Tecfex

1  
 
ÉPONYMES - EXERCICES
 
Dans les phrases suivantes, trouvez l'éponyme et donnez le nom de la personne à qui l'on doit ce mot ainsi que quelques informations sur cette personne.

Un éponyme est un nom de personne ou de personnage mythologique qui est devenu un nom commun.  
 
1. La guillotine fut très utilisée au cours de la Révolution française. ...réponse...  
 
2. Marguerite d'Autriche était une mécène. ...réponse...  
 
3. Vanessa mange au moins trois clémentines par jour. ...réponse...  
 
4. Ce restaurant est réputé pour son excellent potage parmentier. ...réponse...  
 
5. En Colombie, la presque totalité des habitants parle espagnol. ...réponse...  
 
6. Le bégonia est la fleur préférée de Sandrine. ...réponse...  
 
7. Bientôt, Nadia célébrera son vingtième anniversaire de naissance. ...réponse...  
 
8. Cette adolescente ne boit que du thé à la menthe. ...réponse...  
 
9. Les enfants aveugles apprennent à lire grâce à l'alphabet braille. ...réponse...  
 
10. Tous les dimanches, Maryse se rend au cinéma. ...réponse...  
 
11. Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. ...réponse...  
 
12. Les guillemets sont utilisés pour citer des sources intégralement. ...réponse...  
 
.../suite page 2  
 

Mot Annotation
1
ÉPONYMES - EXERCICES
Dans les phrases suivantes, trouvez l'éponyme et donnez le nom de la personne à qui l'on doit ce mot ainsi que quelques informations sur cette personne.

Un éponyme est un nom de personne ou de personnage mythologique qui est devenu un nom commun.

1.
La guillotine fut très utilisée au cours de la Révolution française.
...réponse... Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814), médecin et professeur d'anatomie, œuvra également en politique. Député de Paris, il proposa, entre autres, le supplice unique pour tous, grâce à une machine qui abrégerait le plus possible la souffrance des condamnés.

Contrairement à ce qu'on peut croire, Guillotin ne fut pas le créateur de la ' guillotine '.

C'est plutôt un certain docteur Louis qui inventa l'appareil à couper les têtes.

D'ailleurs, pendant un certain temps, l'objet portait le nom de la ' Louison ' ou ' Louisette '.

Pourtant, c'est le mot ' guillotine ' qui est resté en usage dans la langue et même que Guillotin s'opposa vivement contre l'usage abusif des mots dérivés comme ' guillotineurs ', ' guillotinés ', ' guillotinements ', apparus lors de son vivant.

2.
Marguerite d'Autriche était une mécène.
...réponse... Vous savez ce qu'est un mécène?

Un mécène désigne une personne fortunée qui protège et aide les artistes, les écrivains ou les savants.

Par ailleurs, le terme ' mécénat ' signifie plutôt l'intervention bénéfique du monde financier dans le monde de la création.

Le mot ' mécène ' tire son origine d'un noble romain très nanti et hautement cultivé, Caius Cilnius Mæcenas (70 av. J.-C. – 8 av. J.-C.).

Lors de ses études, Mæcenas se lia d'amitié avec Octave, futur empereur Auguste. Il lui fut donc un fidèle conseiller et l'aida à faire de son royaume un endroit bien défendu, où les arts, la culture et les richesses étaient à l'honneur.

3.
Vanessa mange au moins trois clémentines par jour.
...réponse... L'origine de l'apparition de la clémentine n'est pas précisément connue mais, chose sûre, c'est le botaniste français Louis Charles Trabut qui baptisa ce fruit en l'honneur du frère Clément (1839-1904), qui aurait fait le croisement.

Frère Clément, ou Vital Rodier, s'est intéressé très vite aux plantes et s'occupa longtemps de la croissance d'un jardin dans un orphelinat où il fit des expérimentations sur les végétaux.

D'ailleurs, on doit à ce Clément bien des espèces d'arbres forestiers ou fruitiers implantées en Algérie.

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier et proche de la mandarine, avec une pulpe sucrée très appréciée.

Saviez-vous que le clémentinier est un croisement entre le mandarinier et le bigaradier (ou entre le mandarinier et l'orange douce, selon de récentes études) et qu'au début de son existence, la clémentine se faisait appeler la ' mandarinette '?

4.
Ce restaurant est réputé pour son excellent potage parmentier.
...réponse... Un hachis parmentier, un poulet parmentier ou encore un potage parmentier sont des préparations à base de pomme de terre.

Le pharmacien et agronome français Antoine Parmentier (1737-1813) a participé à la guerre de Sept Ans en tant qu'aide-apothicaire. Il a donc ramené de son voyage de guerre le tubercule de la pomme de terre en France.

Si Parmentier est l'instigateur de la culture de la ' patate ' en France, il a aussi traité des problème les plus variés de l'alimentation humaine, de l'hygiène, voire de la médecine, devenant ainsi inspecteur général du service de Santé sous Bonaparte.

Saviez-vous que la première épellation de la pomme de terre était la ' parmentière '?

