Vocab

1
 
Vous trouverez ici un texte portant sur les couleurs, les vêtements et le mobilier. L'excellent site des couleurs Chroma vous donne tous les renseignements dont vous auriez besoin pour enrichir votre vocabulaire sur ce thème.  
 
LE FOURRE-TOUT  
par Louise Blais
 
La pluie tambourine sur le toit. Musette ronronne bien blottie dans le creux du voltaire azurin capitonné de la chambre à coucher. Elle ouvre l'œil et localise ce bruit inaccoutumé. Quel fouillis! C'est à brûle-pourpoint et ex abrupto que ce matin, Charlotte a décidé de renouveler sa garde-robe. Le grand tri dans les vêtements est commencé. Elle conserve les indémodables, se débarrasse des vêtements défraîchis et désuets, puis met dans un fourre-tout les tenues convenables qui ne lui conviennent plus et qu'elle portera à la friperie. Elle a choisi le fourre-tout plutôt que son vieux baise-en-ville qui était trop exigu. Le sac, confectionné à partir des vieux rideaux de chintz éburné de sa grand-mère, augmente de volume. Elle y glisse une jolie robe dont les falbalas balais sont froissés, un loden rubigineux et un chemisier aile-de-corbeau Ce qu'elle ne choisit pas, elle le jette sur une antique ottomane bise qui embellit sa chambre. Elle se débarrasse ainsi de divers oripeaux Il y a ainsi un rase-pet de déjeuner de soleil délavé qui avait refoulé au lavage, une saharienne orpiment, un sarouel noir d'ivoire, une canadienne à la doublure lanugineuse, un boléro coquille d'oeuf, une houppelande démodée, un antique frac à queue-de-pie et enfin un saut-de-lit incarnat. Elle cache également un bibi tomenteux orné de suivez-moi-jeune-homme dans un tiroir de son bonheur-du-jour en marqueterie. Elle ajoute de vieux souvenirs de voyage, telle une mantille de dentelle de Bruges, un sari de pou-de-soie fleuri et une djellaba faite de la toison des ovins Elle y dépose aussi un chemisier de mousseline de soie cuisse de nymphe aux nuances diaprées. Pauvre fourre-tout! Les fils de ses coutures se tendent. Va-t-il se découdre? Charlotte insiste, elle complète avec quelques fanfreluches et un mouchoir ventre-de-biche en batiste garnie de guipure sinople. Incroyable! Le fourre-tout résiste. Charlotte fignole un chignon, enfile un cardigan isabelle et chausse ses babouches cinabre. La voilà qui déambule dans le stationnement, attifée de la sorte. Elle charge le fourre-tout par le hayon de son véhicule utilitaire sport. Un couple passe. Elle entend des bribes de leur conversation. L'homme jette son bonnet par-dessus les moulins et étreint sa conjointe avec effusion Charlotte examine cet homme sous toutes les coutures. Il lui rappelle quelqu'un. Ah! C'est le tanneur de chez Breitschwanz  
 
Mot Annotation
1
Vous trouverez ici un texte portant sur les couleurs, les vêtements et le mobilier. L'excellent site des couleurs Chroma vous donne tous les renseignements dont vous auriez besoin pour enrichir votre vocabulaire sur ce thème.
LE FOURRE-TOUT
par
Louise Blais
La pluie
tambourine Tambouriner signifie 'faire un bruit de roulement', comme le son produit par un roulement de tambour. Un ra est le mot qui désigne un coup de baguette qui produit le son du roulement de tambour ( dictionnaire Le Petit Robert, édition 1989 ).
sur le toit.
Musette Le nom musette, qui désigne ici le nom de la chatte, signifie aussi un sac de toile qui se porte souvent en bandoulière. Dans un contexte différent, musette peut signifier 'cornemuse' ou 'bal populaire'. Viens, Ginette, danser au bal musette.
ronronne bien blottie dans le creux du
voltaire Un voltaire est un fauteuil à siège bas, à dossier élevé et légèrement renversé en arrière.
azurin Azurin = couleur bleu pâle tirant sur le bleu azur.
capitonné Capitonné signifie rembourré, en piquant l'étoffe d'espace en espace.
de la chambre à coucher.
