Tecfex

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DIFFICULTÉS DE RÉDACTION À ÉVITER – EXERCICES
 
 
Serez-vous en mesure de relever, de corriger et d'expliquer l'erreur figurant dans chacune des phrases suivantes?  
 
N'hésitez pas à vous référer à la catégorie ' Difficultés de rédaction à éviter ', aux autres catégories proposées dans ce site ou à des ouvrages de référence pour améliorer votre compréhension des notions brièvement expliquées dans les phrases suivantes.  
 
1. Cet employé est en vacance depuis trois semaines. …réponse…  
 
2. Ils ne paieront aucun frais de livraison pour ces meubles. …réponse…  
 
3. Laurianne a trébuché dans cette escalier roulante. …réponse…  
 
4. Elle résoud ces problèmes d'algèbre sans peine. …réponse…  
 
5. Ils ont travaillé forts toute la semaine. …réponse…  
 
6. Des enseignants présentent des exercices diagnostics à leurs élèves. …réponse…  
 
7. Vous contredites toujours les personnes avec qui vous discutez. …réponse…  
 
8. La plupart veut des services publics gratuits. …réponse…  
 
9. Certains parents souhaitent que leur enfant conquiert le monde entier. …réponse…  
10. Vois-tu ce garcon qui nous regarde du haut de cette colline? …réponse…  
 
11. Sandra a éteindu la lampe à 21 h. …réponse…  
 
12. Hélène s'est découvert de nombreuses habilités artistiques. …réponse…  
 
…/suite page 2  
 
Mot Annotation
1
DIFFICULTÉS DE RÉDACTION À ÉVITER – EXERCICES
Serez-vous en mesure de relever, de corriger et d'expliquer l'erreur figurant dans chacune des phrases suivantes?
N'hésitez pas à vous référer à la catégorie ' Difficultés de rédaction à éviter ', aux autres catégories proposées dans ce site ou à des ouvrages de référence pour améliorer votre compréhension des notions brièvement expliquées dans les phrases suivantes.
1.
Cet employé est en vacance depuis trois semaines.
…réponse… …vacance… = …vacances…

Lorsqu'il s'agit d'une période de congé, le mot ' vacances ' est toujours au pluriel… même si la période de congé n'est qu'une journée.

Toutefois, il vous faut savoir que le mot ' vacance ' peut être au singulier lorsqu'il est question, au travail, d'un poste libre, sans titulaire.

La phrase suivante est correcte : ' La vacance de ce poste est attribuable à une réorganisation de l'entreprise. '

2.
Ils ne paieront aucun frais de livraison pour ces meubles.
…réponse… …aucun frais… = …aucuns frais…

Habituellement, le mot ' aucun ' ne prend pas la marque du pluriel parce que le nom qui suit est au singulier (exemple : aucune friandise).

Toutefois, lorsque le mot ' aucun ' est suivi d'un mot toujours pluriel, il prend la marque du pluriel.

Voici quelques mots toujours pluriel accompagnés du déterminant indéfini (quantitatif, selon la nouvelle grammaire) ' aucun ' :

aucuns frais, aucunes funérailles, aucunes fiançailles, aucunes représailles, aucuns travaux publics, aucunes archives, aucunes fringues, aucunes vacances (lorsqu'il s'agit d'une période de congé – mais ' aucune vacance ' de poste), aucuns ciseaux (pour les ciseaux à deux lames, comme les ciseaux de la couturière – mais ' aucun ciseau ', lorsqu'il s'agit du ciseau du sculpteur qui ne compte qu'une seule lame), etc.

3.
Laurianne a trébuché dans cette escalier roulante.
…réponse… …cette escalier roulante. = …cet escalier roulant.

Le mot ' escalier ' est masculin.

4.
Elle résoud ces problèmes d'algèbre sans peine.
…réponse… …résoud… = …résout…

Le verbe ' résoudre ' est un verbe du troisième groupe, et la particularité des verbes se terminant à l'infinitif par ' indre ' ou ' soudre ' s'applique à ce verbe. Rappelez-vous ce qui suit :

Les verbes à l'infinitif dont la terminaison est ' indre ' ou ' soudre ' perdent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier.

Voyez par vous-même :
résoudre : je résous, tu résous, il résout.
dissoudre : je dissous, tu dissous, il dissout.
absoudre : j'absous, tu absous, il absout.

Toutefois, les verbes dont la terminaison est ' dre ' à l'infinitif gardent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier.

Voyez par vous-même :
coudre : je couds, tu couds, il coud.
moudre : je mouds, tu mouds, il moud
prendre : je prends, tu prends, il prend.
vendre : je vends, tu vends, il vend.
rendre : je rends, tu rends, il rend.

Maintenant, comment conjugueriez-vous le verbe ' atteindre ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = j'atteins, tu atteins, il atteint.

5.
Ils ont travaillé forts toute la semaine.
…réponse… …forts… = …fort…

Dans cette phrase, le mot ' fort ' a une valeur adverbiale parce qu'il peut être remplacé par ' durement ' ou ' intensément ', lesquels sont des adverbes. Le mot ' fort ' est donc invariable.

