Français autrefois

  Niveau supérieur        Imprimer  
 
DIDEROT (1713 - 1784)
 
Procédures pour écouter les reconstitutions ainsi que pour prendre connaissance des commentaires philologiques et les imprimer.
  • Pour entendre, cliquez sur l'icône de son située au-dessus du texte.  
     
  • Pour faire apparaître les mots qui comportent un commentaire philologique, passez le curseur sur le texte; cliquez sur les mots en surbrillance pour prendre connaissance du commentaire. Pour clore la fenêtre de commentaire, cliquez sur le X.  
     
  • Pour tout imprimer (texte, transcriptions phonétiques, traductions et commentaires philologiques), cliquez sur l'icône « imprimante » en haut en gauche.
* * *
Dans Le Neveu de Rameau, Diderot recrée la conversation brillante des salons.
On parle d'un mariage fort saugrenu. Celui de Mlle, comment l'appelez-vous? une petite créature qu'il entretenoit, à qui il a fait deux ou trois enfants, qui avoit été entretenue par tant d'autres  
 
– Allons, Rameau; cela ne se peut, vous radotez.  
 
– Je ne radote point. On dit même que la chose est faite. Le bruit court que De Voltaire est mort. Tant mieux.  
 
– Et pourquoi tant mieux?  
 
– C'est qu'il va nous donner quelque bonne folie. C'est son usage que de mourir une quinzaine auparavant. Que vous dirai-je encore? Je disois quelques polissonneries, que je rapportois des maisons où j'avois été; car nous sommes tous grands colporteurs. Je faisois le fou. On m'écoutoit. On rioit. On s'écrioit, il est toujours charmant.  
 
* * * / / / * * *
 
Site web créé par Luc Ostiguy et André Bougaïeff  
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)


Nombre d'accès : 52078