Information sur l'activité

L’importance de la conscience métalinguistique : les chercheurs la connaissent, les étudiants la réalisent. Mais, comment la mettre en œuvre?

7 avril 2016 - 1093 Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencière :

El Euch, Sonia

Biographie :

Sonia El Euch est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation. Ses domaines d’expertise sont le bilinguisme/plurilinguisme, les facteurs psychoaffectifs et cognitifs dans l’apprentissage, la métacognition, les enjeux identitaires et sociaux et la didactique des langues secondes. Ses recherches sont financées par le Fond de Recherche du Québec : Société et Culture et par la Commission européenne. Ses publications se trouvent dans International Journal of Multilingualism, Language Awareness, Revue canadienne des langues vivantes et Review of Applied Psycholinguistics.

Description de l'activité :

La conscience métalinguistique (CML) est une habileté cognitive de haut niveau trop souvent négligée dans les parcours de formation. Pourtant, elle est une composante essentielle de la pratique enseignante et de l’apprentissage efficace. En effet, la recherche a démontré qu’il existe un lien étroit entre le niveau de développement de la CML et la réussite. L’importance de cette habileté a été reconnue par l’Union européenne en subventionnant un projet dont le but était la création et la validation de tests de CML dans les langues européennes et la création de matériel didactique qui favoriserait le développement de la CML et, par conséquent, une meilleure performance scolaire et universitaire. Ce midi pédagogique vise d’abord à définir le concept de CML puis à démontrer son importance et enfin à proposer des stratégies concrètes permettant son développement.

Thématique :

Étudiants universitaires        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2015-2016

Document(s) et vidéo(s) :