Elle ouvre l'œil et localise ce bruit inaccoutumé. Quel
fouillis! Un fouillis est un entassement d'objets disparates réunis pêle-mêle. 'Désordre ou pagaille' pourrait remplacer ce mot.
C'est à
brûle-pourpoint L'expression à brûle-pourpoint signifie 'sans préparation, brusquement, par surprise', littéralement, 'très près, à brûler le pourpoint'. Le pourpoint est la chemise que les hommes portaient aux époques passées pour couvrir le torse.
et
ex abrupto L'expression latine ex abrupto signifie 'brusquement, sans préparation'.
que ce matin,
Charlotte Charlotte, dans le texte, est le nom du personnage principal, mais la charlotte représente aussi une ancienne coiffure de femme à bord froncé. Dans un contexte culinaire, charlotte peut vouloir dire 'dessert' ou pomme de terre à chair jaune.
a décidé de renouveler sa garde-robe. Le grand
tri Tri est l'action de trier (choisir, sélectionner).
dans les vêtements est commencé. Elle conserve les indémodables, se débarrasse des vêtements
défraîchis Défraîchi signifie 'qui n'a plus l'éclat du neuf'.
et
désuets, désuet signifie 'sorti du goût moderne'. 'Démodé' ou 'suranné' pourrait remplacer le mot désuet.
puis met dans un
fourre-tout Un fourre-tout est un sac où l'on met toutes sortes de chose. Littéralement, on y fourre tout.
les tenues convenables qui ne lui conviennent plus et qu'elle portera à la
friperie. La friperie est un commerce, une boutique de vêtements d'occasion. Le propriétaire de la friperie est le 'fripier'.
Elle a choisi le fourre-tout plutôt que son vieux
baise-en-ville Un baise-en-ville est une petite valise, un sac de voyage, qui peut contenir l'essentiel de ce qu'il faut pour passer la nuit hors de chez soi.
qui était trop
exigu. L'adjectif exigu désigne un espace insuffisant. Son baise-en-ville est donc trop petit, son espace de rangement est trop restreint.
Le sac, confectionné à partir des vieux rideaux de
chintz Le chintz est un tissu d'ameublement en coton imprimé dont l'une des faces est d'un brillant un peu glacé.
éburné L'adjectif éburné signifie 'qui à la couleur de l'ivoire.' Cette couleur tire sur le jaune beige pâle.
de sa grand-mère, augmente de volume. Elle y glisse une jolie robe dont les
falbalas Les falbalas sont des volants, des ornements excessifs sur une toilette.
balais Balais = de couleur rose pâle ou rouge violacé.
sont froissés, un
loden un loden est un manteau en tissu de laine épais et imperméable.
rubigineux rubigineux = de couleur rouille.
et un chemisier
aile-de-corbeau Aile-de-corbeau = de couleur d'un noir profond à reflets bleutés.
Ce qu'elle ne choisit pas, elle le jette sur une antique
ottomane Une ottomane est un canapé à dossier arrondi en corbeille.
bise Bise = d'une couleur grise qui tire sur le brun. On dit 'du pain bis' pour un pain qui contient du son et qui est de couleur sombre.
qui embellit sa chambre. Elle se débarrasse ainsi de divers
oripeaux des oripeaux sont des vêtements voyants, des vieux habits dont un reste de clinquant fait ressortir l'usure.
Il y a ainsi un
rase-pet Un rase-pet désigne un manteau d'homme très court, qui s'arrête au ras du fessier. Se dit aussi 'pet-en-l'air' ( prononcé pète-en-l'air ).
de
déjeuner de soleil Un déjeuner de soleil est une étoffe dont la couleur change rapidement au soleil, qui s'abîme facilement, un tissu de peu de qualité.
délavé Délavé signifie décoloré. C'est une couleur qui a pâli. Pensez aux jeans délavés, ceux dont la couleur a été éclaircie à l'eau de Javel.
qui avait
refoulé Refoulé désigne un vêtement qui a rétréci après un lavage et, surtout un séchage, inappropriés.