5.
En Colombie, la presque totalité des habitants parle espagnol.
...réponse... La Colombie a été baptisée ainsi en l'honneur de Christophe Colomb (1451-1506), célèbre navigateur italien qui, pour le compte du roi d'Espagne, traversa l'Atlantique vers ce qu'il croyait être les Indes.

Ainsi, c'est lors de son premier voyage en 1492 qu'il découvrit l'Amérique. Dans sa vie, il a effectué quatre voyages transatlantiques.

6.
Le bégonia est la fleur préférée de Sandrine.
...réponse... Charles Plumier, botaniste français, a baptisé le bégonia ainsi en l'honneur de son ami Michel Bégon (1638-1710), intendant de la marine à Rochefort et intendant de la généralité de La Rochelle.

Parfois appelé Michel V. Bégon, cet homme fut passionné de botanique et il connut Plumier aux Antilles.

Le bégonia est une plante originaire principalement de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Ses fleurs ont la forme de gros pompons blancs, rouges ou jaunes et ses feuilles sont larges et sombres.

7.
Bientôt, Nadia célébrera son vingtième anniversaire de naissance.
...réponse... Compris entre le lundi et le mercredi, le mardi est un jour de la semaine traduit du latin Maris dies, ' jour de Mars '.

Mars est une planète, mais aussi le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Chez les Romains, le dieu de la guerre se nomme Arès.

Saviez-vous qu'en anglais, mardi (Tuesday) tient aussi son nom d'un dieu de la guerre, dans ce cas-ci le dieu germanique ' Teiwaz '?

8.
Cette adolescente ne boit que du thé à la menthe.
...réponse... On doit le mot ' menthe ' à une nymphe de la mythologie grecque, nommée Menthé ou Minthé.

Il existe plusieurs versions de son histoire, mais la plupart racontent que, par jalousie, elle fut changée en menthe et piétinée par sa rivale ou par la mère de celle-ci.

La menthe est une plante très odorante, généralement velue et dont l'utilisation peut être ornementale, aromatique, médicinale ou même condimentaire.

9.
Les enfants aveugles apprennent à lire grâce à l'alphabet braille.
...réponse... Le braille est une écriture en relief à l'usage des aveugles, qui porte le nom de son créateur, Louis Braille (1809-1852). Lui-même victime de cécité dès l'âge de trois ans, il apprit à l'école à travailler avec le système Barbier, une écriture en relief appelée sonographie.

À seize ans à peine, il fut professeur et s'appliqua à mettre au point un système plus pratique que celui de Barbier et finit par créer le braille, dont la méthode de lecture était beaucoup plus claire.

En 1837, l'écriture en braille était complète et incluait les codes pour les chiffres et la musique. La même année, le premier livre en braille fut publié, soit Histoire de France. Le succès du braille conquit la planète entière, et des machines furent créées pour produire facilement cette écriture.

10.
Tous les dimanches, Maryse se rend au cinéma.
...réponse... Le mot ' dimanche ' vient du latin dies Dominicus qui signifie ' jour du seigneur ', associé à la résurrection de Jésus. Notons d'ailleurs que quelques fêtes religieuses chrétiennes ont lieu un dimanche : Pâques, le dimanche des rameaux, le dimanche des Bures, etc.

L'astre associé au dimanche est le Soleil, et c'est pourquoi on dit ' Sunday ' en anglais.

Pour les Juifs, les Anglicans et les Musulmans, dimanche est le premier jour de la semaine, alors qu'ailleurs on le considère comme le deuxième jour. Dans plusieurs pays, en Europe particulièrement, il est un jour de repos.

11.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.
...réponse... L'Amérique, ce vaste continent, doit son nom à Amerigo Vespucci (1454-1512) qui était un marchand, bijoutier et navigateur né en Italie et financé par le roi d'Espagne.
12.
Les guillemets sont utilisés pour citer des sources intégralement.
...réponse... Le signe typographique des guillemets, toujours utilisé par paire et permettant de citer quelqu'un ou de mettre en valeur un mot, a été introduit dans l'usage par Guillaume, un imprimeur français.

Le mot ' guillemet ', apparu pour la première fois dans un dictionnaire franco-anglais en 1677, est ainsi issu du patronyme de l'inventeur de ce signe, adjoint d'un diminutif. Toutefois, personne ne peut certifier que Guillaume ait vraiment existé : son authenticité est donc ' à mettre entre guillemets '!

.../suite page 2
2
 
13. La nicotine est présente dans le tabac. ...réponse...  
 
14. Sara adore jouer avec ses marionnettes de chiffon. ...réponse...  
 
15. Il faut toujours jeter les vieux papiers dans la poubelle. ...réponse...  
 
16. Habituellement, elle va au marché le jeudi. ...réponse...  
 
17. On utilise la morphine pour soulager la douleur. ...réponse...  
 
18. Tous les nouveaux propriétaires doivent payer la taxe de Bienvenue. ...réponse...  
19. Vincent n'arrive pas à distinguer le vert et le brun; il est daltonien. ...réponse...  
 
