Français autrefois

  Niveau supérieur        Imprimer  
 
MOLIÈRE (1622 - 1673)
 
Procédures pour écouter les reconstitutions ainsi que pour prendre connaissance des commentaires philologiques et les imprimer.  
  • Pour entendre, cliquez sur l'icône de son située au-dessus du texte.  
     
  • Pour faire apparaître les mots qui comportent un commentaire philologique, passez le curseur sur le texte; cliquez sur les mots en surbrillance pour prendre connaissance du commentaire. Pour clore la fenêtre de commentaire, cliquez sur le X.  
     
  • Pour tout imprimer (texte, transcriptions phonétiques, traductions et commentaires philologiques), cliquez sur l'icône « imprimante » en haut en gauche.
* * *
En se moquant des précieuses, Molière reprend des traits de leur langue et de ses excès dans la pièce de théâtre Les Précieuses ridicules, écrite en 1659.  
 
Entre autres excès langagiers du XVIIe siècle, on trouve la célèbre pièce de théâtre  
La Comédie de proverbes d'Adrien de Montluc (1630), où l'ensemble des répliques des personnages est constitué de proverbes. Les 1700 proverbes de la pièce de théâtre, cliquables dans le site, offrent un tour de force littéraire et langagier hors du commun.
LES PRÉCIEUSES RIDICULES
Acte I, Scène IX
[ … ]  
 
Magdelon  
 
Viste, voiturez -vous icy les commoditez de la conversation.  
 
Mascarille  
 
Mais au moins, y-a-t-il seureté icy pour moy?  
 
Cathos  
 
Que craignez-vous?  
 
Mascarille  
 
Quelque vol de mon cœur, quelque assassinat de ma franchise. Je vois icy des yeux qui ont la mine d' estre de fort mauvais garçons, de faire insulte aux libertez, & de traiter vne ame de Turc à More. Comment diable, d'abord qu'on les approche, ils se mettent sur leur garde meurtrière? Ah! Par ma foy je m'en défie, & je m'en vais gagner au pied, ou je veux caution bourgeoise qu'ils ne me feront point de mal.  
 
Magdelon  
 
Ma chère, c'est le caractère enjoüé.  
 
Cathos  
 
Je vois bien que c'est vn Amilcar.  
 
Magdelon  
 
Ne craignez rien, nos yeux n'ont point de mauvais desseins, & vostre cœur peut dormir en assurance sur leur prud'homie.  
 
Cathos  
 
Mais de grâce, Monsieur, ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a vn quart d'heure, contentez vn peu l'envie qu'il a de vous embrasser. [ … ]  
 
* * * / / / * * *
 
Site web créé par Luc Ostiguy et André Bougaïeff  
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)


Nombre d'accès : 51775