Information sur l'activité

Quelle place aux thèmes sensibles dans la pédagogie universitaire?

2 décembre 2015 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencière :

Hirsch, Sivane

Biographie :

Sivane Hirsch est professeure au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d'un doctorat en sociologie (Paris-Descartes, la Sorbonne) et en éducation (Université Laval), elle s'intéresse au rôle de l'éducation dans les relations entre communautés, à l'intégration de la diversité religieuse et culturelle à l'école et à sa contribution à la construction identitaire de jeunes qui font partie de cette diversité. En documentant la réalité des enseignants dans les classes d'éthique et culture religieuse, elle travaille notamment sur le traitement des questions socialement vives (comme les conflits entre communautés, des sujets de débats sociaux comme les accommodements dits « raisonnables » et l'enseignement de l'Holocauste) dans ce cours et les défis que ce traitement comporte pour les  enseignants.

Description de l'activité :

Aborderiez-vous avec vos étudiants la question des manipulations génétiques chez l’humain? Ou encore des questions qui touchent la sexualité ou les choix alimentaires et environnementaux qu’ils font tous les jours?
Nombre de recherches montrent que les enseignants de tous les niveaux tentent d’éviter les thèmes sensibles. Ils ne se sentent pas légitimement mandatés pour les aborder et considèrent ne pas avoir les connaissances pour dénouer les enjeux dans toute leur complexité. Ils craignent alors de provoquer des confrontations dans les classes et de perdre le contrôle sur leur enseignement. Pourtant, les thèmes sensibles, parce qu’ils sont au cœur de débats de société et touchent les valeurs et les représentations sociales des étudiants comme des enseignants, peuvent surgir dans la classe (d’histoire, de sciences, d’économie, de science politique, de sciences infirmières, etc.) même lorsque nous ne sommes pas prêts à les traiter.  
Dans cette présentation, nous définirons d’abord les thèmes sensibles pour considérer ensuite l’importance de les traiter en classe. Nous proposerons alors quelques approches pédagogiques qui peuvent guider un professeur ou un chargé de cours confronté à l’enseignement d’un thème sensible.  

Thématique :

Étudiants universitaires        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2015-2016

Document(s) et vidéo(s) :