au lavage, une
saharienne Une saharienne est une veste de toile ceinturée, à manches courtes et poches plaquées, inspirée de l'uniforme militaire.
orpiment, L'orpiment est un sulfure naturel d'arsenic de couleur jaune orangé, utilisé comme colorant.
un
sarouel Un sarouel est un pantalon bouffant à entrejambe bas, serré aux chevilles, porté traditionnellement en Afrique du Nord.
noir d'ivoire, Noir d'ivoire = de couleur noire très sombre , obtenue en carbonisant des os.
une
canadienne Une canadienne est une longue veste de peau de mouton, faite pour protéger des températures glaciales des hivers du Canada.
à la doublure
lanugineuse, Lanugineuse signifie 'qui a l'apparence de la laine'.
un
boléro Un boléro est un petit gilet très court, non ajusté, souvent sans fermeture.
coquille d'oeuf, Coquille d'œuf = couleur d'un blanc légèrement rosé.
une
houppelande Une est une sorte de cape, ouverte par-devant, à larges manches évasées.
démodée, un antique
frac Un frac est un habit masculin à queue-de-pie
à
queue-de-pie Une queue-de-pie sont les basques plongeantes à l'arrière d'un habit.
et enfin un
saut-de-lit Un saut-de-lit est un vêtement, un déshabillé que les femmes portent au saut du lit.
incarnat. Incarnat = couleur rouge-rose clair et vif, proche de la couleur de la chair.
Elle cache également un
bibi Un bibi est un petit chapeau de femme, souvent orné de plumes.
tomenteux Tomenteux signifie 'couvert de poils ou d'un duvet.
orné de
suivez-moi-jeune-homme Des suivez-moi-jeune-homme sont les pans d'un ruban de chapeau de femme, qui flottent sur la nuque. Ils ajoutent une touche féminine au bibi féminin (et attirent le regard des autres personnes…).
dans un tiroir de son
bonheur-du-jour Un bonheur-du-jour est un petit bureau à tiroirs, surmonté d'un gradin, en vogue au 18e siècle.
en
marqueterie. La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces de bois précieux (ou d'écaille, d'ivoire, de nacre, de métal) appliquées par incrustation ou par plaquage sur un fond de menuiserie. C'est un type de revêtement.
Elle ajoute de vieux souvenirs de voyage, telle une
mantille Une mantille est une écharpe de dentelle drapée sur la tête (coiffure féminine).
de dentelle de Bruges, La dentelle de Bruges est la dentelle fabriquée traditionnellement à Bruges, en Belgique, reconnue dans le monde entier pour son esthétique et sa qualité.
un
sari Le sari est, en Inde, le vêtement traditionnel féminin fait d'une longue étoffe drapée, de diverses couleurs.
de
pou-de-soie Le pou-de-soie est une étoffe de soie sans lustre et unie. S'écrit aussi poult-de-soie
fleuri et une
djellaba La djellaba est une longue robe à manches longues et à capuchon, portée par les hommes et les femmes en Afrique du Nord.
faite de la
toison La toison est le pelage laineux des ovins. Ce pelage est enlevé par la tonte.
des
ovins Un ovin est un animal de la famille des moutons, du bélier, de la brebis.
Elle y dépose aussi un chemisier de
mousseline La mousseline est un tissu fin, souple, léger et transparent. Le mot provient de la ville de Mossoul, en Irak, où ce tissu a été fabriqué à l'origine.
de soie
cuisse de nymphe Cuisse-de-nymphe = couleur rose dragée claire.
aux nuances
diaprées. diapré signifie 'de couleur variée et changeante'.
Pauvre fourre-tout! Les fils de ses coutures se tendent. Va-t-il se découdre? Charlotte insiste,
elle complète avec quelques
fanfreluches Une fanfrelucheest un ornement léger (nœud, dentelle, volant, pompon, plume) de la toilette ou de l'ameublement. Ce mot a souvent un sens péjoratif.
et un mouchoir
ventre-de-biche Ventre-de-biche = couleur blanc roussâtre.
en
batiste La batiste est une toile de lin très fine.
garnie de
guipure La guipure est une dentelle dont les motifs sont séparés par de grands vides.
sinople. Sinople = couleur verte.
