accident.
9. Il
a tourné Le tournage de son premier film a marqué le début de sa carrière.
son premier film; cela a marqué le début de sa carrière.
10. Les étudiants
ont été jumelés; Le jumelage des étudiants a permis de commencer le travail.
cela a permis de commencer le travail.
d) Suffixe = féminin du participe
1. Les eaux
sont montées La montée rapide des eaux a inondé tout le village.
rapidement; cela a inondé tout le village.
2. Un groupe de jeunes
est arrivé L'arrivée tardive d'un groupe de jeunes a dérangé tout le monde.
tard; cela a dérangé tout le monde.
3. Les enfants
sont sortis La sortie bruyante des enfants m'a surpris.
bruyamment; cela m'a surpris.
4. On
a mis à l'eau Pour la mise à l'eau d'un gros bateau, on utilise une grue.
un gros bateau; pour cela on a utilisé une grue.
5. Les réfugiés
vont être pris complètement en charge; Les autorités ont donné leur accord à la prise en charge complète des réfugiés.
les autorités ont donné leur accord.
6. On veut
remettre en marche La remise en marche de la machine nécessite beaucoup d'argent.
la machine; cela nécessite beaucoup d'argent.
7. Les invités
se sont rués La ruée des invités vers le buffet a déstabilisé l'hôtesse.
vers le buffet; cela a déstabilisé l'hôtesse.
8. Ghislaine
a percé La percée de Ghislaine dans le monde du spectacle a rendu sa sœur jalouse.
dans le monde du spectacle; cela a rendu sa sœur jalouse.
9. Les oiseaux
se sont envolés; L'envolée d'oiseaux a émerveillé les enfants.
cela a émerveillé les enfants.
10. Le patron
est entré; L'entrée du patron a causé un silence dans la salle de réunion.
cela a causé un silence dans la salle de réunion.
.../8
.  
e) Absence de suffixe  
 