Toutefois, si la phrase avait été ' Ces enfants sont plus forts depuis qu'ils font de l'exercice physique chaque jour. ', le mot ' fort ' prendrait la marque du pluriel parce qu'il s'agirait alors d'un adjectif. Il peut être remplacé par un autre adjectif.

Remplacez le mot ' forts ' par le mot ' polis ' dans la phrase suivante : ' Ces enfants sont plus polis depuis qu'ils…. '. Les mots ' polis ' et ' forts ' sont des adjectifs, et les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec les mots auxquels ils se rapportent.

6.
Des enseignants présentent des exercices diagnostics à leurs élèves.
…réponse… …diagnostics… = …diagnostiques…

Dans cette phrase, le mot ' diagnostiques ' est un adjectif. Il faut savoir que la terminaison de l'adjectif ' diagnostique ' est toujours ' que ', et ce, qu'il se rapporte à un nom masculin ou féminin.

Toutefois, la graphie ' diagnostic ' (avec la lettre ' c ') existe bel et bien, mais il s'agit alors d'un nom commun, soit ' un diagnostic ', qui fait référence à l'identification d'une maladie à l'aide de ses symptômes (exemple : Le diagnostic de ces symptômes n'est pas concluant.).

7.
Vous contredites toujours les personnes avec qui vous discutez.
…réponse… …contredites… = …contredisez…

Même si le verbe ' contredire ' contient bien ' dire ', ' contredire ' ne se conjugue pas selon le modèle de ' dire '. Voyez par vous-même :

Conjugaison du verbe ' dire ' à l'indicatif présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent.

Conjugaison du verbe ' contredire ' à l'indicatif présent : je contredis, tu contredis, il contredit, nous contredisons, vous contredisez, ils contredisent.

8.
La plupart veut des services publics gratuits.
…réponse… …veut… = …veulent…

Il vous faut savoir que les verbes qui suivent ' la plupart ' se conjuguent toujours au pluriel.

' La plupart ' est un pronom indéfini qui demande toujours le pluriel.

9.
Certains parents souhaitent que leur enfant conquiert le monde entier.
…réponse… …conquiert… = …conquière…

Dans cette phrase, le verbe ' conquérir ' doit être conjugué au subjonctif présent parce qu'il est introduit par le verbe ' souhaiter '. Les verbes exprimant le souhait exigent d'être suivis par un verbe conjugué au subjonctif présent.

Quelle est la terminaison des verbes conjugués au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = e-es-e

Souvenez-vous que seuls les verbes ' être ' et ' avoir ' ne respectent pas cette règle. Voyez par vous-même :
avoir : que j'aie, que tu aies, qu'il ait.
être : que je sois, que tu sois, qu'il soit.

Observez maintenant le verbe ' conquérir ', conjugué à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier.
Indicatif présent : je conquiers, tu conquiers, il conquiert.
Subjonctif présent : que je conquière, que tu conquières, qu'il conquière.

Le verbe ' acquérir ' se conjugue selon le même modèle que le verbe ' conquérir '.
Indicatif présent : j'acquiers, tu acquiers, il acquiert.
Subjonctif présent : que j'acquière, que tu acquières, qu'il acquière.

10.
Vois-tu ce garcon qui nous regarde du haut de cette colline?
…réponse… …garcon… = …garçon…

Une cédille doit être ajoutée sous la lettre ' c ' seulement lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites:

1) la lettre ' c ' se prononce ' s ' (comme dans le mot ' citrouille ');
2) la lettre ' c ' est suivie des voyelles ' a ', ' o ' ou ' u '.

Pensez au mot ' août ', qui contient ces trois voyelles.

11.
Sandra a éteindu la lampe à 21 h.
…réponse… …éteindu… = …éteint…

Attention! Le participe passé ' éteindu ' n'existe pas pour la langue écrite, seulement pour le niveau familier de la langue parlée non normée. Le participe passé du verbe ' éteindre ' est ' éteint '.

Le verbe ' teindre ' se conjugue selon le même modèle que le verbe ' éteindre '. Le participe passé du verbe ' teindre ' est, pour la langue écrite, ' teint ', et non ' teindu ', que l'on entend dans la langue parlée. En effet, nous ne dirons pas ' Elle a les cheveux teindus. ', mais plutôt ' Elle a les cheveux teints. '.

12.
Hélène s'est découvert de nombreuses habilités artistiques.
…réponse… …habilités… = …habiletés…

Les mots ' habilité ' et ' habileté ' ne sont pas synonymes.

Le mot ' habilité ' s'emploie normalement dans la locution verbale ' être habilité à ', qui signifie ' avoir le droit légal de faire quelque chose ', comme dans les deux phrases suivantes : ' Les infirmières sont habilitées à faire des injections. ' ou ' Pour être habilité à enseigner, il faut avoir obtenu le brevet d'enseignement. '.

On doit le prononcer en quatre syllabes :
a – bi – li – té.

Le mot ' habileté ' est un nom commun qui signifie qu'une personne est habile dans une discipline ou une autre.

