Information sur l'activité

Trois modèles réussis d'intervention internationale

30 avril 2013 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12h à 13 h 30)

Conférenciers :

Brouillette, François;Doumbia, Mamadou Lamine;Lafrance, Josée

Biographie :

Josée Lafrance est depuis dix ans professeure au baccalauréat en pratique sage-femme à l'UQTR. Ses activités d'enseignement et de recherche portent principalement sur les stages à l'international et au Québec, ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle. Elle est bachelière en sciences infirmières de l'Université Laval (1985) et diplômée en pratique sage-femme de l'English National Board au Royaume-Uni (1989). Elle a exercé sa profession consécutivement à Londres, à Ottawa, en Outaouais et dans la région de Nicolet-Trois-Rivières. Madame Lafrance est titulaire d'une maitrise en soins de santé primaires de l'Université d'Ottawa (2003) et elle poursuit présentement un doctorat en éducation à l'UQTR.

Mamadou Lamine Doumbia est titulaire d'un M.Sc. en électromécanique de l'Institut d'énergétique de Moscou, Russie (1989), d'un M.Sc.A. en électronique industrielle de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1994) et d'un Ph.D. en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal (2000). Depuis 2005, M. Doumbia est professeur au Département de génie électrique et génie informatique à l'UQTR. Ses intérêts de recherche incluent les énergies renouvelables, la production décentralisée d'énergie électrique, les entraînements à vitesse variable et la qualité de l'énergie électrique. Depuis plusieurs années, il participe à différents programmes de coopération internationale.

François Brouillette détient un baccalauréat en chimie de l'UQTR (1993) ainsi qu'un doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM (2001). Après un stage en tant que chercheur boursier industriel du CRSNG chez LPM Technologies (Québec), il a occupé des postes en RD dans le secteur privé. Il a joint l'UQTR en 2005 en tant que détenteur de la Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers. Ses intérêts de recherche incluent la fonctionnalisation des fibres lignocellulosiques et le développement d'additifs chimiques pour la fabrication de matériaux à valeur ajoutée. Il est membre du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML).

Description de l'activité :

L'internationalisation constitue un enjeu majeur pour les sociétés dans le contexte d'une économie mondialisée basée sur le savoir, où la capacité d'adaptation, la mobilité et la mise en réseau des organisations agissent comme le fer de lance d'une intégration réussie. C'est pourquoi les tendances observées à l'échelle mondiale démontrent que l'éducation internationale s'inscrit comme un élément stratégique au coeur des politiques gouvernementales et des plans de développement des institutions d'enseignement supérieur. Les approches sont nombreuses et diverses pour atteindre les objectifs d'internationalisation. Cette présentation permettra à trois professeurs de l'UQTR de partager leur expérience et leur réflexion sur trois modèles réussis d'intervention internationale :

  • l'envoi d'étudiants en stage hors-Québec;
  • l'accueil d'étudiants étrangers dans le cadre de collaboration internationale en recherche;
  • la mise sur pied de programmes de bidiplomation et de cotutelle.

Thématique :

Étudiants universitaires        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2012-2013

Document(s) et vidéo(s) :