Vocab

  Niveau supérieur        Imprimer  
Ce texte contient des mots de la Bible et de la langue anglaise.  
 
FORTUNE LONDONIENNE  
 
par  
Sarah Désaulniers
 
Narcisse ne pouvait le croire : sa femme, sa précieuse Jacinthe lui avait été enlevée! Il s'empressa donc de se rendre à l'endroit du rendez-vous fixé par les ravisseurs : Buckingham Palace, Londres. Une fois sur place, Narcisse découvrit un moïse portant son nom inscrit dessus. À l'intérieur, il y découvrit une note lui demandant de se présenter au 14, Kensington Avenue. Un peu perdu, mais décidé à revoir sa femme, Narcisse s'engouffra dans le tube en direction du second lieu de rencontre, après avoir demandé son chemin à un bon samaritain qui avait gentiment accepté de l'aider.  
Narcisse était terrorisé : il craignait d'arriver trop tard et de se retrouver face au macchabée lynché de son épouse. Il ne connaissait ni d'Ève ni d'Adam faction terroriste italienne portée sur le rapt de touristes nord-américains. Il fit donc le trajet en enchaînant les jérémiades. La masure devant laquelle il se trouvait ne lui disait rien qui vaille. Il osa néanmoins jeter un regard par l'oeilleton, pour y découvrir un capharnaüm indicible, un vrai tohu-bohu! Hésitant entre prendre les jambes à son cou ou tenter de pénétrer à l'intérieur, il entendit soudain une voix caverneuse le sommant d'entrer, ce qu'il fit subito presto..  
Il suivit la voix à travers la pièce, tout en tentant d'éviter de bousculer les objets vieux comme Hérode jonchant le sol. La voix lui indiqua un coffre qu'il devrait ouvrir, et du contenu duquel il devait se vêtir. Avec étonnement, il y distingua un smoking qu'il crut reconnaître comme étant le sien. Alors qu'il enfilait son habit, il avait bien du mal à s'expliquer la présence de ses vêtements dans un tel établissement. La voix lui signifia par la suite de franchir la porte pour se rendre dans une pièce contiguë. En s'exécutant, Narcisse entendit soudain un flot de voix lui crier un retentissant « Joyeux anniversaire! ».  
Narcisse se trouvait maintenant dans une pièce somptueusement décorée, au milieu de laquelle trônait un balthazar, accompagné d'un salmanazar, d'un mathusalem, et d'un jéroboam. Parmi tous ses amis les plus chers et les membres de sa famille, Narcisse eut la joie et la surprise de retrouver son épouse, indemne, habillée telle une vamp. Vêtue d'une redingote de soie rouge. Jacinthe s'approcha, enlaça Narcisse, et lui expliqua : 'Chéri, je tenais tant à te surprendre pour ton anniversaire, et depuis le temps que nous sommes ensemble, il devient de plus en plus difficile d'innover… J'ai donc inventé toute cette histoire d'enlèvement pour te faire venir ici et te joindre à la fête! Tu ne te doutais de rien, n'est-ce pas? ' 
Tandis que sa femme continuait de sourire, fière de son coup, Narcisse, mi-figue, mi-raisin, ne savait plus que penser. Rassuré que tout ne fut qu'un canular, mais encore troublé d'avoir flirté avec le danger, Narcisse décida enfin de profiter de l'agape, véritable manne Après le repas, Narcisse et Jacinthe s'engagèrent dans une longue succession de contredanses, lui, se disant qu'il avait, malgré sa tendance aux plaisanteries douteuses, bien de la chance d'avoir une épouse comme elle; et elle, se promettant de lui réserver encore plusieurs bouleversements. Elle ne lui avait d'ailleurs pas encore expliqué la signification du choix d'un moïse pour y déposer ses indications…Narcisse ne serait donc pas au bout de ses surprises pour son anniversaire…



Nombre d'accès : 80370