20. Le lait vendu en magasin est toujours pasteurisé. ...réponse...  
 
21. Depuis sa tendre enfance, elle rêve de voir l'océan. ...réponse...  
 
22. Le festival des montgolfières a lieu à Saint-Jean sur Richelieu. ...réponse...  
 
23. Le bottin téléphonique était très utile avant internet. ...réponse...  
 
24. Chaque lundi, Mathieu fait de la randonnée pédestre. ...réponse...  
 
25. La sauce béchamel entre dans la recette de nombreux plats. ...réponse...  
 
.../suite page 3  
 
Mot Annotation
2
13.
La nicotine est présente dans le tabac.
...réponse... Fils de notaire, le Français Jean Nicot (1530-1600) fut nommé ambassadeur au Portugal.

Un jour, un marchand flamand lui donna une graine de pétun, aujourd'hui appelée ' tabac ', et Nicot l'envoya à la reine Catherine de Médicis afin de l'aider à calmer des migraines.

L'herbe devint populaire et se répandit dans le royaume sous le nom de ' nicotiane '. Toutefois, c'est en 1800 que le mot ' nicotine ' s'appliqua à la substance qui produit une légère euphorie dans la feuille de tabac. Les mots ' nicotinique ', ' nicotisme ' et ' dénicotisation ' existent maintenant dans nos dictionnaires.

D'ailleurs, Nicot n'a pas seulement importé le tabac en Europe, mais il a aussi écrit le Trésor de la langue française, un dictionnaire du français moderne.

14.
Sara adore jouer avec ses marionnettes de chiffon.
...réponse... Saviez-vous que le mot ' marionnette 'vient du nom de ' Marie '?

En effet, à Venise au Xe siècle, une coutume appelée ' Festa delle Marie ' voulait qu'on choisisse douze filles que l'on promenait dans la ville pour les marier aux frais de la municipalité, en souvenir de l'an 944, alors que douze demoiselles avaient été kidnappées par des pirates.

Mais comme cette tradition coûtait cher à la ville, on finit par remplacer les Vénitiennes par des ' Maries de bois ', d'où l'origine des marionnettes.

15.
Il faut toujours jeter les vieux papiers dans la poubelle.
...réponse... La ' poubelle ', cette simple boîte à ordure, ne rend pas hommage à son promoteur, Eugène-René Poubelle (1831-1907), qui fit énormément pour l'hygiène de la ville de Paris. Doté d'un talent d'orateur, il devint professeur et plusieurs fois préfet de département.

Dès 1883, il occupa le poste de préfet de la Seine et travailla à Paris au développement du service des eaux, à la construction d'égouts, à la transformation de la voirie et, finalement, à la création du fameux récipient à déchets.

Il semble que lorsqu'il était en poste à Marseille, il a exécuté avec zèle l'ordre de fermer les monastères et parmi les nombreux citoyens manifestant leur désaccord, il y avait madame Poubelle, sa propre femme, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs.

16.
Habituellement, elle va au marché le jeudi.
...réponse... Ce mot ' jeudi 'est issu du latin Jovis dies et désigne le ' jour de Jupiter '.

Dans la semaine dite ' civile ', le ' jeudi ' est le quatrième jour mais, dans plusieurs religions, le ' jeudi ' correspond au cinquième jour de la semaine.

17.
On utilise la morphine pour soulager la douleur.
...réponse... Mathieu Joseph Bonaventure Orfila, médecin français d'origine espagnole, baptisa poétiquement du nom de Morphée, dieu des Songes, un puissant analgésique et soporifique découvert en 1804 par Armand Séguin, la morphine.

Le dieu grec ailé avait comme fonction de prendre l'apparence des personnes pour susciter des songes et touchait les gens d'une fleur de pavot afin de les endormir; voilà pourquoi on dit ' tomber dans les bras de Morphée ' en parlant d'un sommeil qui nous guette.

Notons aussi que l'abus de morphine, cet alcaloïde de l'opium, se nomme le ' morphinisme ' et que ses victimes sont les ' morphinomanes '.

18.
Tous les nouveaux propriétaires doivent payer la taxe de Bienvenue.
...réponse... Plusieurs nomment la taxe de Bienvenue à tort la ' taxe de bienvenue ' (comme si la municipalité souhaitait la bienvenue aux nouveaux arrivants) ou, pour les anglophones, ' welcome taxe '.

Or, on doit dire ' transfert duty ' ou ' taxe de Bienvenue ' puisque c'est en 1976 que le Premier ministre du Québec, Robert Bourassa, nomma juge le minisre Jean Bienvenue. Ce dernier, connu pour ses déclarations controversées, instaura la taxe de vente, qui garda son nom.

La taxe de Bienvenue ( notez le B majuscule ) est une taxe foncière directe effective lors de l'achat d'une propriété pour les droits de mutation immobilière.

19.
Vincent n'arrive pas à distinguer le vert et le brun; il est daltonien.
...réponse... On attribue les termes ' daltonien ' et ' daltonisme ' à John Dalton (1766-1844), physicien et chimiste anglais, qui a fait d'importantes découvertes sur la dilatation des fluides et sur les mélanges des gaz et des vapeurs. Il a également créer le concept de poids atomique.

