Vocab

TEXTE D'ACCUEIL
 
Chères lectrices, chers lecteurs,  
 
Les textes d'imagination qui suivent, concoctés par nos rédactrices enthousiastes, vous présenteront une profusion de mots, dont certains d'entre vous diront que c'est une pléthore, ou au contraire une anthologie ou un florilège, mais certainement pas --horreur!-- un best of, de manière à vous aider à remédier à l'indigence de votre vocabulaire. Surtout, ne vous sentez pas coupable de ne pas saisir instantanément le contenu apparemment sibyllin de certains mots. Cet exercice de lecture salutaire et roboratif vous permettra d'obvier au caractère anémié de votre vocabulaire, grâce à la technologie informatique. Cliquez simplement sur les mots que vous ne connaissez pas.  
 
Nous ne serons ni des flagorneurs, ni des thuriféraires à votre endroit. Foin d'atermoiements! Illico et incontinent, mettez-vous à dévorer nos textes, emplis de galéjades, de saillies et de boutades, présentées dans un vocabulaire luxuriant et foisonnant, et qui vous feront oublier la gabegie et les pétaudières de certaines administrations publiques. Grâce à nous, non seulement vous ne serez plus des laissés-pour-compte de l'écriture, mais vous deviendrez bientôt des durs à cuire, voire des thaumaturges du vocabulaire, qui reçoivent des louanges dithyrambiques!  
 
Si vous vous sentez une âme d'écrivain ou d'écrivaine, sachez que vous pouvez nous faire parvenir vos manuscrits et tapuscrits, contenant un vocabulaire enrichi. Nous les publierons ici avec un plaisir non dissimulé. Nous ne sommes pas des censeurs vétilleux, pète-sec, atrabilaires et ronchonneurs, grommelant de façon irrépressible, mais bien plutôt d'aimables prosélytes de l'emploi du mot juste et varié, adversaires de l'amphigouri, du galimatias, du salmigondis, des cuirs, des velours et autres pataquès. Nous sommes particulièrement friands de poulets, de brèves et de grosses qui ne soient pas des cacographies.  
 
Nous espérons que nous aurons le plaisir de vous compter bientôt parmi nos lectrices et nos lecteurs les plus fidèles.  
 