Incroyable! Le fourre-tout résiste. Charlotte
fignole Fignoler signifie 'exécuter une tâche avec un soin minutieux.'
un chignon, enfile un
cardigan Un cardigan est une veste de laine tricotée à manches longues, boutonnée devant.
isabelle Isabelle = couleur café au lait. Nom de couleur employé surtout pour décrire la couleur du pelage du cheval. Dans d'autres contextes, 'Isabelle' est un prénom féminin.
et chausse ses
babouches Des babouches sont des pantoufles laissant libre le talon du pied.
cinabre. Cinabre = couleur rouge vermillon.
La voilà qui déambule dans le stationnement,
attifée Attifée signifie 'habiller, parer d'une manière ridicule'. 'Accoutrée' pourrait remplacer ce mot.
de la sorte. Elle charge le fourre-tout par le
hayon Le hayon est la partie mobile articulée tenant lieu de porte à l'arrière d'un véhicule. N.B. ne pas confondre avec haillon, qui est un vieux lambeau d'étoffe servant de vêtement (loque, guenille).
de son véhicule utilitaire sport. Un couple passe. Elle entend des
bribes Des bribes sont de petits morceaux, de petites quantités de quelque chose. N.B. ne pas confondre avec bride, comme dans tenir son cheval par la bride, les brides d'un bonnet.
de leur conversation. L'homme
jette son bonnet par-dessus les moulins Jeter son bonnet par-dessus Les moulins signifie 'agir librement, sans se soucier de l'opinion des autres'.
et étreint sa conjointe avec
effusion Une effusion est la manifestation sincère d'un sentiment. N.B. lien indirect avec la locution effusion de sang, qui est l'action de faire couler le sang dans une action violente.
Charlotte examine cet homme
sous toutes les coutures. Sous toutes les coutures signifie 'sous tous les aspects, ne rien négliger et agir minutieusement.
Il lui rappelle quelqu'un. Ah! C'est le
tanneur Un tanneur est une personne qui tanne les peaux d'animaux. Tanner signifie 'préparer les peaux avec du tanin (substance d'origine végétale)' pour les rendre imputrescibles et en faire du cuir. Imputrescible signifie 'qui ne peut pas pourrir.'
de chez
Breitschwanz Le nom Breitschwanz, dans le texte, est le nom attribué à l'établissement (La tannerie), mais signifie aussi une fourrure à poil bouclée d'agneau.
2
 
À la friperie, elle croise un jeune homme de taille moyenne qui porte la mouche et qui semble avoir de l'étoffe pour être mannequin. Le costume passe-velours qu'il a revêtu étrique sa taille. Au comptoir, elle vide le fourre-tout de son contenu. Ouf! Il reprend enfin sa forme initiale. Charlotte l'agrippe, salue le vendeur et sort en portant le sac en bandoulière Le fourre-tout s'allonge. Devant la devanture de la librairie, son regard est attiré par la jaquette de maroquin grené, couleur queue-de-vache, d'un incunable tabellaire. Elle entre, papillonne dans la boutique, aperçoit quelques rossignols à la livrée défraîchie et s'arrête devant le rayon des nouveautés. Elle hésite, mais finalement elle choisit un ouvrage qui a suscité son intérêt, « La redingote de sapin ». Charlotte se place à la traîne des clients qui attendent à la caisse. Elle avance pièce à pièce, dépose le volume sur le comptoir. Le libraire, un homme cauteleux, lui demande de vider son fourre-tout. Il la soupçonne de vol à l'étalage. Elle est offusquée. Le fourre-tout atterrit sur le comptoir. Le libraire le manipule et le secoue. Il ne trouve rien. Il demande à examiner aussi le contenu de son ridicule réticule. Charlotte, vexée, lui lance « L'habit ne fait pas le moine! » et quitte le magasin illico, dans une colère blanche. Le vendeur, nolens volens, est bien obligé d'accepter son départ. De retour à la maison, elle lance le fourre-tout sur le crapaud napoléon carminé qui orne sa chambre à coucher. La pauvre Musette, effrayée, bondit sur la courtepointe en damier bigarré du lit à baldaquin, maintenant dégagé de tous les vêtements.


