Information sur l'activité

La classe flexible

16 novembre 2023 - 2039 Ringuet - 12 h à 13 h 30

En présence

Conférencières :

Bergeron, Geneviève;Bergeron, Léna;Lacerte, Janique

Biographie :

Janique Lacerte est candidate à la maîtrise en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses intérêts de recherche portent sur la prise en compte de la diversité, la création d’un portrait d’un groupe-classe, l’éducation inclusive ainsi que les stratégies pédagogiques. Elle est coordonnatrice et membre-étudiante du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et membre-étudiante au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Léna Bergeron est professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. En plus de ses enseignements, elle accompagne des stagiaires en formation pratique à l’enseignement. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Geneviève Bergeron est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent sur les différentes modalités pédagogiques et de gestion de classe qui permettent de soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Elle est chercheuse au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (LAB-RD2), au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et est co-directrice du Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant (ENa-TerrA).

 

Description de l'activité :

Choix. Mouvement. Collaboration. Confort. Communauté. Voilà cinq mots qui reflètent à merveille l’essence d’un aménagement de classe dit « flexible ». Phénomène en croissance au Québec, l’aménagement de classes flexibles s’explique par le fait qu’on reconnaît de plus en plus le rôle le crucial joué par l’environnement éducatif dans l’apprentissage des personnes apprenantes.

Dans ce Midi pédagogique, nous allons répondre aux questions suivantes en plus de présenter des exemples et des outils concrets : Quelles sont les principales caractéristiques et bénéfices potentiels d’un aménagement de classe flexible? Comment réaliser un aménagement flexible à l’université? Quelles sont les implications et opportunités que l’aménagement flexible offre du point de vue pédagogique? En quoi l’aménagement flexible permet de prendre en compte la diversité des besoins des apprenants? Quelles sont les conditions d’efficacité ou de mises en œuvre?

Thématique :

Formules pédagogiques        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2023-2024

Document(s) et vidéo(s) :