Le responsable de projet,  
 
André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Trois-Rivières, Québec, Canada
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web personnel: http://www.uqtr.ca/bougaief
Mot Annotation
TEXTE D'ACCUEIL
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les textes d'imagination qui suivent,
concoctés concocter signifie 'préparer, élaborer', souvent associé au vocabulaire de la cuisine.
par nos rédactrices enthousiastes, vous présenteront une
profusion Une profusion est une grande abondance de choses répandues, distribuées. Par exemple une profusion de vins, de nourriture, dans un repas.
de mots, dont certains d'entre vous diront que c'est une
pléthore, Une pléthore est une abondance, un excès. Souvent, ce mot a un sens péjoratif, comme s'il y avait trop de la chose désignée. Par exemple 'la pléthore d'un produit sur le marché'.
péjoratif = un mot qui comporte une idée de mal, qui déprécie la chose désignée. De nos jours, les mots idéologue et idéologie ont pris nettement un sens péjoratif. Les mots qui se terminent par certains suffixes, comme le suffixe -ard, sont péjoratifs. Exemple: pleurnichard, communard.
ou au contraire une
anthologie anthologie = recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. Aujourd'hui, on dit souvent le best of, mot tiré de la langue anglaise.
ou un
florilège, florilège = recueil de pièces choisies. Ce mot a été créé à partir du mot spicilège, qui est un recueil d'actes, de documents, de notes, d'essais.
mais certainement pas --horreur!-- un
best of, Un best of est un mot provenant de l'anglais. Il désigne une sélection de succès musicaux, des meilleurs moments d'une émission de télévision.
C'est un terme dont l'emploi est critiqué.
de manière à vous aider à
remédier à remédier à = porter remède à quelque chose; atténuer ou supprimer les effets néfastes de quelque chose.
l'
indigence indigence = pauvreté intellectuelle ou morale de quelqu'un ou de quelque chose. Provient de l'adjectif indigent, qui signifie un manque de quelque chose. Un texte indigent, au vocabulaire pauvre, peu varié ou mal employé.
de votre vocabulaire. Surtout, ne vous sentez pas coupable de ne pas saisir instantanément le contenu apparemment
sibyllin sibyllin = quelque chose dont le sens est caché, mystérieux, comme celui des oracles. Dans l'Antiquité, une sibylle était une devineresse, une femme inspirée qui prédisait l'avenir par des paroles difficiles à comprendre. La sibylle la plus célèbre a été la sibylle de Cumes.
de certains mots. Cet exercice de lecture
salutaire salutaire = qui a une action favorable, dans le domaine physique (santé, prospérité) ou moral, intellectuel. L'air salutaire et bienfaisant des montagnes. Un climat salutaire aux rhumatisants.
et
roboratif roboratif = fortifiant, qui redonne des forces, de l'énergie.
Remède roboratif. Vertus roboratives d'une cure, d'un traitement.
vous permettra d'
obvier au obvier à = mettre obstacle, parer à un mal, un inconvénient. Obvier à un accident possible en prenant des mesures rigoureuses.
caractère
anémié anémié = rendu anémique, affaibli, épuisé. On utilise cet adjectif pour indiquer en général quelque chose qui n'a pas toute sa force, ou, dans le cas de l'emploi du vocabulaire, l'utilisation de mots généraux ou peu précis. C'est une extension du sens de anémie, qui signifie diminution du nombre des globules rouges du sang et de leur teneur en hémoglobine, dont les principaux symptômes généraux sont la pâleur, la fatigue et l'essoufflement.
de votre vocabulaire, grâce à la technologie informatique. Cliquez simplement sur les mots que vous ne connaissez pas.
Nous ne serons ni des
flagorneurs, flagorneurs = c'est une personne qui flagorne. Provient de flagornerie, flatterie grossière et basse, employée pour obtenir des avantages de quelqu'un. Les courtisans exercent auprès des rois l'art de la flagornerie. On dit aussi flagorner, pour flatter bassement, servilement.
Au théâtre, on flagorne le peuple, depuis qu'il est souverain, aussi platement qu'on flagornait le roi.
ni des
thuriféraires thuriféraire = flatteur, laudateur, flagorneur, encenseur. Personne qui fait les louanges d'une autre personne pour en obtenir des faveurs. Extension du sens du mot thuriféraire, qui désigne à l'origine les porteurs d'encensoir dans les différents cultes religieux.
Encensoir = Sorte de petit récipient suspendu à des chaînettes dans lequel on brûle l'encens. De ce mot provient le verbe encenser, qui signifie par extension honorer d'hommages excessifs, accabler de louanges et de flatteries serviles.
à votre endroit. à votre endroit = à votre égard.
Foin d' foin de = expression ancienne qui marque la négation, le dédain, le mépris, le rejet. On retrouve le terme foin, sous la forme fi, dans la locution verbale
faire fi de , qui signifie ' dédaigner, mépriser '. Il a fait fi de mes conseils.
atermoiements! atermoiement = action de différer, de remettre à un autre temps. Le verbe atermoyer signifie ' chercher à gagner du temps par des faux-fuyants'. Ce verbe contient le mot 'terme', comme dans 'remettre à terme'.
Illico illico = c'est un adverbe d'origine latine, qui signifie ' sur-le-champ, immédiatement, aussitôt, tout de suite'.
et
incontinent, incontinent = dans cette phrase, c'est un adverbe qui signifie ' tout de suite, sur-le-champ, aussitôt'. Je veux que tout soit réglé incontinent.
Mais attention! Il ne faut pas le confondre, dans un autre contexte, avec l'adjectif qualificatif incontinent, qui provient du nom incontinence signifiant le manque de contrôle de la vessie. Un homme incontinent est une personne qui ne peut pas se retenir d'uriner. On parle de l'incontinence d'urine.