On doit le prononcer en trois syllabes :
a – bil – té.

Cela évite toute confusion avec ' habilité ' dans la compréhension du mot parlé.

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13. C'est toi qui aura à composer avec les conséquences de tes actes. …réponse…  
 
14. Fatiguée de marcher, son père la prit dans ses bras. …réponse…  
 
15. Je m'avais inscrit à ce cours l'an dernier. …réponse…  
 
16. Il ne craind pas pour sa vie. …réponse…  
 
17. Il faut qu'il acquiert beaucoup d'expérience et de connaissances. …réponse…  
 
18. Quoiqu'il aie obtenu une note quasi parfaite, il est déçu. …réponse…  
 
19. Il ira au cinéma après qu'il ait terminé ses devoirs. …réponse…  
 
20. Lucie a toujours rêvé de vivre dans cette aglomération. …réponse…  
 
21. Chaque matin, il rejoind ses amis à l'école. …réponse…  
 
22. Vous ne satisfaisez pas aux critères de sélection. …réponse…  
 
23. Je n'ai pas rien dit à Lucie concernant notre projet. …réponse…  
 
24. Ce petit garçon coure toute la journée. …réponse…  
 
25. Il a tellement prié pour qu'elle ne meurt pas. …réponse…  
 
…/suite page 3  
 
Mot Annotation
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13.
C'est toi qui aura à composer avec les conséquences de tes actes.
…réponse… …aura… = …auras…

Rappelez-vous que lorsqu'il est écrit ' c'est toi ', il est question de la deuxième personne du singulier, soit ' tu '.

On accorde donc le verbe à la deuxième personne du singulier.

Toutefois, si c'était écrit ' c'est moi ', le verbe aurait été accordé à la première personne du singulier, soit selon le pronom personnel ' je '.

Voyons voir : C'est moi qui aurai à composer avec les conséquences de mes actes. Je remplace le ' c'est moi ' par ' je ' = J'aurai à composer avec les conséquences de mes actes.

14.
Fatiguée de marcher, son père la prit dans ses bras.
…réponse… Fatiguée de marcher, son père la prit dans ses bras. = Lorsque son père se rendit compte que sa fille était fatiguée de marcher, il la prit dans ses bras.

Ici, il s'agit d'une erreur très fréquente, appelée ' anacoluthe '.

Le sujet sous-entendu (fille ou fillette, par exemple) dans la proposition participiale (Fatiguée de marcher) doit être le même que le sujet de la proposition principale (son père la prit dans ses bras).

D'autres solutions auraient été possibles, par exemple : Fatiguée de marcher, la fillette demanda à son père de la prendre dans ses bras.

Pour de plus amples renseignements sur l'anacoluthe, vous pouvez consulter la capsule linguistique intitulée ' anacoluthe ' dans le site Web de Linguistech à l'adresse www.linguistech.ca.

15.
Je m'avais inscrit à ce cours l'an dernier.
…réponse… …avais… = …étais…

Dans cette phrase, l'auxiliaire n'est pas le bon.

Le verbe pronominal ' s'inscrire ', utilisé ici au plus-que-parfait de l'indicatif, doit prendre l'auxiliaire ' être ', et non pas l'auxiliaire ' avoir '.

La règle est que les verbes pronominaux employés à un temps de verbe à la forme composée ( passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait, etc.) sont formés avec l'auxiliaire ' être ' :
passé composé : je me suis coiffée
futur antérieur : je me serai coiffée
plus-que-parfait : je m'étais coiffée.

16.
Il ne craind pas pour sa vie.
…réponse… …craind… = …craint…

Le verbe ' craindre ' est un verbe du troisième groupe, et la particularité des verbes se terminant à l'infinitif par ' indre ' ou ' soudre ' s'applique à ce verbe. Rappelez-vous ce qui suit :

Les verbes dont la terminaison est ' indre ' ou ' soudre ' à l'infinitif perdent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier. Voyez par vous-même :
craindre : je crains, tu crains, il craint.
peindre : je peins, tu peins, il peint.
dissoudre : je dissous, tu dissous, il dissout.

Toutefois, les verbes à l'infinitif dont la terminaison est ' dre ' gardent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier. Voyez par vous-même :
prendre - je prends, tu prends, il prend.
vendre - je vends, tu vends, il vend.
rendre - je rends, tu rends, il rend.

Maintenant, comment conjugueriez-vous le verbe ' feindre ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = je feins, tu feins, il feint.

17.
Il faut qu'il acquiert beaucoup d'expérience et de connaissances.
…réponse… …acquiert… = …acquière…

Le verbe ' acquérir ' doit être conjugué au subjonctif présent.

Vous devez savoir que les verbes qui suivent le verbe impersonnel ' falloir ' (il faut) doivent être conjugués au subjonctif présent.

Quelle est la terminaison des verbes au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = e-es-e

Souvenez-vous que seuls les verbes ' être ' et ' avoir ' ne respectent pas cette règle. Voyez par vous-même :
avoir : que j'aie, que tu aies, qu'il ait.
être : que je sois, que tu sois, qu'il soit.

