Information sur l'activité

L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie : une innovation majeure en génie électrique et informatique à Sherbrooke

6 février 2014 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Mabilleau, Philippe

Biographie :

Philippe Mabilleau est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke depuis près de 30 ans. Il y enseigne les systèmes embarqués en particulier dans le contexte de l’intégration de solutions distribuées et pervasives (Internet des objets).
Il a participé à l’initiative et au déploiement de l’approche pédagogique par problèmes et par projets dans les programmes de bac en génie électrique et en génie informatique. Il a été directeur du département pendant sept années durant la mise en place de cette innovation importante. Il est maintenant responsable du programme de Maîtrise en gestion de l’ingénierie de la Faculté de génie.
Le professeur Mabilleau a eu une carrière atypique marquée par une implication externe importante : consultant pour le gouvernement fédéral pendant 10 ans, participation à plusieurs projets industriels importants, dirigeant d’une PME, etc.

Description de l'activité :

 Au début des années 2000, le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a entrepris une refonte complète de ses deux programmes de baccalauréat a) en les définissant à l’aide de compétences et b) en utilisant une approche pédagogique par problèmes et par projets pour leur prestation. Cette innovation majeure, autant sur les plans de la structure des programmes que dans la façon de donner les activités, marque une étape importante dans l’évolution de la formation des ingénieurs. L’introduction d’une nouvelle approche de formation, centrée sur l’étudiant, favorisant son auto-apprentissage et son autonomie et s’inscrivant dans un programme faisant plus de place au savoir-faire et au savoir-être, représente un défi autant pour les étudiants que pour les professeurs. Après une présentation de la nouvelle structure des programmes ainsi que des activités qui les composent : les unités de résolution de problèmes et les projets, nous verrons comment est reçu ce changement de paradigme par les étudiants et par le corps enseignant.

Thématique :

Formules pédagogiques        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2013-2014

Document(s) et vidéo(s) :