Il était aussi professeur d'histoire naturelle et passionné de botanique. Il constata qu'il ne pouvait distinguer les couleurs de certaines fleurs et s'intéressa à l'observation de sa propre infirmité.

20.
Le lait vendu en magasin est toujours pasteurisé.
...réponse... Louis Pasteur (1822-1895) était un savant français, doyen de la faculté des sciences de Lille.

De l'étude de la fermentation du jus de betterave à l'analyse de la maladie du ver à soie, en passant par l'observation d'une maladie chez les moutons, Pasteur a été à l'origine de progrès scientifique et médicaux considérables.

En effet, après avoir observé le microbe du choléra des poules, il a pratiqué la première vaccination et, avec succès et persévérance, il a créé la vaccination contre la rage.

Mais Pasteur est connu surtout pour ses découvertes sur le procédé thermique destiné à détruire la flore microbienne, procédé qu'il appliqua d'abord au vin.

Aujourd'hui, le terme ' pasteuriser ' est, dans le langage courant, synonyme de stériliser. La pasteurisation est surtout utilisée pour les produits laitiers.

21.
Depuis sa tendre enfance, elle rêve de voir l'océan.
...réponse... L'océan, cette vaste étendue d'eau salée, était personnifié durant l'Antiquité sous les traits d'un vieillard à la barbe verte ayant une corne de taureau à la main, celle-ci symbolisant les vertus de l'eau. Il se nommait Océan et il était le dieu de l'eau, fils d'Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre.

Saviez-vous que le mot ' océan ' s'orthographiait ' occean ' vers 1120?

22.
Le festival des montgolfières a lieu à Saint-Jean sur Richelieu.
...réponse... On attribue l'invention de la montgolfière aux frères Montgolfier, même si en 1709 un prêtre brésilien avait réussi à faire voler de petits ballons avec de l'air chaud.

Une montgolfière est un appareil formé d'un gros ballon dont la sustentation est provoquée par l'air chauffé par un brûleur. L'air à l'extérieur du ballon est plus froid que celui à l'intérieur et, ainsi, on constate une différence de masse volumique, ce qui permet au ballon de flotter dans le ciel.

23.
Le bottin téléphonique était très utile avant internet.
...réponse... Sébastien Bottin (1764-1853) fut statisticien français tout en menant une carrière d'ecclésiastique et de secrétaire général.

Quelques projets de recensements furent déjà entrepris avant Bottin, mais celui-ci compléta, améliora et augmenta la liste initiale de 50 000 adresses pour concevoir un almanach établissant une liste alphabétique des commerçants de Paris.

Il fut célèbre pour cette réalisation, mais ce n'est toutefois qu'en 1900 que le nom commun bottin fut reconnu dans le dictionnaire.

24.
Chaque lundi, Mathieu fait de la randonnée pédestre.
...réponse... Le lundi tient son nom du latin lunae dies, soit ' le jour de la lune '. Saviez-vous qu'en anglais lundi (Monday) vient aussi de lune, soit ' moon '?
25.
La sauce béchamel entre dans la recette de nombreux plats.
...réponse... On doit le nom de la sauce béchamel à Louis de Béchameil (1630-1703), marquis de Nointel et gourmet renommé.

En tant qu'ancien maître d'hôtel de Louis XIV, il était très cultivé, amateur d'art et très bel homme.

D'ailleurs, il fut tellement sûr de lui que son idée fixe était de ressembler au duc de Gramont, un des plus séduisants courtisans du temps.

Si, au XVIIIe siècle, une béchamel était une sauce préparée à partir de poissons et d'anguilles, elle est aujourd'hui une simple sauce blanche à base de lait qui peut rehausser plusieurs mets.

À l'époque, son orthographe était ' béchamelle '; toutefois, de nos jours, on l'écrit couramment ' béchamel '.

.../suite page 3
3
 
26. Cet homme a toujours été reconnu pour son humeur acariâtre. ...réponse...  
 
27. Jonathan n'arrive pas à résoudre cet algorithme. ...réponse...  
 
28. De nos jours, pave-t-on encore les routes de macadam? ...réponse...  
 
29. Vois-tu l'enfant qui nous observe par la mansarde? ...réponse...  
 
30. Ces enfants passent trop de temps dans le Jacuzzi. ...réponse...  
 
31 L'agent de la faune protège les animaux dans les parcs provinciaux. ...réponse...  
 
32. Madame Bovary prenait un fiacre pour se rendre à ses rendez-vous. ...réponse...  
 
33. de mesures draconiennes contre la conduite en état d'ébriété. ...réponse...  
 
34. Adam se rend chez sa dulcinée tous les soirs. ...réponse...  
 
35. Un vantard raconte souvent des histoires rocambolesques à ses amis. ...réponse...  
36. Ce petit sacripant a encore volé des friandises dans ce supermarché. ...réponse...  
37. Est-il bon pour la santé de manger un sandwich tous les jours? ...réponse...  
 
