Vocab

  Niveau supérieur        Retourner au débutPage précédente1/2Page suivanteAller à la fin        Imprimer  
1  
 
Voici un texte plus général, qui est censé faire disparaître tout découragement devant l'apprentissage du vocabulaire enrichi…Souhaitons qu'il saura susciter l'intérêt pour l'acquisition du vocabulaire.  
 
HARO SUR LE FRANÇAIS!  
 
par  
André Barette
 
Tout comme le temps, qui est de marbre et éternel, le français fait partie intégrante de nos vies. Son apprentissage s'avère inéluctable voire même essentiel. En effet, esquiver la cacographie est l'antépénultième des priorités tant recherchées en ce bas monde, derrière la santé et l'amour. Bien sûr, il sied de convoiter la maîtrise d'une certaine poésie donjuanesque afin de pouvoir séduire la gent féminine (ou masculine…), mais consentir delenda Carthago à un perfectionnement utopique et sans failles de la langue de Molière relève de la chimère.  
Prenez garde de ne pas laisser pousser, par mégarde de cloques sur l'apex de vos doigts en égrenant avec balourdise vos chapelets de grammaire ânonnés devant les inexorables exhortations de toutes ces badernes cacochymes qui vous remplissent la calebasse de règles et d'exceptions. Tous ces sourcilleux rhéteurs et grammairiens, ergoteurs et égrotants, qui soliloquent en se perdant souvent dans des arguties loufoques et soporifiques. Ils iront même jusqu'à se perdre en conjectures et sophismes pour vous aider à corriger une lilliputienne peccadille de langage que vous auriez commise dans un de vos textes.  
Aujourd'hui, le glas du stoïcisme a sonné. Prenez la poudre d'escampette de tous ces augustes lycanthropes qui adorent se gargariser de mots endimanchés, laissez tomber la chemise, vos défets et vos plumes et revêtez hardes et croquenots puis allez vous baguenauder dans les prés et pâturages de la langue française libérée des censeurs.  
 
.../2
 
 


  Retourner au débutPage précédente1/2Page suivanteAller à la fin  
Nombre d'accès : 80499