Recueil chinois

  Niveau supérieur        Imprimer  
LE JEU DE GO
Traduction Shuoqi Zhang
 
Ayant trouvé son origine en Chine, le jeu de go est l'un des jeux sur damier les plus anciens du monde. Ce jeu a comme instrument un plateau quadrillé comprenant 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales et des pions blancs et noirs que les joueurs ont à placer sur les 361 intersections formées par les lignées entrecroisées.  
Joué entre deux joueurs disposant chacun de 180 pions de l'une ou l'autre couleur, ce jeu est disputé avec acharnement et caractérisé par des changements de situation incessants. Chacune des deux parties est censée recourir à toutes sortes de tactiques ou stratégies pour vaincre son adversaire.  
Vu que ce jeu exige que les joueurs soient aptes à faire face aux situations les plus imprévisibles qui soient, des anciens chinois ont dit qu'il n'avait pu être inventé que par des immortels.  
Connu pour son caractère intellectuel prononcé, le jeu de go permet à ses apprenants et joueurs non seulement de développer leur aptitude de raisonnement logique, mais aussi de former un caractère à la fois ferme et imperturbable.  
C'est sans doute la raison pour laquelle ce jeu est de plus en plus apprécié par les contemporains. le jeu de go a été introduit au Japon à la période des Sui et des Tang, avant d'être transmis en Europe au 19e siècle.  
À l'heure actuelle, ce jeu est pratiqué dans une quarantaine de pays ou régions du monde dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud détiennent des joueurs au plus haut niveau. Parmi les joueurs de go chinois de renom international, on note Nie Weiping, Ma Xiaochun, etc. Le jeu de go est devenu une épreuve compétitive internationale d'importance majeure.  
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 15947