38. Elle a toujours rêvé d'étudier à la Sorbonne. ...réponse...  
 
.../suite page 4  
 
Mot Annotation
3
26.
Cet homme a toujours été reconnu pour son humeur acariâtre.
...réponse... Il y a longtemps, le « mal aqariastre » signifiait la folie. Ce terme venait de saint Acaire (ou, selon plusieurs variantes, Achaire ou Aicard), un évêque de Noyon mort en 639, qui fut renommé pour être guérisseur des fous.

Le mot ' acariâtre ' est un adjectif synonyme de grincheux, bougon, insociable, querelleur, etc. Or, le sens du mot fut bien différent à son origine.

Donc, si acariâtre avait un premier sens de ' privé de raison ', comment a-t-il changé pour ' grincheux '?

En fait, on croit que le mot latin ' acer ' (aigre) en français, qui se rapproche de la prononciation de Acaire, aurait influencé le sens du mot ' acariâtre '.

27.
Jonathan n'arrive pas à résoudre cet algorithme.
...réponse... L'origine du mot ' algorithme ' vient du nom d'un des plus célèbres algébristes de l'Orient du Moyen Âge : Muhammad ibn Musa al-Kharezmi.

Son principal traité, qui introduit la notion de système décimal pour la première fois dans l'histoire des mathématiques, a été traduit en latin et s'ouvre sur ces mots : Dixit Algorismi, signifiant ' Algorismi a dit '.

De Algorismi à algorithme, avec l'influence du grec arithmos (nombre), le pas est vite franchi.

28.
De nos jours, pave-t-on encore les routes de macadam?
...réponse... Le macadam est un type de revêtement des routes qui doit son nom à son créateur, sir John-Loudon Mac-Adam (1756-1836), un Écossais qui fut juge de paix, puis député lieutenant.

Chargé de l'administration des routes, il se mit en tête d'améliorer l'état déplorable des chemins de son pays. Avec persévérance et ingéniosité, il créa avec succès un revêtement composé de pierres dures concassées de 4 à 5 centimètres chacune.

Quelques décennies plus tôt, Trésaguet, un inspecteur des routes français, inventa lui aussi sensiblement le même système que Mac-Adam…Toutefois, c'est bien une route ' pavée de macadam ' que l'on dit aujourd'hui!

29.
Vois-tu l'enfant qui nous observe par la mansarde?
...réponse... André Félibien publia en 1690 un livre d'architecture dans lesquel il attribua faussement à l'architecte François Mansart l'invention de la mansarde (ou ' comble en mansarde '), une petite chambre ménagée sous le comble d'une maison avec mur en pente et plafond bas.

En effet, bien que Mansart était un grand architecte classique, c'est en réalité Pierre Lescot (1510-1578), travaillant surtout au Louvre, qui inventa la mansarde. Il est intéressant de savoir que le petit-fils de Mansart, Jule Hardouin-Mansart, fut le créateur de Versailles.

Par ailleurs, sachez qu'un chien-assis est souvent employé comme synonyme de mansarde. Rien à voir avec un chien assis, apparemment...

30.
Ces enfants passent trop de temps dans le Jacuzzi.
...réponse... Un ' Jacuzzi ' est un spa, une grande baignoire à remous généralement ronde, qui permet une relaxation grâce au massage que crée le mouvement de l'eau.

Roy Jacuzzi a inventé ces bains de détente en 1968. Or, l'histoire des Jacuzzi remonte à quelques décennies plus tôt.

Sept frères Jacuzzi ont quitté l'Italie pour les États-Unis au début du XXe siècle. Originalement cultivateurs d'oranges, ils ont délaissé cette activité pour se concentrer sur l'aéronautique. Toutefois, après un accident aérien et quelques difficultés, ils se sont remis à la culture d'agrumes pour ensuite s'intéresser aux systèmes hydrauliques.

Ils ont ainsi développé une pompe portable d'hydrothérapie. De fil en aiguille, Roy Jacuzzi, de la troisième génération des Jacuzzi, a intégré cette pompe à une baignoire, pour en faire le bain que nous connaissons.

ATTENTION! Même si nous avons choisi le mot Jacuzzi pour cette rubrique, n'oubliez pas que le terme Jacuzzi constitue un anglicisme et qu'il est préférable d'employer les termes ' spa ' ou ' baignoire à remous '.

31
L'agent de la faune protège les animaux dans les parcs provinciaux.
...réponse... Dieu romain protecteur des troupeaux et symbolisant l'abondance et la fertilité, Faunus est représenté avec une corne au front et des pattes de chèvre.

Il semble qu'il ait été reconverti en Satan cornu, et au pied fourchu, par l'Église catholique...

Au XIVe siècle, le mot ' faune ' évoque des personnages dansants et folâtres, inspirant les artistes. ' Faunesque ', terme employé au XIXe siècle, servait à décrire quelqu'un qui a les traits du faune, des traits grotesques.

Quant à ' faunesse ' soit un faune femelle, ce mot désignait toute personne délurée et provocante.

Vers 1900, on indique par moquerie la faune comme une catégorie de gens qui sont ' de drôles d'animaux '.

Or, la faune comme on l'entend aussi depuis 1783, c'est-à-dire l'ensemble des animaux qui peuplent une région – des plus petits insectes aux énormes mammifères, en passant par les poissons des grands fonds – rend donc hommage au dieu romain petit-fils de Saturne, Faunus.