1. Les skieurs sautaient; nous admirions cela.  
 
2. Les cigales chantent; cela nous réveille la nuit.  
 
3. Paul m'a regardée; cela m'a mise mal à l'aise.  
 
4. Les militaires marchaient rapidement; cela nous a impressionnés.  
 
5. Il faut étudier la grammaire; c'est indispensable.  
 
6. Les oiseaux se sont envolés; nous avons admiré cela.  
 
7. Le peintre a esquissé une œuvre; sa femme trouve cela magnifique.  
 
8. Arnold s'est exilé à la campagne; cela a attristé sa mère.  
 
9. Julie lui a pardonné; cela a soulagé Amélie.  
 
10. Le public s'est extasié; cela a ravi le chanteur.  
 
f) Suffixe –ure  
 
1. On a fermé les portes à six heures; il est arrivé après cela.  
 
2. Il a lu ce livre; il en était très satisfait.  
 
3. Il a été blessé; cela se cicatrise très bien.  
 
4. Ils ont rompu brutalement; Anne n'a pas supporté cela.  
 
5. On va signer le contrat; pour cela il faut préparer tous les papiers nécessaires.  
 
6. On cultive du maïs; c'est plus intéressant.  
 
7. Ces vêtements sont usés; Jeanne ne les porte plus à cause de cela.  
 
8. Elle sculpte le bois; cela l'a rendue populaire en Mauricie.  
 
9. La princesse a été capturée; cela a rendu le chevalier furieux.  
 
10. L'enfant s'est éraflé le genou; cela l'a fait pleurer.  
 
.../9
Mot Annotation
.
e) Absence de suffixe
1. Les skieurs
sautaient; Nous admirions les sauts des skieurs.
nous admirions cela.
2. Les cigales
chantent; Le chant des cigales des cigales nous réveille la nuit.
cela nous réveille la nuit.
3. Paul
m'a regardée; Le regard de Paul m'a mise mal à l'aise.
cela m'a mise mal à l'aise.
4. Les militaires
marchaient La marche rapide des militaires nous a impressionnés.
rapidement; cela nous a impressionnés.
5. Il faut
étudier L'étude de la grammaire est indispensable.
la grammaire; c'est indispensable.
6. Les oiseaux
se sont envolés; Nous avons admiré l'envol des oiseaux.
nous avons admiré cela.
7. Le peintre
a esquissé La femme du peinture trouve son esquisse magnifique.
une œuvre; sa femme trouve cela magnifique.
8. Arnold
s'est exilé L'exil d'Arnold à la campagne a attristé sa mère.
à la campagne; cela a attristé sa mère.
9. Julie lui
a pardonné; Le pardon de Julie a soulagé Amélie.
cela a soulagé Amélie.
10. Le public
s'est extasié; L'extase du public a ravi le chanteur.
cela a ravi le chanteur.
f) Suffixe –ure
1. On
a fermé Il est arrivé après la fermeture des portes.
les portes à six heures; il est arrivé après cela.
2. Il
a lu Il était très satisfait de la lecture de ce livre.
ce livre; il en était très satisfait.
3. Il
a été blessé; Sa blessure se cicatrise très bien.
cela se cicatrise très bien.
4. Ils
ont rompu Anne n'a pas supporté leur rupture brutale.
brutalement; Anne n'a pas supporté cela.
5. On
va signer Pour la signature du contrat, il faut préparer tous les papiers nécessaires.
le contrat; pour cela il faut préparer tous les papiers nécessaires.
6. On
cultive La culture du maïs est plus intéressante.
du maïs; c'est plus intéressant.
7. Ces vêtements
sont usés; Je ne porte plus ces vêtements à cause de leur usure .
Jeanne ne les porte plus à cause de cela.
8. Elle
sculpte La sculpture du bois l'a rendue populaire en Mauricie.
le bois; cela l'a rendue populaire en Mauricie.
9. La princesse
a été capturée; La capture de la princesse a rendu le chevalier furieux.
cela a rendu le chevalier furieux.
10. L'enfant
s'est éraflé L'éraflure au genou de l'enfant l'a fait pleurer.
le genou; cela l'a fait pleurer.
.../9
.  
Transformez la subordonnée complétive en effectuant une nominalisation à base verbale ou à base adjective.  
 
Exemple:  
J'ai appris que son mari était parti. =  
J'ai appris le départ de son mari.  
 
1. Le responsable a demandé que les salles soient nettoyées tous les jours.  
 
2. Les ouvriers ont obtenu que leur salaire soit augmenté.  
 
3. La directrice exige que les bureaux soient ouverts à 14 heures.  
 
4. Les députés ont demandé que le ministre réponde rapidement à leurs questions.  
 
5. Les professeurs n'admettent pas que les étudiants soient insolents.  
 
6. Les syndicats refusent énergiquement que ces deux employés soient licenciés.  
 
7. Les parents n'apprécient pas que leurs enfants soient excentriques.  
 
8. Les secrétaires ont demandé qu'on achète des ordinateurs.  
 
9. Le chef de service voudrait qu'on examine attentivement le dossier.  
 
10. Les élèves souhaitent qu'on élise très vite un responsable de classe.  
 
Nominalisations et organisation du discours  
 
Exemple:  
Des jeunes manifestent. On les arrête. La gauche réagit violemment. = L'arrestation de jeunes manifestants a provoqué de violentes réactions de la gauche.  
 
1. On doit chauffer les locaux. On doit les entretenir. On doit les nettoyer. L'université prendra cela en charge. C'est le conseil d'université qui l'a décidé.  
 
2. On a publié un plan. C'est un plan pour développer l'agriculture. Les syndicats protestent vivement. Le gouvernement répond sèchement.  
 
3. Le président de la République a dissout le Parlement. On doit mettre en place un nouveau gouvernement. Tout est complètement désorganisé. Tout le monde s'affole.  
 
4. On veut mettre en place de nouveaux examens. Les étudiants protestent. Les enseignants ne sont pas d'accord. Malgré cela le ministre l'a décidé.  
 
5. Les étudiants doivent d'abord s'inscrire et payer leurs cours. Ensuite ils doivent passer un test de niveau.  
 
6. On doit étudier un programme. On doit acheter des matériaux. On doit construire des machines. Notre compagnie s'occupera de tout cela.  
 
