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11 novembre 2014 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)
Le principe du jeu sérieux existe depuis très longtemps. Le fait d'apprendre tout en s'amusant est un concept utilisé abondamment aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Sur le plan du jeu éducatif pour adultes, les exemples sont plus récents. Longtemps vus comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu dans leur éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » apparaissent. La différence entre un jeu et un jeu sérieux est que ce dernier doit inclure un message pédagogique, commercial ou marketing. Dans le cadre d'une mission d'apprentissage, l'objectif est que le joueur apprenne sans avoir l'impression de travailler, en jouant sur l'immersion et le divertissement. Les joueurs peuvent « vivre » l'apprentissage plutôt que le subir. Le but de la conférence est d’aborder le phénomène du jeu sérieux en éducation et de présenter le jeu sérieux « Vorkosiganov », développé par le professeur Forget dans le cadre d’une bourse du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’UQTR. La conception, la réalisation et l’utilisation du jeu seront abordées, ainsi que les retombées du jeu dans le cadre d’un cours du baccalauréat.
Thématique :
Type d'activité : Midi pédagogique
Année : 2014-2015