Comparons maintenant la conjugaison du verbe ' acquérir 'à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier :
Indicatif présent : j'acquiers, tu acquiers, il acquiert.
Subjonctif présent : que j'acquière, que tu acquières, qu'il acquière.

18.
Quoiqu'il aie obtenu une note quasi parfaite, il est déçu.
…réponse… …aie… = …ait…

Les mots ' quoique ' et ' quoi que ' doivent être suivis d'un verbe conjugué au subjonctif.

Vous souvenez-vous de la terminaison du verbe ' avoir ' au subjonctif présent? Ce verbe ne respecte pas la terminaison du subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier, soit e - es - e .

Voyez par vous-même : que j'aie, que tu aies, qu'il ait.

Petit rappel pour distinguer
quoique ( un mot ) de
quoi que ( deux mots ) :

Quoique ( un mot ) = bien que ( Quoiqu'il ait obtenu... = Bien qu'il ait obtenu... )

Quoi que ( deux mots ) , ne peut être remplacé par bien que:

( Quoi que vous disiez, vous ne le convaincrez pas. Impossible de dire
' Bien que vous disiez...').

Toutefois, nous pouvons dire ' Quelle que soit la chose que vous disiez, vous ne le convaincrez pas '.

Nous pouvons donc remplacer ' quoi que ' par ' quelle que soit la chose que '.

19.
Il ira au cinéma après qu'il ait terminé ses devoirs.
…réponse… …ait terminé… = …aura terminé…

La locution conjonctive ' après que ' doit être suivie d'un verbe à l'indicatif.

La conjugaison ' ait terminé ' est fautive ici parce qu'elle correspond à un temps du subjonctif, le subjonctif passé.

Souvenez-vous que la locution conjonctive ' avant que ' doit être suivie d'un verbe conjugué au subjonctif, tandis que la locution conjonctive ' après que ' doit être suivie d'un verbe conjugué à l'indicatif.

20.
Lucie a toujours rêvé de vivre dans cette aglomération.
…réponse… …aglomération. = …agglomération.

Attention à l'orthographe du mot ' agglomération '. Il s'écrit avec un double ' g '.

21.
Chaque matin, il rejoind ses amis à l'école.
…réponse… …rejoind… = …rejoint…

Le verbe ' rejoindre ' est un verbe du troisième groupe, et la particularité des verbes se terminant à l'infinitif par ' indre ' ou ' soudre ' s'applique à ce verbe. Rappelez vous ce qui suit : Les verbes dont la terminaison est ' indre ' ou ' soudre ' à l'infinitif perdent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier. Voyez par vous-même :
rejoindre : je rejoins, tu rejoins, il rejoint.

Toutefois, les verbes à l'infinitif dont la terminaison est ' dre ' gardent le ' d ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier. Voyez par vous-même :
prendre : je prends, tu prends, il prend.
vendre : je vends, tu vends, il vend.
rendre : je rends, tu rends, il rend.

Maintenant, comment conjugueriez-vous le verbe ' pondre ' à l'indicatif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = je ponds, tu ponds, il pond.

Et quand on dit ' je ponds, tu ponds ', il s'agit de pondre un document, pas un œuf, bien sûr...

22.
Vous ne satisfaisez pas aux critères de sélection.
…réponse… …satisfaisez… = …satisfaites…

Conjuguons le verbe ' satisfaire ' à l'indicatif présent : je satisfais, tu satisfais, il satisfait, nous satisfaisons, vous satisfaites, ils satisfont.

Les verbes ' satisfaire ' et ' faire ' se conjuguent selon le même modèle. Voyez par vous-même : je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font.

23.
Je n'ai pas rien dit à Lucie concernant notre projet.
…réponse… Je n'ai pas rien dit à Lucie... = Je n'ai rien dit à Lucie...

L'adverbe de négation est le plus souvent composé de ' ne ' et ' pas '. Toutefois, lorsqu'un autre mot négatif (' personne ', ' plus ', ' rien ', ' jamais ') figure dans la phrase, le ' pas ' disparaît.

Il faut écrire : ' Il n'y a personne ici. ' et non pas ' Il n'y a pas personne ici.'

24.
Ce petit garçon coure toute la journée.
…réponse… …coure… = …court…

Dans cette phrase, le verbe ' courir ' doit être conjugué à l'indicatif présent.

Quelle est la conjugaison du verbe ' courir ' à l'indicatif présent? = je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent.

La conjugaison ' coure ' correspond au subjonctif présent. Vous souvenez-vous de la terminaison des verbes au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = e-es-e

Souvenez-vous que seuls les verbes ' être ' et ' avoir ' ne respectent pas cette règle. Voyez par vous-même :
avoir : que j'aie, que tu aies, qu'il ait.
être : que je sois, que tu sois, qu'il soit.

25.
Il a tellement prié pour qu'elle ne meurt pas.
…réponse… …meurt… = …meure…

Dans cette phrase, le verbe ' mourir ' doit être conjugué au subjonctif présent.

Vous devez savoir que les verbes qui suivent la locution conjonctive ' pour que ' doivent être conjugués au subjonctif.

