Vocab

  Niveau supérieur        Imprimer  
TEXTE D'ACCUEIL
 
Chères lectrices, chers lecteurs,  
 
Les textes d'imagination qui suivent, concoctés par nos rédactrices enthousiastes, vous présenteront une profusion de mots, dont certains d'entre vous diront que c'est une pléthore, ou au contraire une anthologie ou un florilège, mais certainement pas --horreur!-- un best of, de manière à vous aider à remédier à l'indigence de votre vocabulaire. Surtout, ne vous sentez pas coupable de ne pas saisir instantanément le contenu apparemment sibyllin de certains mots. Cet exercice de lecture salutaire et roboratif vous permettra d'obvier au caractère anémié de votre vocabulaire, grâce à la technologie informatique. Cliquez simplement sur les mots que vous ne connaissez pas.  
 
Nous ne serons ni des flagorneurs, ni des thuriféraires à votre endroit. Foin d'atermoiements! Illico et incontinent, mettez-vous à dévorer nos textes, emplis de galéjades, de saillies et de boutades, présentées dans un vocabulaire luxuriant et foisonnant, et qui vous feront oublier la gabegie et les pétaudières de certaines administrations publiques. Grâce à nous, non seulement vous ne serez plus des laissés-pour-compte de l'écriture, mais vous deviendrez bientôt des durs à cuire, voire des thaumaturges du vocabulaire, qui reçoivent des louanges dithyrambiques!  
 
Si vous vous sentez une âme d'écrivain ou d'écrivaine, sachez que vous pouvez nous faire parvenir vos manuscrits et tapuscrits, contenant un vocabulaire enrichi. Nous les publierons ici avec un plaisir non dissimulé. Nous ne sommes pas des censeurs vétilleux, pète-sec, atrabilaires et ronchonneurs, grommelant de façon irrépressible, mais bien plutôt d'aimables prosélytes de l'emploi du mot juste et varié, adversaires de l'amphigouri, du galimatias, du salmigondis, des cuirs, des velours et autres pataquès. Nous sommes particulièrement friands de poulets, de brèves et de grosses qui ne soient pas des cacographies.  
 
Nous espérons que nous aurons le plaisir de vous compter bientôt parmi nos lectrices et nos lecteurs les plus fidèles.  
 
Le responsable de projet,  
 
André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Trois-Rivières, Québec, Canada
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web personnel: http://www.uqtr.ca/bougaief


Nombre d'accès : 80375