32.
Madame Bovary prenait un fiacre pour se rendre à ses rendez-vous.
...réponse... Un ' fiacre ' est un véhicule à quatre roues, conduit par des chevaux, généralement fermé et à quatre places. C'est en quelque sorte l'ancêtre du taxi.

Ce nom viendrait de l'enseigne de l'hôtellerie ' à Saint-Fiacre ' à Paris, qui aurait été le lieu où se stationnaient les premières voitures de ce genre.

Par la force des choses, saint Fiacre, d'origine irlandaise et fondateur d'un monastère près de Meaux, est devenu le saint des chauffeurs de taxis.

Ce personnage pieux et secourable, à l'air grave, était aussi le saint des jardiniers et guérisseurs des hémorroïdes, aussi appelées le ' mal de saint Fiacre ', du cancer et des chancres.

33.
de mesures draconiennes contre la conduite en état d'ébriété.
...réponse... L'adjectif ' draconien ' signifie rigoureusement sévère, jusqu'à l'excès. Ce mot existe en souvenir d'un législateur grec nommé Dracon, ayant rédigé plusieurs lois pour remplacer celles non écrites.

Dans son Code pénal, tous les actes criminels, du simple vol à l'assassinat, étaient sanctionnés par la peine de mort.

Aux reproches qui lui furent lancés, il répondait que la seule lacune de son Code était qu'il devrait exister pour les crimes les plus odieux une sanction encore plus sévère que la peine de mort!

34.
Adam se rend chez sa dulcinée tous les soirs.
...réponse... Miguel de Cervantes a créé, en écrivant Don Quichotte, le personnage de Dulcinée, issu du mot ' douce ' (en latin dulcis). Cette ' douce ' du chevalier représente l'idéalisation provoquée par la magie de l'amour.

En effet, dans le roman, Dulcinée devient la plus belle des femmes dans la tête de Quichotte, mais elle est en fait une paysanne banale, laide et un peu niaise. Pourtant, tout chevalier a besoin d'être amoureux pour affronter les dangers et accomplir des exploits.

C'est pourquoi l'image de la femme rêvée a adopté, dans notre langage quotidien, le nom de ' dulcinée ', non sans une pointe d'ironie qui rappelle que la réalité peu séduisante est souvent en contraste avec la noblesse de la femme imaginaire idéale.

35.
Un vantard raconte souvent des histoires rocambolesques à ses amis.
...réponse... Entre 1859 et 1870, Alexis de Ponson du Terral créa le personnage de Rocambole qui fut le héros de plusieurs aventures incroyables et passionnantes (Les Exploits de Rocambole, Le Dernier Mot de Rocambole, La Résurrection de Rocambole, etc.).

Ainsi, en 1890 est apparu l'adjectif ' rocambolesque ', qui qualifie une histoire ou une aventure qui fourmille de péripéties invraisemblables, d'extravagances et d'exploits divers, et qui est, de ce fait, très captivante.

On peut les appeler aussi ' des histoires à dormir debout '.

36.
Ce petit sacripant a encore volé des friandises dans ce supermarché.
...réponse... Sacripante est un personnage d'un poème de l'Arioste et des écrits d'un auteur plus ancien, Bojardo.

Le caractère de ce personnage, roi de Circassie, varia selon les auteurs et les interprétations.

' Sacripant ' désigna donc plusieurs personnalités, jusqu'à signifier enfin ' vaurien ', ' chenapan '.

37.
Est-il bon pour la santé de manger un sandwich tous les jours?
...réponse... ' Sandwich ' est un mot employé dès 1802 et vient de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, un homme politique anglais. Grand voyageur, il rapporta dans son pays plusieurs objets d'art, dont un objet baptisé le ' marbre de Sandwich ', une plaque ornée d'une inscription difficilement déchiffrable. Après sa mort, le récit de ses expéditions écrit par Sandwich lui-même fut édité.

Enfin, John Sandwich était surtout connu pour ses charges importantes au sein de son pays : nommé trois fois Lord de l'Amirauté, devenu vice-trésorier adjoint d'Irlande et adjoint au directeur général des Postes, Sandwich fut un grand batailleur et un homme considéré.

Cependant, Sandwich avait un passe-temps qui le passionnait : le jeu… Lors d'une partie de cartes, il ne quittait jamais la table, ni même pour un repas! Son cuisinier, ne voulant pas laisser Sandwich mourir de faim, venait quelques fois lui servir un morceau de jambon glissé entre deux tranches de pain.

N'oubliez pas que le mot ' sandwich ' est masculin. On dit bien ' un sandwich ', et non ' une sandwiche '.

38.
Elle a toujours rêvé d'étudier à la Sorbonne.
...réponse... Robert de Sorbon, né en 1201 à Sorbon, un petit village voisin de Rethel, a fondé et dirigé en 1257 le collège de la Sorbonne.

Devenu chanoine après de brillantes mais difficiles études, Robert de Sorbon se vit accorder la permission par le roi de créer un ' collège ', rue Coupegueule, pour accueillir des maîtres et des étudiants nécessiteux.

