Recueil chinois

  Niveau supérieur        Imprimer  
 
 
Traduction Shuoqi Zhang
 
Dans l'antiquité, il y avait un jeune gardien de bœufs, pauvre mais bon et travailleur. Un jour, avec l'aide de son vieux bœuf, le jeune bouvier fit la connaissance d'une jeune fée, la Tisserande, qui avait fui le Palais céleste, séduite par la vie ordinaire des mortels. Tombée amoureuse du jeune bouvier à cause de sa franchise et gentillesse, la Tisserande l'épousa et mit au monde un jeune garçon et une jeune fille.  
Le couple avec ses enfants mena désormais une vie heureuse. Cependant, les divinités du Ciel ayant appris la fuite de la Tisserande, la Reine-mère ordonna à la Tisserande de regagner sans tarder le Palais céleste. Bien qu'Elle ne voulût se résoudre à quitter les siens, elle dut finalement regagner le Ciel en abandonnant ses enfants et le bouvier son époux.  
Ne voulant coûte que coûte se séparer de sa femme, le bouvier prit ses deux enfants et se lança, avec l'aide de son vieux bœuf, à la poursuite de la Tisserande. La Reine-mère voyant qu'elle ne pouvait empêcher cette quête, fit étendre entre les poursuivants et la Tisserande une large Voie lactée.  
Depuis lors, le Bouvier et la Tisserande ne purent que se tenir chacun d'un côté de la Voie lactée pour se regarder de loin. Toutefois, forts du sentiment qui les liait, ils restaient toujours profondément attachés l'un à l'autre malgré la Voie lactée qui les séparait.  
Émues par cet attachement, des milliers et des milliers de pies se réunissaient tous les ans au 7e jour du 7e mois lunaire au-dessus de la Voie lactée pour former une passerelle qui permettait à la Tisserande de retrouver les siens et aux deux amoureux d'épancher leur affection mutuelle.  
C'est ainsi que le 7e jour du 7e mois lunaire est devenu une journée de rendez-vous, de don mutuel et d'épanchement entre les amoureux chinois ̶ ̶ une sorte de Saint Valentin des Orientaux.  
On rapporte que jusqu'à ce jour, si on reste assis en silence au-dessous d'une tonnelle de vigne, on pourra entendre les échanges intimes entre les membres de la famille réunis sur la passerelle constituée par l'immense troupeau de pies!  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 15943