Mot Annotation
2
À la
friperie, Une friperie est un magasin, une boutique, où l'on vend des vêtements d'occasion. Le propriétaire de cette boutique est le fripier.
elle croise un jeune homme
de
taille La taille est la hauteur du corps humain, mesurée du sol au sommet du crâne. On dit 'la taille d'une personne' et non 'la grandeur d'une personne'.
moyenne qui
porte la
mouche Une mouche est, entre autres choses, une touffe de poil qu'un homme laisse pousser au-dessous de la lèvre inférieure (on dit porter la mouche). C'est aussi, à part l'insecte, un petit morceau de tissu noir et rond que les belles de jadis apposaient sur leur visage pour se rendre plus séduisantes, et cela selon un code bien précis.
et qui semble
avoir de l'étoffe L'expression avoir de l'étoffe signifie 'avoir les capacités, les qualités requises.
pour être
mannequin. Un mannequin est une personne (homme ou femme) employée par un grand couturier pour faire la présentation de vêtements de mode. C'est aussi cette sorte de statue qui sert à porter les vêtements dans les vitrines des magasins.
Le costume
passe-velours Passe-velours = synonyme de la couleur amarante, rouge bordeaux foncé.
qu'il a revêtu
étrique Étriquer signifie 'faire paraître étroit, resserrer.'
sa taille. Au comptoir, elle vide le fourre-tout de son contenu. Ouf! Il reprend enfin sa forme initiale. Charlotte l'agrippe, salue le vendeur et sort en portant le sac
en bandoulière Une bandoulière est une bande de cuir qui passe d'une épaule au côté opposé du corps pour soutenir le sac. En bandoulière signifie 'porté avec une bandoulière passant sur une épaule'
Le fourre-tout s'allonge.
Devant la devanture de la librairie, son regard est attiré par la
jaquette La jaquette est la couverture amovible en papier, ou dans un autre matériau, protégeant la couverture rigide d'un livre. Le mot 'jaquette' signifie aussi un vêtement masculin de cérémonie.
de
maroquin Le maroquin est une peau de chèvre, de mouton, tannée au sumac et à la noix de galle, teinte et souvent rugueuse, utilisée dans la fabrication d'objets de cuir comme les sacs à main, portefeuilles, serviettes, sous-main, ceintures, etc. Le terme maroquin désignait à l'origine le pays du Maroc, où l'on fabrique traditionnellement des objets de cuir.
grené, Grené signifie ' qui offre à la vue ou au toucher une multitude de petits grains très rapprochés '. On trouve le même sens dans l'expression 'une peau grenue'.
couleur
queue-de-vache, Queue de vache = Blond jaunâtre ou roux passé, pisseux, sale.
d'un
incunable Un incunable est un ouvrage imprimé avant 1500, avant l'invention de l'imprimerie. L'incunable le plus célèbre est la Bible de Gutemberg,publiée en 1454.
tabellaire. Tabellaire désigne un type d'impression typographique, qui se faisait avec des planches de bois gravées, avant l'invention des caractères mobiles de l'imprimerie de Gutenberg. Les incunables ont été imprimés selon cette technique.
Elle entre,
papillonne Papillonner signifie 'aller d'une personne, d'une chose à une autre, sans s'y arrêter '. Folâtrer pourrait remplacer ce mot.
dans la boutique, aperçoit quelques
rossignols Un rossignol est un livre invendu, sans valeur (qui reste perché sur les plus hauts casiers, comme le rossignol dans l'arbre). À ne pas confondre avec le rossignol, qui est un oiseau. Un rossignol est aussi un instrument pour crocheter les portes, utilisé par les voleurs qui s'introduisent dans les maison par effraction, en commettant une infraction.
