motscomp

  Niveau supérieur        Imprimer  
CITER DES ADVERBES ... À TOUT PROPOS!!
(Les adverbes et les locutions adverbiales, ils sont là !)
 
par
Alexandra Cournoyer
 
Il me dit, en toute amitié et ad nutum, que nous allons nous revoir tout à l'heure. De toute façon, mon collègue vient, pour ainsi dire, me voir quaque hora dans mon bureau pour me parler en bajoire. Nous travaillons dans un immeuble, in loco d'une garderie. Les enfants arrivent à tout moment et ils nous dérangent à tout bout de champ. Ces petits garnements ont des nerfs à toute épreuve lorsqu'ils foncent à toutes jambes en tous sens. On dirait qu'ils sont venus du diable Vauvert. Je travaille avec Thomas depuis plusieurs années. Il a été disponible pour travailler à toute heure du jour ou de la nuit à peu près sept jours par semaine de toute éternité. En clair, c'est un excellent collègue de travail. Mais quelquefois, il agit à bride abattue.  
Thomas veut à ce point faire le plus vite possible, qu'il travaille à toute allure et ad pedem litter. Moi, je suis plutôt quelqu'un qui fonctionne en toute simplicité. C'est l'heure de ma pause qui a lieu ante meridiem. À tout hasard, je ferme ma porte à clef pour ne pas être dérangée. J'entends les enfants courir tous azimuts et selon toute apparence, je vais les entendre pas mal toute la journée.  
On dirait qu'il se passe beaucoup de choses là-haut. Je suis caput inter nubila quand tout d'un coup, j'entends Thomas frapper à ma porte. J'aurais aimé de tout cœur me reposer seule. En vain, il entre dans mon bureau et m'annonce qu' après-demain il sera absent et son retour est sine die. En toute franchise, je suis on ne peut plus heureuse. J'ai toujours aimé travailler avec lui, mais il est si à l'excès dans tout, que travailler en toute liberté ne me fera pas de tort. Je devrai pouvoir terminer une fois pour toutes le dossier sur lequel je travaille à tous coups.  
Thomas, à reculons, retourne à son bureau. À mi-chemin, il me regarde et me dit mezza voce qu'il m'a toujours appréciée comme amie, comme collègue et tout le toutim et qu' au besoin, il serait là-bas. Il se sauve alors à la va-vite. Je me lance la tête la première, je me dis dilige et quod vis fac et l'invite à sortir. Il me dit oui ad libitum. Tout compte fait, je vais m'ennuyer in absentia Thomas.  
Les enfants crient maintenant à tue-tête, ils s'en donnent à cœur joie. A priori, c'est l'heure de leur promenade lorsqu'il ne pleut pas à verse. Les enfants devraient bientôt sortir à la queue leu leu. Une fois à l'extérieur, un des enfants essaie de partir en loucédé, la gardienne, ab irato, le somme de revenir tout de suite . Une autre petite fille s'amuse à marcher à cloche-pied en voulant s'éclipser en catimini tandis qu'un petit groupe d'enfants s'assied à croupetons.  
Tour à tour, ils semblent embêter la pauvre femme. On dirait qu'elle ne contrôle plus la situation, agissant à hue et à dia. À bâtons rompus, Elle demande aux enfants de rester calmes. Je reporte mon attention sur mon travail hic et nunc. Tout compte fait, je me sens de plus en plus à la valdrague. À pas de tortue, je reporte mon attention d'une manière bredi-breda. Thomas me demande de l'aider, j'agis rubis sur l'ongle. Après tout, nous sommes dans une condition sine qua non. Je le regarde a pedibus usque ad caput et d'un commun accord, nous nous mettons au travail.  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 17862