Quelle est la terminaison des verbes au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier? = e-es-e

Souvenez-vous que seuls les verbes ' être ' et ' avoir ' ne respectent pas cette règle. Voyez par vous-même :
avoir : que j'aie, que tu aies, qu'il ait.
être : que je sois, que tu sois, qu'il soit.

Comparons maintenant la conjugaison du verbe ' mourir ' à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier.
Indicatif présent : je meurs, tu meurs, il meurt.
Subjonctif présent : que je meure, que tu meures, qu'il meure.

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26. Il ne confit ses secrets à personne. …réponse…  
 
27. Observes bien les animaux de la forêt autour de toi. …réponse…  
 
28. Pierre montera dans cette belle avion à 20 h. …réponse…  
 
29. Véronique adore les artichauds. …réponse…  
 
30. Ces bons gens veulent pouvoir vivre en paix. …réponse…  
 
31. Depuis sa tendre enfance, Marco souffre de brûlements d'estomac. …réponse…  
 
32. On a pas encore reçu les ouvrages que nous avons commandés. …réponse…  
 
33. Depuis plusieurs mois, les biens de consommation sont plus cher. …réponse…  
 
34. Rose se demande pourquoi son patron est absent? …réponse…  
 
35. Nadia s'amuse et prend soin des enfants. …réponse…  
 
36. Stéphanie ne traverse l'intersection que lorsque la lumière est verte. …réponse…  
37. Marie-Pierre adore manger des cantaloups, et des ananas. …réponse…  
 
38. Le temps glaçial sévit depuis plusieurs jours. …réponse…  
 
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Mot Annotation
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26.
Il ne confit ses secrets à personne.
…réponse… …confit… = …confie…

Il s'agit ici du verbe ' confier ' et non du verbe ' confire '.

Comme le verbe ' confier ' est un verbe du premier groupe, il doit se conjuguer e-es-e, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier de l'indicatif présent. Voyez par vous-même : je confie, tu confies, il confie.

Avez-vous remarqué que les verbes du premier groupe, soit les verbes dont la terminaison est ' er ' à l'infinitif, se conjuguent de la même façon à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier, soit e-es-e?

Voyez par vous-même : Conjuguons le verbe ' confier ' à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier.
Indicatif présent : je confie, tu confies il confie.
Subjonctif présent : que je confie, que tu confies, qu'il confie.

Veuillez noter que le verbe ' confire ', verbe du troisième groupe, n'aura pas la même conjugaison à l'indicatif présent et au subjonctif présent, aux première, deuxième et troisième personnes du singulier. Voyez par vous-même :
Indicatif présent : je confis, tu confis, il confit.
Subjonctif présent : que je confise, que tu confises, qu'il confise.

27.
Observes bien les animaux de la forêt autour de toi.
…réponse… Observes… = Observe...

Souvenez-vous que les verbes du premier groupe, soit les verbes dont la terminaison est ' er ' à l'infinitif, ne se terminent pas par la lettre ' s ' à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

Par contre, les verbes du deuxième groupe comme ' fleurir ', ' finir ' , ' bénir ', et ceux du troisième groupe comme ' voir ', ' boire ', ' prendre ', prennent toujours un ' s ' à la deuxième personne de l'impératif : ' fleuris ', ' finis ',' bénis ', ' vois ', ' bois ', prends '.

Attention : Vous devez également savoir que certains verbes du troisième groupe ne se terminent pas par la lettre ' s ' à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

Savez-vous quels sont ces verbes? =
offrir, cueillir, accueillir, recueillir, assaillir, tressaillir, couvrir, découvrir, recouvrir, ouvrir, souffrir,
font respectivement à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent :
' offre ', ' cueille ', ' accueille ', ' recueille ' ' assaille ', ' tressaille ', ' couvre ', ' découvre ', ' recouvre ', ' ouvre ', ' souffre '.

28.
Pierre montera dans cette belle avion à 20 h.
…réponse… …cette belle avion… = …ce bel avion…

Le mot ' avion ' est masculin.

29.
Véronique adore les artichauds.
…réponse… …artichauds. = …artichauts.

Attention à l'orthographe du mot ' artichaut '. Il ne se termine pas par la lettre ' d ' comme dans l'adjectif ' chaud ', mais plutôt par la lettre ' t '.

30.
Ces bons gens veulent pouvoir vivre en paix.
…réponse… …bons… = …bonnes…

Lorsqu'il y a seulement un mot variable (adjectif, déterminant, etc.,) qui précède le mot ' gens ' (dans ce cas-ci l'adjectif ' bon '), ce mot doit s'accorder au féminin.

Le mot ' gens ' compte plusieurs particularités. Si vous n'avez pas su relever l'erreur dans cette phrase, il vaut la peine de revoir les règles d'accord des mots variables qui précèdent ou suivent le mot ' gens '.

Pour plus de renseignements sur le genre du mot ' gens ', vous pouvez consulter la capsule linguistique intitulée ' genre du mot gens ' dans le site Web de Linguistech à cette adresse www.linguistech.ca.

