Vocab

  Niveau supérieur        Imprimer  
Lisez ce texte, qui contient des mots de la langue française dont la racine est italienne.  
 
ITALIEN ET VOCABULAIRE COURANT  
 
par  
Sarah Désaulniers
 
Malgré sa mésaventure parisienne, Narcisse n'avait pas perdu le goût de voyager. Il monta donc à bord d'un train zinzolin en direction de Rome. Durant le trajet, il admira les vallons de la province française, tout en sirotant un café et en dégustant un biscuit. Narcisse se détendit les muscles et tenta d'oublier la nausée, effet néfaste du mal des transports qui le submergeait, tout en prêtant une oreille distraite à la musique piano qui provenait de l'ordinateur de son voisin et en lisant la rubrique culturelle de la gazette de la compagnie de train.
Enfin arrivé dans la capitale italienne, Narcisse fut assailli par la canicule. Narcisse avait si chaud qu'il avait du mal à se concentrer et à admirer les belladones et les chélidoines qui parsemaient les alentours des ruines du palais de l'empereur Auguste. Il s'imaginait toutefois les bacchanales qui avaient dû y avoir lieu jadis et combien toute la cour avait probablement bamboché à l'endroit même où il se tenait. Se dirigeant tranquillement vers la place Saint- Pierre, Narcisse fut accosté par un mariol taquin qui tenta de lui vendre un bijou pour son épouse. Doutant de l'authenticité des carats, de l'or qu'on lui offrait, et comprenant très peu la langue vernaculaire parlée par le jeune homme à peine majeur, Narcisse refusa. Malgré les objections de sa femme qui aurait bien aimé le collier, Narcisse, têtu comme une mule, continua sa route. Quand il passa finalement les portes de la basilique Saint-Pierre, Narcisse fut galvanisé par l'atmosphère qui y régnait. Les bustes des papes du passé, la décoration baroque des lieux, tout l'épatait. L'autel, vedette de la basilique, lui coupa le souffle. Captivé, il fut soudain interrompu dans sa rêverie par les trompettes de la parade.
Narcisse et sa tendre moitié se précipitèrent à l'extérieur pour ne rien rater du panégyrique du Saint Père. À la fin du discours, Narcisse lâcha la main de son épouse pour ovationner le pape. Quand il voulut reprendre la main de Jacinthe, Narcisse découvrit à l'endroit où elle se tenait à peine quelques minutes auparavant une feuille sur laquelle on pouvait lire : « Si vous souhaitez revoir votre femme, rendez-vous devant Buckingham Palace, à Londres, dans 24 heures! Signé Les Sbires du duc. » Narcisse, dévasté, s'empressa de se rendre à la gare et de sauter dans le premier train vers Londres, pour retrouver sa précieuse épouse, tout en se disant que son périple européen devenait peu à peu un véritable fiasco.

À suivre…



Nombre d'accès : 80369