7. On va vérifier les freins. On va remplacer les bougies. On va vidanger l'huile du moteur. On va contrôler les pneumatiques. Après cela, vous pourrez conduire en tout sécurité.  
 
* * * / / / * * *
Mot Annotation
.
Transformez la subordonnée complétive en effectuant une nominalisation à base verbale ou à base adjective.
Exemple:
J'ai appris que son mari était parti. =
J'ai appris le départ de son mari.
1. Le responsable a demandé
que les salles soient nettoyées tous les jours. Le responsable a demandé le nettoyage quotidien des salles.
2. Les ouvriers ont obtenu
que leur salaire soit augmenté. Les ouvriers ont obtenu une augmentation de leur salaire .
3. La directrice exige
que les bureaux soient ouverts à 14 heures. La directrice exige l'ouverture des bureaux à 14 heures.
4. Les députés ont demandé
que le ministre réponde rapidement à leurs questions. Les députés ont demandé au ministre une réponse rapide à leurs questions.
5. Les professeurs n'admettent pas
que les étudiants soient insolents. Les professeurs d'admettent pas l'insolence des étudiants .
6. Les syndicats refusent énergiquement
que ces deux employés soient licenciés. Les syndicats refusent énergiquement le licenciement de ces deux employés .
7. Les parents n'apprécient pas
que leurs enfants soient excentriques. Les parents n'apprécient pas l'excentricité de leurs enfants.
8. Les secrétaires ont demandé
qu'on achète des ordinateurs. Les secrétaires ont demandé l'achat d'ordinateurs .
9. Le chef de service voudrait
qu'on examine attentivement le dossier. Le chef du service voudrait un examen attentif du dossier .
10. Les élèves souhaitent
qu'on élise très vite un responsable de classe. Les élèves souhaitent l'élection rapide d'un responsable de classe .
Nominalisations et organisation du discours
Exemple:
Des jeunes manifestent. On les arrête. La gauche réagit violemment. = L'arrestation de jeunes manifestants a provoqué de violentes réactions de la gauche.
1. On doit chauffer les locaux. On doit les entretenir. On doit les nettoyer. L'université prendra cela en charge.
C'est le conseil d'université qui l'a décidé. Le conseil de l'université a décidé la prise en charge par l'université du chauffage, de l'entretien et du nettoyage des locaux.
2. On a publié un plan. C'est un plan pour développer l'agriculture. Les syndicats protestent vivement.
Le gouvernement répond sèchement. Le gouvernement répond sèchement aux protestations des syndicats qui ont suivi la publication d'un plan pour le développement de l'agriculture.
3. Le président de la République a dissout le Parlement. On doit mettre en place un nouveau gouvernement. Tout est complètement désorganisé.
Tout le monde s'affole. La dissolution du parlement par le président de la République et la mise en place prochaine d'un nouveau gouvernement a provoqué une désorganisation complète et un affolement général.
4. On veut mettre en place de nouveaux examens. Les étudiants protestent. Les enseignants ne sont pas d'accord.
Malgré cela le ministre l'a décidé. Malgré les protestations des étudiants et le désaccord des enseignants, le ministre a décidé la mise en place de nouveaux examens.
5. Les étudiants doivent d'abord s'inscrire et payer leurs cours.
Ensuite ils doivent passer un test de niveau. Après leur inscription et le paiement de leurs cours, les étudiants doivent passer un test de placement.
6. On doit étudier un programme. On doit acheter des matériaux. On doit construire des machines.
Notre compagnie s'occupera de tout cela. Notre compagnie s'occupera de l'étude du programme, de l'achat des matériaux et de la construction des machines.
7. On va vérifier les freins. On va remplacer les bougies. On va vidanger l'huile du moteur. On va contrôler les pneumatiques.
Après cela, vous pourrez conduire en tout sécurité. Vous pourrez conduire en toute sécurité après la vérification des freins, le remplacement des bougies, la vidange de l'huile du moteur et le contrôle des pneumatiques.
* * * / / / * * *