Français autrefois

  Niveau supérieur        Imprimer  
 
VOLTAIRE (1694 - 1778)
 
Procédures pour écouter les reconstitutions ainsi que pour prendre connaissance des commentaires philologiques et les imprimer.  
  • Pour entendre, cliquez sur l'icône de son située au-dessus du texte.  
     
  • Pour faire apparaître les mots qui comportent un commentaire philologique, passez le curseur sur le texte; cliquez sur les mots en surbrillance pour prendre connaissance du commentaire. Pour clore la fenêtre de commentaire, cliquez sur le X.  
     
  • Pour tout imprimer (texte, transcriptions phonétiques, traductions et commentaires philologiques), cliquez sur l'icône « imprimante » en haut en gauche.
* * *
En France, au XVIIIe siècle, le français est parlé par tous les milieux cultivés et remplace le latin dans presque tous les domaines – notamment le domaine scientifique. Mais l'immense majorité de la population use de parlers régionaux, souvent fort différents de lui.  
 
En Europe, le français est parlé à peu près partout par les élites. Depuis le traité de Rastadt (1714), Il est devenu la langue diplomatique internationale, à tel point que l'ambassadeur de Russie, en 1775, pour se présenter au sultan, de l'Empire ottoman s'exprime en français. Le français est aussi la langue de culture de presque toute l'Europe.  
 
Les grands écrivains français voyagent dans les principaux pays européens ou sont invités à la cour des rois : Voltaire à Berlin par Frédéric II de Prusse, qui s'exprime dans un français très exact, Diderot à Saint-Pétersbourg par Catherine II de Russie, dite 'La Grande Catherine'. Mais, même à cette époque où le français est considéré comme langue universelle, il est parlé tout au plus par cinq millions de personnes.  
 
* * *
Invité par Frédéric II, Voltaire reste à, Berlin de 1750 à 1753. Les relations entre les deux hommes, excellentes au début, se dégradèrent rapidement, comme en témoigne cette lettre de Voltaire à Mme Denis, du 18 décembre 1752.
Je vais me faire, pour mon instruction, un petit dictionnaire à l'usage des rois.  
 
Mon ami signifie mon esclave.  
 
Mon cher ami veut dire vous m'êtes plus qu'indifférent.  
 
Entendez par je vous rendrai heureux, je vous souffrirai tant que j'aurai besoin de vous.  
 
Soupez avec moi ce soir, signifie je me moquerai de vous ce soir.  
 
Le dictionnaire peut être long; et c'est un article à mettre dans l'Encyclopédie.  
 
* * *
Rousseau a envoyé à Voltaire son Discours sur l'inégalité en 1755. Dans cette lettre du 30 août 1755, Voltaire lui répond avec ironie.
J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ; vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, et vous ne les corrigerez pas. Vous peignez avec des couleurs bien vrayes les horreurs de la société humaine dont l'ignorance et la faiblesse se promettent tant de douceurs.  
 
On n'a jamais tant employé d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ay perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moy.
* * *
Les philosophes ont préparé la Révolution française. Dans ce texte prophétique, Voltaire a conscience de l'importance de son action. Lettre du 2 avril 1764, adressée à M. le marquis Bernard Louis de Chauvelin.
[ … ] Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent. La lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion ; et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux ; ils verront de belles choses. [ … ]  
 
* * * / / / * * *
 
Site web créé par Luc Ostiguy et André Bougaïeff  
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)


Nombre d'accès : 52035