Information sur l'activité

L’accueil de boursiers internationaux d’excellence : stratégies, outils et bonnes pratiques

29 avril 2014 - Atrium C.E.U., 1090b Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférenciers :

Benoît, Sylvain;Germain, Hugo;Huot, Jacques

Biographie :

Détenteur d’une maîtrise en Management international de l’ÉNAP, Sylvain Benoit est directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR. Il œuvre à l’international depuis 25 ans, dont huit ans en poste à l’étranger. Monsieur Benoit a fondé et dirigé, de 2001 à 2009, le bureau Montmorency international qui est rapidement devenu un chef de file du secteur. Depuis qu’il s’est joint à l’UQTR en 2009, l’Université ne cesse d’accroître sa visibilité internationale.

Hugo Germain est professeur en biologie végétale à l’UQTR depuis juillet 2012. Depuis ce temps, il a recruté plusieurs étudiants, dont un doctorant originaire du Bangladesh, boursier des Programmes de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) du FRQNT, un doctorant indien et un étudiant belge, boursier de niveau Master dans le cadre du programme FRQNT Québec-Wallonie pour un court séjour de recherche. Le professeur Germain est titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur l'immunité végétale : génomique fonctionnelle des pathosystèmes. Il présentera ses stratégies d’affichage pour les candidats internationaux, les critères de sélections et les modalités d’évaluation pour les différents programmes du FRQNT et les outils qu’il a assemblés pour évaluer les dossiers des étudiants internationaux qui ont parfois des équivalences académiques difficiles à établir.

Le professeur Jacques Huot a obtenu son Ph. D en physique de l’Université Laval. Il a été chercheur à Hydro-Québec où il a étudié les alliages nanocristallins à base de magnésium pour le stockage de l’hydrogène. Depuis 2004, il est professeur à l’UQTR et membre de l’IRH. Son domaine d’expertise est les réactions gaz-solide dans les hydrures métalliques ainsi que la caractérisation des matériaux. Depuis son arrivée à l’UQTR, il a reçu des boursiers sous-gradués, gradués et post-doc venant d’Allemagne, Brésil, France, Chine et Inde. Le professeur Huot discutera des avantages et inconvénients d’avoir des étudiants internationaux et présentera ses stratégies pour accueillir et encadrer ce type d’étudiants.

Description de l'activité :

Au cours des dernières années, les universités de partout à travers le globe se sont lancées dans une course effrénée pour attirer chez elles les meilleurs étudiants et pour construire des réseaux internationaux de recherche et d’innovation.
Dès lors, les questions se posent : Quelles sont les stratégies efficaces pour attirer les étudiants internationaux d’excellence? Comment tirer parti des programmes dédiés à encourager la mobilité étudiante et professorale pour la réalisation de séjours d’études et de recherche? Comment s’adapter à l’évolution rapide des initiatives et des programmes de bourses aux niveaux provincial, fédéral et mondial?
Cette conférence a pour objectif de présenter les programmes et les outils disponibles pour la communauté universitaire, tout en permettant un échange de bonnes pratiques en matière de mobilité d’étudiants-chercheurs d’excellence à l’UQTR.
Pour ce faire, les professeurs Hugo Germain et Jacques Huot viendront témoigner de leur expérience. Ils en profiteront pour partager avec vous leurs réflexions sur les défis et les enjeux, ainsi que leurs stratégies en matière d’accueil de boursiers internationaux d’excellence.

Thématique :

Étudiants universitaires

Type d'activité : Atelier conférence

Année : 2013-2014

Document(s) et vidéo(s) :