Information sur l'activité

Le Bureau de la réussite étudiante : deux voies d'actions pour soutenir la persévérance aux études

4 avril 2012 - Atrium Paul-Émile Borduas 1090b Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencière :

Therrien, Catherine

Biographie :

Détentrice d'une maîtrise en gestion, madame Therrien oeuvre au sein du Bureau de la réussite étudiante depuis sa création en 2008, d'abord comme agente de recherche, puis à titre de directrice depuis 2010. Elle a travaillé sur plusieurs dossiers, notamment la mise en place des trois principales mesures de soutien à la réussite étudiante à l'UQTR, soit le cours d'appoint Réussir ses études, le mentorat dans les programmes d'étude et les projets de soutien à la réussite, ainsi que la mise sur pied du Centre d'aide en français. Elle est aussi responsable du développement d'une structure de suivi interordres pour les étudiants ayant des besoins particuliers dans les établissements d'enseignement supérieur de la Mauricie dans le cadre du programme de collaboration universités  collèges. Elle anime également le groupe de travail sur le plagiat du sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la CRÉPUQ.

Description de l'activité :

Mis sur pied en 2008 à la suite du dépôt du Plan quinquennal de soutien à la réussite étudiante, le Bureau de la réussite étudiante a pour mandat de soutenir la persévérance des étudiants de l'UQTR jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Pour y parvenir, il mise sur deux voies d'actions, soit :
1. développer des mesures institutionnelles de la réussite étudiante, telles que le cours d'appoint Réussir ses études et les activités de mentorat;
2. stimuler et soutenir les mesures émanant des programmes, dont les projets de soutien à la réussite étudiante font partie.
Durant cette conférence, nous vous présenterons donc ces diverses mesures de soutien offertes aux étudiants, en accordant une attention particulière aux projets de soutien à la réussite. Ces projets, qui sont déposés par les professeurs et les chargés de cours de l'UQTR, s'articulent autour des besoins ciblés et des difficultés particulières repérées dans un ou des programmes d'études. Nous examinerons le processus de dépôt d'une demande, les critères d'évaluation et le mode de sélection des projets. Enfin, quelques exemples de projets mis en place par des professeurs de l'UQTR seront présentés.

Thématique :

Étudiants universitaires        Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2011-2012

Document(s) et vidéo(s) :