Information sur l'activité

Étude sur les TIC et l'enseignement : le profil des étudiants et des enseignants de l'UQTR?

19 novembre 2012 - Atrium C.E.U. 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencière :

Fusaro, Magda

Biographie :

Magda Fusaro est à l'Université du Québec à Montréal depuis 2001. Professeure au Département de management et technologie depuis janvier 2006, ses recherches portent principalement sur la formation des usages sociaux et sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication. Elle traite de la convergence des TIC et des usages sociaux depuis une dizaine d'années. De janvier 2003 à décembre 2005, Magda Fusaro a occupé le poste d'adjointe au Vice-recteur pour les services académiques et le développement technologique de l'Université du Québec à Montréal. En décembre 2006, elle a été nommée titulaire de la Chaire UNESCO en communication. Depuis le 19 mai 2009, elle assume les fonctions de direction des programmes en technologies de l'information.

Description de l'activité :

À l'hiver 2011, sous l'égide du Sous-Comité de la pédagogie et des technologies de l'information de la communication, 12 universités québécoises ont participé à L'étude sur les modalités d'apprentissage et les technologies de l'information et de la communication (TIC), approuvée par le comité des vice-recteurs des affaires académiques de la CRÉPUQ. La communication présentera le profil des étudiants et des enseignants de l'UQTR en mettant l'accent sur les modalités d'étude des étudiants, l'utilisation des TIC par les enseignants et les étudiants; et sur l'identification des liens entre la perception de l'expérience d'apprentissage et les TIC. En comparant les données de l'UQTR aux données globales de l'étude, nous essayerons de tracer le « portrait » des préférences des étudiants et des enseignants en termes d'apprentissage et d'enseignement.

Thématique :

Outils technologiques        Étudiants universitaires
Technologies et enseignement           

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2012-2013

Document(s) et vidéo(s) :