Information sur l'activité

Jouer, c’est sérieux

11 novembre 2014 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Forget, Pascal

Biographie :

Le professeur Pascal Forget travaille au Département de génie industriel de l’UQTR depuis 2010. Il détient un doctorat en génie mécanique (Ph. D.), spécialisé en génie industriel, de l'Université Laval. Il a obtenu ses diplômes de baccalauréat (B. Ing.) et de maîtrise (M. Ing.) en génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal.
Du côté de la recherche, M. Forget est spécialisé dans la productivité des organisations de services (privés et publiques). Ses principaux  intérêts portent sur les approches de gestion de la performance, dont l’approche Lean, et les moyens associés, dont les technologies de l'information, la collaboration interentreprises, la simulation avancée et la recherche opérationnelle. Il a développé et réalisé plusieurs projets d'amélioration de la performance d'organisations publiques, entre autres avec Emploi-Québec Mauricie et les commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de la Région-de-Sherbrooke et de La Capitale. Sur le plan de son implication en recherche, il est directeur du Laboratoire d'efficacité et d'efficience en éducation et en culture (Lab e3c, www.uqtr/labe3c). De plus, il est chercheur principal d'un projet de recherche abordant l'utilisation des systèmes de rendez-vous électroniques (e-appointment) dans les organisations de services. En plus de ses cours universitaires, M. Forget donne des formations sur le déploiement de la gestion de la performance dans les organisations publiques.

Description de l'activité :

Le principe du jeu sérieux existe depuis très longtemps. Le fait d'apprendre tout en s'amusant est un concept utilisé abondamment aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Sur le plan du jeu éducatif pour adultes, les exemples sont plus récents. Longtemps vus comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu dans leur éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » apparaissent. La différence entre un jeu et un jeu sérieux est que ce dernier doit inclure un message pédagogique, commercial ou marketing. Dans le cadre d'une mission d'apprentissage, l'objectif est que le joueur apprenne sans avoir l'impression de travailler, en jouant sur l'immersion et le divertissement. Les joueurs peuvent « vivre » l'apprentissage plutôt que le subir. Le but de la conférence est d’aborder le phénomène du jeu sérieux en éducation et de présenter le jeu sérieux « Vorkosiganov », développé par le professeur Forget dans le cadre d’une bourse du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’UQTR. La conception, la réalisation et l’utilisation du jeu seront abordées, ainsi que les retombées du jeu dans le cadre d’un cours du baccalauréat.

Thématique :

Formules pédagogiques        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2014-2015

Document(s) et vidéo(s) :