Vocab

Le thème de ce texte est l'œil, la vue, le regard.  
DANS L'ŒIL DU TIGRE  
par Louise Blais
 
En feuilletant le journal du quartier, j'aperçois la publicité du cinéma Teck annonçant la projection du film « Dans l'œil du tigre », prévu pour 20 heures. Je regarde ma montre, il est 19 h 30. Parfait! Je termine mon plat de lentilles à la mexicaine, repère mon sac à dos, le saisis puis quitte mon logis. Je croise le concierge, qui me dévisage. Ses besicles encadrent parfaitement ses yeux méfiants. Il lève la main gauche, replace ses besicles et me fait un signe de la main. Je ne peux que contempler son œil-de-chat. qui brille sur son annulaire. Quel drôle de personnage, comme il aimerait avoir des yeux tout autour de la tête! Le matin il observe les départs des locataires derrière l'œil de sa porte. Il a tellement les yeux pochés que je le soupçonne même de ne pas fermer l'œil de la nuit pour épier les allées et venues de chacun. Je le salue tout en lorgnant mon nouveau voisin qui entre à l'instant. Une espèce de m'as-tu-vu qui porterait très bien le binocle que j'ai vu dans une braderie. J'enfourche ma bicyclette pour me rendre au cinéma, car mon œil-de-perdrix me fait souffrir lorsque je marche. Je pourrais y aller les yeux fermés, mais je dois garder l'œil ouvert, car la circulation est dense dans le boulevard Braille. Je suis toujours fascinée par la beauté de l'œil-de-bœuf qui orne la façade du bâtiment de la rue Bellevue qui abrite la cinémathèque. La caissière aux yeux bridés me remet mon billet. Le portier me salue avec ce regard franc qui le caractérise si bien. L'odeur du maïs sucré me guide. J'avance vers cette pièce aveugle où je pourrai m'en procurer. J'observe ce magnifique décor en trompe-l'œil, on dirait presque que certaines célébrités viennent se procurer de quoi grignoter. Le client qui me précède ne semble pas avoir froid aux yeux. Il échange quelques propos avec la caissière, puis s'emporte dans une colère aveugle. C'est alors qu'il se retourne vers moi, son œil de verre à la main. Il n'en fallait pas plus pour que je tourne de l'œil. Je reprends conscience, j'ouvre les yeux. Le regard flou, Je crois dénombrer une dizaine de personnes. Aucun regard compatissant à mon endroit, il n'y a que des regards indolents. Je fixe du regard le mur, l'horloge indique 20 h 05. Hélas, ce n'était pas du tout l'œil du tigre auquel je m'attendais!
Mot Annotation
Le thème de ce texte est l'œil, la vue, le regard.
DANS L'ŒIL DU TIGRE
par
Louise Blais
En
feuilletant feuilletant = feuilleter, tourner les pages, regarder rapidement
le journal du quartier, j'aperçois la publicité du cinéma Teck annonçant la projection du film « Dans l'œil du tigre », prévu pour 20 heures. Je regarde ma montre, il est 19 h 30. Parfait! Je termine mon plat de
lentilles lentilles = graines comestibles, dont on fait des recettes intéressantes. Signifie aussi lentilles cornéennes ou lentilles de contact pour corriger la vision.
à la mexicaine, repère mon sac à dos, le saisis puis quitte mon logis.
Je croise le concierge, qui me
dévisage. dévisager, c'est observer quelqu'un avec attention.
Ses
besicles besicles = anciennes lunettes rondes.
encadrent parfaitement ses yeux méfiants. Il lève la main gauche, replace ses
besicles et me fait un signe de la main. Je ne peux que contempler son
œil-de-chat. L'œil-de-chat est une pierre fine de bijouterie. Variété de quartz chatoyant, de couleur qui tire sur le jaune. Le pluriel est 'des oeils-de-chat'.
qui brille sur son annulaire. Quel drôle de personnage, comme il aimerait
avoir des yeux tout autour de la tête! avoir des yeux tout autour de la tête = expression québécoise familière qui désigne une personne qui voit tout, qui a une conscience aiguë de tout ce qui se passe autour d'elle.
Le matin il observe les départs des locataires derrière
l'œil de sa porte. œil de la porte = petit trou optique dans une porte par lequel on peut apercevoir la personne qui se trouve de l'autre côté.