31.
Depuis sa tendre enfance, Marco souffre de brûlements d'estomac.
…réponse… …brûlements… = …brûlures…

Le mot ' brûlement ' est un barbarisme. Il faut plutôt employer le mot ' brûlure ' dans l'expression ' brûlure d'estomac '.

Attention! N'oubliez pas l'accent circonflexe sur la première voyelle ' û '.

32.
On a pas encore reçu les ouvrages que nous avons commandés.
…réponse… On a… = On n'a…

La plupart des adverbes de négation sont formés de deux éléments (ne…pas, ne… plus, ne…guère, ne…point, etc.).

Dans cette phrase, c'est la prononciation orale qui induit les gens en erreur.

On pourrait penser que le seul fait de faire la liaison orale avec la lettre ' n ' du pronom personnel ' on ' est suffisant pour exprimer la négation… mais non. Il faut ajouter le ' ne ' ou ' n' .

33.
Depuis plusieurs mois, les biens de consommation sont plus cher.
…réponse… …cher. = …chers.

Lorsque le mot ' cher ' est accompagné d'un verbe attributif, communément appelé ' verbe d'état ' ou ' verbe copule ' (selon la grammaire traditionnelle), il est un adjectif et s'accorde avec le sujet du verbe attributif (qu'est-ce qui est cher? les biens de consommation).

Toutefois, il faut savoir que lorsque le mot ' cher ' est accompagné d'un verbe intransitif (verbe qui n'est pas suivi d'un complément direct ou d'un complément indirect), comme les verbes ' vendre ' et ' coûter ', le mot ' cher ' est alors un adverbe et demeure invariable.

Voyez par vous-même : ' Les maisons coûtent cher. ', mais ' Les maisons semblent chères. '

34.
Rose se demande pourquoi son patron est absent?
…réponse… ? (point d'interrogation) = . (point)

Cette phrase est une question indirecte et doit se terminer par un point, et non un point d'interrogation.

35.
Nadia s'amuse et prend soin des enfants.
…réponse… …s'amuse et prend soin des enfants. = …s'amuse avec les enfants et en prend soin.

Cette phrase contient une erreur appelée ' zeugme ', qui consiste à coordonner deux verbes qui ne sont pas du même régime, c'est-à-dire qui ne sont pas suivis du même type de complément (complément direct, complément indirect, etc.).

Voyez par vous même : Dans cette phrase, le verbe pronominal ' s'amuser ' doit être suivi de la préposition ' avec ', tandis que la locution verbale ' prendre soin ' doit être suivie de la préposition ' de '.

Pour corriger un zeugme, il vous suffit de faire suivre le premier verbe du complément et de lier un autre complément – souvent un pronom personnel complément – au deuxième verbe.

Pour de plus amples renseignements sur le zeugme, vous pouvez consulter la capsule linguistique intitulée ' zeugme ' dans le site Web de Linguistech, à l'adresse www.linguistech.ca .

36.
Stéphanie ne traverse l'intersection que lorsque la lumière est verte.
…réponse… …la lumière est verte. = ….le feu est vert.

Employer le mot ' lumière ' au sens de ' feu de circulation ' constitue un anglicisme.

37.
Marie-Pierre adore manger des cantaloups, et des ananas.
…réponse… …des cantaloups, et des ananas. = …des cantaloups et des ananas.

Le coordonnant ' et ' ne doit jamais être précédé d'une virgule lorsqu'il coordonne des unités syntaxiques de même rôle.

Dans cette phrase, les mots ' cantaloups ' et ' ananas ' sont deux noms communs et deux compléments directs du verbe ' manger '.

Vous saviez que le mot ' cantaloup ' est masculin et qu'on ne prononce pas le ' p ' final? La dernière syllabe de ce mot se prononce comme le mot ' loup '.

38.
Le temps glaçial sévit depuis plusieurs jours.
…réponse… …glaçial… = …glacial…

Une cédille doit être ajoutée sous la lettre ' c ' seulement lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites :
1) la lettre ' c ' se prononce ' s ' (comme dans le mot ' citrouille ');
2) la lettre ' c ' est suivie des voyelles ' a ', ' o ' ou ' u '.

Pensez au mot ' août ', qui contient ces trois voyelles.

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4
 
39. Si l'armée n'est pas là à temps, ils ne pourront pas aider les citoyens. …réponse…  
40. Mélanie a une écharpe au pouce droit. …réponse…  
 
41. Ce dirigeant a embauché cette personne parce qu'elle est versatile. …réponse…  
 
42 Ces personnes sont éligibles au tirage au sort de cette voiture. …réponse…  
 
43. Les policiers ont relevé les empruntes de ces criminels. …réponse…  
 
44. Il faut se méfier des serpents parce qu'ils sont souvent vénéneux. …réponse…  
 
45. Patricia débute la nouvelle année en prenant de bonnes résolutions. …réponse…  
46. L'appareil que j'ai besoin coûte cher. …réponse…  
 
47. Le livre que je fais référence se trouve à la bibliothèque municipale. …réponse…  
48. Daniel ne souhaitait seulement que lui faire plaisir. …réponse…  
 
49. Les coutumes Canadiennes lui sont étrangères. …réponse…  
 
50. Hier soir, les pompiers ont éteint une incendie criminelle. …réponse…  
 
Et enfin, pour vous détendre, voici le texte d'une lettre écrite par le philosophe politicien Joseph de Maistre (1751 – 1821) à sa fille, sur le thème du verbe ' chérir '.  
 