à la
livrée La livrée est l'apparence extérieure de la jaquette, comme l'apparence extérieure d'un vêtement.
défraîchie et s'arrête devant le
rayon On dit le rayon, et non le département, pour désigner chacune des sections d'un magasin.
des nouveautés. Elle hésite, mais finalement elle choisit un ouvrage qui a suscité son intérêt,
« La redingote de sapin ». Une redingote de sapin est le mot populaire pour dire 'un cercueil'. Le cercueil peut aussi être désigné par le nom bière, à ne pas confondre avec la boisson. La 'mise en bière' désigne le moment où l'on installe une personne décédée dans le cercueil.
Charlotte se place
à la traîne L'expression à la traîne signifie en dernière position de la queue des clients. Une traîne est aussi un long pan de tissu qui traîne sur le sol derrière une robe de mariée, ou de reine, dans une cérémonie officielle.
des clients qui attendent à la caisse.
Elle avance
pièce à pièce, Pièce à pièce signifie 'progressivement, peu à peu, petit à petit'. Ce mot signifie aussi 'morceau de tissu', comme dans l'expression 'costume trois pièces'.
dépose le volume sur le comptoir. Le libraire, un homme
cauteleux, Cauteleux signifie 'être à la fois rusé et méfiant'.
lui demande de vider son fourre-tout. Il la soupçonne de
vol à l'étalage. Le vol à l'étalage est le vol commis par une personne dans un magasin, de façon la plus furtive possible, sans utiliser d'arme ou la contrainte.
Elle est offusquée. Le fourre-tout atterrit sur le comptoir. Le libraire le manipule et le secoue. Il ne trouve rien. Il demande à examiner aussi le contenu de son ridicule
réticule. Un réticule est un petit sac à main, ou une bourse.
Charlotte,
vexée, être vexé signifie 'être blessé dans son amour-propre, être humilié, offensé'.
lui lance
« L'habit ne fait pas le moine! » L'habit ne fait pas le moine est une expression qui signifie qu'il ne faut pas juger les personnes selon les apparences. Elle se dit aussi d'un homme dont la conduite, les discours ne sont pas conformes à son état.
et quitte le magasin
illico, Illico est un adverbe d'origine latine, qui signifie ' sur-le-champ, immédiatement'.
dans une
colère blanche. Une colère blanche est une colère froide, qui ne se manifeste ni par des cris, ni par des gestes, seulement par des lèvres pincées et un léger tremblotement des mains. Une colère noire est une colère qui est exprimée de façon terrible, quand le visage de la personne devient d'un rouge sombre, comme noire (on dit aussi 'rouge de colère'), et que cette personne pousse des hurlements.
Le vendeur,
nolens volens, Nolens volens est une expression d'origine latine formée des participes présents de nolo, qui signifie 'je ne veux pas' et de volo, 'je veux'. C'est une expression plus recherchée, évitant le trop connu « bon gré mal gré ».
est bien obligé d'accepter son départ. De retour à la maison, elle lance le fourre-tout sur le
crapaud Un fauteuil crapaud est un style de fauteuil apparu au 19e siècle, sous Napoléon III. Ne pas confondre avec le batracien, qui croasse quand il pousse son cri
(attention, le corbeau, lui, coasse…)
napoléon Le nom napoléon indique le style du fauteuil crapaud.
carminé Carminé = de couleur carmin, rouge profond très violacé.
qui orne sa chambre à coucher. La pauvre Musette, effrayée, bondit sur la
courtepointe Une courtepointe est une couverture de lit ouatée et piquée (couette, couvre-pied, dessus-de-lit) . Le terme anglais bed and breakfast se traduit en français par café-couette.
en damier L'expression en damier (et non 'à damiers', créée sur 'à carreaux') désigne un tissu portant un imprimé de carreaux réguliers noirs et blancs, utilisé dans les courses automobiles.
bigarré Bigarré signifie 'qui a des couleurs bariolées, chamarrées'. On parle de la bigarrure d'un tissu.
du
lit à baldaquin, Un lit à baldaquin est un lit surmonté d'un ouvrage de tapisserie en forme de dais, surmonté de rideaux.
maintenant dégagé de tous les vêtements.