Information sur l'activité

Camie - Quelles pratiques pédagogiques favorisent l'inclusion des personnes étudiantes de l'international en classe universitaire?

21 mars 2024 - À distance (lien Zoom à venir) - 12 h à 13 h 30

À distance

Conférencières :

Bérubé, Farrah;Lechasseur, Caroline;Michel, Marie-Josée

Biographie :

Farrah Bérubé est professeure au Département de lettres et de communication sociale.

Caroline Lechasseur est conseillère pédagogique en technologies éducatives au Bureau de pédagogie et de formation à distance du Service des technologies de l’information.

Marie-Josée Michel est spécialiste en sciences de l’éducation - soutien à l’apprentissage des personnes étudiantes de l’international aux Services aux étudiants de l'UQTR.

Description de l'activité :

Au cours de ce Midi Pédagogique, les participants et participantes auront l'occasion de s'approprier le contenu de la formation Camie (campus inclusif pour les personnes étudiantes de l’international) et d'explorer les différentes façons d'intégrer ces principes dans leurs pratiques d'enseignement. Les sujets abordés seront notamment la sensibilisation interculturelle, les stratégies d'enseignement et la création d'un environnement d'apprentissage inclusif. Ce sera également l'occasion de nourrir une réflexion collective sur la manière de créer des espaces d'apprentissage où chaque étudiante et étudiant se sent accueilli, respecté et soutenu dans son parcours académique.

Thématique :

Outils technologiques        Formules pédagogiques
Technologies et enseignement           

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2023-2024

Document(s) et vidéo(s) :