Turin, 3 juin 1797  
 
Ma bonne petite Adèle,  
 
...J'ai été très content du verbe chérir que tu m'as envoyé. Je veux te donner un petit .échantillon de conjugaison; mais je m'en tiendrai à l'indicatif, c'est bien assez pour une fois.  
Je te chéris, ma chère Adèle; tu me chéris aussi, et ta maman te chérit, nous vous chérissons également Rodolphe et toi, parce que vous êtes tous les deux nos enfants, et que nous vous chérissons également l'un et l'autre; mais c'est précisément parce que vos parents vous chérissent tant, qu'il faut tâcher de le mériter tous les jours davantage.  
Je te chérissais, mon enfant, lorsque tu ne me chérissais point encore; et ta mère te chérissait peut-être encore plus, parce que tu lui as coûté davantage. Nous vous chérissions tous les deux lorsque vous ne chérissiez encore rien au monde, et que ceux qui vous chérissaient n'avaient point encore le plaisir du retour.  
Si je t'ai chérie depuis le berceau, et si tu m'as chéri depuis que tu as pu te dire : mon papa m'a toujours chérie; si nous vous avons chéris également, et si vous nous avez chéris de même, je crois fermement que ceux qui ont tant chéri ne changeront point de cœur.  
Je te chérirai et tu me chériras toujours, et il ne sera pas aisé de deviner lequel des deux chérira le plus l'autre. Nous ne chérirons cependant nos enfants, ni moi ni votre maman, que dans le cas où vous chérirez vos devoirs. Mais je ne veux point avoir de soucis sur ce point, et je me tiens pour sûr que votre papa et votre maman vous chériront toujours.  
Marque-moi, mon enfant, si tu es content de cette conjugaison et si tous les temps y sont pour l'indicatif.  
 
JOSEPH DE MAISTRE  
 
*Note : l'auteur a écrit...si tu es content, même s'il s'adresse à sa fille, en choisissant le genre masculin du nom, probablement pour éviter la syllepse.  
 
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Mot Annotation
4
39.
Si l'armée n'est pas là à temps, ils ne pourront pas aider les citoyens.
…réponse… …ils ne pourront… = …elle ne pourra…

Ou

…l'armée n'atteint pas… = …les soldats n'atteignent pas…

L'erreur commise dans cette phrase est une ' syllepse ', laquelle se traduit par un accord selon le sens et non selon les règles de grammaire.

Dans cette phrase, il ne fait aucun doute que l'armée compte plus d'un soldat, mais l'armée est un nom féminin singulier. L'accord des verbes se rapportant à ce mot doit, par conséquent, se faire au féminin singulier.

Autres exemples de syllepse :

Une personne m'a dit qu'il me connaissait. = Une personne m'a dit qu'elle me connaissait.

Il articulait chaque syllabe et leur donnait une valeur musicale très sensible = Il articulait chaque syllabe et lui donnait une valeur musicale très sensible.

Le monde sont fous aujourd'hui! = Le monde est fou aujourd'hui!

40.
Mélanie a une écharpe au pouce droit.
…réponse… …écharpe… = …écharde…

Une ' écharpe ' est une bande d'étoffe, tandis qu'une ' écharde ' est un petit fragment pointu d'un corps étranger (éclat de bois, épine) qui a pénétré sous la peau par accident.

41.
Ce dirigeant a embauché cette personne parce qu'elle est versatile.
…réponse… …versatile. = ….polyvalente.

Dans cette phrase, le mot ' versatile ' est un anglicisme sémantique. En français, on qualifie de ' versatile ' une personne qui change souvent d'idée, d'opinion.

42
Ces personnes sont éligibles au tirage au sort de cette voiture.
…réponse… …éligibles… = …admissibles…

Il faut savoir que le mot ' éligible ' ne s'emploie que dans le contexte d'une élection.

Dans cette phrase, il n'est pas question d'élection, mais d'un tirage au sort. Avez-vous remarqué que les mots ' éligible ' et ' élection ' commencent tous les deux par les lettres ' él '?

Employer le mot ' éligible ' au sens d'' admissible ' est un anglicisme sémantique. La phrase suivante est correcte : Paul et Vincent sont éligibles à la direction de ce parti politique.

43.
Les policiers ont relevé les empruntes de ces criminels.
…réponse… …empruntes… = …empreintes…

Le nom ' emprunt ' et le verbe ' emprunter ' existent bien en français, mais le contexte de cette phrase veut plutôt traduire ' la marque en creux ou en relief laissée par un corps qu'on presse sur une surface ', soit ' l'empreinte '.