Peu à peu, l'établissement s'agrandit et devint dans les années 1550 un tribunal ecclésiastique. Moins d'un siècle plus tard, il devint un lieu d'enseignement supérieur pour les lettres et les sciences humaines.

.../suite page 4
4
 
39. L'an dernier, à Paris, Nathan a croisé son sosie. ...réponse...  
 
40. Nous avons besoin d'une ampoule de 40 watts. ...réponse...  
 
41. Cette enfant a vraiment une drôle de binette. ...réponse...  
 
42. Les employés de la Bourse sont des spécialistes des affaires. ...réponse...  
 
43. La comète de Halley a été vue pour la première fois en -611. ...réponse...  
 
44. Savez-vous ce qu'est un hermaphrodite? ...réponse...  
 
45. Un électricien doit savoir ce qu'est un ampère. ...réponse...  
 
46. Un calembour est un jeu de mots particulier. ...réponse...  
 
47. Sophie ne sort jamais sans son calepin. ...réponse...  
 
48. Victor porte toujours un cardigan lorsqu'il sort de chez lui. ...réponse...  
 
49. Bianca mange des céréales de blé chaque matin. ...réponse...  
 
50. Boire trop de champagne pourrait vous occasionner bien des ennuis. ...réponse...  
 
* * * / / / * * *
 
 
Mot Annotation
4
39.
L'an dernier, à Paris, Nathan a croisé son sosie.
...réponse... Le mot ' sosie ' signifie, depuis l'époque de Voltaire, une personne offrant une parfaite ressemblance avec une autre. Ce nom vient toutefois d'une pièce de Molière, Amhitryon, datant de 1668, où on met en scène un personnage appelé Sosie.

Dans cette histoire, Mercure s'est métamorphosé en Sosie, un serviteur poltron et malicieux, déplorant sa vie de valet. Ainsi, la situation d'un personnage voyant un double de lui-même donne lieu à des quiproquos.

En psycho-pathologie moderne, une maladie porte le nom d' ' illusion du sosie ' : le patient a toujours l'impression de se trouver devant le sosie d'une personne, et non devant la vraie personne.

40.
Nous avons besoin d'une ampoule de 40 watts.
...réponse... Le ' watt ' (symbole W) est une unité de puissance électrique dont on doit le nom à James Watt (1736-1819), un ingénieur écossais.

Toutefois, sachez que même si Watt est celui qui a réussi à rendre la machine à vapeur réellement utilisable, Denis Papin (1647-1712) et Thomas Newcomen (1663-1729) ont respectivement travaillé sur ce principe avant Watt. Enfin, Watt a pu, grâce à un emploi au sein du Collège de Glasgow, perfectionner la machine de Newcomen, en mettant au point, entre autres, un condenseur pour utiliser au mieux la chaleur et un tiroir pour répartir la chaleur.

Le système de Watt a été repris pour former les générateurs thermiques, servant à produire une grande partie de l'électricité dans le monde.

41.
Cette enfant a vraiment une drôle de binette.
...réponse... Le mot ' binette ' vient des courtisans du XVIIe siècle qui portaient une perruque surabondante et bouclée appelée ' binette ', que le coiffeur de Louis XIV, monsieur Binet, inventa.

Il y a peu de données biographiques sur monsieur Binet mais, à Versailles, il existe le cabinet des binettes que l'on peut visiter. Cette mode ne dura qu'un certain temps.

42.
Les employés de la Bourse sont des spécialistes des affaires.
...réponse... Le mot ' bourse ' (écrit avec une minuscule) désigne un porte-monnaie, une somme d'argent ou même une partie de l'anatomie masculine et vient du mot latin ' bursa ', qui se rapporte à un petit sac en cuir.

Mais Bourse (écrit avec une majuscule), qui renvoie à une place financière, vient de la famille de banquiers Van der Burse qui, dès 1257, possédait un hôtel de luxe à Bruge, en actuelle Belgique.

Ils détenaient les mêmes armoiries que leurs cousins vénitiens Della Borsa : un écusson présentant trois bourses pleines d'or.

C'est dans la magnifique demeure des Van der Burse que des négociants traitaient les affaires.

43.
La comète de Halley a été vue pour la première fois en -611.
...réponse... La comète de Halley est la plus connue des comètes. Elle a été baptisée ainsi par Nicolas Louis de Lacaille en hommage au scientifique britannique Edmund Halley (1656-1742).

En 1705, il publia un livre prédisant le retour d'une comète en 1758. Même si en cette date il fut déjà trépassé, sa prédiction se révéla exacte et Halley devint donc le premier savant à fixer une périodicité à une comète en étudiant son voyage sur une orbite elliptique. En effet, la comète de Halley prend 76 ans à faire une révolution complète autour du Soleil.

Cet homme qui fit avancer les connaissances en astronomie fut aussi ingénieur, marin, océanologue et traducteur.

44.
Savez-vous ce qu'est un hermaphrodite?
...réponse... Un ' hermaphrodite ' est un être humain, un animal ou une plante qui porte les organes reproducteur des deux sexes, comme le sont les mollusques et les crustacés.

