Vocab

Ce texte sur la mythologie est d'une simplicité trompeuse. De nombreux mots du texte trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Cliquez, pour voir…  
 
MYTHOLOGIE ET VOCABULAIRE COURANT  
 
par  
Sarah Désaulniers
 
Pauvre touriste, Narcisse était perdu dans le dédale des rues de Paris. Pris de panique médusé par le son des sirènes et des klaxons, Narcisse ne savait plus où donner de la tête. Il avait beau consulter son atlas il n'arrivait pas à trouver les fameux Champs-Élysées. De Saint-Germain-des-Prés à l'avenue de l'Opéra, Narcisse ne s'y retrouvait pas. Non seulement devait-il déployer une force herculéenne pour retenir la laisse de son chien, Cerbère, il faisait des efforts titanesques pour réprimer la faim qui le tenaillait. Il décida donc de s'arrêter pour casser la croûte. Que choisir devant l'abondance de cafés et de bistrots? Le cabaret western L'Amazone, le chic restaurant Pactole ou la boîte de nuit Pandore? Il opta finalement pour une terrasse d'où il entendit que l'on y jouait la musique de son groupe favori, Styx.  
Installé confortablement, il commanda un tartare de saumon, accompagné d'un nectar de pêche et d'un bol de céréales de son. Devant cette étrange commande, le serveur demeura bouche bée et pensa, « encore un voyageur aux propos sibyllins! », tout en contemplant son client qui se versait de l'atropine. Le serveur revint de nombreuses minutes plus tard avec le plat de son client et lui dit, de sa voix de stentor: « Monsieur est servi! » Narcisse, furieux d'avoir patienté cria son mécontentement. Hurlant qu'il n'avait jamais été si mal servi, sa voix se répercuta en écho sur le toit de la terrasse, tandis qu'il s'en allait sans payer et sans manger.  
Narcisse décida sur-le-champ de rentrer à son hôtel, désireux plus que jamais de retrouver son épouse, Jacinthe, que tous considéraient comme une véritable mégère, mais que lui aimait tendrement et considérait comme un véritable phénix. Tant de colère et de recherches l'avaient épuisé, Narcisse tomba donc dans les bras de Morphée sitôt arrivé dans sa chambre, en se disant, le ventre creux, qu'il ferait mieux, la prochaine fois, de manger avant de se sauver du restaurant.

A suivre...

Mot Annotation
Ce texte sur la mythologie est d'une simplicité trompeuse. De nombreux mots du texte trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Cliquez, pour voir…
MYTHOLOGIE ET VOCABULAIRE COURANT
par
Sarah Désaulniers
Pauvre touriste,
Narcisse Narcisse était un beau jeune homme orgueilleux qui ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances de toutes les jeunes filles. Désespérée d'avoir été rejetée par le vaniteux, la nymphe Écho adressa une prière à Némésis, la déesse grecque de la Vengeance. Arrivé devant une source, Narcisse y vit son reflet et s'agenouilla devant sa propre image. Piégé par son trop grand amour-propre, il resta immobile devant cette source jusqu'à sa mort. À l'endroit où il mourut, son sang fit pousser la fleur haute et courbée qui porte son nom. On dit d'une personne qu'elle est narcissique quand elle a une grande affection pour elle-même.
était perdu dans le
dédale Dédale, personnage de la mythologie grecque, est surtout connu pour être un inventeur et un grand architecte, et pour avoir notamment conçu le labyrinthe où est enfermé le minotaure. Dans le langage commun, on parle d'un dédale comme étant un lieu où il est facile de se perdre, bref, d'un labyrinthe.
des rues de Paris. Pris de
panique Dans la Grèce antique, Pan, le dieu des bergers, des bois et des prairies, était réputé dans les campagnes pour chasser les nymphes et les jeunes garçons. Il jouait de la flûte, appelée Flûte de Pan, formée de roseaux de longueur décroissante. Les apparitions subites, le plus souvent la nuit, de cet être velu et cornu, mi-homme, mi-animal, engendraient la peur de tous. Panique est donc un dérivé de Pan, qui exprime une émotion subite et intense, qui trouble l'esprit.
médusé Médusé signifie frapper de stupeur. Méduse était une créature qui terrifiait les mortels par sa chevelure faite de serpents, ses dents de sanglier et ses yeux qui transformaient en pierre quiconque avait le malheur de croiser son regard.
par le son des
sirènes Dans la mythologie grecque, les sirènes, sont des êtres mythiques mi-femme, mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme, mi-poisson (tradition médiévale), qui chantent au-dessus des mers pour attirer les navigateurs et les faire se noyer. La représentation de la sirène a changé au cours des âges. Aujourd'hui, c'est la représentation médiévale mi-femme, mi-poisson qui est conservée.