44.
Il faut se méfier des serpents parce qu'ils sont souvent vénéneux.
…réponse… …vénéneux. = …venimeux.

L'adjectif ' vénéneux ' se rapporte aux végétaux et aux substances minérales, tandis que l'adjectif ' venimeux ' se rapporte aux animaux.

Avez-vous remarqué la voyelle ' i ' présente dans l'adjectif ' venimeux ' et le mot ' animal '?

45.
Patricia débute la nouvelle année en prenant de bonnes résolutions.
…réponse… …débute... = …commence...

Le verbe ' débuter ' est intransitif. Il ne peut pas être suivi d'un complément direct ou d'un complément indirect.

La phrase suivante est correcte : La nouvelle année débute au mois de janvier.

46.
L'appareil que j'ai besoin coûte cher.
…réponse… …que... = …dont...

La locution verbale ' avoir besoin ' doit être suivie de la préposition ' de '.

Comme nous répondons à la question ' de quoi ' à la suite de la locution verbale (j'ai besoin ' de quoi? '), nous devons employer le pronom relatif ' dont '.

47.
Le livre que je fais référence se trouve à la bibliothèque municipale.
…réponse… …que... = …auquel...

La locution verbale ' faire référence ' doit être suivie de la préposition ' à '.

Comme nous répondons à la question ' à quoi ' à la suite de la locution verbale (je fais référence ' à quoi '?), nous devons employer le pronom relatif ' auquel ' parce que le mot auquel il se rapporte (soit ' le livre ') est masculin singulier.

Si la phrase avait été ' La revue à laquelle je fais référence se trouve à la bibliothèque municipale. ', nous aurions employé le pronom relatif ' à laquelle ' parce que le mot auquel il fait référence (soit ' la revue ') est féminin singulier.

48.
Daniel ne souhaitait seulement que lui faire plaisir.
…réponse… …ne...seulement que… = …ne…que...

Ou …ne...seulement que… = …seulement...

Les adverbes de restriction ' ne… que ' et ' seulement ' sont synonymes.

Si ces deux adverbes figurent dans la même phrase, nous sommes en présence d'un pléonasme. Dans une phrase, nous pouvons choisir d'employer ' ne… que ' ou ' seulement '.

Les deux phrases suivantes sont correctes :
Daniel ne souhaitait que lui faire plaisir.
Daniel souhaitait seulement lui faire plaisir.

49.
Les coutumes Canadiennes lui sont étrangères.
…réponse… …Canadiennes… = …canadiennes…

Dans cette phrase, ' Canadiennes ' est un adjectif et doit s'écrire avec une minuscule (' canadiennes ').

Par contre, dans la phrase ' Les Canadiennes travaillent de nombreuses heures chaque jour. ', ' Canadiennes ' est alors un nom propre et doit s'écrire avec une majuscule (' Canadiennes ').

50.
Hier soir, les pompiers ont éteint une incendie criminelle.
…réponse… …une incendie criminelle. = …un incendie criminel.

Le mot ' incendie ' est masculin.

Et enfin, pour vous détendre, voici le texte d'une lettre écrite par le philosophe politicien Joseph de Maistre (1751 – 1821) à sa fille, sur le thème du verbe ' chérir '.
Turin, 3 juin 1797
Ma bonne petite Adèle,
...J'ai été très content du verbe chérir que tu m'as envoyé. Je veux te donner un petit .échantillon de conjugaison; mais je m'en tiendrai à l'indicatif, c'est bien assez pour une fois.
Je te chéris, ma chère Adèle; tu me chéris aussi, et ta maman te chérit, nous vous chérissons également Rodolphe et toi, parce que vous êtes tous les deux nos enfants, et que nous vous chérissons également l'un et l'autre; mais c'est précisément parce que vos parents vous chérissent tant, qu'il faut tâcher de le mériter tous les jours davantage.
Je te chérissais, mon enfant, lorsque tu ne me chérissais point encore; et ta mère te chérissait peut-être encore plus, parce que tu lui as coûté davantage. Nous vous chérissions tous les deux lorsque vous ne chérissiez encore rien au monde, et que ceux qui vous chérissaient n'avaient point encore le plaisir du retour.
Si je t'ai chérie depuis le berceau, et si tu m'as chéri depuis que tu as pu te dire : mon papa m'a toujours chérie; si nous vous avons chéris également, et si vous nous avez chéris de même, je crois fermement que ceux qui ont tant chéri ne changeront point de cœur.
Je te chérirai et tu me chériras toujours, et il ne sera pas aisé de deviner lequel des deux chérira le plus l'autre. Nous ne chérirons cependant nos enfants, ni moi ni votre maman, que dans le cas où vous chérirez vos devoirs. Mais je ne veux point avoir de soucis sur ce point, et je me tiens pour sûr que votre papa et votre maman vous chériront toujours.
Marque-moi, mon enfant, si tu es content de cette conjugaison et si tous les temps y sont pour l'indicatif.
JOSEPH DE MAISTRE
*Note : l'auteur a écrit...si tu es content, même s'il s'adresse à sa fille, en choisissant le genre masculin du nom, probablement pour éviter la syllepse.
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