motscomp

  Niveau supérieur        Imprimer  
(Beaucoup de locutions prépositives !)
 
par
Alexandra Cournoyer
 
Je suis assise sur une chaise près de Sophie, ma fille. En dépit de tous les obstacles que nous avons traversés, je me sens encore plus proche d'elle. Comme c'est une brave enfant, au lieu de s'apitoyer sur son sort, elle va au-devant de ses peurs pour les confronter.  
Sophie est beaucoup plus réservée par comparaison aux autres enfants. Elle a toujours été timide par crainte du rejet des autres. Au milieu de ces épreuves, moi, j'essaie de la guider du mieux que je peux. En deça de son incertitude, nous avons affronté la maladie et la souffrance, et grâce à sa force, nous les avons surmontées. Elle n'a jamais été à bout de courage.  
Quant à moi, j'étais là. Il y a eu des jours où, sans l'ombre d'un doute, je savais qu'elle irait bien, mais il y avait d'autres jours où j'étais tout simplement hors de moi. Je n'ai pas accepté le fait que ma fille doive passer au travers de tout cela. À défaut de mon impuissance, j'étais une mère qui essayait de faire du mieux qu'elle pouvait. Je me sentais mal vis-à-vis de mon enfant et je vivais ma vie dans la crainte de peut-être la perdre.  
Mais maintenant, tout est terminé. Ma petite fille étant à l'abri de la maladie, nous pouvons, à l'exception de quelques malheureux souvenirs, avancer dans la vie sans pour autant avoir peur de revivre toute cette expérience. Une famille ne devrait pas avoir à passer par-dessus toutes ces épreuves et nous sommes heureuses d'être loin de cette peine une bonne fois pour toutes. Nous sommes soulagées d'être aux portes de la vie.  
Conformément aux règlements, nous pourrions quitter l'hôpital aujourd'hui aux environs de midi d'après le médecin. L'hôpital est situé près de notre maison. Nous avons toutes les deux vécu à fleur de peau depuis plusieurs mois, mais Sophie est à l'épreuve de tout. Nous sommes bien loin de ce que nous étions il y a quelques mois compte tenu de ce que nous avons vécu. Mais en dépit de tout ça et en sus de toute cette négativité, nous allons bien.  
Pour ce qui est de Sophie, elle pourra vivre sa vie loin des soucis de l'hôpital. C'est une jeune fille sur le point de recommencer sa vie à zéro. Grâce au chemin qu'elle a parcouru, je ne peux être plus fière d'elle que je ne le suis actuellement. Nous recevons l'autorisation de quitter l'établissement de la part du médecin.  
À la sortie de l'hôpital, les spécialistes de Sophie attendent celle-ci avant de partir. Ces gens lui ont prodigué des soins de manière à améliorer sa santé. Ils ont donné de leur temps et c'est non sans leur aide que nous avons passé au travers de ces soucis. Les actions à grand renfort de ces médecins ont sauvé la vie de Sophie et conséquemment à cela, nous les en remercions.  
À l'extérieur du bâtiment et à la vue du ciel bleu, ma fille m'annonce que son plus grand désir est de manger un gâteau en forme de cœur de préférence à la saveur de chocolat. Quand elle était malade, Sophie ne pouvait pas en manger. À la suite de cette demande et en raison de ce qu'elle a traversé, nous roulons jusqu'à l'adresse de son restaurant préféré. À compter d'aujourd'hui et à la lumière de toutes ces expériences, nous profiterons de chaque instant à la mémoire de tous ceux qui n'ont pas survécu. Et je sais qu' en ce qui concerne notre famille, tout ira bien maintenant.  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 17866