Thai

  Niveau supérieur        Imprimer  
1
 
Le curriculum vitae est un résumé des renseignements personnels et professionnels qu' on juge utile de faire connaître à un éventuel employeur (ainsi il n'est plus acceptable d'indiquer sa situation de famille). Il existe un grand nombre de présentations possibles pour les curriculum vitae, et aucune disposition n'est normalisée. Pour la formation et l'expérience professionnelle, c'est l'ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien) qu' on retient généralement, mais une présentation thématique regroupant les expériences de travail par domaines ou par fonctions peut aussi être pertinente. La présentation dite « à l'américaine » est plus synthétique, adopte l'ordre chronologique inversé et insiste sur les réalisations et les responsabilités professionnelles récentes, directement reliées à l'emploi recherché; la formation est alors présentée en second lieu. La lettre qui accompagne le curriculum vitae est de préférence rédigée sur mesure pour correspondre précisément à une offre d'emploi en particulier; on l'appelle dans ce cas lettre de candidature. Dans le cas d'une démarche spontanée, cette lettre doit attirer l'attention de la lectrice ou du lecteur éventuel sur les aspects les plus intéressants du curriculum vitae, sans répéter celui-ci, et préciser le type d'emploi ou de travail recherché. Qu' elles répondent à des annonces, qu' elles présentent une candidature spontanée, qu' elles fassent de la prospection (sans accompagner un curriculum vitae) ou qu' elles s'adressent à des agences de recrutement, ces lettres s'appellent également lettres de motivation.


Nombre d'accès : 16533