Information sur l'activité

Bienvenue dans le monde des cliniques universitaires

13 novembre 2013 - Atrium C.E.U., 1090b - Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférenciers :

Langlois, Frédéric;Lemire, Jocelyn;Longpré, Sophie;Thomassin, Lyne

Biographie :

Lyne Thomassin (Ph. D.) est psychologue et chargée de cours depuis 1988 à l’UQTR mais aussi à l’UQAM, à l’UQAC et à l’Université de Montréal. Elle est revenue à l’UQTR en 2002 comme coordonnatrice de stage en psychologie. Depuis 2011, elle occupe le poste de coordonnatrice au DGAAP, en accompagnement aux cliniques universitaires.   
Sophie Longpré, M. Sc. Inf., infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL), est professeure au Département des sciences infirmières, directrice des soins de santé courants à la Clinique multidisciplinaire en santé et IPSPL à la clinique médicale Pointe-du Lac. Ces principaux champs d'intérêt sont le développement de la pratique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne au Québec, l'examen clinique et la surveillance clinique et paraclinique.  
Jocelyn Lemire a reçu son doctorat en chiropratique à Toronto en 1991. Il a complété une maîtrise en chirurgie orthopédique à l’Université de la Saskatchewan en 1999. Il a pratiqué la chiropratique pendant près de 20 ans avant d’occuper le poste de directeur de la Clinique universitaire de Chiropratique depuis 2009.
Frédéric Langlois est professeur agrégé au Département de psychologie et directeur de la Clinique universitaire de services psychologiques. Il est également psychologue certifié en thérapie cognitive et comportementale par la CACBT-ACTCC.

Description de l'activité :

Une clinique universitaire! Venez découvrir CE lieu de « développement des compétences » qui en fait un établissement particulièrement stimulant pour les étudiants, les superviseurs (professeurs, chargés de cours, cliniciens), les chercheurs, mais aussi, il faut le dire pour la population locale et régionale.
L’UQTR appuie actuellement le fonctionnement de cinq cliniques universitaires sur le campus. En illustrant leur mode de fonctionnement, et en insistant principalement sur leurs spécificités, leurs projets novateurs, leurs réussites et leurs défis administratifs, vous comprendrez comment elles peuvent accomplir leur mission tout en apportant satisfaction aux départements qui leur dictent leurs exigences pédagogiques, au Décanat de la gestion académique des affaires professorales qui encadre leur gestion administrative et à la clientèle qui leur réclame des soins et des services.

Thématique :

Formules pédagogiques        Stratégies d'enseignement et d'évaluation
Approche par compétences           

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2013-2014

Document(s) et vidéo(s) :