Information sur l'activité

Les cours en ligne ouverts et massifs (« CLOM » ou « MOOC ») : une tendance à suivre ou à fuir?

10 décembre 2014 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Roy, Normand

Biographie :

Professeur au Département des sciences de l’éducation, Normand Roy est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il s’intéresse particulièrement aux usages du web 2.0 et aux technologies récentes (iPad et TNI). Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.

Description de l'activité :

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes adressés à un groupe de 10000, voire 100000 apprenants? C’est ce que vivent maintenant des centaines de professeurs un peu partout à travers le monde lorsqu’ils participent au nouveau phénomène des MOOC. Alors que la formation à distance (FAD) est bien présente dans de nombreux établissements au Québec, et tout particulièrement dans notre établissement, ce nouveau type de FAD est encore en émergence. 

Lors de cette conférence, nous discuterons de ce qu’est un cours en ligne ouvert et massif, des différents modèles qui existent, de l’offre actuelle, d’où en sont les différents établissements dans la francophonie et de l’avenir des MOOC, selon ce qu’en disent plusieurs acteurs du milieu. Quelques exemples tirés de la recherche seront présentés afin de mieux comprendre le phénomène. Finalement, nous amorcerons une réflexion sur les enjeux pédagogiques, technologiques et administratifs liés aux MOOC. 

Thématique :

Stratégies d'enseignement et d'évaluation        Technologies et enseignement

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2014-2015

Document(s) et vidéo(s) :