Hermaphrodite est un personnage de la mythologie grecque, fils d'Hermès et d'Aphrodite.

Adolescent, il fut très joli et, lors d'un voyage, il rencontra une nymphe qui habitait les eaux d'un lac merveilleux. Hermaphrodite refusait les avances de la nymphe et celle-ci l'entraîna de force dans les profondeurs du lac afin qu'ils ne soient jamais séparés. Ainsi, les deux corps ont fusionné pour ne former qu'un seul corps possédant les deux sexes.

45.
Un électricien doit savoir ce qu'est un ampère.
...réponse... Un ' ampère ' est une unité d'intensité des courants électriques, dont le symbole est A. Ce nom vient d'un grand savant français André-Marie Ampère (1775-1836).

Grand romantique et grand lecteur, Ampère commença sa carrière en tant que mathématicien. Insatisfait, il décida de devenir professeur de physique au Collège de France. Passionné de toutes sortes de sujets, il enseigna même la philosophie et inventa une langue universelle!

Ampère a fait beaucoup pour la science : non seulement il a découvert l'électrodynamique, mais il a aussi introduit des termes comme ' tension ' et ' courant électrique ' dans le vocabulaire scientifique.

Selon des anecdotes rapportées, il était un homme très distrait et paraît-il qu'il n'a pas reconnu Bonaparte lors d'une visite de celui-ci à l'Institut où il travaillait.

Selon Wikipédia, Jean-Jacques Ampère, père d'André-Marie et fervent disciple de Rousseau, s'inspira de l'Émile pour instruire sans crainte son fils qui ' n'alla jamais à l'école ', sauf pour y enseigner lui-même. De plus, André-Marie Ampère a écrit un petit traité intitulé ' Considérations sur la théorie mathématique du jeu ', qui a été publié en 1802.

46.
Un calembour est un jeu de mots particulier.
...réponse... Un ' calembour ' est un jeu de mot qui consiste à faire l'usage d'un mot qui évoque deux sens. Ce mot vient du comte Kahlemburg, un ambassadeur Allemand.

Lorsque celui-ci vint faire un tour à Versailles, il fut remarqué pour son emploi maladroit de certains mots en langue française, donnant lieu à des boutades.

Ainsi, le nom de ce comte, en subissant plusieurs transformations orthographiques comme ' calembourg ', est resté dans notre vocabulaire jusqu'à nos jours.

47.
Sophie ne sort jamais sans son calepin.
...réponse... Si, aujourd'hui, le mot ' calepin ' désigne un petit carnet de poche où l'on note toutes sortes de choses, il signifiait, en 1534, un dictionnaire!

Le mot calepin vient donc du nom d'un célèbre lexicographe italien Ambroise Calepino (Ambrogio Calepino) né en 1440 à qui l'on doit le Dictionnaire de la langue latine, le résultat d'un travail remarquable.

Il faut donc comprendre que le sens de calepin a perdu sa valeur au cours des siècles, passant d'un dictionnaire imposant à un agenda ou un carnet où l'on prend des notes éparses.

48.
Victor porte toujours un cardigan lorsqu'il sort de chez lui.
...réponse... Un ' cardigan ' est une veste de laine boutonnée s'attachant par devant, contrairement à un ' pull-over ', s'enfilant par la tête.

On doit le mot ' cardigan ' à James Thomas Brudenell (1797-1868), comte de Cardigan, qui fut général de l'Empire britannique.

Il fut connu pour avoir conduit sa troupe de cavalerie dans un combat sous une mauvaise interprétation de ses ordres lors de la bataille de Balaklava. Il en résulta 113 morts et 247 blessés!

Selon l'Histoire, les officiers et militaires devaient porter le pull-over. Le comte de Cardigan, lui, se sentant à l'étroit dans ce vêtement, décida de couper le tissu pour en faire une veste, qu'on appela cardigan.

49.
Bianca mange des céréales de blé chaque matin.
...réponse... Le mot ' céréales ' rend hommage à une des plus vieilles divinités du monde antique, soit Cérès, déesse des moissons et de la fécondité.

Le nom de cette divinité se rattache aussi au verbe latin crescere, qui veut dire ' croître ' ou ' pousser '.

Une ' céréale ' est simplement une plante que l'on cultive pour ses graines comestibles.

50.
Boire trop de champagne pourrait vous occasionner bien des ennuis.
...réponse... Le champagne est un vin effervescent français.

La plupart du temps servi dans des moments de fête, le champagne est généralement bu dans une coupe allongée, appelée ' flûte ', qui met en évidence les séries de bulles du vin.

Aussi, le bouchon de liège de la bouteille a la forme d'un champignon à l'ouverture de celle-ci, même si à l'embouteillage le bouchon est cylindrique.

Le champagne est aussi caractérisé par le ' pop ' que crée la pression du gaz au moment d'ouvrir la bouteille.

Le champagne, aussi appelé vin de Champagne, vient d'une ancienne province du même nom en France. Dans la Champagne, aujourd'hui la région de Champagne-Ardenne, la culture des vignes existe depuis l'époque romaine.

* * * / / / * * *