La sirène la plus célèbre du monde, den Lille Havfrue pour les Danois, est la fameuse sculpture posée sur un rocher à l'entrée du port de Copenhague, symbole de la capitale du Danemark. Grand merci à Jacques et Hetty Villiere pour la belle photo! La statue de la sirène fut érigée en l'honneur de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, célèbre pour ses Contes pour enfants. La sirène est aussi un puissant appareil sonore destiné à produire un signal.

et des klaxons, Narcisse ne savait plus où donner de la tête. Il avait beau consulter son
atlas Un atlas est un recueil de cartes géographiques. Dans la mythologie grecque, Atlas était un Titan. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné parZeus, le dieu des dieux, à soutenir les cieux jusqu'à la fin des temps.
il n'arrivait pas à trouver les fameux
Champs-Élysées. L'avenue des Champs-Élysées, est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
De Saint-Germain-des-Prés à l'avenue de l'Opéra, Narcisse ne s'y retrouvait pas. Non seulement devait-il déployer une force
herculéenne Hercule, ou Héraclès, fils de Zeus et d'une mortelle, est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d'aventures qui le voient voyager à travers toute la Méditerranée et jusqu'aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux, qui ne représentent pourtant qu'une petite part de sa geste héroïque. Une force herculéenne est donc un effort digne d'Hercule, soit colossal.
pour retenir la laisse de son chien,
Cerbère, Dans la mythologie grecque, Cerbère, est un chien monstrueux à trois têtes D'un aspect colossal, il avait un cou hérissé de serpents et ses morsures étaient venimeuses. Dans l'usage commun, un cerbère est un portier sévère et intraitable.
il faisait des efforts
titanesques Dans la mythologie grecque, les Titans, sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les Dieux de l'Olympe. Un effort titanesque est difficile, presque surhumain.
pour réprimer la faim qui le tenaillait. Il décida donc de s'arrêter pour casser la croûte. Que choisir devant l'abondance de cafés et de bistrots? Le cabaret western
L'Amazone, Les Amazones appartenaient à une race fabuleuse de guerrières à cheval. Gouvernées par une reine, elles n'acceptaient la présence des hommes qu'une fois l'an pour perpétuer leur race. On parle aujourd'hui d'une amazone pour décrire une femme qui monte à cheval.
le chic restaurant
Pactole À l'origine, le Pactole, était un fleuve, qui, d'après plusieurs légendes grecques, charriait des paillettes d'or, parce qu'on disait que le roi Midas s'y était lavé. Le mot pactole est synonyme aujourd'hui d'une grosse somme d'argent, de Jackpot, en anglais.
ou la boîte de nuit
Pandore? Dans la mythologie grecque, Pandore, est la première femme. Cette femme avait reçu tous les dons. Quand elle se maria, son nouvel époux lui dit que tout ce qu'il possédait était à elle, mais qu'elle ne devait jamais toucher à une certaine jarre soigneusement fermée. La curiosité fut la plus forte et Pandore ouvrit la jarre, d'où s'échappèrent tous les maux de l'humanité. Dans l'usage courant, on parle de boîte de Pandore pour parler de mauvaises surprises.
Il opta finalement pour une terrasse d'où il entendit que l'on y jouait la musique de son groupe favori,
Styx. Le Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.

Styx est aussi un groupe rock américain, qui a composé, entre autres, la chanson 'A Premonition'. Ce groupe atteint le sommet de sa popularité dans les années 1970 et au début des années 1980. Il fut le premier groupe à obtenir des certifications platine aux États-Unis pour quatre albums consécutifs.

