journaux

  Niveau supérieur        Retourner au débutPage précédente25/29Page suivanteAller à la fin        Imprimer  
VICTORIAVILLE
 
LA VOIX DES BOIS-FRANCS
Organe de la ville de Victoriaville et du district
1928-1969
camille_duguay marthe_duguay
Camille Duguay Marthe Lemaire-Duguay
On pourra lire des exemplaires du journal original à cette adresse, dont la première édition du 25 octobre 1928.  
 
Camille Duguay avait fondé le journal Le Canadien dans la petite ville minière de Thetford Mines en 1918 et le journal La Parole en 1926 dans la ville de Drummondville, avant de lancer le journal La Voix des Bois-Francs le 25 octobre 1928.  
 
Le nationalisme canadien trouve un porte-parole influent dans la personne de Camille Duguay, chanteur baryton réputé dans la région mais surtout écrivain et journaliste accompli. Fidèle admirateur d'Henri Bourassa, il dirige La Voix des Bois-Francs et Le Nicolétain jusqu'à sa mort le 10 avril 1936. C'est sa femme, Marthe Lemaire-Duguay, qui assurera la continuité du journal de 1936 à 1966.  
 
La Voix de Bois-Francs se présente alors comme un journal régional, indépendant des partis politiques. Il met l'accent sur l'information régionale, les sports, et il s'efforce de présenter un choix de chroniques susceptibles d'intéresser tous les membres d'une famille. durant ses dernières années d'existence, ce journal s'est distingué par ses rubriques sur les arts, les lettres et l'histoire locale.  
 
En 1967, La Voix des Bois-Francs, qui publie aussi La Boussole (ex-Nicolétain), passe aux mains d'un industriel du meuble de Daveluyville, Hermann Fournier. Ce chef d'entreprise milite dans les rangs du parti politique des ''bleus'' à Québec et à Ottawa.  
 
C'est un éditorial négatif sur Daniel Johnson (père), paru dans L'Union des Cantons de l'Est, qui décide Hermann Fournier et son gendre Jean-Paul Savoie, à acquérir La voix des Bois-Francs et La Boussole pour donner une voix à leur idéologie politique.  
 
En 1969, La Voix des Bois-Francs doit fermer ses portes, ne pouvant plus soutenir la concurrence de l'hebdo L'Union et de La Nouvelle, journal lancé en 1954 par les imprimeurs Germain et Jean-Louis Forcier.  
 
.../26


  Retourner au débutPage précédente25/29Page suivanteAller à la fin  
Nombre d'accès : 30072