Information sur l'activité

Le transfert des apprentissages

26 février 2014 - Atrium 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Samson, Ghislain

Biographie :

Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/Université du Québec à Montréal), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les effets de la pédagogie entrepreneuriale et le tableau numérique interactif (TNI).

Description de l'activité :

Que ce soit à l’université ou dans les niveaux inférieurs, le problème du cloisonnement disciplinaire n’est certes pas nouveau. Le contexte actuel d’une société en mutation où la mobilisation des savoirs occupe une grande place nous apparaît un terreau fertile pour une réflexion et des expérimentations pédagogiques en matière de transfert des apprentissages. Ce transfert peut être facilité en recourant à des approches intégratives dont l’interdisciplinarité, l’approche par problèmes ou par projets (APP).
La conférence proposée représente une occasion de discuter de ce qu’est le transfert des apprentissages ainsi que des actions possibles du professeur ou du chargé de cours qui souhaite le favoriser chez ses étudiants. Il sera question également des approches pédagogiques qui sont susceptibles d’aider les apprenants à réutiliser leurs savoirs de manière consciente et efficace, et ce, dans différents contextes.

Thématique :

Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2013-2014

Document(s) et vidéo(s) :