Installé confortablement, il commanda un
tartare Dans les mythes grecs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain autour duquel coule le fleuve Phlégéthon, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poséidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels. Aujourd'hui, le tartare est une préparation culinaire à base de chair crue.
de saumon, accompagné d'un
nectar Le nectar est un jus de fruits dilué et sucré. En mythologie, le nectar est la boisson mythique des dieux de l'Olympe.
de pêche et d'un bol de
céréales Céréales, du nom de Cérès, la déesse des moissons. Elle est la sève sortie de la terre qui nourrit les jeunes pousses, elle fait mûrir le blé et jaunir les moissons. Dans l'usage courant, les céréales sont les plantes dont les grains nourrissent les hommes.
de son. Devant cette étrange commande, le serveur demeura bouche bée et pensa, « encore un voyageur aux propos
sibyllins! », Sibyllin, signifie dont le sens est caché, mystérieux, énigmatique. Ce mot provient des Sibylles, qui dans l'Antiquité, étaient des grandes « prêtresses », souvent hermaphrodites, auxquelles on attribuait des pouvoirs de divination entre autre à cause de leurs particularités anatomiques (mi-homme, mi-femme), considérées alors comme une intervention divine.
tout en contemplant son client qui se versait de l'
atropine. Atropos, dont provient le mot atropine, était l'une des trois Parques de la mythologie grecque, maîtresses du sort des mortels. L'atropine est une substance toxique à forte dose. Mais à faible dose, elle est utilisée comme dilatateur de la pupille et comme antispasmodique.
Le serveur revint de nombreuses minutes plus tard avec le plat de son client et lui dit, de sa voix de
stentor: Un Stentor est un homme doté d'une voix retentissante. Stentor était un guerrier grec, héros de la guerre de Troie. On raconte que sa voix était si puissante que cinquante hommes criant en même temps ne pouvaient se faire entendre aussi loin que lui.
« Monsieur est servi! » Narcisse,
furieux Furieux, dérivé du mot furie, signifie être en colère. Ce mot tire son origine de la figure des Furies de la mythologie romaine. Chez les Grecs, les Furies se nomment plutôt Érinyes et ce sont des divinités persécutrices.
d'avoir patienté cria son mécontentement. Hurlant qu'il n'avait jamais été si mal servi, sa voix se répercuta en
écho L'écho est le phénomène de réflexion du son par un obstacle qui le répercute. Écho, petite nymphe bavarde, avait été chargée par Zeus de détourner l'attention d'Héra, sa jalouse moitié, alors qu'il la trompait.
sur le toit de la terrasse, tandis qu'il s'en allait sans payer et sans manger.
Narcisse décida sur-le-champ de rentrer à son hôtel, désireux plus que jamais de retrouver son épouse, Jacinthe, que tous considéraient comme une véritable
mégère, Une mégère, est une femme méchante, détestable. Mégère était l'une des trois Érinyes, ces femmes au corps ailé et à la chevelure de serpents, instruments de la vengeance des dieux. Elle avait pour rôle de susciter, parmi les hommes, les crimes de l'envie et de la jalousie.
mais que lui aimait tendrement et considérait comme un véritable
phénix. On qualifie de phénix, une personne unique en son genre, supérieure par ses dons et ses brillantes qualités. Dans la mythologie grecque, le phénix est un oiseau fabuleux qui assurait sa descendance en se faisant brûler sur un bûcher d'herbes magiques, des cendres duquel naissait un nouveau phénix.
Tant de colère et de recherches l'avaient épuisé, Narcisse tomba donc
dans les bras de Morphée L'expression tomber dans les bras de Morphée signifie s'endormir profondément. Elle tire son origine du dieu grec Morphée, qui est la personnification du sommeil. C'est un dieu ailé qui parcourt inlassablement la Terre, une fleur de pavot à la main. pour endormir les humains. De Morphée provient aussi le mot morphine, médicament aux propriétés soporifiques et calmantes.
sitôt arrivé dans sa chambre, en se disant, le ventre creux, qu'il ferait mieux, la prochaine fois, de manger avant de se sauver du restaurant.

A suivre...