Le terme incontinence s'applique aussi au langage, pour marquer l'absence de retenue. Incontinence de langage, de parole. L'incontinence verbale est représentée par le nom logorrhée, qui est un flux de paroles inutiles, un besoin irrésistible, morbide, de parler. Une logomachie est un assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement, ou bien une dispute, une querelle sur les mots. Les politiciens font souvent des logomachies...

mettez-vous à
dévorer dévorer = ce verbe signifie ici par extension 'lire avec avidité'. Cela est un emploi métaphorique du sens initial.
nos textes, emplis de
galéjades, galéjade = histoire inventée ou exagérée, plaisanterie destinée généralement à mystifier.
de
saillies saillie = mot d'esprit (on dit aussi 'trait d'esprit') brillant et inattendu dans la conversation, le style écrit.
et de
boutades, boutade = mot d'esprit, plaisanterie. Ce mot provient du verbe bouter, qui signifie ' pousser une pointe ', littéralement ' pousser le bout '.
présentées dans un vocabulaire
luxuriant luxuriant = exubérant, très riche, abondant. Son imagination luxuriante invente tout. La végétation était si luxuriante qu'on avait peine à passer. Mais attention! Il ne faut pas confondre ce mot avec luxurieux, qui signifie ' qui s'adonne à des excès sexuels'. Quelqu'un qui vit dans la luxure est une personne qui vit dans les excès sexuels, et non pas de façon obligée dans le luxe. Le luxe et la luxure ne vont pas forcément ensemble...La luxure a pour synonyme les mots lubricité, débauche.
et
foisonnant, foisonnant = en très grande quantité, abondant.
Voir la locution adverbiale ' à foison ', qui signifie ' beaucoup, abondamment '.
et qui vous feront oublier la
gabegie gabegie = désordre résultant d'une mauvaise administration ou d'une mauvaise gestion. Le synonyme de ce mot est gaspillage.
et les
pétaudières pétaudière = assemblée où, faute de discipline, règnent la confusion et le désordre. ce mot proviendrait de ' Pétaud ', personnage légendaire du 16e siècle.
de certaines administrations publiques.
Grâce à nous, non seulement vous ne serez plus des
laissés-pour-compte laissé-pour-compte = une chose ou une personne que l'on oublie, que l'on néglige, que l'on rejette. Les laissés-pour-compte sont souvent les oubliés de la société. Le mot laissé varie ici au féminin et au pluriel.
de l'écriture, mais vous deviendrez bientôt des
durs à cuire, dur à cuire = une personne qui ne se laisse ni émouvoir, ni mener.
voire voire = adverbe employé pour renforcer une affirmation, une idée,
synonyme de et même.
des thaumaturges thaumaturge = faiseur de miracles, magicien.
du vocabulaire, qui reçoivent des louanges
dithyrambiques! dithyrambique =adjectif qui indique l'exaltation, la louange extrême.
Louanges, paroles dithyrambiques.
Provient de dithyrambe, une sorte de poème qui est un éloge enthousiate,
qui va jusqu'à l'emphase. Son discours fut un vrai dithyrambe.
Si vous vous sentez une âme d'écrivain ou d'
écrivaine, écrivaine = au Québec, on emploie maintenant de façon officielle le féminin d'un certain nombre de mots. Par exemple, chercheure, professeure.
sachez que vous pouvez nous faire parvenir vos
manuscrits manuscrit = écrit à la main.
et
tapuscrits, tapuscrit = texte dactylographié envoyé à la composition.
contenant un vocabulaire enrichi. Nous les publierons ici avec un plaisir non dissimulé. Nous ne sommes pas des
censeurs censeur, personne qui contrôle, qui critique , en général avec sévérité, les actions des autres.
vétilleux, vétilleux, indvidu qui s'attache à des détails, à des vétilles.
Une vétille est une chose insignifiante, une bagatelle, un rien.
Une personne vétillarde est une personne qui vétille,
