Vocab

  Niveau supérieur        Retourner au débutPage précédente1/4Page suivanteAller à la fin        Imprimer  
1
 
Texte qui porte sur les expressions et citations latines trouvées dans les pages roses du dictionnaire Larousse ainsi que dans les listes de Wikipedia, et sur les proverbes français
 
 
CAVE CANEM! OU LES AVENTURES D'UN ONYCHOPHAGE CYNOPHOBE
 
par
Sarah Désaulniers
 
Le facteur n'en pouvait plus. Il se rongeait les ongles constamment, car il ne pouvait surmonter sa crainte des chiens. Il en avait assez de son travail qui l'obligeait à prendre garde aux chiens, sa bête noire, qui s'amusaient à lui mordre les chevilles avec leurs canines pointues. Il se sentait mal dans sa peau, et ne savait plus à quel saint se vouer : ' La psychologie des chiens, j'y perds mon latin!'répétait-il ad nauseam, quoiqu'il se consolait quand même en pensant canis sine dentibus vehementius latrat, mais tout de même…. Les affiches Cave canem le terrorisaient. Il avait beau se répéter : 'De l'audace, encore de l'audace, et toujours de l'audace! ', qu'il n'avait qu'à se fier ad litteram à ce qu'il lisait sur les panneaux et demeurer sur ses gardes, le pauvre facteur n'arrivait pas à être rassuré. Au fil de ses journées de travail, durant la canicule, il cherchait à trouver, delenda Carthago, un moyen d'échapper à la gent canine et à la chienlit qu'elle créait dans son travail. Comme il était quand même fort astucieux, il imagina mille et une solutions à ses mésaventures rocambolesques.  
Un jour, il se dit finis coronat opus en catimini affublé de son déguisement de caniche, qu'il croyait être le nec plus ultra des déguisements, il tomba sur un os, car son épouse le prit flagrante delicto. Elle lui lança : 'Chéri! Veux-tu bien cesser de faire le Jacques! Où crois-tu aller accoutré de la sorte? Tu crois sincèrement que les chiens tomberont dans le panneau ? Tu les sous-estimes, mon pauvre. Pourquoi n'essayes-tu pas de t'en faire plutôt des amis? ' Le facteur retourna dans la maison pour ôter son costume, nolens volens, en grommelant. La suggestion de sa femme lui trottait malgré tout dans la tête. Il se disait, qu'après tout, l'idée, aussi folle qu'elle semblait, ne pouvait pas être si mauvaise. Le facteur pensait credo quia absurdum.  
 
.../2
 
 


  Retourner au débutPage précédente1/4Page suivanteAller à la fin  
Nombre d'accès : 80471