motscomp

  Niveau supérieur        Imprimer  
AU FUR ET A MESURE QUE LE TEMPS AVANCE
( des locutions conjonctives de subordination!)
 
par
Alexandra Cournoyer
 
Mis à part le fait que je ne suis pas quelqu'un de très sociable, j'aimerais beaucoup travailler dans le domaine public. J'ai vu cette offre d'emploi la semaine dernière. Si ce n'était que de moi, jamais je ne me serais présentée. Sauf que depuis quelque temps, j'essaie de sortir de ma zone de confort, tellement que j'ai décidé de poser ma candidature pour travailler dans cette entreprise.  
Depuis que j'attends dans la salle d'attente, je suis fébrile. Je suis ici afin que j'aie une entrevue avec le patron. Je me sens de plus en plus nerveuse à mesure que le temps avance, si bien que j'ai peur de ne pas réussir cet entretien d'embauche. Avant que je ne les contacte pour montrer mon intérêt, je travaillais dans un restaurant jusqu'à ce que je quitte mon emploi pour rechercher de nouveaux défis.  
J'étais bien dans le monde culinaire, un monde agréable moyennant qu'on aime l'intensité et la vie sous pression. Je travaillais là à seule fin que je gagne un salaire à la fin de la semaine. J'ai alors compris que je n'étais plus aussi heureuse. Quand bien même que j'avais un emploi stable, et bien que j'aie adoré mon expérience, j'espère que dans la mesure où je réussirai cet entretien, je me plairai dans ce nouvel environnement. D'autant plus que j'aime me dépasser, j'ai l'impression que cet emploi est parfait pour moi étant donné que j'ai un fort désir d'essayer de nouvelles choses.  
Alors que j'attends toujours dans la salle d'attente, on appelle la seule autre personne qui se trouve avec moi. Je suis donc la prochaine. Outre que cette dame a le physique de l'emploi, je ne connais rien d'elle, excepté qu'elle a probablement les qualités requises vu qu'elle se présente à cet entretien. De crainte qu'ils n'aient déjà trouvé la personne qu'ils recherchaient, je pense à partir parce que je ne suis sûrement pas assez qualifiée.  
Aussitôt que je me lève pour prendre congé, je me ressaisis. Tandis que la secrétaire me regarde, je reprends ma place. À moins qu'il y ait une urgence, je ne bougerai pas. Même si ma confiance n'est pas totalement revenue, je me sens de plus en plus gonflée à bloc. En attendant que mon tour arrive, je me remémore pourquoi je suis ici. Maintenant que j'ai atteint un nouveau sommet dans ma carrière, j'ai besoin de quelque chose de nouveau. Je serai heureuse où que j'aille, sauf que je sais que ce défi est fait pour moi. De façon à ce que je sois embauchée, je me suis préparée du mieux que j'ai pu. C'est pourquoi je suis joyeuse et anxieuse à la fois.  
À seule fin que je sois prête, je regarde une dernière fois mon curriculum vitae. Durant que l'autre personne fait son entrevue, je me remets en question. Suis-je faite pour cet emploi? Est-ce que j'ai les compétences nécessaires? Pourvu que je me débrouille bien.  
Dès lors que la dame avant moi sort du bureau, tous mes doutes se dissipent, de même que mes peurs. Tandis qu'elle quitte l'édifice, je l'observe au cas où je pourrais déceler un quelconque sentiment sur son visage. Je me sens non moins prête qu'elle.  
Pendant que je la regarde attentivement, j'entends qu'on m'appelle. Une fois que la secrétaire prononce mon nom, je me sens préparée et avance vers la nouvelle étape de ma vie.  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 17875