qui s'occupe de choses insignifiantes.
pète-sec, une personne pète-sec est une personne autoritaire, au ton hargneux et cassant. On dit de quelqu'un qu'il a un air pète-sec. L'acteur de cinéma français, Louis de Funès (1914 - 1983), avait souvent un air pète-sec dans ses films intitulés 'Le Gendarme de St-Tropez'.
L'acteur de cinéma français Noël Roquevert (1892 - 1973) est également " le pète-sec dans toute sa splendeur ", comme le qualifie Wikipédia. On trouvera aussi une galerie d'expressions pète-sec à cette adresse.
Pète-sec est un adjectif invariable. On dit Elles sont pète-sec.
Il ne faut jamais écrire Elles sont pètes-sèches...
atrabilaires atrabilaire = adjectif qui désigne une personne qui est portée à la mauvaise humeur. Quelqu'un d'atrabilaire est quelqu'un qui est toujours de mauvaise humeur
et
ronchonneurs, ronchonneur, adjectif qui désigne une personne qui ronchonne, qui exprime son mécontentement en grognant, en protestant avec mauvaise humeur.
grommelant grommeler = c'est murmurer, se plaindre entre ses dents, sans vraiment ouvrir la bouche.
de façon
irrépressible, irrépressible = c'est un adjectif qui qualifie quelque chose que l'on ne peut pas réprimer, contenir, réfrener.
mais bien plutôt d'aimables
prosélytes prosélyte = c'est une personne qui est récemment gagnée à une doctrine, un parti, une nouveauté. Un nouveau converti à une religion est un prosélyte. Cette personne fait souvent preuve de prosélitysme, de zèle, envers la cause dans laquelle elle s'est convertie.
de l'emploi du mot juste et varié, adversaires de l'
amphigouri, amphigouri = c'est une production intellectuelle confuse et incompréhensible.
Un texte incompréhensible.
du
galimatias, galimatias = c'est un discours confus, embrouillé, inintelligible, comme du charabia.
du
salmigondis, Un salmigondis est un mélange, un assemblage disparate et incohérent de divers éléments. Ce serait un texte mal écrit, au vocabulaire approximatif.
des cuirs, Un cuir est une faute de langage qui consiste à lier les mots de façon incorrecte, par exemple les chemins de fer-z-anglais .
des velours Un velours est une faute de liaison, par exemple mal-t-à propos.
et autres
pataquès. Un pataquès est une mauvaise liaison entre deux mots.
Par exemple, ce n'est pas-t-à moi
Nous sommes particulièrement
friands Être friand de quelquechose, c'est aimer particulièrement quelque chose, le rechercher avec empressement.
de
poulets, Un poulet est le nom que l'on donne à un billet doux, à un petit texte tendre adressé à quelqu'un.
C'est aussi, évidemment, le volatile si apprécié pour les plats cuisinés, et le terme que l'on utilise dans la langue familière ou argotique pour désigner un officier de police.
de brèves une brève est une information brièvemnt annoncée dans un journal, un court article
et de grosses une grosse est la copie du texte d'une décision judiciaire, d'un acte notarié, d'un acte de vente ou d'une hypothèque, copie dont les caractères sont plus gros que ceux de la minute (la minute est l'original d'un jugement ou d'un acte authentique dont le dépositaire ne peut se désaissir). Le mot grosse est souvent synonyme de copie.
qui ne soient pas des
cacographies. Une cacographie est un texte mal écrit, comportant de nombreuses fautes de syntaxe, de vocabulaire, de style. Dans le domaine sonore, son équivalent est la cacophonie.
Nous espérons que nous aurons le plaisir de vous compter bientôt parmi nos lectrices et nos lecteurs les plus fidèles.
Le responsable de projet,
André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Trois-Rivières, Québec, Canada
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web personnel: http://www.uqtr.ca/bougaief