journaux

  Niveau supérieur        Imprimer  
LE NOUVELLISTE... AUJOURD'HUI ET DEMAIN
 
Claude Masson
Président-éditeur du Nouvelliste
1987
 
LE NOUVELLISTE de 1987, ce sont 150 emplois directs et permanents pour une masse salariale de 6,5 millions; 15 camionneurs à plein temps pour distribuer le journal dans 87 municipalités et sur une superficie de 30,000 milles carrés de territoire; 1 ,4000 jeunes camelots qui gagnent 1 ,553,500 $ annuellement ou une moyenne de 1 ,036 $ chacun; un chiffre d'affaires de près de 20 $ millions; le tirage le plus élevé de son histoire avec un sommet de 60,000 exemplaires atteint pour la première fois en 1920.  
 
Voilà Le Nouvelliste en chiffres, en données, en statistiques.  
 
Un journal doit dépasser les mathématiques. C'est avant tout un outil collectif et populaire d'information, de communication, de sensibilisation, de valorisation des individus et de la société qu'il dessert.  
 
Un quotidien comme le nôtre, qui est le premier quotidien francophone au Canada quant au taux de pénétration de son marché principal - plus de 75 % des foyers le reçoivent - et le cinquième des 112 quotidiens au pays, a un rôle particulier à jouer: il doit être le reflet constant, permanent, quotidien de la réalité qui se dit et qui se vit sur le vaste territoire du Cœur du Québec. Le journal quotidien doit être le pouls de la société qu'il dessert  
 
Notre quotidien a une priorité: sa région. Il ne peut envisager d'être à la fois un journal local, régional, provincial, national, international. Son choix: la vie locale et régionale sous tous ses angles, sous toutes ses facettes: municipal, scolaire, scientifique, technologique à partir des concepts et du vécu d'ici, de la région 04 tout entière.  
 
Le Nouvelliste n'est pas qu'un journal: c'est une présence au milieu, un appui à la communauté, à ses initiatives, à ses projets, à ses réalisations. Le journal sert à la fois de bougie d'allumage, de tremplin pour diverses causes, de soutien aux organismes, de haut-parleur des groupes non organisés des milieux plus populaires, d'écho auprès des décideurs politiques, sociaux, économiques de la région ou à l'extérieur.  
 
Le Nouvelliste, c'est aussi un outil pédagogique destiné aux lectrices et aux lecteurs de demain - les étudiants(tes) d'aujourd'hui à tous les niveaux - aux férus d'histoire, aux chercheurs, à celles et à ceux qui veulent constater l'évolution du milieu depuis plus de 60 ans.  
 
Que sera l'avenir? Le sort de la presse quotidienne de masse se jouera précisément au cours des dix prochaines années. Si les quotidiens, tant nationaux que régionaux, réussissent à tirer leur épingle du jeu face à la multiplicité des autres moyens de communication, leur avenir sera ensuite assuré pour deux ou trois générations. Marshall McLuhan avait prédit la mort de la presse écrite face à l'audio-visuel, à l'écran sous toutes ses formes.  
 
Au contraire. Au travers des médias électroniques d'hier et d'aujourd'hui, la presse quotidienne retrouve une place majeure: elle est le reflet de la continuité, de la permanence, de la sécurité pour les gens, pour leur vie.  
 
Pour un quotidien comme le nôtre, qui a de fortes assises dans la population, le grand défi consiste à intéresser les jeunes à la lecture. Il faut qu'ils (elles) y trouvent goût et utilité. Par divers moyens, il faut préparer l'avenir, le demain du quotidien. C'est notre grand défi de l'heure.  
 
Réaliser un journal, jour après jour, constitue un objectif constant: un livre se réalise souvent en un an et plus; un journal se fabrique en moins de 24 heures avec parfois autant de pages.  
 
Les divers métiers pratiqués dans un journal se vivent avec une tension permanente: tout est question d'heures, de minutes, de secondes même. Car, l'essentiel, c'est que les lectrices et les lecteurs reçoivent LEUR journal, chez eux, chaque matin à sept heures, 315 jours par année, beau temps, mauvais temps. Alors même que le journal du jour est à peine publié, il faut déjà penser à celui du lendemain. C'est un défi emballant.  
 
* * * / / / * * *
ADDENDA 2019  
 
En 1995, le quotidien Le Nouvelliste a marqué son son 75e anniversaire par la publication d'un Livre-souvenir de plus de 300 pages, ouvrage fascinant à consulter...  
 
Le 30 octobre 2020, Le Nouvelliste fêtera ses 100 ans d'existence.  
 
On lira aussi avec profit la très intéressante analyse de René Verrette Le libéralisme en région : le cas de Trois-Rivières (1850-1929), publiée dans Yvan Lamonde (éd.), Combats libéraux au tournant du XXe siècle, Fides, 1995, analyse où sont exposés les débats forts vifs qui ont eu lieu entre journaux de tendance libérale et journaux de tendance conservatrice.  
 
Enfin, dans un numéro récent de la revue Les cahiers du journalisme en 2018, le chercheur Jean-Hugues Roy de l'Université du Québec à Montréal a montré quel a été le rôle de la culture dans les cent dernières années d'existence du quotidien Le Devoir.  
 
Une analyse du rôle de la culture dans le journal trifluvien sur les cent dernières années permettrait d'établir une intéressante comparaison avec les données du Devoir.  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 29906