Vocab

  Niveau supérieur        Imprimer  
1
 
Vous trouverez ici un texte portant sur les couleurs, les vêtements et le mobilier. L'excellent site des couleurs Chroma vous donne tous les renseignements dont vous auriez besoin pour enrichir votre vocabulaire sur ce thème.  
 
LE FOURRE-TOUT  
par Louise Blais
 
La pluie tambourine sur le toit. Musette ronronne bien blottie dans le creux du voltaire azurin capitonné de la chambre à coucher. Elle ouvre l'œil et localise ce bruit inaccoutumé. Quel fouillis! C'est à brûle-pourpoint et ex abrupto que ce matin, Charlotte a décidé de renouveler sa garde-robe. Le grand tri dans les vêtements est commencé. Elle conserve les indémodables, se débarrasse des vêtements défraîchis et désuets, puis met dans un fourre-tout les tenues convenables qui ne lui conviennent plus et qu'elle portera à la friperie. Elle a choisi le fourre-tout plutôt que son vieux baise-en-ville qui était trop exigu. Le sac, confectionné à partir des vieux rideaux de chintz éburné de sa grand-mère, augmente de volume. Elle y glisse une jolie robe dont les falbalas balais sont froissés, un loden rubigineux et un chemisier aile-de-corbeau Ce qu'elle ne choisit pas, elle le jette sur une antique ottomane bise qui embellit sa chambre. Elle se débarrasse ainsi de divers oripeaux Il y a ainsi un rase-pet de déjeuner de soleil délavé qui avait refoulé au lavage, une saharienne orpiment, un sarouel noir d'ivoire, une canadienne à la doublure lanugineuse, un boléro coquille d'oeuf, une houppelande démodée, un antique frac à queue-de-pie et enfin un saut-de-lit incarnat. Elle cache également un bibi tomenteux orné de suivez-moi-jeune-homme dans un tiroir de son bonheur-du-jour en marqueterie. Elle ajoute de vieux souvenirs de voyage, telle une mantille de dentelle de Bruges, un sari de pou-de-soie fleuri et une djellaba faite de la toison des ovins Elle y dépose aussi un chemisier de mousseline de soie cuisse de nymphe aux nuances diaprées. Pauvre fourre-tout! Les fils de ses coutures se tendent. Va-t-il se découdre? Charlotte insiste, elle complète avec quelques fanfreluches et un mouchoir ventre-de-biche en batiste garnie de guipure sinople. Incroyable! Le fourre-tout résiste. Charlotte fignole un chignon, enfile un cardigan isabelle et chausse ses babouches cinabre. La voilà qui déambule dans le stationnement, attifée de la sorte. Elle charge le fourre-tout par le hayon de son véhicule utilitaire sport. Un couple passe. Elle entend des bribes de leur conversation. L'homme jette son bonnet par-dessus les moulins et étreint sa conjointe avec effusion Charlotte examine cet homme sous toutes les coutures. Il lui rappelle quelqu'un. Ah! C'est le tanneur de chez Breitschwanz  
 
2
 
À la friperie, elle croise un jeune homme de taille moyenne qui porte la mouche et qui semble avoir de l'étoffe pour être mannequin. Le costume passe-velours qu'il a revêtu étrique sa taille. Au comptoir, elle vide le fourre-tout de son contenu. Ouf! Il reprend enfin sa forme initiale. Charlotte l'agrippe, salue le vendeur et sort en portant le sac en bandoulière Le fourre-tout s'allonge. Devant la devanture de la librairie, son regard est attiré par la jaquette de maroquin grené, couleur queue-de-vache, d'un incunable tabellaire. Elle entre, papillonne dans la boutique, aperçoit quelques rossignols à la livrée défraîchie et s'arrête devant le rayon des nouveautés. Elle hésite, mais finalement elle choisit un ouvrage qui a suscité son intérêt, « La redingote de sapin ». Charlotte se place à la traîne des clients qui attendent à la caisse. Elle avance pièce à pièce, dépose le volume sur le comptoir. Le libraire, un homme cauteleux, lui demande de vider son fourre-tout. Il la soupçonne de vol à l'étalage. Elle est offusquée. Le fourre-tout atterrit sur le comptoir. Le libraire le manipule et le secoue. Il ne trouve rien. Il demande à examiner aussi le contenu de son ridicule réticule. Charlotte, vexée, lui lance « L'habit ne fait pas le moine! » et quitte le magasin illico, dans une colère blanche. Le vendeur, nolens volens, est bien obligé d'accepter son départ. De retour à la maison, elle lance le fourre-tout sur le crapaud napoléon carminé qui orne sa chambre à coucher. La pauvre Musette, effrayée, bondit sur la courtepointe en damier bigarré du lit à baldaquin, maintenant dégagé de tous les vêtements.




Nombre d'accès : 80054