Vocab

  Niveau supérieur        Imprimer  
Voici un petit texte qui vous introduira au vocabulaire politique. Lisez-le, et allez ensuite observer nos personnages politiques pour voir si les mots que vous avez découverts ici s'appliquent à eux.  
 
LA POLITIQUE
par
André Bougaïeff
 
Cher ami politicien,  
 
Depuis que vous êtes devenu chef de votre parti, vous m'avez contacté pour que je vous fasse connaître mon opinion sur les qualités humaines dont il faudrait faire preuve de manière à poursuivre sereinement votre carrière politique. C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous réponds illico. Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour la célérité avec laquelle vous avez accédé en un tournemain à votre poste. Il est vrai que vous avez mis les bouchées doubles, tout en déployant avec sagacité les stratégies idoines et en utilisant une poliorcétique savante pour assiéger vos ennemis, comme l'auraient fait un Sun Tzu, un Clausewitz, voire un Machiavel, dans leur connaissance fine de la polémologie, mais sans la duplicité du claudicant Talleyrand.  
 
Vous me demandez donc mon opinion sur les qualités humaines qu'un bon politicien doit manifester, sans faire appel à un faire-valoir. Il est évident qu'il est important d'éviter un certain nombre d'écueils, si vous voulez être respectés de vos commettants. Le trafic d'influence, les pots-de-vin, la captation, le dol et le népotisme sont à proscrire sur toute la ligne, de même que la prévarication, et ses défauts voisins comme la malversation et la forfaiture. Il faut bien peser le pour et le contre avant de se faire le champion de l'ostracisme d'un groupe particulier. Vos commettants n'apprécient guère également la collusion ni les manoeuvres collusoires, qui mènent de façon incoercible à la concussion et au péculat. Certains s'adonnent sans remords à des exactions, à des extorsions qui vont parfois jusqu'au recel. A une époque passée, dans des sociétés qui étaient parfois des théocraties, où le religieux était prééminent, nombre d'hommes de pouvoir ont pratiqué la simonie. Foin de gaspillage des deniers publics! L'art de bien gouverner, c'est l'art de se gendarmer pour les bonnes causes et de mater ses impulsions, en mettant de l'eau dans son vin.  
 
Votre image publique repose aussi, et surtout, sur les discours que vous prononcez devant la plèbe qui vous écoute et bée d'admiration à vos bons mots. Si vos arguties se fondent sur une rhétorique fuligineuse aux arguments fallacieux parsemés de termes abstrus et abscons, en d'autres mots, si votre discours est une langue de bois qui tourne à la logomachie, il est à prévoir que vos réunions politiques se métamorphoseront en pétaudières qui tourneront au vinaigre. Vous passerez incontinent pour un politicien retors, véreux ou même vénal, en risquant d'être désigné à la vindicte publique. Devenez les pourfendeurs de la gabegie! N'imposez pas votre logorrhée aux personnes qui vous écoutent! Si vous ne suivez pas ces conseils, vous risquez de devenir la cible de lazzis et de quolibets de la part de personnes qui vous conspueront, et vous adresseront leurs catilinaires ou leurs philippiques caustiques. Enfin, vous risquez de vous exposer aux brocards des contestataires qui vous brocarderont sous les brocarts de l'Assemblée nationale.  
 
Il arrive que, pour ne choquer personne, un politicien se cantonne dans un attentisme prudent, doublé d'opportunisme et de démagogie, ce qui génère immanquablement l'immobilisme. Il faut, bien au contraire, prendre les devants et faire l'apologie du système qui vous semble le meilleur, tout en évitant de débiter des inepties. Nous vivons en démocratie, mais ce qui mène les gouvernements, c'est souvent une ploutocratie ou une gérontocratie, voire une kleptocratie, quand ce n'est pas une phallocratie, alors que ce devrait être plutôt une méritocratie, puisque nos sociétés modernes ne vivent pas en autarcie. L'histoire récente a montré que l'agit-prop n'agissait plus comme auparavant, du temps des régimes communistes et du rideau de fer et du rideau de bambou. C'était aussi l'époque où les cryptocommunistes qui vivaient du côté ouest du rideau de fer cryptographiaient leurs messages pour les transmettre à leurs satrapes. Nous sommes à l'âge de la persuasion douce par des rhéteurs enjôleurs aux arguties melliflues, qui montrent une propension à nous amadouer en nous promettant monts et merveilles. Restez persuasifs sans vous cantonner à l'à-peu-près.  
 
Il reste enfin les qualités qu'il faudrait cultiver, après avoir dénoncé les défauts qu'il fallait corriger. La première qualité à cultiver est de toute évidence la probité, la rectitude morale. Sans probité, toute carrière politique à long terme vous est fermée! Les dessous-de-table, bakchichs et autres pots-de-vin ne sont pas pour vous! Comme vous êtes au service du peuple, il vous faudra aussi faire preuve d'abnégation et de mansuétude, et peut-être surtout de longanimité, puisque vous ne pourrez pas tout changer immédiatement. Il vous faudra par ailleurs combattre le misonéisme, car les gens craignent le changement, en même temps que, paradoxalement, ils le souhaitent. On ne pourra pas vous accuser de forfaiture ou de duplicité, car vous aurez fait preuve de votre bonne foi. Ne croyez pas que cela soit une utopie. Vous avez besoin de ces qualités pour gouverner.Vous aurez bien pris soin d'expliquer au bon peuple la différence fondamentale qui existe entre un plébiscite, où l'on vote par oui ou par non, et un référendum, pour qu'il agisse en toute connaissance de cause lors de votes importants. Enfin, sachant toujours agir ex professo, mais non ex cathedra, après avoir ratiociné indéfiniment sur les tenants et les aboutissants de la politique, vous devrez terminer vos réunions non partisanes par une fête pétulante où vous pourrez déboucher quelques mathusalem et autres salmanazar en prévision de votre victoire.  
 
Voilà ce que j'avais à vous dire sur le sujet, cher ami politicien. J'espère que vous saurez faire bon usage de ces recommandations dans les années qui viennent.  
 
Et pour en apprendre plus long sur le sujet...Arthur Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison, 1834.
A cette adresse
 
 
* * * / / / * * *


Nombre d'accès : 80655