Messages
  Sommaire       Fils d'information RSS  
13 mars 2020 (17:40)
L’UQTR suspend toutes ses activités pour une période de 2 semaines

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (13 mars 2020), le premier ministre du Québec a décrété la fermeture des universités québécoises pour une période de 2 semaines. Cette annonce est liée à la pandémie de COVID-19.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (13 mars 2020), le premier ministre du Québec a décrété la fermeture des universités québécoises pour une période de 2 semaines. Cette annonce est liée à la pandémie de COVID-19.

Suivant cette décision gouvernementale, l’UQTR suspend toutes ses activités à partir de ce soir (vendredi 13 mars, 23h59) jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement.

Conséquemment, pendant cette période de fermeture :

  • l’UQTR annule toutes ses activités administratives,  pédagogiques (cours, stages, laboratoires, etc.) et de recherche;
  • les étudiants et membres du personnel ne doivent pas se présenter sur les sites de l’UQTR (campus de Trois-Rivières et Drummondville, centres universitaires);
  • tous les membres du personnel continueront à recevoir leur salaire;
  • les activités jugées comme étant essentielles seront maintenues et gérées par les personnes qui seront désignées par leur supérieur immédiat (administratives et de recherche);
  • le télétravail par les employés est autorisé exclusivement s’il est exigé par le supérieur immédiat;
  • toutes les mesures précédentes s’appliquent sur les deux campus de l’UQTR ainsi que dans tous les centres universitaires hors campus;
  • le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon sera fermé;
  • toutes les cliniques universitaires seront fermées;
  • toute personne qui juge essentiel de se présenter sur les campus de l’UQTR (Trois-Rivières et Drummondville) devra, dès son arrivée, s’enregistrer au Centre d’opérations de sécurité du Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail.

Nous comprenons que ces mesures exceptionnelles peuvent engendrer certains désagréments qui sont malheureusement hors de notre contrôle.  Nous en appelons toutefois au sens civique et à la compréhension de toutes et tous.

Nous sommes conscients de l’impact de cette décision sur le cheminement de chacun des étudiants de notre université. La direction de comité de programme, en lien avec le décanat des études, communiquera avec les étudiants pour leur donner de l’information sur la poursuite de leur cheminement dès que l’université rouvrira ses portes.

Pour la suite des choses, puisque celles-ci évoluent quotidiennement, l’UQTR invite tous les membres de la communauté universitaire (professeurs, chargés de cours et autres employés) à consulter ses outils habituels de communication à tous les jours.

Pour toute question concernant la COVID-19 (coronavirus), le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.

Nous sommes tous unis dans ces circonstances exceptionnelles.

La direction de l’UQTR

Énoncé de confidentialité