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16 mars 2020 (18:15)
Mise à jour – Lundi 16 mars 2020 à 18 h 15

Cette mise à jour contient des mesures portant sur les activités d’enseignement, les stages, les accès au campus, la bibliothèque et la prestation de travail du personnel administratif.

MISE À JOUR LUNDI 16 MARS 2020

Activités d’enseignement

  • En date du 13 mars, nous vous avons informé que toutes les activités académiques étaient suspendues jusqu’au 27 mars (cours, stages, laboratoires).
  • En date du 15 mars, nous vous confirmions que notre intention était de basculer rapidement en mode virtuel et de poursuivre nos activités à distance, dans la mesure de ce qui sera possible. Des travaux en ce sens ont été menés tout le week-end et se sont poursuivis toute la journée de lundi.

En conséquence, nous mettons en place à compter du 17 mars les mesures suivantes :

  • Les cours en ligne de la session d’hiver, de même que les cours qui se donnent déjà par la technologie Zoom ou Via pourront se poursuivre tel que prévu au plan de cours; toutes les activités d’évaluation sommative en lien avec ces cours sont toutefois suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les autres activités académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre; En collaboration avec les représentants syndicaux des professeurs et des chargés de cours, nous évaluerons d’ici au 27 mars la possibilité de mettre en place des mesures pour permettre aux professeurs, chargés de cours et étudiants de couvrir la matière prévue au plan de cours. Nous vous communiquerons de l’information à cet égard dès que possible.
  • Pour l’ensemble des activités, les étudiantes et étudiants n’ont pas à se préoccuper des dates d’échéance inscrites au calendrier universitaire, prévues aux règlements des études de premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que celles prévues dans les plans de cours. Une nouvelle information sera communiquée dès que la situation le permettra.

Stages

  • Toutes les activités de stage demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Sur demande du réseau de la santé, des exceptions pourront être étudiées par la vice-rectrice aux études et à la formation à qui ces demandes devront être adressées (catherine.parissier@uqtr.ca).

Accès au campus

  • Pour le personnel administratif, l’accès au campus est interdit, sauf s’il est autorisé par le supérieur immédiat pour assurer un service essentiel.
  • Pour les professeurs, les chargés de cours et le personnel de recherche, toutes les activités non essentielles localisées sur le campus doivent être suspendues ou reportées. L’accès au campus étant désormais fortement restreint, seules seront autorisées à y accéder les personnes qui auront reçu une autorisation préalable des doyens concernés
    • Pour toutes les questions en lien avec les activités de recherche, vous êtes invités à communiquer par courriel avec Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création (Jean-Francois.Millaire@uqtr.ca);
    • Pour toutes les questions en lien avec les activités d’enseignement (professeurs, chargés de cours), vous êtes invités à communiquer par courriel avec Ghislain Samson, doyen de la gestion académique des affaires professorales (Ghislain.Samson@uqtr.ca).
  • Toute personne dûment autorisée doit s’enregistrer au poste de garde à son arrivée et à son départ sous peine de se voir révoquer son autorisation.

Bibliothèque

  • La Bibliothèque étant fermée, les accès se feront en ligne et sans assistance sur place. Les prêts en cours ont déjà été renouvelés automatiquement. Veuillez consulter le site de la bibliothèque pour de plus amples renseignements. Pour toute demande d’information particulière, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : biblio.infodoc@uqtr.ca.

Prestation de travail du personnel administratif

  • Conformément au message du gouvernement du Québec à l’effet que le personnel administratif des institutions d’enseignement supérieur doit continuer à offrir une prestation de travail, la direction de l’établissement est à évaluer les solutions alternatives au travail en présentiel pour permettre au personnel d’assurer ladite prestation de travail à partir de leur domicile. Des directives plus précises vous seront communiquées ultérieurement. Tout le personnel continuera d’être rémunéré.

Daniel McMahon, Recteur

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