Il a tellement les yeux
pochés poché = œil enflé par manque de sommeil, ou pour avoir reçu un coup. Un bleu autour d'un œil qui a reçu un coup est une ecchymose (prononcer = [ ékimoze ] ).
que je le soupçonne même de
ne pas fermer l'œil de la nuit ne pas fermer l'œil de la nuit signifie ne pas dormir.
pour
épier épier, c'est observer attentivement et secrètement quelque chose ou quelqu'un.
les allées et venues de chacun. Je le salue tout en
lorgnant lorgner, c'est regarder avec insistance de côté, parfois avec un instrument. De là proviennent le lorgnon et la lorgnette, deux instruments pour aider la vision.
mon nouveau voisin qui entre à l'instant. Une espèce de
m'as-tu-vu Un m'as-tu-vu est une personne vaniteuse, prétentieuse, qui aime 'être vue'.
qui porterait très bien le
binocle Un binocle est une ancienne lunette, sans branches, qui se fixe sur le nez. Dans le même genre, on trouve les besicles, le face-à-main, le lorgnon, le pince-nez.
que j'ai vu dans une
braderie. Une braderie est une foire où chacun peut vendre à bas prix des vêtements ou des objets usagés. La version canadienne et nord-américaine de la braderie est la vente de garage, où chacun vend ses biens personnels, en général dans son garage ouvert, devant chez soi (de l'anglais ' garage sale'). On brade quand on se débarrasse de quelque chose à n'importe quel prix.
J'
enfourche enfourcher, c'est se mettre à califourchon, à cheval, sur une bicyclette, un animal.
ma bicyclette pour me rendre au cinéma, car mon
œil-de-perdrix Un œil-de-perdrix est un cor, un durillon entre les orteils, qui fait souffrir quand on marche. Un petit coussinet acheté en pharmacie permet de pallier ce fâcheux inconvénient.
me fait souffrir lorsque je marche. Je pourrais y
aller les yeux fermés, aller les yeux fermés signifie agir en toute confiance, sans prendre de précaution.
mais je dois
garder l'œil ouvert, garder l'œil ouvert signifie rester attentif (en général, au danger), surveiller ses environs immédiats.
car la circulation est dense dans le boulevard
Braille. Louis Braille (1806-1859) est l'inventeur du système d'écriture par petits points, pour les aveugles.
Je suis toujours fascinée par la beauté de
l'œil-de-bœuf Un œil-de-bœuf est une fenêtre, une lucarne ronde ou ovale, pratiquée dans un mur.
qui orne la façade du bâtiment de la rue Bellevue qui abrite la
cinémathèque. Une cinémathèque est un lieu public où sont conservées des archives cinématographiques. La Cinémathèque québécoise est à visiter.
La caissière aux yeux
bridés Des yeux bridés sont des yeux dont la paupière est légèrement étirée latéralement. On le voit chez de nombreuses personnes de l'Asie.
me remet mon billet. Le portier me salue avec ce
regard franc Un regard franc est un regard direct, qui ne cache rien.
qui le caractérise si bien. L'odeur du maïs sucré me guide. J'avance vers cette
pièce aveugle Une pièce aveugle est une pièce sans fenêtres. Dans les nouveaux bâtiments administratifs à air climatisé, il y a souvent des pièces aveugles.
où je pourrai m'en procurer. J'observe ce magnifique décor
en
trompe-l'œil, Un trompe l'oeil est une peinture qui vise à créer l'illusion d'objets en relief.
on dirait presque que certaines célébrités viennent se procurer de quoi grignoter.
Le client qui me précède ne semble pas
avoir froid aux yeux. ne pas avoir froid aux yeux signifie ne pas avoir peur, ne pas craindre de prendre des risques dans une entreprise.
Il échange quelques propos avec la caissière, puis s'emporte dans une
colère aveugle. Une colère aveugle est une colère qui ne connaît pas de limites, où la personne est littéralement aveuglée par sa colère.
C'est alors qu'il se retourne vers moi, son
œil de verre Un œil de verre est un œil artificiel, fait de verre, que l'on peut installer ou retirer à volonté dans la cavité oculaire.
à la main. Il n'en fallait pas plus pour que je
tourne de l'œil. tourner de l'œil, c'est s'évanouir.
Je reprends conscience, j'ouvre les yeux. Le
regard flou, Un regard flou est un regard mal assuré, où les yeux chavirent.
Je crois dénombrer une dizaine de personnes. Aucun
regard compatissant un regard compatissant est un regard empli de charité, de compassion.
à mon endroit, il n'y a que des
regards indolents. Un regard indolent est un regard indifférent, apathique, endormi.
Je
fixe du regard fixer du regard signifie regarder quelque chose ou quelqu'un avec attention.
le mur, l'horloge indique 20 h 05. Hélas, ce n'était pas du tout l'œil du tigre auquel je m'attendais!