Français autrefois

  Niveau supérieur        Imprimer  
 
ROI LOUIS XIV (1638 - 1715)
 
Procédures pour écouter les reconstitutions ainsi que pour prendre connaissance des commentaires philologiques et les imprimer.
  • Pour entendre, cliquez sur l'icône de son située au-dessus du texte.  
     
  • Pour faire apparaître les mots qui comportent un commentaire philologique, passez le curseur sur le texte; cliquez sur les mots en surbrillance pour prendre connaissance du commentaire. Pour clore la fenêtre de commentaire, cliquez sur le X.  
     
  • Pour tout imprimer (texte, transcriptions phonétiques, traductions et commentaires philologiques), cliquez sur l'icône « imprimante » en haut en gauche.
* * *
Le roi Louis XIV aurait eu une voix fluette, qui contrastait avec son goût de l'autorité et du pouvoir absolu. En 1661, à l'âge de 23 ans, après la mort de Mazarin, il décide de gouverner sans premier ministre, tel qu'il le rapporte dans ses Mémoires.
Je résolus sur toute chose de ne point prendre de premier ministre; rien n'étant plus indigne que de voir d'un côté toutes les fonctions, et de l'autre le seul titre de roi.
...  
Quand on a l'État en vue, on travaille pour soi. Le bien de l'un fait la gloire de l'autre. Quand le premier est heureux, élevé et puissant, celui qui en est la cause en est glorieux, et par conséquent doit plus goûter que ses sujets, par rapport à lui et à eux, tout ce qu'il y a de plus agréable dans la vie.
* * *
Jean-Baptiste Colbert fut l'un des principaux ministres de Louis XIV, dirigeant les Finances, la Maison du Roi et le ministère de la Marine. Dans ce billet du 23 avril 1671 qui lui est adressé, Louis XIV use d'un ton qui révèle son caractère autoritaire.
C'est la mémoire des services que vous m'avez rendus et mon amitié qui me donnent ce sentiment; profitez-en et ne hasardez plus de me fâcher encore, car après que j'aurai entendu vos raisons et celles de vos confrères, et que j'aurai prononcé sur toutes vos prétentions, Je ne veux plus jamais en entendre parler.  
 
Voyez si la Marine ne vous convient pas, si vous ne l'avez pas à votre mode, si vous aimeriez mieux autre chose; parlez librement, mais après la décision que je vous donnerai, je ne veux pas une seule réplique.
* * *
Louis XIV a protégé les arts et les lettres, cherchant en tout sa gloire, ainsi qu’en témoigne ce discours à la petite académie, chargée de rédiger les textes officiels (devises de médailles, inscriptions).
Vous pouvez, Messieurs, juger de l'estime que je fais de vous puisque je vous confie la chose du monde qui m'est la plus précieuse, qui est ma gloire.  
 
* * *
Voltaire a rapporté dans Le siècle de Louis XIV les dernières paroles que Louis XIV adressa, sur son lit de mort, au futur roi Louis XV.
J'ai trop aimé la guerre; ne m'imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j'ai faites.  
* * * / / / * * *
 
Site web créé par Luc Ostiguy et André Bougaïeff  
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)


Nombre d'accès : 52017