Information sur l'activité

Le concept du patient partenaire

26 septembre 2012 - Paul-Émile Borduas, Atrium 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Dumez, Vincent

Biographie :

Monsieur Vincent Dumez est titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise ès sciences de la gestion (option management) de l'école des HEC de Montréal. Jusqu'à tout récemment associé et leader d'expertise en design organisationnel d'une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant 13 ans à titre de conseiller stratégique pour de grandes entreprises en contexte de transformation. Atteint de 3 maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand consommateur de services de soins, M. Dumez s'est beaucoup impliqué dans la réflexion et la promotion du concept de patient-partenaire. Cette implication s'est notamment réalisée par le biais de son mémoire de maîtrise intitulée « l'affaire du sang contaminé au Québec où l'échec de la relation médecin-patient », par la formation de patients, par son action auprès des conseils d'administration d'organismes communautaires et comme conférencier / intervenant lors de plusieurs forums et ateliers pour des professionnels de la santé. Ceci l'a finalement conduit en octobre 2010 à prendre la direction du nouveau bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.

Description de l'activité :

Créé en octobre 2010, le Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal propose une vision du patient de demain. À l'aube du déploiement d'une approche par compétences où la collaboration, la communication et le professionnalisme seront plus que jamais à l'ordre du jour, quoi de plus logique que de définir précisément les rôles attendus du principal interlocuteur du médecin : le patient.
Cette présentation abordera la consolidation d'un réel partenariat de soins et de services  avec le patient en matière d'éducation, de relation à l'équipe de soins et surtout de rôle actif dans le processus de soins dans un contexte de chronicisation des maladies, d'accès libre à la connaissance scientifique et de diminution importante de l'observance aux traitements.

Thématique :

Formules pédagogiques        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2012-2013

Document(s) et vidéo(s) :